feigned

Xbox 1re gén : changer le disque dur par un SSD/HDD SATA

Pierre Caer Le Crabe

Dans un article précédent, nous avons vu comment softmoder une Xbox 1re génération, une solution qui permet de ressusciter la première console de Microsoft et d’exploiter pleinement tout son potentiel : possiblité d’installer des jeux sur le disque dur de la console, d’utiliser des applications homebrew et des dashboards alternatifs, d’installer des émulateurs de consoles rétro, d’activer des trainers (codes de triche) dans certains jeux… Mais pour profiter pleinement de toutes ces possibilités, il est nécessaire d’augmenter la capacité de stockage de la Xbox et de remplacer le disque dur d’origine.

Le disque dur d’origine de la Xbox 1re gén est un modèle IDE avec une capacité de stockage de 8 Go ou 10 Go selon les modèles. Bien que cet espace soit suffisant pour les sauvegardes de jeux, il est trop faible pour accueillir des jeux Xbox dont les tailles cumulées peuvent atteindre plusieurs centaines de Go.

En plus d’un espace de stockage trop faible, les disques durs d’origine sont aujourd’hui assez vieux et il est recommandé de les remplacer par des modèles neufs ou plus récents pour éviter de se retrouver avec une Xbox inutilisable. Et pas d’inquiétude : bien que la Xbox utilise une interface de connexion IDE pour son disque dur, il est possible d’installer un SSD ou disque dur SATA grâce à quelques modifications matérielles simples.

Remplacer le disque dur d’origine de la Xbox 1ère gén. présente ainsi plusieurs avantages :

  • Augmentation de la capacité de stockage : vous avez plus d’espace pour stocker vos jeux et tous les autres contenus (sauvegardes, applications homebrew…).
  • Amélioration des performances : des temps de chargement plus rapides et une consommation plus faible (voir OG Xbox Storage Upgrade Shootout)
  • Une meilleure fiabilité : par rapport au disque dur IDE d’origine qui commence à prendre de l’âge et qui peut potentiellement crasher, les disques modernes sont souvent plus fiables et durables, ce qui permet d’allonger la durée de vie de la Xbox.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment remplacer le disque dur d’origine d’une Xbox 1re génération par un SSD ou disque dur SATA pour avoir plus d’espace de stockage !

i Note : vous pouvez aussi remplacer le disque dur d’origine de la Xbox par un disque dur IDE plus performant et/ou de plus grande capacité (à la place d’un disque dur SATA) et dans ce cas vous n’aurez pas besoin de l’adaptateur IDE vers SATA ni du câble IDE 80 broches (voir ci-après).

Prérequis

i Attention : tous les disques durs SATA ne sont pas compatibles avec la Xbox 1re génération. En effet, certains ne peuvent pas être verrouillés avec une clé de disque dur, une action indispensable pour être utilisés par une Xbox. Il faut qu’un disque soit « lockable ». Consultez cette page pour voir les disques compatibles.
i Note : plutôt que de faire de nouveaux achats, vous avez ici l’opportunité de recycler vos anciens disques durs et câbles issus de vos anciens matériels informatique (si comme moi vous les avez stockés dans un placard « au cas où ») !
Une Xbox softmodée + une cadre de montage pour HDD 2,5″ + un HDD SATA 2,5″ + une nappe IDE 80 fils + un adaptateur SATA vers IDE + un adaptateur SATA vers USB : le compte est bon !

Changer le disque dur d’une Xbox 1re gén par un SSD/HDD SATA

Étape 1 : sauvegarder le disque dur d’origine (facultatif)

i Note : cette étape est faculative, elle permet de sauvegarder les données du disque dur d’origine afin de les restaurer sur le nouveau disque et de conserver ainsi tous vos paramètres, applications et jeux que vous avez installés. Si vous préférez repartir de zéro avec le nouveau disque, passez directement à l’étape 2.

Commençons par sauvegarder le disque dur d’origine de notre Xbox :

  1. Sur votre PC, créez un dossier que vous nommerez par exemple avec la marque et le nom de modèle du disque dur d’origine de votre Xbox (ex. : HDD_Seagate_ST310014). C’est dans ce dossier que nous allons sauvegarder les partitions C et E du disque dur d’origine.
  2. Suivez ce tutoriel pour vous connecter en FTP à votre Xbox :
    Se connecter en FTP à une Xbox 1re génération
  3. Dans WinSCP, dans le volet de gauche (votre PC), ouvrez le dossier que vous avez créé précédemment ; puis glissez-déposez la partition C du volet de droite (votre Xbox) vers le volet de gauche (votre PC) pour la transférer sur votre PC.
  4. Répétez la même opération pour la partition E.
  5. Éteignez votre Xbox.

