feigned

Tutoriel : la Sauvegarde Windows (alias Sauvegarder et restaurer)

88.3K vues
11+
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

  • Le Crabe
  • Le
  • Mis à jour le
  • 32 commentaires

Mises à jour

  • 17/02/20 : réorganisation de l'article.
  • 25/08/18 : explication technique du fonctionnement de la Sauvegarde Windows.
    • 24/08/18 : mise à jour complète de l'article.

Sauvegarder ses fichiers personnels est crucial pour chaque utilisateur de PC. Qui d’entre nous n’a jamais perdu ses documents pour un dossier supprimé par erreur ou une partition malencontreusement effacée ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Pour éviter de (re)vivre un tel drame, la solution incontournable est de programmer une sauvegarde automatique de ses fichiers personnels sur un support externe (disque dur externe, clé USB…).

Dans cet article, je vous explique comment créer une sauvegarde ponctuelle ou récurrente de vos fichiers personnels avec l’outil Sauvegarde Windows et comment restaurer une sauvegarde pour récupérer des fichiers supprimés ou perdus.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un support de stockage externe pour enregistrer les sauvegardes. Si vous n’en avez pas, je vous conseille le disque dur externe USB 3.0 de Western Digital (disponible dans plusieurs capacités).

La Sauvegarde Windows : qu’est-ce que c’est ?

Windows intègre un outil qui permet de programmer à des heures régulières une copie de ses fichiers personnels sur un support externe (disque dur externe, clé USB, disque dur réseau…) : c’est la Sauvegarde Windows ou « Sauvegarder et restaurer ».

En utilisant la Sauvegarde Windows, vos documents seront à l’abri d’éventuels accidents comme des suppressions de fichiers maladroites ou un plantage irréversible de votre disque système.

La Sauvegarde Windows permet de sauvegarder tous les fichiers présents dans les bibliothèques, dossiers et disques que vous sélectionnerez.

Une option est aussi proposée pour inclure une image système dans la sauvegarde (pour restaurer votre ordinateur à l’identique en cas de panne).

Comment ça marche ?

Les sauvegardes sont créées en ensembles appelés « périodes de sauvegarde » qui regroupent une sauvegarde complète et une ou plusieurs sauvegardes incrémentielles .

Sauvegarde Windows
Période de sauvegarde 1
Période de sauvegarde 2
Période de sauvegarde 3

Ce procédé a pour but d’optimiser l’espace disque : la Sauvegarde Windows sauvegarde tous les dossiers sélectionnés uniquement lors de la première exécution (sauvegarde complète), puis sauvegarde uniquement les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde (sauvegarde incrémentielle) lors des sauvegardes suivantes.

Périodiquement, Windows crée une nouvelle sauvegarde complète, laquelle marque le départ d’une nouvelle période de sauvegarde.

Lorsque vous affichez vos sauvegardes dans la Sauvegarde Windows, vous voyez en fait les périodes de sauvegarde, étiquetées d’une plage de dates (ex. : du 06/01/2018 à 29/01/2018) : la première date correspond à la date de création de la sauvegarde complète ; la seconde à la date de création de la dernière sauvegarde incrémentielle.

Versions de Windows compatibles

La Sauvegarde Windows est présente sur :

  • Windows Vista et Windows 7, sous le nom Sauvegarder et restaurer ;
  • Windows 8, sous le nom Récupération de fichiers Windows 7 ;
  • Windows 10, sous le nom Sauvegarder et restaurer (Windows 7).

Malgré ces appellations différentes, il s’agit trait pour trait du même outil.

Notez que la Sauvegarde Windows n’est PAS disponible sur Windows 8.1, Microsoft l’a en effet retiré de cette version de Windows après l’avoir déjà déprécié sur Windows 8.

Windows 10 : Sauvegarder et restaurer (Windows 7)

Sur Windows 10, la Sauvegarde Windows est appelée « Sauvegarder et restaurer (Windows 7) ».

