La première fois que j’ai lu le nom Super God Mode, j’ai d’abord pensé que Marvel sortait un nouvel opus ! Mais, à défaut de super héros, j’ai découvert qu’en réalité, il s’agissait d’un outil logiciel qui dotait les utilisateurs WIndows d’un super pouvoir : celui d’accéder à tous les réglages du système de leur PC !
À l’origine, le God Mode (littéralement « Mode Dieu ») est une fonctionnalité Windows cachée qui donne la possibilité aux utilisateurs expérimentés d’accéder à une multitude de réglages pour paramétrer finement leur système. Le God Mode :
- Rassemble, en un répertoire unique, tous les paramètres de votre version de Windows, y compris les options les plus poussées.
- Met à disposition des raccourcis d’accès aux réglages que l’utilisateur peut trier selon ses préférences ou son usage.
Un développeur, surnommé ThioJoe, a voulu aller plus loin et a créé l’application Super God Mode. Vous pensiez déjà être au top avec le God Mod ? Vous allez découvrir la puissance ultime du paramétrage Windows avec le Super God Mode ! Voyons cela de plus près.
Super God Mode VS God Mode
La solution de ThioJoe est en ligne sur GitHub, la plateforme de partage de code source. Dans une note associée au projet, le développeur détaille les nombreux éléments que le code, mis à la disposition du public, génère :
- des dossiers spéciaux ;
- des dossiers nommés ;
- des liens vers des tâches ;
- des paramètres système ;
- des liens profonds ;
- des protocoles URL ;
- des liens internes d’applications, etc.
Comme le God Mode de Windows, Super God Mode donne un accès simplifié à de nombreuses fonctionnalités et options du système, mais le script de ThioJoe va encore plus loin en créant un nombre bien supérieur de raccourcis. Il ajoute également quelques fonctionnalités supplémentaires :
- La génération de fichiers CSV contenant des informations détaillées sur les raccourcis.
- Une sauvegarde du contenu XML extrait de shell32.dll et d’autres sources, pour référence.
- Une interface utilisateur graphique (GUI) pour une configuration facile.
- Des versions disponibles signées avec le certificat Code Signing EV (qui vous protège contre le téléchargement de fichiers dangereux).

L’avantage du GodMode de Windows réside essentiellement en une organisation dont on a plus l’habitude, et les titrages sont en français.
Installer Super God Mode
Je vous montre ici deux méthodes pour installer Super God Mode :
- Avec EasyLauncher, un fichier .bat (batch) créé par ThioJoe et contenant des commandes exécutées séquentiellement, comme si elles étaient manuellement écrites dans l’Invite de commandes (CMD), pour installer le script du Super God Mode.
- Directement dans Terminal (PowerShell ou CMD) pour celles et ceux qui veulent s’amuser en utilisant des lignes de commande comme des pros !
facilement avec EasyLauncher
-
Allez sur le GitHub de ThioJo, sélectionnez le fichier SuperGodMode-EasyLauncher.bat puis cliquez sur le pictogramme ⬇️ pour le télécharger.
-
Sélectionnez ensuite le fichier Super_God_Mode.ps1 (le script) et téléchargez-le.
Attention ! Les deux fichiers doivent être dans le même dossier pour que l’installation se déroule correctement. Si besoin, utilisez l’Explorateur de fichiers pour cela. -
Accédez maintenant à l’Historique des téléchargements récents de votre navigateur en cliquant sur l’icône ⬇️ (téléchargements). Cliquez sur le fichier SuperGodMode-EasyLauncher.bat pour lancer l’installation du script.
-
Le message « Windows a protégé votre ordinateur » peut s’afficher. Cliquez alors sur Informations complémentaires, puis sur Exécuter quand même.
Note : ce message apparaît lorsque l’éditeur de l’application n’est pas officiellement certifiée par Microsoft. -
L’Invite de commandes (CMD) s’ouvre, gardez-la ouverte !
Elle permet de lancer l’assistant d’installation « Super God Mode Script ». Cliquez alors sur Run Script (lancer le script).
-
Les différents raccourcis vers les fonctionnalités GodMode de Windows se créent. L’installation peut prendre quelques minutes.
-
On peut lire que 1 090 raccourcis ont été créés. Quittez l’installation en appuyant sur n’importe quelle touche du clavier (Press any key to exit).
Vous voulez maîtriser chaque étape ? Essayez la méthode avancée avec les lignes de commande👇
en lignes de commande
-
Téléchargez la version la plus récente du script depuis GitHub. Allez ensuite dans les Téléchargements de votre navigateur pour vous assurer du bon enregistrement du fichier.