Étape 2 : formater le nouveau disque en FATX

Nous allons maintenant formater le nouveau disque dur avec le système de fichiers FATX afin qu’il puisse être utilisé par notre Xbox :

  1. Connectez le nouveau disque à l’adaptateur SATA vers USB puis branchez celui-ci à un port USB de votre ordinateur.
  2. Ouvrez FATXplorer (si vous ne l’avez plus, cliquez ici pour le télécharger de nouveau).
  3. Cliquez sur Formatting Tools.
  4. Cliquez sur Original Xbox HDD.
  5. Sélectionnez le nouveau disque.
  6. Sélectionnez LBA-Increasing BIOS, Partition Table.
  7. Laissez la configuration par défaut pour les partitions puis cliquez sur Next.
  8. Nous allons maintenant demander à FATXplorer de précharger les partitions C et E sur le nouveau disque. Selon votre situation :
    • vous avez sauvegardé le disque dur d’origine : vous allez sélectionner les dossiers C et E  provenant du disque dur d’origine que vous avez transférés tout à l’heure par FTP.
    • vous n’avez PAS sauvegardé le disque dur d’origine : téléchargez tout de suite l’archive XBHDM Build.zip qui contient une partition C avec le programme d’installation du Xbox Softmodding Tool ; puis décompressez-la.
  9. Sélectionnez Shell Partition C -> Browse for folder -> Browse puis sélectionnez le dossier C.
  10. Répétez la même opération pour Data Partition E en sélectionnant le dossier E (si vous clonez le disque dur d’origine).
  11. Cliquez sur Next.
  12. Cochez la case Quick Format puis cliquez sur Format.
  13. Patientez pendant le formatage du nouveau disque et la copie des différentes partitions.
  14. Une fois le formatage terminé, cliquez sur OK.

Étape 3 : verrouiller le nouveau disque

Un disque dur Xbox doit être verrouillé avec un mot de passe utilisateur (user password), une chaîne de 40 caractères hexadécimaux qui se calcule algorithmiquement en utilisant la clé du disque dur spécifique à chaque console et le numéro de série unique du disque dur. Si votre nouveau disque n’est pas verrouillé avec le bon mot de passe utilisateur, votre Xbox ne pourra pas l’utiliser.

Heureusement, FATXplorer permet de verrouiller simplement et rapidement n’importe quel disque dur compatible avec la Xbox.

Pour verrouiller votre nouveau disque, suivez ce tutoriel :

Xbox 1re gén : déverrouiller / verrouiller un disque dur (avec FATXplorer ou ConfigMagic)

Une fois le nouveau disque verrouillé, déconnectez l’adaptateur SATA vers USB de votre ordinateur puis débranchez le nouveau disque.

Étape 4 : installer le nouveau disque dans la Xbox

Tout est prêt ! Maintenant, il ne reste plus qu’à retirer le disque dur d’origine de notre Xbox et à le remplacer par le nouveau disque :

  1. Démontez votre Xbox et retirez le disque dur d’origine ainsi que le lecteur DVD. Pour cela, vous pouvez vous aider de ce tutoriel (arrêtez-vous à l’étape 10).
  2. Retirez la nappe IDE d’origine et remplacez-la par la nouvelle nappe IDE 80 fils.
    i Note : la nappe IDE d’origine de la Xbox fait 60 cm alors que les nappes IDE standards font environ 45 cm, ce qui rend la mise en place de la nouvelle nappe IDE difficile si on n’a pas la technique et le coup de main. Je vous conseille de suivre en parallèle cette vidéo YouTube qui montre comment plier une nappe IDE de taille standard (45 cm) sur une Xbox.
  3. Sur l’adaptateur SATA vers IDE, vérifiez que le cavalier (jumper) est bien sur MASTER pour activer le mode maître.
  4. Placez le nouveau disque dans le cadre de montage (si c’est un disque 2,5″).
  5. Connectez l’adaptateur SATA vers IDE sur le nouveau disque.
  6. Retirez le disque dur d’origine de son plateau et remplacez-le par le nouveau disque.
  7. Replacez le plateau du lecteur DVD ainsi que celui du désormais nouveau disque dur dans la console.
  8. Connectez les différents câbles :
    • le câble d’alimentation et le premier connecteur IDE au lecteur DVD ;
    • le connecteur Molex et le deuxième connecteur IDE à l’adaptateur SATA vers IDE.

