feigned

Windows 11 : la mise à jour KB5065426 de septembre 2025 bloque la lecture de certains contenus protégés (HDCP/DRM)

Pierre Caer Le Crabe

Depuis l’installation de la mise à jour de septembre 2025 (KB5065426), plusieurs utilisateurs de Windows 11 version 24H2 sont dans l’impossibilité de lire certains Blu‑ray, DVD ou flux TV protégés par HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) et DRM (Digital rights management). Microsoft a confirmé qu’il s’agit bien d’un bug lié à la dernière mise à jour mensuelle de Windows 11, et non d’un souci matériel.

Microsoft confirme un bug empêchant la lecture des Blu-ray et DVD

Le problème a été identifié suite au déploiement de la mise à jour facultative d’août 2025 (KB5064081), puis confirmé après l’installation de la mise à jour obligatoire de septembre 2025 (KB5065426). Concrètement, certaines applications de lecture vidéo qui utilisent encore le composant Enhanced Video Renderer (EVR) associé aux protections HDCP (protection matérielle contre la copie) ou DRM (systèmes de gestion des droits numériques) ne parviennent plus à lire les contenus protégés.

Les symptômes varient : erreurs de protection des droits d’auteur, interruptions répétées, gels de l’image ou encore écran noir.

Microsoft précise toutefois que les services de streaming (Netflix, Prime Video, Disney+, etc.) ne sont pas concernés et continuent de fonctionner normalement. Le bug touche uniquement les supports physiques ou certaines applications spécifiques de télévision numérique et de lecture de disques.

Qu’est-ce que l’Enhanced Video Renderer (EVR) ?

Enhanced Video Renderer (EVR) est un ancien composant de rendu vidéo de Windows qui gère la lecture de contenus protégés en s’appuyant sur Media Foundation (la plateforme multimédia moderne de Microsoft) et DirectShow (un framework plus ancien de traitement vidéo). Il permet notamment de s’assurer que les images protégées sont affichées uniquement sur des surfaces de rendu sécurisées, conformément aux exigences des licences Blu‑ray ou TV numérique.

Aujourd’hui remplacé par Simple Video Renderer (SVR), le composant EVR reste encore utilisé par certaines applications — ce qui explique pourquoi de nombreux utilisateurs se retrouvent impactés par ce bug qui bloque l’accès à des contenus pourtant achetés légalement, un comble pour les utilisateurs attachés aux supports physiques.

Quelle solution pour les utilisateurs ?

À l’heure actuelle, Microsoft n’a pas communiqué de solution officielle, ni proposé de contournement autre que celui de reporter l’installation des mises à jour incriminées en attendant un correctif. Il faudra donc patienter avant qu’un patch ne vienne corriger ce dysfonctionnement. En attendant, les amateurs de Blu‑ray et de TV numérique devront malheureusement composer avec ces limitations.

Et vous, utilisez‑vous encore régulièrement des Blu‑ray ou des applications TV sur PC, ou avez‑vous basculé définitivement vers le streaming ?

Source : Microsoft

Un p’tit coup de pince ?

Derrière chaque article, il y a du temps, de la passion, et parfois... plusieurs cafés 😁 ☕
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’en offrir un !

Explorez cet article avec l’aide de l’IA

Les assistants IA peuvent vous aider à mieux comprendre, résumer ou approfondir ce contenu.
Cliquez sur l’assistant de votre choix !

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 959 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Aucun commentaire

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.