feigned

Réparer, réinitialiser et réinstaller Google Chrome

Le Crabe

Google Chrome ne fonctionne plus, plante sans arrêt ou ne s’ouvre pas du tout ? Alors une réparation fera sans doute le plus grand bien à votre navigateur web préféré !

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réparer Google Chrome pour que vous puissiez de nouveau l’utiliser convenablement.

Si les problèmes persistent, nous verrons également comment réinstaller complètement Google Chrome pour repartir sur une base saine.

Paramètres de Google Chrome

Préambule

Quels sont les symptômes d’un Google Chrome qui fonctionne mal ?

Les problèmes sont divers et variés :

  • Des publicités intempestives
  • Des lenteurs et des ralentissements
  • Des messages d’erreur durant la navigation ou au lancement de Chrome
  • Des plantages (crashs)
  • Des écrans noirs, verts ou blancs lors de la lecture de vidéos

Pourquoi Google Chrome ne fonctionne plus correctement ?

La plupart du temps, c’est parce que Google Chrome est infecté par des extensions ou des logiciels malveillants (malwares) qui ont modifiés les paramètres du navigateur à votre insu.

Pour vous débarrasser de tous ces malwares et retrouver un Chrome propre, vous devez réparer Google Chrome. Il est également conseillé de désinfecter Windows.

Parfois (si les problèmes persistent), il faut aller plus loin et réinstaller complètement Google Chrome pour repartir sur une base saine.

Réparer Google Chrome : comment ça marche ?

Réparer Google Chrome ne supprime pas les données utilisateur. Vos favoris, votre historique et vos mots de passe sont conservés.

Voici ce qu’indique Google a propos de la réparation de Chrome :

Réinitialise la page de démarrage, la page Nouvel onglet, le moteur de recherche et les onglets épinglés. Elle désactive toutes les extensions, et efface les données temporaires telles que les cookies. Vos favoris, votre historique et vos mots de passe enregistrés ne sont pas supprimés.

La réparation de Google Chrome consiste à réinitialiser les paramètres par défaut du navigateur sur votre profil Chrome. Voici ce qui est réinitialisé :

  • Moteur de recherche : Google est à nouveau le moteur par défaut.
  • Page d’accueil et onglets.
  • Page « Nouvel onglet ».
  • Onglets que vous avez épinglés.
  • Paramètres relatifs au contenu : par exemple, le fait d’autoriser un site à afficher des fenêtres pop-up ou à utiliser le micro.
  • Cookies et informations relatives aux sites : par exemple, les articles situés dans le panier d’une boutique en ligne.
  • Extensions et thèmes.

Réinstaller Google Chrome : comment ça marche ?

La procédure de réinstallation supprime toutes les données de Google Chrome.

Votre profil utilisateur est effacé, dès lors, vous perdez toutes les informations contenues dedans : vos favoris, votre historique, vos mots de passe enregistrés.

En réinstallant Google Chrome, vous repartez de zéro. Néanmoins, cette page vous expliquera comment exporter vos données afin de pouvoir les restaurer après la réinstallation de Google Chrome.

Réparer Google Chrome

Voici comment réparer Google Chrome afin de réinitialiser les paramètres par défaut et supprimer les extensions malveillantes.

  1. Ouvrez le menu > Paramètres.
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Paramètres avancés > Réinitialiser et nettoyer.
  3. Cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut.
  4. Cliquez sur Réinitialiser les paramètres.
  5. Voilà, Google Chrome a bien été réparé ! Vous pouvez aller plus loin et utiliser Chrome Cleanup Tool pour rechercher les logiciels malveillants sur votre ordinateur. Pour ce faire, cliquez sur Nettoyer l’ordinateur.
Félicitations ! Vous avez réparé Google Chrome. Si les problèmes persistent, réinstallez complètement Google Chrome (voir ci-après).

Réinstaller Google Chrome

Si malgré la réparation, Google Chrome ne fonctionne toujours pas correctement, la solution ultime consiste à réinstaller complètement Google Chrome.

En réinstallant Google Chrome, vous repartez de zéro : le navigateur de Google sera totalement réinitialisé. Cela devrait normalement résoudre tous vos problèmes.

Voici comment réinstaller Google Chrome :

  1. Exportez vos favoris en suivant les instructions de cette page. Si vous avez activé la synchronisation, vous n’avez rien à faire : toutes vos données (favoris, historique, mots de passe…) sont déjà sauvegardées dans le cloud et seront restaurés après la réinstallation de Chrome.
  2. Fermez toutes les fenêtres de Google Chrome.
  3. Désinstallez Google Chrome :
    • via le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités.
    • via les Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités.
  4. Cochez la case Supprimer également vos données de navigation et cliquez sur le bouton Désinstaller.

    Erreur : « Veuillez fermer toutes les fenètres de Chrome et réessayer »

    Si vous avez le message d’erreur suivant, tuez tous les processus de Chrome Chrome :

    Ensuite, relancez la désinstallation de Google Chrome.

  5. Vérifiez que le dossier Chrome est bien effacé. Pour cela, ouvrez le dossier %LOCALAPPDATA%\Google (C:\Users\<Utilisateur>\AppData\Local\Google) dans l’Explorateur de fichiers.

    Si le dossier Chrome est toujours présent, supprimez-le.
  6. Téléchargez l’installeur de Google Chrome puis réinstallez Chrome sur votre PC.
  7. Voilà, Google Chrome a bien été réinstallé. Vous repartez de zéro !
  8. Pour restaurer vos données, activez la synchronisation ou importez les favoris que vous avez exportés tout à l’heure.
Félicitations ! Vous avez réinstallé complètement Google Chrome. 👍

Liens utiles

125 utilisateurs actifs
Chargement en cours