Ce nom peut porter à confusion car même si vous pouvez en effet l’utiliser pour restaurer n’importe quelle sauvegarde créée depuis Windows 7 sur votre PC Windows 10, vous pouvez également l’utiliser pour créer des sauvegardes depuis votre PC Windows 10 et les restaurer de la même façon.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Ouvrir la Sauvegarde Windows

Pour accéder à la Sauvegarde Windows :

  • Sur n’importe quelle version de Windows : entrez %windir%\system32\sdclt.exe dans la commande Exécuter.
  • Sur Windows 7, rendez-vous dans le Panneau de configuration > Système et sécurité > Sauvegarder et restaurer.
    sauvegarder-et-restaurer-windows-panneau-de-configuration
  • Sur Windows 8, il faut passer par le Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers et cliquer sur le lien en bas à gauche Récupération de fichiers Windows 7.
    recuperation-de-fichiers-windows7
  • Sur Windows 10, rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde > Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7.
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Configurer la Sauvegarde Windows

Pour sauvegarder vos données personnelles avec la Sauvegarde Windows, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Configurer la sauvegarde.
    configurer-la-sauvegarde-windows
  2. Emplacement d’enregistrement de la sauvegarde : Windows liste tous les emplacements en mesure de stocker les sauvegardes. Microsoft recommande de choisir un emplacement avec un espace disque d’au moins 200 Go. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous pouvons par exemple enregistrer les sauvegardes sur un disque dur externe WD (F:).

    Sélectionnez votre support de stockage externe puis cliquez sur Suivant.

  3. Contenu de la sauvegarde : par défaut, Windows sauvegarde tous les fichiers présents dans les bibliothèques, sur le Bureau et les dossiers Windows par défaut (AppData, Contacts, Bureau, Téléchargements, Favoris, Liens, Parties sauvegardées et Recherches) et y inclut une image système (pour restaurer votre ordinateur à l’identique en cas de panne).
    Vous pouvez aussi sélectionner précisément les dossiers que vous souhaitez sauvegarder en sélectionnant Me laisser choisir.
  4. Fréquence de sauvegarde : par défaut, Windows crée une sauvegarde tous les dimanches à 19 h. Pour choisir un autre créneau, cliquez sur Modifier la planification.
    Sélectionnez la fréquence de sauvegarde souhaitée. Vous avez aussi la possibilité de désactiver la sauvegarde automatique en décochant la case Exécution planifiée.
  5. Terminez en cliquant sur Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde.
    Windows débute alors la sauvegarde des fichiers et dossiers que vous avez sélectionnés. Cela peut prendre pas mal de temps selon le volume de données à sauvegarder.
  6. Modifier les paramètres de la Sauvegarde Windows : vous pouvez modifier à tout moment tout que l’on vient de paramétrer (l’emplacement des sauvegardes, les données à sauvegarder et la fréquence de la sauvegarde) en cliquant sur Modifier les paramètres.
Félicitations ! Vous avez configuré une sauvegarde automatique de vos fichiers personnels sur un support de stockage externe avec la Sauvegarde Windows. 👍

Créer une sauvegarde maintenant

Pour lancer une sauvegarde tout de suite sans attendre la date et l’heure à laquelle elle se lance automatiquement, cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant.

Restaurer une sauvegarde existante

Pour restaurer vos fichiers personnels à partir d’une sauvegarde existante :

  1. Cliquez sur le bouton Restaurer les fichiers.
  2. Sélection de la sauvegarde : par défaut, Windows sélectionne la dernière sauvegarde effectuée. Pour restaurer vos fichiers à partir d’une sauvegarde antérieure, cliquez sur Choisir une autre date.
    Puis choisissez la sauvegarde à partir de laquelle vous souhaitez restaurer vos fichiers personnels.
  3. Sélection des fichiers et dossiers à restaurer : vous avez deux façons de restaurer des fichiers/dossiers supprimés ou modifiés :
    • Soit vous recherchez les fichiers/dossiers à restaurer à partir de leur nom, en cliquant sur le bouton Rechercher :
    • Soit vous parcourez votre sauvegarde avec l’Explorateur de fichiers à la recherche des fichiers/dossiers à restaurer, en cliquant sur le bouton Fichiers ou Dossiers.
  4. Ajoutez les fichiers/dossiers à restaurer puis cliquez sur Suivant.
  5. Choisissez l’emplacement où vos fichiers/dossiers seront restaurés : soit dans leurs emplacements d’origine, soit dans un dossier que vous aurez choisi.
  6. Enfin, cliquez sur Restaurer pour lancer la restauration de vos fichiers et dossiers !
  7. Vérifiez que vos fichiers ont bien été restaurés en ouvrant l’Explorateur de fichiers.
Félicitations ! Vous avez restauré vos fichiers et dossiers supprimés et/ou perdus avec la Sauvegarde Windows. 👍

