Test de EaseUS Partition Master, gestionnaire de partition pour Windows

2.7K vues
Test de EaseUS Partition Master, gestionnaire de partition pour Windows
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

2.7K vues

Article sponsorisé

22 commentaires

Partition Master est un logiciel gestionnaire de partition pour Windows conçu par EaseUS. C’est un logiciel que je vois souvent revenir dans les discussions sur les forums d’aide (et même sur notre forum !). On le conseille assez régulièrement dès qu’il s’agit de faire des opérations sur les disques durs et les partitions sous Windows.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Je me souviens l’avoir utilisé il y a plusieurs années de ça, avant de confier la gestion des partitions de mes disques aux outils internes de Windows comme diskpart (en ligne de commandes) ou le gestionnaire de disques (en interface graphique). Car pourquoi utiliser le gestionnaire de partition de EaseUS alors que Windows propose nativement des outils pour gérer ses partitions ? C’est toute la question à laquelle ce test va essayer de répondre. Nous allons d’abord voir ce que EaseUS Partition Master en version Free propose comme fonctionnalités, comparé aux outils internes de Windows pour la gestion des disques ; puis nous testerons la version Pro (et payante) du logiciel pour voir ce qu’elle apporte de plus et si elle vaut vraiment le coût.

EaseUS propose cinq versions pour son logiciel Partition Master : une gratuite (Free) et quatre autres payantes (Professionnal et Server). Nous allons nous intéresser aux versions Free et Professionnal, les autres versions n’apportant que des fonctionnalités destinées aux entreprises.

Démarrons tout d’abord par le test de la version la plus accessible au plus grand monde car gratuite, la version Free ! On enchaînera ensuite par le test de la version Pro. C’est parti 🙂

Test de EaseUS Partition Master Free

Différences avec l’outil Gestion du disque de Windows

Avant de commencer, voici un tableau qui montre les différences entre le gestionnaire de disques Windows et la version Free de EaseUS Partition Master :

Gestionnaire de disque Windows EaseUS Partition Master Free
Fusionner des partitions
Déplacer des partitions
Copier des disques et des partitions
Étendre/réduire des partitions FAT
Récupérer des partitions
Cacher/vérifier des partitions
Gérer les partitions Linux (ext2, ext3…)
Convertir un disque en MBR ou GPT
Étendre/réduire des partitions NTFS
Créer/supprimer des partitions
Modifier la lettre de lecteur d’une partition
Formater des partitions

Comme on peut le voir, Partition Master propose des fonctionnalités supplémentaires intéressantes comme la fusion et la déplacement des partitions, la copie des disques/partitions et la récupération de partitions supprimées ou perdues. Reste à voir comment tout ça se s’opère !

Installation de EaseUS Partition Master

Je commence par installer ce fameux EaseUS Partition Master Free. L’installation se passe bien même s’il faut prêter attention à quelques fenêtres : le programme d’installation nous pré-coche la case « Participer au programme d’amélioration de l’expérience du client » (que je vous conseille de décocher, on ne sait pas ce que la société récupère de nos actions), la case pour l’installation du logiciel EaseUS Todo Backup Free est également pré-cochée (bon c’est de bonne guerre puisque c’est un logiciel de la même société et qui n’est pas un spyware) et une fenêtre nous invite à indiquer notre nom et notre e-mail pour l’inscription à la newsletter (qu’on peut passer en cliquant simplement sur Suivant).

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-programme-installation-todo-backup-free

Installation de EaseUS Partition Master

L’installation terminée, nous pouvons enfin lancer le logiciel. Au lancement, une nouvelle fenêtre faisant la promotion de trois autres produits de la société, il faut cliquer sur « Lancer l’application » pour accéder à Partition Master. On ne peut pas leur en vouloir de faire la promotion de leurs autres programmes, ils auraient pu céder à la tentation des adwares (ce qui est louable) et pour rappel, Partition Master Free est disponible gratuitement.

