feigned

Créer une clé USB d’installation de Windows [11, 10, 8.1, 7]

Pierre Caer Le Crabe
  • 12/11/18 : informations concernant l'amorçage de la clé USB en mode UEFI.
  • 06/06/18 : mise à jour des captures d'écran avec la sortie de Rufus v3.0.
    • 12/12/16 : mise à jour des captures d'écran, adaptées à la dernière version de Rufus + utilisation du format de fichier FAT32 pour une compatibilité maximale.

Une clé USB d’installation de Windows est utile à plus d’un titre : elle permet d’installer Windows sur un nouvel ordinateur, mettre à niveau un PC vers une nouvelle version de Windows, réparer Windows ou encore réinitialiser Windows.

Besoin d’une clé USB d’installation de Windows ?

Ce tutoriel vous explique comment créer une clé USB d’installation de Windows 11, 10, 8.1 ou 7 compatible UEFI grâce au logiciel Rufus.

Vous aurez créé gratuitement votre clé USB d’installation de Windows en seulement 5 minutes !

Prérequis

Pour créer une clé USB d’installation UEFI de Windows, vous aurez besoin :

Attention : toutes les données de votre clé USB seront supprimées. Veillez à bien faire une copie de vos fichiers avant de poursuivre !

Note : nous allons créer une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI uniquement en faisant l’impasse sur la fonction hybride UEFI+BIOS de l’image ISO de Windows. Pourquoi ce choix ? Pour vous faciliter la vie si vous souhaitez installer Windows uniquement en mode UEFI ! En effet, avec une clé USB hybride UEFI+BIOS, il peut être difficile pour des utilisateurs non expérimentés de savoir si l’installeur de Windows a été démarré en mode UEFI ou en mode BIOS hérité étant donné que la clé USB peut être amorcée dans ces deux modes au démarrage de l’ordinateur. Avec une clé USB UEFI, vous êtes assuré d’installer Windows en mode UEFI et non en mode BIOS hérité.

Si vous souhaitez activer la fonction hybride UEFI+BIOS, appuyez simultanément sur les touches Alt + E dans Rufus.

Créer une clé USB d’installation de Windows

Pour créer votre clé USB d’installation de Windows 11, 10, 8.1 ou 7, suivez ces instructions :

  1. Insérez votre clé USB sur un port USB de votre PC.
  2. Ouvrez le logiciel Rufus en double-cliquant sur le fichier rufus.exe.
  3. Dans Rufus, sélectionnez les options suivantes :
    • Périphérique : votre clé USB
    • Type de démarrage : Image disque ou ISO
    • Cliquez sur le bouton SÉLECTION et sélectionnez l’ISO de Windows
    • Schéma de partition : GPT
    • Système de fichiers : FAT32 (si disponible) ou NTFS (requiert la désactivation du Secure Boot)
    • Taille d’unité d’allocation : Défaut

  4. Cliquez sur le bouton DÉMARRER pour lancer la création de la clé USB d’installation de Windows.
  5. Confirmez la création de la clé USB en cliquant sur OK. Attention, toutes les données présentes sur la clé USB seront définitivement effacées.
  6. Attendez que la copie des fichiers ISO se termine…
  7. Si vous avez sélectionné le système de fichiers NTFS, prenez note que pour démarrer à partir de la clé USB bootable vous devrez désactiver le Secure Boot dans les paramètres de l’UEFI.
  8. Voilà, votre clé USB d’installation de Windows a bien été créée !
Félicitations ! Votre clé USB d’installation de Windows est prête : vous pouvez maintenant installer Windows 11, 10, 8.1 ou 7. 👍
! Attention : si vous comptez installer Windows 7 sur un ordinateur équipé uniquement de ports USB 3.0, vous devez copier le pilote USB de votre PC dans la clé USB d’installation de Windows 7. Pour plus d’informations : installer Windows 7 sur un PC avec des ports USB 3.0.