Supprimer une sauvegarde

Si vous n’avez plus beaucoup d’espace sur le disque qui accueille les sauvegardes, vous pouvez supprimer des anciennes sauvegardes. Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Cliquez sur Gérer l’espace.
  2. Puis sur Afficher les sauvegardes.
  3. Sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez effacer puis cliquez sur Supprimer pour libérer de l’espace disque !

Le mot de la fin

Lancée avec Windows Vista, la Sauvegarde Windows est toujours d’une redoutable efficacité. Je vous invite à l’utiliser et à la configurer au plus vite pour mettre vos données à l’abri.

Grâce à la Sauvegarde Windows, sauvegarder ses fichiers personnels sur un support de stockage externe est à la portée de n’importe qui ! Cela peut vous sauver la vie en cas de crash du disque qui contient vos données. 😉

Sources :

Liens utiles

Cet article a été publié pour la première fois le 19 février 2013. Il a été entièrement revisé le 17 février 2020 et mis à jour pour la dernière fois le 29 février 2020.
Partagez cet article
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Tutoriel : la Sauvegarde Windows (alias Sauvegarder et restaurer) », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question sur les forums

32 commentaires

Page 2 sur 2

  • Bonjour

    A la fin de ma tentative de sauvegarde, Windows écrit :  la sauvegarde a échoué et Windows ne peut pas effectuer une sauvegarde complète de ce volume car la taille du cluster est supérieure à 64 Ko. Incluez le dossier « xx …….xx »  en tant que élément de sauvegarde distinct. Erreur 0*80780185.

    Concrètement, que dois-je faire ?

    Merci.

     

  • Pour ceux qui utilisent un logiciel et un disque dur externe, je conseille de modifier la lettre du disque externe en choisissant Z par exemple.

  • Ouh là là ! En ai-je testé des sauvegardes Windows, Microsoft ou autres ! Le problème ce n’était pas la sauvegarde mais la restauration. En particulier celle du système.

    La plupart du temps c’était foiré à la restauration.

    Et puis j’ai trouvé l’oiseau rare ! Qui s’appelle « AOMEI Backupper Technician Plus » et là plus de souci ! Ça restaure un système comme un vulgaire fichier effacé par inadvertance.

    J’ai commencé à le tester comme cela :

    1. Je fais une sauvegarde du système, de la partition programmes, de la partition données.

    2. Je retire le disque dur contenant ces partitions (je suis un fana des disques durs sur tiroir). Ne reste que le disque des données de sauvegarde.

    3. Je boute avec le CD confectionné avec AOMEI et je demande la restauration de ces 3 partitions sur un disque neuf.

    4. Tout est restauré impeccable et le disque est devenu boutable comme l’original.

    J’ai eu l’occasion d’utiliser AOMEI plusieurs fois alors que mon système était gravement altéré.

    Ceci dit pour un malheureux fichier effacé on peut monter la sauvegarde sur un disque image et le récupérer en le collant à son emplacement.

    • L’article parle surtout de sauvegarde de fichiers. Pour ce qui s’agit du système, je suis d’accord j’ai eu le même problème avec une sauvegarde Windows qui ne se réinstallait pas. J’utilise Veeam Agent maintenant. Mais bon, Acronis ou d’autres fonctionnent aussi. Veeam agent est gratuit pour un « job ».

  • Bonjour,

    J’utilise la « sauvegarde windows » sur windows10 avec succès sur un disc externe.