Interface de EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master Free se lance alors :

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-fenetre-principale-partition-manager

Interface de EaseUS Partition Master

Première impression : l’interface est rafraîchissante, surtout comparée à celle du gestionnaire de disques de Windows ! Voici une capture qui met côte-à-côte les deux concurrents :

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-compraison-gestion-disques-windows

Face à face : l’outil Gestion du disque de Windows et EaseUS Partition Master

L’interface de Partition Master est quand même beaucoup plus claire, plus détaillée et plus intuitive. Chez EaseUS, on présente à la fois les disques et leurs partitions alors que chez Microsoft, on ne peut voir que l’un ou l’autre en passant par Affichage > Liste des disques ou Liste des volumes.

Dans le schéma des partitions, EaseUS indique également l’espace disque occupé par chaque partition contrairement à l’outil Gestion du disque. C’est peut-être pas grand chose mais c’est sacrément pratique. Et enfin, EaseUS propose une barre latérale avec l’ensemble des actions possibles lorsqu’on sélectionne une disque ou une partition.

Rien qu’au niveau de l’interface, il faut reconnaître que Partition Master est un niveau au-dessus par rapport à ce que propose le gestionnaire de disques de Windows, très (trop ?) sobre et très basique. Partition Master est sans aucun doute beaucoup plus accessible pour les débutants.

Intuitivé des opérations de gestion avec EaseUS Partition Master

J’ai d’abord testé des fonctionnalités basiques, celles que l’on utilise couramment lorsque l’on gère ses disques et ses partitions, et notamment la création d’une partition et le redimensionnement d’une partition. Et il n’y a pas photo : Partition Master est beaucoup plus simple et agréable à utiliser. Dans l’outil Gestion du disque de Windows, toutes ces actions ne sont pas du tout intuitives. Par exemple, pour créer une partition, il faut passer par pas moins de 3 fenêtres pour indiquer la taille du volume, attribuer une lettre de lecteur et enfin formater la partition :

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-gestion-disque-creation-partition-taille-volume

Création d’un volume simple (première fenêtre) avec l’outil Gestion du disque de Windows

Alors que sur Partition Master, tout est concentré dans une seule et même fenêtre. C’est beaucoup plus intuitif, on choisit la taille et la position (ce qui n’est pas possible avec l’outil Gestion du disque) avec grande facilité grâce au schéma de partition que l’on peut déplacer et redimensionner à la souris.

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-creation-partition

Création d’une partition avec EaseUS Partition Master

Même constat pour le redimensionnement d’une partition. Avec l’outil Gestion du disque de Windows, c’est tout sauf pratique. On a droit à deux assistants différents selon que l’on veuille agrandir ou réduire la partition, on doit entrer la quantité d’espace à réduire ou à agrandir (en Mo) et sans jamais avoir un aperçu clair de la situation du disque.

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-gestion-disque-agrandir-reduire-partition

Agrandir et réduire un volume avec l’outil Gestion du disque de Windows

Dans Partition Master, on redimensionne notre partition avec le curseur de la souris, on la déplace à loisir et on a toujours en bas un aperçu de la situation du disque à chaque changement que l’on opère :

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-redimensionner-partition

Redimensionner une partition avec EaseUS Partition Master

Pour moi, la mission est réussie : parmi les fonctionnalités qu’il a en commun avec l’outil Gestion du disque de Windows, EaseUS Partition Master les rend plus intuitive et plus simple d’utilisation que son concurrent.

Les fonctionnalités supplémentaires de EaseUS Partition Master

J’ai également testé les fonctionnalités « inédites » que proposent EaseUS Partition Master par rapport au gestionnaire de disques de Windows. Fusionner deux partitions est très pratique et toujours très simple à faire. On a aussi un outil qui permet de vérifier l’état de santé de son disque dur à la recherche de secteurs défectueux : il scanne la surface du disque, cherche les secteurs défectueux et marque les secteurs comme défectueux afin que le système ne les utilise plus jamais pour stocker des données. Pratique, même si cela ne vaut pas un logiciel comme Hard Disk Sentinel qui surveille l’état de santé d’un disque dur en temps réel.

