feigned

Transformer sa Xbox 1re gén en console rétrogaming avec XBMC-Emustation

Pierre Caer Le Crabe
  • 07/08/24 : nouvelle méthode plus simple pour transférer les ROMs, médias et synopsis vers la Xbox grâce à XBMC-Emustation-Organizer.

Même si la Xbox de première génération a été lancée en 2001, ses caractéristiques techniques en font toujours aujourd’hui une plateforme de choix pour les amateurs de rétrogaming. Avec un processeur Intel Pentium III à 733 MHz et 64 Mo de RAM, la console offre une puissance suffisante pour émuler efficacement la plupart des consoles de jeux (jusqu’aux consoles 32/64 bits). De plus, son disque dur interne (qu’il est possible de changer pour un SSD/HDD de 2 To maximum) permet de stocker confortablement un grand nombre de ROMs et son port Ethernet permet de les transférer rapidement et facilement depuis un ordinateur.

Pour transformer la console emblématique de Microsoft en une machine dédiée au rétrogaming, la meilleure solution est d’utiliser XBMC-Emustation, un dashboard alternatif qui permet d’exécuter de nombreux émulateurs et qui offre une interface agréable et pensée pour le rétrogaming. XBMC-Emustation est livré avec plusieurs émulateurs, vous permettant de jouer à tous les jeux de la Sega Mega Drive, de la Super Nintendo, de la PlayStation, de la Nintendo 64 et bien d’autres !

Utiliser une Xbox de première génération pour le rétrogaming a un charme indéniable par rapport à un PC ou un Raspberry Pi. Je trouve en effet que la Xbox – avec son design et sa manette emblématiques – évoque et offre une connexion plus directe avec cette époque passée du jeu vidéo.

Prêt à redonner vie à votre Xbox en la transformant en une vraie console de jeux rétrograming ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer le dashboard XBMC-Emustation sur une Xbox 1re génération, comment organiser sa bibliothèque de ROMs, comment transférer les ROMs sur le disque dur de la console puis comment utiliser XBMC-Emustation pour jouer à ses jeux rétro préférés. Vous allez bientôt découvrir ou redécouvrir les jeux qui ont marqués l’histoire dans une interface moderne tout en profitant du charme inégalé d’une Xbox de première génération !

! Avertissement sur l’émulation et les ROMs : le téléchargement de ROMs de jeux vidéo, même si vous possédez l’original, est illégal en vertu du droit d’auteur. La loi n’autorise la copie privée que si vous réalisez vous-même cette copie à partir d’un support légalement acquis. Cet article est à titre informatif et n’encourage aucune activité illégale. Veuillez respecter les droits d’auteur et n’utiliser que des émulateurs et ROMs légalement obtenus ou disponibles dans le domaine public.

Prérequis

Transformer sa Xbox 1re génération en console rétrogaming

Étape 1 : installer le dashboard XBMC-Emustation

Première étape, installer le dashboard XBMC-Emustation :

  1. Installez XBMC-Emustation sur la partition F (ou G) de votre disque dur en suivant ce tutoriel :
    Xbox 1re gén : installer un dashboard alternatif (XBMC4Gamers, XBMC-Emustation…)
  2. Lors du premier démarrage, XBMC-Emustation vous souhaite la bienvenue et vous informe que les émulateurs doivent être placés dans F:\XBMC-Emustation\emustation\emulators, les ROMs dans F:\XBMC-Emustation\emustation\roms (à l’exception de l’Atari Jaguar où les ROMs doivent être placés dans un dossier roms dans le dossier de l’émulateur) et les médias dans F:\XBMC-Emustation\emustation\media. Appuyez successivement sur A.
  3. Calibrez votre écran afin qu’il s’adapte à votre TV puis appuyez sur B une fois que vous avez terminé.
  4. Vous arrivez enfin sur l’écran principal de XBMC-Emustation qui est pour l’instant bien vide car aucune ROM n’est encore installée ! Seules les options du dashboard sont disponibles.