  9. Allumez la Xbox.
  10. Selon la situation :
    • vous avez cloné le disque dur d’origine : vous arrivez sur le dashboard UnleashX, c’est bon pour vous !
    • vous n’avez PAS cloné le disque dur d’origine : vous arrivez sur le programme d’installation du Xbox Softmodding Tool. Suivez les instructions pour installer le softmod sur le nouveau disque et vous arriverez sur le dashboard UnleashX une fois l’installation terminée.

Félicitations : vous avez réussi à installer un SSD ou un disque dur SATA sur votre Xbox première génération ! 👍

Liens utiles

Pierre Caer
Fondateur Expert Windows/Linux
  • 801 articles

Depuis 2013, je vous aide à dépanner vous-même votre matériel informatique afin que vous puissiez reprendre au plus vite vos activités, à approfondir vos connaissances et à mieux utiliser votre ordinateur. Avec rigueur, exhaustivité et simplicité ! 🦀

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Et si vous avez deux petites minutes devant vous...

Laissez-nous un avis sur Trustpilot ou sur notre page Facebook (ou les deux ), cela nous aiderait beaucoup !

Le Crabe Info est aussi sur vos réseaux

Suivez-nous sur :

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos prochains contenus directement dans votre boîte mail

Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Xbox 1re gén : changer le disque dur par un SSD/HDD SATA », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la Communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Demander de l'aide
À voir également
6 commentaires

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Salut, étape 2-10 ne fonctionne pas, car il est demandé de « répéter l’opération » mais si on le fait, le formattage change de C à E et efface la seconde partition ??

  • Bonjour,

    Pour ma part de base, j’avais bien reussi le soft modding.

    J’ai changé de disque en faisant le « clonage ».

    Je branche le nouveau disque et j’allume la console et, à ma grande suprise je retombe sur une xbox originale mais qui contient les logiciels en blocs de sauvegarde (inutile donc).

    Cependant, maintenant quand je branche ma clé usb pour refaire le soft et bien elle se fige donc impossible. 

  • Bonjour

    Je m’intéresse sérieusement à modder ma Xbox. Après plusieurs lectures du tuto je me pose une question.

    Je souhaite installer directement le softmod lors du changement de disque dur (pas de clone du HDD) .par contre je lis qu’il faut verrouiller le disque avec l’eeprom. comment l’avoir si elle n’a jamais ete moddé ?

    merci d’avance

    • Bonjour.

      Je me suis lancé. J’ai bien réussi à modder la xbox sur son HDD d’origine.

      Par contre impossible de lancé le dashboard sur un nouveau SSD. Avec la methode 1 la xbox se lance avex le logo puis ecran noir et anneau vert fixe.

      Avec la methode 2 j’ai cloné les dossier C et E, quand je lance la console j’ai l’anneau clignotant vert et rouge avec des codes d’ereurs, 07, 16 ou 13 parfois…

      Je ne comprends pas, j’ai tout suivi a la lettre, le SSD est bien locable, j’ai le bon cable.

      Ca marche tres bien sur le HDD d’origine.

      Une idée ?

      Merci d’avance.

  • Bonjour, est-il possible de changer le disque pour avoir en resultat un systeme sans softmod ? Je veux dire utiliser temporairement le soft mod pour faire l,operation puis enlever le softmod.

    • Bonjour, oui c’est tout à fait posssible. Mais pour moi aucun intéret d’installer un nouveau disque dur.

      L’intéret de mettre un disque dur de plus grande capacité est de pouvoir profiter justement du sofmotd pour installer des nouveaux jeux, des homwbrews des emulateurs etc..

      Si tu retires le softmod, ton nouveau disque dur ne servira à rien mis à part avoir un plus grand stockage pour pouvoir sauvegarder tes jeux. Mais dans ce cas là, autant garder le HDD d’origine qui suffit largement.

      Le seul intéret pour moi de retirer le softmod c’est si tu veux passer au hardmodding de ta console en lui faisant un TSOP ou en lui installant une puce. Et encrore certaines personnes n’ont aucun problème à avoir un softmod et un hardmod sur leur xbox.

      En espérant avoir répondu à ta question.