Vous avez réussi à softmoder votre Xbox première génération ? Parfait ! Maintenant, il est temps d’apprendre une opération de base que vous allez effectuer à de nombreuses reprises : le transfert de données sur le disque dur de la console. Que ce soit pour copier des jeux Xbox, des émulateurs, des sauvegardes ou pour installer des applications homebrew, c’est une opération à connaître absolument !
Il existe deux méthodes principales pour transférer des données sur le disque dur de la Xbox : utiliser un adaptateur IDE/SATA vers USB connecté directement à l’ordinateur ou passer par une connexion FTP. L’adaptateur offre des vitesses de transfert plus rapides (de 30 à 40 Mo/s, contre 5 Mo/s environ pour la connexion FTP) mais nécessite de démonter la console et de connecter le disque dur physiquement à votre PC. La connexion FTP, quant à elle, permet de transférer des fichiers de votre PC vers la Xbox (et inversement) en utilisant le réseau local et évite d’avoir à retirer le disque dur de la console.
Quelque soit la méthode que vous préférez, ce tutoriel vous guidera pour transférer des données sur le disque dur de votre Xbox 1re génération soit via un adaptateur IDE/SATA vers USB, soit via FTP.
Que choisir ? L’adaptateur IDE/SATA vers USB ou la connexion FTP ?
Le choix entre l’adaptateur et la connexion FTP dépend de vos besoins. Si votre priorité est de transférer un grand volume de données, alors l’adaptateur IDE/SATA vers USB est le meilleur choix car plus rapide ; si vous préférez une méthode sans démontage pour transférer des fichiers de petite taille ou de taille moyenne en quelques clics, utilisez la connexion FTP.
Transférer des données sur le disque dur d’une Xbox 1re génération
Méthode n°1 : via le réseau (FTP)
UnleashX – le dashboard alternatif installé par défaut par Xbox Softmodding Tool – ajoute de nombreuses fonctionnalités à la console, dont un serveur FTP (File Transfer Protocol). En utilisant un client FTP sur votre PC, vous pouvez établir une connexion avec votre Xbox et transférer des fichiers sur son disque dur :
- Suivez ce tutoriel pour vous connecter en FTP à votre Xbox :
Se connecter en FTP à Xbox 1re génération
- Une fois la connexion établie, les partitions du disque dur de la Xbox s’affichent dans le volet de droite.
- Pour transférer des fichiers de votre PC vers la Xbox, c’est très simple : glissez-déposez des fichiers du volet de gauche (votre PC) vers le volet de droite (la Xbox) !
Méthode n°2 : via un adaptateur IDE/SATA vers USB
Bien que la connexion FTP soit simple à utiliser et suffisante la plupart du temps, elle se révèle assez lente pour transférer des fichiers de grande taille, notamment des jeux Xbox qui font plusieurs gigas. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un adaptateur IDE/SATA vers USB pour connecter le disque dur de la Xbox directement à votre ordinateur et profiter de vitesses de lecture et d’écriture beaucoup plus rapides.
Cependant, il ne suffit pas de connecter le disque dur de la Xbox à votre PC pour accéder à sa zone de stockage. En effet, chaque disque dur Xbox est verrouillé avec un mot de passe utilisateur (user password) et/ou un mot de passe maître (master password). Il faut obligatoirement utiliser l’un ou l’autre mot de passe pour déverrouiller le disque dur d’une Xbox et accéder à sa zone de stockage depuis un ordinateur.
Pas de panique ! Le déverrouillage d’un disque dur Xbox se fait facilement grâce à FATXplorer (le logiciel que nous allons utiliser) : en lui donnant simplement la clé du disque dur, il va générer automatiquement le mot de passe utilisateur, déverrouiller le disque dur et le rendre accessible dans l’Explorateur de fichiers de Windows ! Il peut aussi utiliser le mot de passe maître pour déverrouiller plus rapidement le disque dur (si celui-ci est défini).
Avant de continuer, notez que tous les adaptateurs IDE/SATA vers USB ne sont pas compatibles. Voici l’adaptateur qu’il vous faut :
- si le disque de la Xbox est en SATA : un adaptateur SATA vers USB 3.x équipé obligatoirement d’une puce ASMedia ASM235CM comme le StarTech USB312SAT3CB (pour disques 2,5″ uniquement, moins cher) ou le StarTech USB312SAT3 (pour disques 2,5″ et 3,5″).
i Note : si vous préférez un connecteur USB-C (plutôt que USB-A), tournez-vous vers le StarTech USB31CSAT3CB (pour disques 2,5″ uniquement, moins cher) ou le StarTech USB31C2SAT3 (USB-C) (pour disques 2,5″ et 3,5″).
- si le disque de la Xbox est en IDE : un adaptateur IDE vers USB 2.0 équipé obligatoirement d’une puce JMicron JM20337/8 comme le StarTech USB2SATAIDE ou le Tccmebius TCC-S862-DE.
Vous êtes équipé ? Voici comment transférer des données sur le disque dur de votre Xbox 1re gén grâce à un adaptateur IDE/SATA vers USB :
- Démontez votre Xbox et retirez le disque dur. Pour cela, vous pouvez vous aider de ce tutoriel (arrêtez-vous à l’étape 9).
- Connectez le disque dur à l’adaptateur IDE/SATA vers USB puis branchez ce dernier à un port USB de votre ordinateur et à une prise secteur (uniquement si c’est un disque dur IDE).
- Ouvrez FATXplorer (si vous ne l’avez plus, cliquez ici pour le télécharger de nouveau).
- Suivez ce tutoriel pour déverrouiller le disque dur avec FATXplorer : Xbox 1re gén : déverrouiller / verrouiller un disque dur (avec FATXplorer ou ConfigMagic)
- Une fois le disque dur déverrouillé, cliquez sur Devices et sélectionnez le disque dur de la Xbox.
- Cliquez sur Load Device (basculez l’interrupteur Read-Only sur On si vous préférez accéder au disque dur en lecture seule et éviter de supprimer des fichiers par erreur).
- Vous devez maintenant choisir la partition du disque dur à laquelle vous souhaitez accéder. Par exemple pour la partition C : sélectionnez Shell Partition C puis cliquez sur Mount Shell Partition C on X pour monter la partition C du disque dur dans un lecteur X (vous pouvez choisir la lettre de lecteur que vous voulez).
- Le lecteur X (et donc la partition C) s’ouvre dans une nouvelle fenêtre : vous pouvez maintenant transférer des fichiers et des dossiers sur le disque dur de votre Xbox.
- Une fois que vous avez terminé, retournez dans FATXplorer, sélectionnez le disque dur de la Xbox puis cliquez sur Unmount pour démonter la partition.
- Ce n’est pas fini : il faut maintenant reverrouiller le disque dur avec le mot de passe utilisateur afin qu’il puisse être utilisé par la Xbox. Pour cela, cliquez sur HDD Security Tools -> Set Password après avoir sélectionné le fichier eeprom.bin.
- Vérifiez que le statut du disque dur est bien ENABLED, PW level HIGH.
- Quittez FATXplorer.
- Déconnectez l’adaptateur IDE/SATA vers USB de votre ordinateur, débranchez le disque dur puis remettez-le dans votre Xbox.