Étape 2 : préparer sa bibliothèque de ROMs

Dans cette partie, nous allons créer un répertoire spécialement dédié à XBMC-Emustation sur notre ordinateur où nous placerons nos ROMs en respectant une arborescence particulière.

Cela nous permettra d’utiliser l’application Skraper pour générer les médias (jaquettes, screenshots…) et un fichier gamelist.xml pour chaque système (contient les métadonnées des jeux) ; puis d’utiliser le script XBMC-Emustation-Organizer pour générer les fichiers synopsis (utilisés par XBMC-Emustation pour afficher les titres exacts des jeux dans l’interface) et réorganiser le répertoire selon l’architecture d’XBMC-Emustation.

  1. Sur votre PC, créez la structure de dossiers suivante : XBMC-Emustation\emustation\roms.
  2. À l’intérieur du dossiers roms, créez un dossier pour chaque console de jeux à émuler : snes, megadrive… (vous devez obligatoirement respecter les noms suivants pour les différentes plate-formes, tout en minuscules).
  3. Placez vos ROMs dans les dossiers appropriés (il est recommandé d’extraire les ROMs de leurs archives, certains émulateurs peuvent en effet de ne réussir à lire certains formats d’archive comme le RAR ou le 7z).

    i Note : vous cherchez des ROMs ? Voici quelques sites de confiance pour télécharger des ROMs, répertoriés par les groupes No-Intro, Redump et TOSEC :

  4. Téléchargez Skraperdécompressez l’archive 7z puis double-cliquez sur SkraperUI.exe pour lancer l’application.
  5. Connectez-vous avec votre ScreenScraper (gratuit, recommandé pour aider la communauté) ou sélectionnez Je n’ai pas de compte et je n’en veux pas.
  6. Patientez pendant le téléchargement des ressources.
  7. Sélectionnez Émulation générique.
  8. Choisissez le répertoire XBMC-Emustation\emustation\roms (l’application affiche les systèmes détectés).
  9. Cliquez sur Suivant pour terminer l’assistant de configuration.
  10. Passez en mode Expert en cliquant sur l’icône en haut à droite de l’écran.
  11. Dans la colonne de gauche, sélectionnez Tous les systèmes.
  12. Dans l’onglet Liste de jeux, sélectionnez EmulationStation gamelist.xml.
  13. Dans l’onglet Médias :
    1. Supprimez tous les médias préconfigurés en cliquant sur le bouton Moins.
    2. Ajoutez les médias avec les répertoires suivants en cliquant sur le bouton Plus :
      • 4 images mix : %ROMROOTFOLDER%\media\mix
      • Boîtier 3D : %ROMROOTFOLDER%\media\boxart3d
      • Boîter 2D : %ROMROOTFOLDER%\media\boxart
      • Logo : %ROMROOTFOLDER%\media\logo

  14. Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à droite pour scraper tous les systèmes.
  15. Une fois le scraping terminé, cliquez sur le bouton Valider en bas à droite.
    Pour chaque plate-forme, Skraper a téléchargé les médias dans un dossier media et a créé un fichier gamelist.xml :
  16. Téléchargez XBMC-Emustation-Organizer et décompressez l’archive zip.
  17. Faites un glisser-déposer du dossier XMBC-Emustation\emustation sur le script XBMC-Emustation-Organizer.bat.
  18. Appuyez sur n’importe quelle touche de votre clavier pour exécuter le script qui va déplacer les dossiers media aux bons emplacements, générer les fichiers synopsis à partir des fichiers gamelist.xml et renommer correctement tous les fichiers :

    i Note : si vous avez un message d’erreur « Impossible de charger le fichier car l’exécution de scripts est désactivée sur ce système », ouvrez une fenêtre PowerShell en tant qu’administrateur et entrez la commande Set-ExecutionPolicy Unrestricted pour autoriser l’exécution de scripts locaux ou en provenance d’Internet.