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-test-de-surface

Test de surface d’un disque avec EaseUS Partition Master

Autre fonctionnalité qui pourrait facilité la vie de plusieurs personnes : la possibilité de récupérer une partition supprimée ou perdue. C’est assez dingue de trouver ce type d’outil dans une solution gratuite, alors on ne va pas se priver. Les tests que j’ai fait ont été concluants, même s’il faudrait tester en situation « réelle », il y a tellement de paramètres pouvant différer d’une situation de test à une situation de crise 😛

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-recuperer-partition

Récupération de partition perdue ou endommagée avec EaseUS Partition Master

Et enfin, dernière fonctionnalité proposée par Partition Master : le clonage d’un disque dur directement dans Windows ! C’est un peu la cerise sur le gâteau, on peut copier l’intégralité d’un disque dur et ses partitions vers un autre disque en seulement quelques clics :

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-clonage-disque-dur

Clonage d’un disque dur avec EaseUS Partition Master

EaseUS Partition Master permet également de convertir un disque dur MBR en GPT et inversement en quelques clics et sans formater le disque !

Dernière chose : dans EaseUS Partition Master, dès que vous effectuez une opération, celle-ci ne s’exécute pas tout de suite comme l’outil Gestion du disque. Au lieu de ça, l’opération va s’ajouter aux opérations en attente. Vous pouvez ainsi effectuer plusieurs opérations, celles-ci s’ajouteront à la liste des opérations en attente et seront seulement exécuter l’une après l’autre après validation. C’est une solution que je trouve pratique : cela peut d’avoir un aperçu global de tous les changements effectués sur nos disques et partitions avant de confirmer et d’exécuter définitivement les opérations.

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-operations-en-attente

Opérations en attente dans EaseUS Partition Master

Verdict de EaseUS Partition Master Free

EaseUS Partition Master Free
Version testée : Windows, v11.8 Free Edition
Système de test : Windows 10 Pro 64 bits, disques durs SATA

+ Points positifs

  • Interface claire et intuitive
  • Simplicité pour effectuer toute opération sur les disques et les partitions
  • Fonctionnalités nombreuses : test de surface, récupération de partition, clone de disque, fusion de partition…
  • Gratuit

Points négatifs

  • Pas compatible d’autres OS (Mac OS X, GNU/Linux…)
EaseUS nous propose un logiciel incroyable avec son Partition Master Free : totalement gratuit, il surpasse de très loin l’outil Gestion du disque inclut nativement dans Windows. Les fonctionnalités sont nombreuses et puissantes tout en étant très simple à effectuer, même pour les débutants. Bravo à EaseUS, son Partition Master Free est vraiment un logiciel incontournable pour la gestion des disques et des partitions sous Windows. Moi qui suis un peu « réfractaire » aux logiciels tiers et qui préfère utiliser les outils internes d’un système, je pense me tourner quelques fois vers ce Partition Master !

5/5

Test de EaseUS Partition Master Professionnal

En plus d’une version Free, EaseUS propose une version Professionnal pour son logiciel Partition Master. Cette dernière reprend les fonctionnalités de la version Free et en ajoute d’autres que nous allons juger. Ces fonctionnalités justifient-elles le prix de 34,95 € (ou 54,95 € avec l’option mise à jour gratuite à vie) ? Avant de démarrer ce test, voyons les différences entre les versions Free et Professionnal :