Installer Windows avec la clé USB

Pour installer Windows avec la clé USB d’installation que vous venez de créer, suivez ces différents guides :

Windows + UEFI : explications

Pour installer Windows 11, 10, 8.1 ou 7 en mode UEFI, il est impératif de créer un support d’installation de Windows compatible UEFI.

Les images ISO de Windows étant toutes compatibles UEFI (elles sont hybrides UEFI+BIOS), il est très facile de créer un DVD ou une clé USB d’installation de Windows compatible UEFI.

Avec un DVD, c’est simple : il suffit de télécharger l’image ISO de Windows, la graver sur un DVD-R puis de démarrer à partir du lecteur DVD en mode UEFI au démarrage du PC. Le DVD d’installation de Windows pouvant être amorcé en mode UEFI ou en mode BIOS, il faudra seulement veiller à bien démarrer sur le lecteur DVD en mode UEFI.

Avec une clé USB, c’est à peu près la même chose à la différence qu’il faut que la clé USB utilise la table de partitionnement GPT, indispensable pour lancer l’installation de Windows en mode UEFI. Pratique : l’outil création de média de Windows 10 s’occupent de tout et créent automatiquement des clés USB d’installation hybrides UEFI+BIOS (capables d’être amorcées sur un PC UEFI ou un PC BIOS).

En revanche, il n’existe pas d’outil création de média de Windows 7 et celui pour Windows 8.1 n’est plus disponible. C’est pourquoi dans ce tutoriel nous utilisons le logiciel Rufus qui permet de créer des clés USB compatibles UEFI à partir de n’importe quelle image ISO !

Liens utiles

Linux :

Un p’tit coup de pince ?

Derrière chaque article, il y a du temps, de la passion, et parfois... plusieurs cafés 😁 ☕
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’en offrir un !

Cet article a été publié pour la première fois le 23 février 2016. Il a été entièrement revisé le 30 juin 2021 et mis à jour pour la dernière fois le 29 décembre 2022.
Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 889 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Créer une clé USB d’installation de Windows [11, 10, 8.1, 7] », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
235 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 10

  • Quand je mets tout en UEFI dans le bios, j’ai un écran bleu avec une erreur au démarrage de Windows 10 qui me signale qu’il y a un problème avec UEFI. Quand je mets en Legacy, Windows 10 démarre normalement. Pourtant j’ai fait tout ce qu’il y a écrit dans l’article…

  • Excellent tutoriel ! Ça m’a beaucoup aider ! Merci beaucoup !

  • Re-bonjour,

    Dans le tutoriel je pense que au moment où tu indiques de cliquer sur l’icône de CDROM en face de « créer un disque de démarrage », il faut ensuite sélectionner l’image ISO qu’on va placer sur la clé USB. Il manque peut-être une ligne pour que ce soit parfaitement explicite

  • Bonjour,
    Peut-on obtenir avec MediaCreationTool (l’outils de Microsoft pour faire des disques d’installation ou des ISO si j’ai bien compris) le même résultat qu’avec Rufus dans ce tutoriel ?
    Toujours si j’ai bien compris pour la clé USB d’installation, il faut qu’on boot dessus en mode UEFI dans le setup ET il faut donc que la clé soit partitionnée en GPT pour que justement on puisse booter dessus en UEFI et faire l’installation UEFI de windows. Correct ?

    En résumé donc est-ce que MediaCreationTool permet d’avoir une clé USB en GPT et une installation UEFI de windows avec la clé créée ?

    Merci à toi pour ce site excellent

    • Oui, tu peux créer une clé USB au format GPT (donc compatible UEFI) avec l’outil création de média mais uniquement si tu lances le logiciel depuis une version UEFI/GPT de Windows. Dans le cas contraire, il te créera une clé USB MBR/BIOS. L’avantage de Rufus est qu’il permet de créer une clé USB d’installation de Windows en UEFI même si tu as une version MBR/BIOS de Windows.