  19. Une fois terminé, appuyez sur n’importe quelle touche pour quitter le script.
    Dans le dossier emustation, vous trouverez les ROMs, les médias et les synopsis organisés pour XBMC-Emustation:

Étape 3 : copier les ROMs sur le disque dur

Maintenant que XBMC-Emustation est installé et que notre bibliothèque de ROMs est prête, nous pouvons transférer les ROMs, les médias et les synopsis sur le disque dur de notre Xbox.

Le moyen le plus simple et rapide est d’utiliser le réseau et de transférer ses ROMs de son ordinateur vers la Xbox en utilisant le protocole FTP. Cependant, si vous voulez copier plusieurs centaines voire milliers de ROMs de consoles de jeux différentes, il est préférable d’extraire le disque dur de la console et de le connecter directement à votre ordinateur avec un adaptateur IDE/SATA vers USB pour obtenir des vitesses de transfert supérieures (100 Mo/s environ pour l’adaptateur IDE/SATA vers USB contre 10 Mo/s environ pour le protocole FTP).

Pour plus d’informations sur le transfert de données entre un PC et une Xbox 1re génération, consultez cet article :

Xbox 1re gén : transférer des données sur le disque dur (jeux, sauvegardes, apps…)

Dans cette partie, nous allons transférer les ROMs depuis notre ordinateur via FTP :

  1. Suivez ce tutoriel pour vous connecter en FTP à votre Xbox :
    Se connecter en FTP à Xbox 1re génération
  2. Dans le volet de droite (Xbox), déplacez-vous vers le dossier d’installation de XBMC-Emustation, par exemple F:\XBMC-Emustation.
  3. Dans le volet de gauche (PC), déplacez-vous vers le dossier XMBC-Emustation où se trouve le dossier emustation.
  4. Glissez-déposez le dossier emustation du volet de gauche (PC) vers le volet de droite (Xbox) pour fusionner le dossier emustation côté PC avec le dossier emustation côté Xbox.
  5. Une fois le transfert terminé, fermer WinSCP.

Étape 4 : jouer avec XBMC-Emustation

Tout est prêt !

  1. Dans XBMC-Emustation, appuyez sur START pour ouvrir le menu.
  2. Sélectionnez Scanner.
  3. Activez les options suivantes :
    • Use synopsis naming format (utilise les synopsis pour l’affichage du nom des jeux)
    • Ignore « The » when sorting (ignore « Le » lors du tri) [facultatif]
    • Remove articles from end of name (supprime les articles définis à la fin du nom des jeux) [facultatif]

  4. Sélectionnez Scan All Systems -> Yes pour que XBMC-Emustation scanne les répertoires et recherche les ROMs, les médias et le synopsis disponibles.
  5. Patientez jusqu’à ce que le scan se termine.
  6. Revenez sur l’écran d’accueil : les consoles de jeux pour lesquelles XBMC-Emustation a trouvé des ROMs s’affichent !
  7. Sélectionnez une console pour afficher la liste des ROMs/jeux.
  8. Pour afficher les médias (boîtes, screenshots, logos…) :
    1. Appuyez sur la touche START -> UI Settings -> View Mode et sélectionnez Thumb, Detailed ou Video, selon vos préférences.
    2. Revenez sur l’écran d’accueil puis resélectionnez une console de jeux pour voir les changements.
    3. Pour afficher un autre visuel, appuyez sur la touche BLANC et changez la valeur de Artwork Type pour 3D, Logos ou Mix(selon vos préférences).
  9. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur A pour lancer un jeu et… profitez !
    i Astuce : pour quitter un jeu et revenir sur XBMC-Emustation, appuyez simultanément sur les touches LT + RT + SELECT + Noir.
Félicitations : vous avez transformé votre Xbox 1re génération en une vraie console rétrograming ! Vous pouvez maintenant jouer à vos jeux rétros préférés dans des conditions optimales 👍

Liens utiles