Free Professionnal
Créer le disque de démarrage WinPE
Support technique gratuit
Redimensionner le volume dynamique
Capacité de disque dur 8 To 16 To
Support des espaces de stockage de Windows
Gérer facilement des disques virtuels créés à partir de l’espace libre dans un pool de stockage
Migrer OS à SSD/HDD
Migrer OS en toute sécurité avec les paramètres à SSD/HDD sans réinstaller Windows
Support de la ligne de commande
Gérer simplement le disque dur par la liste de commande
Gérer des partitions du disque
Redimensionner/déplacer des partitions, fusionner des partitions, divier la partition, etc.
Conversion de disque/partition
Convertir la partition primaire en logique, logique en primaire ou partition FAT en NTFS, convertir le disque entre MBR et GPT
Copie de disque & partition
Copier tout le disque dur à un autre et transférer des données d’un disque à un autre pour la mise à jour de disque
Récupération de partition
Récupérer les partitions supprimées ou perdues
Nettoyage et optimisation du disque
Nettoyer les fichiers inutiles, les gros fichiers et optimiser la performance du disque
Prix Gratuit 34,95 € (ou 54,95 € avec l’option mise à jour gratuite à vie)

A première vue, les fonctionnalités qui me semblent intéressantes dans cette version Professionnal sont le support de la ligne de commande, la gestion des disques virtuels et le disque de démarrage WinPE. Ces fonctionnalités sont vraiment réservées à un usage professionnel il faut le reconnaître, ce sont pas des fonctionnalités dont vous aurez absolument besoin. Pour un usage « familial », c’est surtout le support technique gratuit qui pourrait intéresser.

Le support de la ligne de commandes permet de créer, supprimer et redimensionner les disques et les partitions comme on le ferait via l’interface graphique du logiciel.

test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows-ligne-de-commande

Options disponibles en CLI dans EaseUS Partition Master Professionnal

Concernant la fonctionnalité « Créer le disque de démarrage WinPE », elle est intéressante : elle permet de créer une clé USB ou un DVD de sauvetage avec uniquement le logiciel Partition Master. C’est-à-dire qu’en démarrant dessus, vous atterrissez sur le logiciel Partition Master et vous ne pouvez rien faire de plus. Pratique en cas de plantage de Windows, même s’il existe déjà des logiciels gratuits comme GParted qui permettent de le faire également (mais sans les fonctionnalités propres à EaseUS Partition Master).

Reste l’option « Migrer OS à SSD/HDD » : je m’étais interrogé sur l’utilité réelle de cette fonctionnalité étant donné que le logiciel propose déjà la copie de disques et de partitions. Le support de EaseUS m’a répondu que « Migrer OS à SSD/HDD » est destiné au disque de système et peut seulement copier la partition où le système existe ; alors que « Copier le disque » inclut la copie de disque non-système et permet de copier tout disque. Soit. Malgré l’explication, je ne trouve toujours pas cette fonctionnalité très utile et encore moins indispensable.

EaseUS Partition Master Professionnal
Version testée : Windows, v11.8 Professionnal Edition
Système de test : Windows 10 Pro 64 bits, disques durs SATA

+ Points positifs

  • Support de la ligne de commande et des disques virtuels
  • Support technique gratuit
  • Possibilité de créer un disque de démarrage WinPE

Points négatifs

  • Fonctionnalité « Migrer OS à SSD/HDD » discutable
Après une version Free quasi parfaite, on reste un peu sur notre faim avec cette version Professionnal de Partition Master. Non pas qu’elle soit mauvaise – bien au contraire – puisqu’elle possède les mêmes qualités que la version Free, mais elle ne possède pas de fonctionnalités « tueuses » qui nous pousseraient à ouvrir notre porte-feuille pour elle. Il n’en reste pas moins qu’elle dispose d’une assistance technique gratuit et la possibilité de créer un disque de démarrage WinPE ; ainsi que d’un support pour la ligne de commande et les disques virtuels qui raviront sûrement les utilisateurs intensifs.

