feigned

Démarrer, arrêter ou désactiver un service Windows [11, 10, 8, 7]

Lorsque Windows tourne sur votre ordinateur, il existe un certain nombre de programmes qui fonctionnent en arrière-plan que l’on appelle les services. Ce sont soit des programmes créés par Microsoft qui servent au bon fonctionnement du système d’exploitation Windows ou bien des programmes créés par des éditeurs tiers (on peut par exemple trouver un programme qui vérifie si une mise à jour est disponible pour une application tierce). Les services sont généralement chargés automatiquement au démarrage du système d’exploitation.

Malheureusement, cette gestion automatique n’est pas toujours optimisée pour votre ordinateur. Si certains des services Windows sont nécessaires dès le démarrage du système, ce n’est pas le cas pour d’autres. Il est inutile de consommer des ressources système pour rien. C’est pourquoi, il peut être intéressant d’apprendre à gérer vous-même ces services pour réduire l’utilisation des ressources système ou pour arrêter un service problématique.

Dans cet article, nous allons voir comment démarrer, arrêter ou désactiver un service sur Windows 11, Windows 10 ou une version précédente de Windows de manière très simple.

Démarrer, arrêter ou désactiver un service Windows

Ouvrir la fenêtre de gestion des services Windows

Déjà présente dans les précédentes versions de Windows (même sous Windows XP – ça ne nous rajeunit pas), la fenêtre de gestion des services offre une interface à partir de laquelle il est possible d’agir sur ces programmes qui s’exécutent en arrière-plan.

Pour l’ouvrir, rien de plus simple :

  1. Ouvrez la commande Exécuter.
  2. Entrez services.msc puis cliquez sur OK.
  3. La fenêtre Services apparaît. Elle affiche la liste de tous les services répertoriés par le système.Fenêtre Services dans Windows 11

Voir l’état d’un service

À partir de la fenêtre Services, vous pouvez vérifier le statut d’un service en particulier. La troisième colonne, appelée État, vous permet d’identifier si le service est utilisé ou non. C’est le cas lorsqu’il est indiqué « En cours d’exécution ».

état du service sur la fenêtre des services

Si le service n’est pas utilisé, la colonne « État » reste vide.

Arrêter un service en cours d’exécution

Pour tous les services où il est indiqué « En cours d’exécution », vous avez la possibilité de pouvoir les arrêter. Voici comment procéder :

  1. Sélectionnez la ligne du service souhaité (dans cet exemple, nous choisirons le service « Audio Windows »).Service Audio Windows dans la fenêtre de services
  2. Faites ensuite un clic droit et sélectionnez l’option Arrêter dans la liste déroulante.arrêter un service windows 11
    Vous remarquerez que l’état « En cours d’exécution » a disparu de la colonne « État ».Etat arrêté d'un service - Windows 11
i Info : arrêter un service, cela signifie qu’il est désactivé temporairement. Il peut donc se réactiver tout seul, généralement au moment du redémarrage de l’ordinateur. Nous verrons plus loin comment le désactiver complètement..

Démarrer un service

Pour démarrer un service Windows, c’est très simple :

  1. Sélectionnez la ligne du service que vous souhaitez démarrer.
  2. Puis faire un clic droit et cliquez sur Démarrer.Démarrer un service sur windows 11
  3. L’état du service passe à « En cours d’exécution ».

Désactiver complètement un service

Pour désactiver complètement un service, et ainsi l’empêcher de se lancer au démarrage de l’ordinateur, nous allons modifier Type de démarrage pour « Désactivé ».

Colonne type de démarrage de la fenêtre services

Pour cela, suivez ces instructions :

  1. Sélectionnez la ligne du service à désactiver.
  2. Double-cliquez sur le service. La fenêtre des propriétés s’affiche.Fenêtre des propriétés du service audio windows
  3. Dans la zone « Type de démarrage », sélectionnez Désactivé dans la liste déroulante.Désactivé service dans la fenêtre des propriétés
  4. Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les modifications.Bouton appliquer pour valider les modifications
  5. Le service est maintenant désactivé ! Rien ni personne, à part vous, ne peut le réactiver. Si vous souhaitez le réactiver, il suffit de répéter la même opération, mais cette fois choisissez Automatique au lieu de Désactivé dans la liste déroulante.
    Service réglé sur Automatique dans la fenêtre des propriétés
  6. Vous avez probablement remarqué 4 états possibles dans cette liste. Voici leur signification :
    • Automatique : réglé sur ce mode, le service va démarrer en même temps que Windows au démarrage de l’ordinateur.
    • Automatique (début différé) : cette fois, au démarrage de l’ordinateur, le service va démarrer, mais seulement une fois que Windows aura fini de se charger complètement lui-même. Cela évite la lenteur au démarrage de l’ordinateur.
    • Manuel : avec ce réglage, le service est à l’arrêt au démarrage de l’ordinateur, mais un programme peut le démarrer en cas de besoin. Vous avez également la possibilité de le démarrer vous-même.
    • Désactivé : comme nous l’avons vu précédemment, si un service est réglé sur « Désactivé », il sera coupé complètement et personne ni aucun programme ne pourra le démarrer. Il faudra à minima le positionner sur le réglage « Manuel ».
Félicitations : vous savez désormais comment arrêter, démarrer et désactiver un service sous Windows ! 👍

Liens utiles

267 utilisateurs actifs