feigned

Windows 11 : bloquer les mises à jour de Windows Update

Pierre Caer Le Crabe

Par défaut, Windows 11 télécharge et installe automatiquement des mises à jour via Windows Update, le service intégré de Microsoft chargé de maintenir le système à jour. Ces mises à jour incluent des correctifs de sécurité, des améliorations de performance, des corrections de bugs, des mises à jour de pilotes pour le matériel ainsi que de nouvelles versions de Windows 11 (25H2, 24H2, etc.).

Ce fonctionnement est bénéfique puisqu’il permet d’avoir un système automatiquement et constamment à jour et sécurisé. Mais dans certains cas, vous pouvez avoir de bonnes raisons de vouloir suspendre ou bloquer temporairement les mises à jour sur Windows 11 :

  • éviter une mise à jour problématique ou instable ;
  • repousser une mise à niveau majeure (une nouvelle version de Windows 11) ;
  • conserver temporairement un environnement de travail stable, notamment lorsqu’une mise à jour pourrait perturber un projet en cours ou interrompre une phase de travail importante ;
  • éviter un redémarrage automatique à un moment critique.

La bonne nouvelle, c’est que Windows 11 propose nativement des solutions pour suspendre les mises à jour, sans logiciel tiers. Selon l’édition de Windows installée (Famille ou Professionnel/Éducation/Entreprise), les possibilités ne sont toutefois pas les mêmes.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment suspendre et bloquer les mises à jour de Windows Update sur un PC Windows 11.

Comment bloquer les mises à jour de Windows 11 ?

Méthode n°1 : via les Paramètres

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Elle est disponible sur toutes les éditions de Windows 11, y compris l’édition Famille. Elle permet de mettre en pause temporairement toutes les mises à jour Windows, sans modifier le Registre ni utiliser de logiciels tiers. En revanche, cette solution est limitée dans le temps, puisqu’elle permet uniquement de suspendre les mises à jour pour une durée maximale de 7 jours (édition Famille) ou 35 jours (éditions Professionnel, Éducation et Entreprise).

  1. Ouvrez les Paramètres de Windows 11, en utilisant le raccourci clavier Win + I ou en entrant « paramètres » dans la barre de recherche de la barre des tâches.

  2. Dans le volet de navigation, cliquez sur Windows Update.

  3. À côté de Suspendre les mises à jour, selon votre édition de Windows 11 :

    • Cliquez sur le bouton Suspendre pendant 1 semaine (édition Famille).

    • Utilisez le menu déroulant pour choisir une pause des mises à jour entre 1 semaine et 5 semaines (édition Professionnel, Éducation ou Entreprise).

  4. Windows Update affiche maintenant : « Mises à jour interrompues jusqu’au DD/MM/YYYY ».

Pendant cette période, Windows Update ne téléchargera ni n’installera de nouvelles mises à jour. Les mises à jour de sécurité sont également suspendues, mais certaines mises à jour critiques (par ex. : les définitions de sécurité Microsoft Defender) peuvent toutefois continuer à être appliquées.

Une fois la durée maximale atteinte, Windows exigera l’installation des dernières mises à jour avant de pouvoir activer une nouvelle pause.

À tout moment, vous pouvez revenir dans les Paramètres -> Windows Update et cliquer sur Reprendre les mises à jour pour reprendre le téléchargement et l’installation automatique des mises à jour.

Méthode n°2 : via une stratégie de groupe

Cette méthode est plus avancée et plus efficace sur le long terme. Elle permet de désactiver le téléchargement automatique des mises à jour et de reprendre le contrôle sur leur installation. Elle est idéale si vous souhaitez empêcher Windows 11 d’installer automatiquement les mises à jour , décider manuellement quand installer les correctifs et éviter toute mise à niveau de version sans votre accord.

  1. Saisissez gpedit.msc dans la barre de recherche du menu Démarrer ou celle de la barre des tâches et cliquez sur Modifier la stratégie de groupe.

  2. Dans le volet de navigation, accédez au chemin suivant : Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Composants Windows -> Windows Update -> Gérer l’expérience utilisateur final.

  3. Dans le volet de droite, double-cliquez sur Configuration du service Mises à jour automatiques.

  4. Dans la fenêtre de la stratégie de groupe, sélectionnez Activé.

  5. Dans Options, choisissez : 2 – Notifier les téléchargements et les installations automatiques.

  6. Cliquez sur OK.

Avec cette configuration, Windows 11 ne télécharge plus automatiquement les mises à jour. Vous serez simplement notifié lorsqu’une mise à jour est disponible. Aucune installation ni redémarrage ne se fait sans votre intervention.

C’est actuellement la solution la plus propre pour bloquer durablement les mises à jour de Windows Update, en conservant la possibilité d’installer les mises à jour manuellement lorsque vous le décidez.

Aller plus loin : bloquer les mises à jour avec Windows Update Killer

Si vous souhaitez bloquer les mises à jour de Windows Update bien au-delà de quelques semaines, les options intégrées à Windows 11 ne sont plus suffisantes et il faut alors se tourner vers des méthodes plus radicales.

Parmi elles, il y a Windows Update Killer, un ensemble de scripts qui modifient certaines clés du Registre pour suspendre indéfiniment les mises à jour automatiques de Windows Update. Cette approche va bien au-delà de la simple mise en pause proposée nativement par Windows.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai rédigé un tutoriel détaillé expliquant son fonctionnement ici :

Windows Update Killer : suspendre les mises à jour de Windows (indéfiniment)

Cette solution s’adresse avant tout aux utilisateurs avertis, qui savent exactement pourquoi et combien de temps ils souhaitent bloquer les mises à jour.

Liens connexes

Un p’tit coup de pince ?

Derrière chaque article, il y a du temps, de la passion, et parfois... plusieurs cafés 😁 ☕
Si vous souhaitez soutenir mon travail, vous pouvez m’en offrir un !

Explorez cet article avec l’aide de l’IA

Les assistants IA peuvent vous aider à mieux comprendre, résumer ou approfondir ce contenu.
Cliquez sur l’assistant de votre choix !

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 1 055 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows 11 : bloquer les mises à jour de Windows Update », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
Aucun commentaire

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.