4/5

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Test de EaseUS Partition Master, gestionnaire de partition pour Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

22 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonsoir,

    J’ai pris ce logiciel et j’ai formaté deux disque locaux, un logique et l’autre principale qui étaient en raw pour NTFS. Je voudrais savoir combien de temps prend l’opération qui est pour le moment en attente?

    Merci

  • L’installation a ete un succes..mais apres ma manipulation , l’application demande une cle d’activation avant de valider ma demande. Et ce malgré que ce soit la version gratuite

  • Puis je avoir une license de EASEUS PARTITION ??? En urgence SVP

  • Oui, très bon heu…
    Une fois installé, il est normal qu’il va prendre de la place…
    Mais pourquoi en réalité? Une fois fait, bien choisi, ben c’est tout, il ne sert plus à rien!
    Moi je préfère bosser avec l’invite de commande et non installer des trucs inutiles!

  • Maintenant que Le Crabe m’a gracieusement offert une licence de EaseUS Partition, je n’ai plus d’excuses pour ne pas l’utiliser ! 😀

    Mais à ce que j’en avais rapidement testé avant, il est vraiment bien fait !

  • Merci le crabe pour la clé de license

  • Salut LeCrabe,

    J’ai fais l’installation en suivant tes directives.
    Ensuite, j’ai finalement réussi à fusionner une petite partition avec une autre plus volumineuse, chose qui était impossible avec l’outil gestion de disque de Windows. Super efficace et aucune perte de données !
    Très efficace et gratuit en plus !

  • Yo Le Crabe
    Tout à fait exact, ce programme est un « Tueur » c’est du haut de gamme, même en gratuit!

  • Merci crevette

  • Salut Lecrabe,
    Est-ce que nous devons décocher la case pour l’utilitaire « EaseUs ToDo ?
    Merci et Bonne journée

  • Bonjour, bonjour
    J’ai moi même utilisé ce logiciel : je suis d’accord avec ce qui est écrit ci dessus à un bémol près… je ne vois toujours pas de solution pour copier un disque HDD (capacité de 700Go au hasard dont 220Go utilisés toujours au hasard…) vers un SSD de 500Go ? Très bon logiciel certes mais il est des questions qui restent en suspend… Je le recommande pour toutes les raisons énoncées ci-dessus. Article PARFAIT !!!

    • Merci fred 🙂

      Concernant ton souci, je vais essayer de t’aider sur le forum, je crois avoir vu un topic à ce sujet !

      • Bonjour Maître
        Mon post initial sur le sujet date un peu et je t’avouerai que je sèche un peu. L’outil Easeus backup est très bon mais dans mon cas il me laisse en plan : peut-être que je m’y prend comme un naze (et là c’est possible…hahaha) mais comme je l’ai dit à Patrick, je vais re tenter l’opération et bien vérifier que je n’oublie pas une case ou autre chose à faire ou à cocher… l’outil et ton article reste super (tout comme le site d’ailleurs)
        @+++

    • Bonjour.
      EaseUS Partition Master est uniquement dédié à la gestion de partitions.
      Pour effectuer un clonage d’un HDD vers un SSD, il faut cocher la case et installer EaseUS Todo Backup Free (ou bien le télécharger à part).
      L’utilisation est aussi simple et ludique que EaseUS Partition Master et le clonage vers un disque dur ou SSD de capacité inférieure au disque source s’effectue sans problème.

      • Patrick bonjour

        Oups, oups, tu as raison… toutes mes excuses pour la confusion. Je parlais bien de backup et non de Master et mon post reste néanmoins valable. Bon, je vais pas faire ma forte tête et rééssayer mais j’ai un à priori fort sur le sujet…
        Désolé encore pour la confusion entre les deux logiciel…

        • Bonsoir Fred.
          Pas grave pour la confusion, ça arrive!
          Concernant EaseUS Todo Backup Free, je l’utilise souvent pour effectuer des clonages et je n’ai jamais rencontré aucun problème.
          Bon courage!