      • Désolé mais il me semble qu’il y a une erreur :
        Si l’on fait la manip depuis un PC en MBR (c’est mon cas depuis une version XP en OEM donc une vieille bécane…), Rufus ne propose que 2 solutions :
        1. Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI-CSM
        2. Type de partition MBR pour UEFI
        Si l’on veut respecter ta procédure, il faut passer par un PC en UEFI/GPT.
        Sinon pas moyen.
        D’ailleurs c’est indiqué sur le site de Rufus :
        https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
        « Sachez cependant que Windows Vista ou ultérieur est requis pour le support UEFI/GPT. Les limitations de Windows XP contraignent la création d’un périphérique démarrable EFI en mode MBR seulement, sous ce système . »
        Je vais quand même tester les 2 solutions proposées par Rufus car pour info c’est pour installer sur un PC où il y avait Windows 8, donc en UEFI/GPT. Et je vous dirai en retour.

      • Bonjour,
        J ai créé ma clé USB pour réinstaller win10 avec l outil média de microsoft. J ai ensuite remplacé mon disque dur par un nouveau, vierge. J essaye de redémarrer à partir de ma clé USB et pas moyen puisque ma clé est en efi et que le bios est en mbr…que dois je faire??

  • Super Monsieur le Crabe …..
    vos explications sont supers et dieu sait que j’ai eu besoin de vous… Merci encore
    Promis plus de crabe dans les crustacés à Noël.
    ( un peu lourd peut-être )

  • Bonjour,
    Y a t’il un moyen de passer au bios UEFI sans tout réinstaller Windows ?
    Merci

    • Tu peux activer l’UEFI dans le BIOS mais il faudra activer l’option Legacy qui permet de démarrer sur des systèmes non UEFI comme ton Windows actuel. Tu auras l’UEFI d’activé dans ton BIOS mais ce sera bien la version classique/MBR de Windows qui démarrera.

  • Bonjour,

    A la lecture de votre article un doute me prends.
    Juste après l’achat de mon pc portable HP avec windows 10 déjà installé, j’ai créé un lecteur de récupération sur une clé USB et effectué une image système sur mon DD externe afin de faire face à tout crash éventuel de l’OS/PC.
    Dois-je en plus créer cette clé d’installation (ou de réinstallation)? J’ai du mal à saisir ce qu’elle m’apportera en plus.

    Avec mes remerciements pour votre site accessible à tout néophyte.
    Cordialement.

  • Bonjour Monsieur Crabe,
    J’ai un doute quant à ma compréhension du déroulé des différentes étapes et souhaiterais avoir une précision: Faut-il procéder ainsi:
    1. Télécharger l’ISO de Windows 7, 8.1 ou 10 sur la clé USB
    2. Télécharger le logiciel Rufus sur la clé USB (et non sur le disque dur)
    3. Exécuter le logiciel Rufus à partir de la clé USB en procédant tel que qu’indiqué ci-dessus…
    Merci d’avance!
    Cordialement

    Cordialement

    • Salut HOLA,

      Non, tu dois faire ici :
      1. Télécharger l’ISO de Windows 7, 8.1 ou 10 sur ton disque dur
      2. Télécharger le logiciel Rufus sur ton disque dur
      3. Exécuter le logiciel Rufus à partir du disque dur, sélectionner l’ISO de Windows. Le logiciel va ensuite créer ta clé USB d’installation UEFI 🙂

      • Bonjour, merci pour ce récap’ 🙂 moi aussi j’étais perdu dans l’ordre des étapes..par contre à la 3ème étape je ne vois pas à quel moment c’est demandé de sélectionner l’ISO de Windows ? merci

  • Je vous en prit juste ou trouver l’image .iso ? je galere depuis 25h00 repondez au plus vite !

  • J’ai découvert le Crabe grâce à ce tuto. Excellent ce Rufus et excellent site. 😉