-
Ouvrez le Terminal de Windows, puis collez la ligne de commande suivante avant d’appuyer sur la touche Entrée ⏎ afin d’exécuter le script.
PowerShellSet-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy Unrestricted -Scope Process<br>
Note : vous pourriez recevoir un avertissement au sujet de la modification de la politique d’exécution. Cependant, grâce à l’option -Scope Process, cette modification est temporaire et ne s’applique qu’à la session PowerShell en cours. Vous pouvez donc l’accepter en toute sérénité. -
Copiez maintenant le prompt ci-dessous et collez-le dans Terminal. Appuyez sur Entrée ⏎ pour lancer l’installation.
PowerShell.\Super_God_Mode.ps1
Attention ! Vous devrez modifier le chemin mentionné dans le prompt en fonction de l’emplacement où sont enregistrés les fichiers sur votre machine (dans mon cas : le dossier Téléchargements). Ajoutez, au besoin, le bon chemin depuis la racine (symbolisée par le point « . »), jusqu’au fichier. Il convient d’utiliser la dénomination anglophone des fichiers. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous : je modifie le prompt « .\Super_God_Mode.ps1″ par « .\Downloads\Super_God_Mode.ps1″ -
L’exécution du script génère une interface d’utilisation graphique (GUI). Cliquez sur le bouton Run Script pour installer Super God Mode.
-
À la fin du processus d’installation, le Terminal affiche le nombre de raccourcis créés et vous invite à fermer la fenêtre en appuyant sur n’importe quelle touche de votre clavier.
-
Depuis l’Explorateur de fichiers, accédez au dossier Téléchargements. Ouvrez le répertoire Super God Mode récemment créé en double-cliquant dessus et rendez-vous à l’étape suivante pour le découvrir.
– Certains raccourcis peuvent ne pas être compatibles avec toutes les versions de Windows en raison des variations dans les fonctionnalités disponibles.
– Le script n’apporte aucun changement aux paramètres système : il se contente de générer des raccourcis vers des fonctionnalités déjà présentes dans Windows.
– Tous les paramètres et réglages de l’interface graphique sont optionnels. Si l’utilisateur ne modifie rien, le script fonctionnera en utilisant les paramètres par défaut.
Utiliser Super God Mode
-
Depuis l’Explorateur de fichiers, rendez-vous à l’emplacement où vous avez téléchargé les fichiers d’installation (Téléchargements pour moi). Ouvrez le dossier Super God Mode par un double clic pour accéder à tous les raccourcis de ce Super God Mode.
-
Vous êtes dans le Super God Mode ! Il contient différents dossiers et éléments :
- !Read Me – Tips And Info : document contenant des informations sur le fonctionnement de Super God Mode et des conseils d’utilisation.
- _Script Result Statistics : dossier contenant différentes statistiques des scripts exécutés pour générer des raccourcis et des logs sur les opérations effectuées.
- Hidden App Links : s’y trouvent les raccourcis vers des applications cachées ou non accessibles directement via le menu Démarrer, dont des outils système, des services internes et des paramètres avancés.
- URL Protocols : dossier contenant des liens vers des protocoles spécifiques utilisés par Windows et les navigateurs comme mailto: par exemple.
- System settings : on y retrouve des paramètres liés à la confidentialité et à la gestion des données sous Windows.
- Deep Links : dossier contenant une collection de paramètres système accessibles via le Panneau de configuration et les Paramètres Windows (ex. : gestion de l’alimentation, réseau, etc.).
- All Task Links : dossier regroupant toutes les tâches administratives et les paramètres système accessibles sous Windows, comme le Planificateur de tâches ou le Centre de maintenance et de sécurité.
- Special Named Folders : raccourcis vers les dossiers système spéciaux de Windows permettant par exemple d’ouvrir l’interface pour installer de nouveaux programmes via le Panneau de configuration.
- CLSID Shell Folder Shortcuts : ce répertoire référence des raccourcis vers des dossiers système identifiés par des CLSID (Class Identifiers). Ces identifiants permettent d’accéder directement à des fonctionnalités avancées du système comme le Panneau de configuration, l’Explorateur de fichiers avancé, etc.
-
Par exemple dans le dossier System Settings, j’accède au raccourci menant directement à Windows Update. Je double clic sur windowsupdate pour l’ouvrir.
Avez-vous pu mettre en pratique le Super God Mode (SGM) ? Vous préférez le SGM ou le God Mode de Windows ? Partagez votre expérience dans les commentaires !