    J’utilise d’autre part OneDrive depuis peu, pour pouvoir accéder à certains dossiers sur un autre PC.

    MAIS je m’aperçois que les dossiers OneDrive de mon PC, pourtant bien cochés « toujours conserver sur cet appareil » et dont le chemin a bien été indiqué dans la sauvegarde windows, ne se sauvegardent pas sur mon disc externe quand je lance la sauvegarde… (j’ai essayé de faire un « restaurer » pour voir si les dossiers étaient présent, mais je trouve un dossier « vide »)

    Est-ce normal ??

    Merci d’avance

  • Bonjour, j’ai lancé une sauvegarde avec tout les paramètres en suivant le tuto sur un DD Externe. Cependant mon ordinateur a du redémarrer entre temps. Je suis aller voir le fichier file history sur le DD Ext. et en regardant au propriété du doc je vois qu’il représente environ 75% de mes données. Normal étant donné que la sauvegarde a été coupé.. Je me demandais si la prochaine sauvegarde serai incrémentielle ou si l’ordinateur tenterai une nouvelle sauvegarde complète ? Je me demandais également si il était possible de voir ou en est la sauvegarde ou bien d’avoir une notif quand elle est terminé histoire de redémarrer mon ordi au bon moment la prochaine fois.. Enfin étant donné que mon disque dur externe n’est pas toujours branché à mon ordinateur je me demandais si windows me notifiera ou non la prochaine fois en me demandant de relier mon dd ? Question bète mais j’ai l’impression que je ne recois pas ces notifs la… l’utilitaire est cool mais son coté fonctionnement en arrière plan le rend un peu trop invisible…

  • Bonjour,
    Merci pour ces tutos très intéressants. J’ai cependant une question…
    Les sauvegardes sont-elles différentielles ou incrémentielles ?
    En d’autres termes les dernières sauvegardes d’un dossier donné sont-elles plus courtes que la première qui a été réalisée ?
    Merci. Gérard.

    • Salut Gerard, avec l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7), ce sont des sauvegardes incrémentielles qui sont effectuées.

  • Bonjour Le Crabe Bravo encore une fois pour tes articles ! question en rapport à 1 pb récurrent de sauvegarde = sous Win7 32b impossible d’executer une restauration selon un point ! J’ai essayé sous « mode sans echec » puis en neutralisant mon Kaspersky, RIEN n’y fait ! impossible de revenir en arrière après l’intallation de pilotes pour avoir un « Gestionnaire de périphériques » clean. MERCI de tes conseils d’autant plus précieux qu’il n’y a rien de solide sur le net ! William

    • Salut William, est-ce que tu peux nous donner plus de détails ? Que veux-tu dire par il est impossible d’exécuter un point de restauration ? Tu as un message d’erreur ?

      • Merci de ta réponse Le Crabe! J’ai plusieurs « point de restau » et j’ai essayé de restaurer l’ordi à partir de l’un d’eux… et à chaque fois j’obtiens un message long dont les points principaux sont : -Restau pas effectuée.
        -Lecteur p-ê endommagé. Essayez CHKDSK
        – Tentez restau depuis autre pôint.
        J’ai essayé CHKDSK = le disque est bon.
        En « mode sans echec » ça ne marche pas
        en neutralisant l’antivirus (kaspersky) non plus.
        Merci !! William

  • C’est quand même limité…. l’utilitaire de sauvegarde intégrée est juste bon pour faire une copie d’une installation propre pour la réinstaller plus vite…

    En utilitaire de sauvegarde il y a celui-ci (gratuit pour windows) ( lien http://www.commentcamarche.[...]r-34103056-sauvegarde-facile ou https://www.emjysoft.com/logiciel-sauvegarde-facile/ ). Je l’utilise et l’installe régulièrement sur des PC que je dépanne (je suis dépanneur informatique) car malheureusement beaucoup de personnes ne font pas de sauvegardes !!!

  • Bjr!Merci bcp de votre partage, mais après suivre ce tuto, je trouver qu’il est plus facile à utiliser un logiciel gratuit de sauvegarde pour effectuer cette opération . EaseUS Todo Backup Free m’ a bien aidé!!!