feigned

Prolonger la vie de votre disque dur externe (10 astuces)

Nautilus

Le disque dur externe est un périphérique permettant de stocker des données informatiques sur un support extérieur. Le plus souvent, le câble utilisé est doté d’une connexion USB-A ou USB-C côté ordinateur, et d’une connexion Micro-B côté disque.

câble pour disque externe usb a et micro-b
Câble typique pour disque dur externe avec connexion USB-A et Micro-B

Quand on parle de « disque dur externe », on fait généralement référence au HDD (Hard Disk Drive), un disque mécanique doté de plusieurs plateaux et de têtes de lecture (à l’image des vinyles). En effet, malgré le succès rencontré par les disques SSD à mémoire flash, les disques durs traditionnels ont toujours la cote. Ces derniers sont disponibles en deux versions différentes : une version « portable » et une autre dite « de bureau ». La première est facilement transportable et propose généralement une capacité de stockage allant de 500 Go à 4 To ; la seconde est plus massive, propose un stockage important (plus de 4 To) et nécessite une alimentation sur secteur.

Différence entre disque dur externe portable et de bureau
Différence entre disque dur externe portable et de bureau

La durée de vie de ces périphériques de stockage tant appréciés varie énormément d’un appareil à l’autre. Certains modèles peuvent durer entre 3 et 5 ans, d’autres plus de 10 ans, voire plus encore.

Qu’est-ce qui explique ces différences ? La technologie employée (HDD ou SSD, les SSD étant réputés moins fragiles au transport) et la qualité de fabrication du disque dur externe, mais aussi et surtout la manière dont en prend soin, ou pas du tout.

Comment prolonger la durée de vie de votre disque dur externe ? Appliquez ces 10 astuces !

Prolonger la durée de vie de votre disque dur externe

Choisir une marque à bonne réputation

Avant d’acheter un disque dur externe, il est important de vous tourner vers les fabricants champions dans le domaine de la fiabilité. Certains fournisseurs de services de stockage cloud éditent et partagent des données d’utilisation, tels que Blackblaze. Ces précieuses informations démontrent que le fabricant de disques durs le plus fiable est Hitachi (HGST). Seagate, l’un des moins chers entre ceux testés, se retrouve en fin de peloton. Cependant, la tendance évolue dans le temps et on parle ici des meilleurs sur le marché, alors ne jetons pas la pierre si facilement 😉.

Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous qui liste les modèles utilisés par Blackblaze en 2021 avec, en dernière colonne, le taux annualisé des pannes (AFR, Annualized Failure Rate).

Blackblaze Hard Drive Failure Rates for 2021
Taux de défaillance des disques durs (Backblaze 2021)

En d’autres termes, privilégiez les marques reconnues plutôt que les no name.

Autre conseil pratique, si vous avez besoin de pas mal d’espace de stockage, préférez un disque à grosse capacité (12 To et plus) plutôt que plusieurs disques à capacité moyenne. Ils sont 30 % moins sujets à des pannes (tableau comparatif ci-dessous).

AFR Comparison by Drive Size for 2021
Comparaison AFR par taille de disque pour 2021 (Blackblaze)

Traiter le disque dur externe avec délicatesse

Un disque dur externe portable est fragile, pas autant que le cristal mais presque. Une chute ou un choc suffisamment fort peut endommager de manière irréversible les éléments mécaniques. Alors, veillez à bien le ranger dans un étui protecteur avant de l’enfouir dans votre sac, puis à ne pas cogner votre sac partout (je parle par expérience 😆).

L’électronique, de manière générale, n’apprécie pas l’humidité ni les poussières. Pensez donc à placer votre disque dur dans des endroits au sec et à l’abri des saletés. Et pour les disques durs externes de bureau, dépoussiérez-les lors de votre ménage.

Dernière chose importante, évitez de déplacer votre périphérique de stockage lors de son utilisation. Les têtes de lecture n’aiment pas trop ça…

Débrancher le disque dur en cas de non-utilisation

Sauf cas du disque dur externe sur secteur qui se met en veille tout seul, débranchez votre disque dur externe portable si vous ne l’utilisez pas. Si vous êtes comme moi (avant que je ne prenne de bonnes résolutions pour mon disque dur externe), vous le laissez connecter en longueur de journée sur votre PC portable ou de bureau. Pourtant, vous ne l’utilisez peut-être qu’une fois ou deux ? Erreur !

Même en cas d’inactivité, le disque dur continue de s’alimenter en énergie et à user ses composants électroniques, dont le contrôleur de disque. De plus, en cas de surtension, l’appareil court d’énormes risques de détérioration.

C’est la raison pour laquelle les disques d’un NAS non utilisés durant un certain temps sont placés en veille. Faites de même en déconnectant votre disque dur externe.

Débrancher correctement le disque dur

Ne débranchez pas tous azimuts votre disque dur externe sans prendre de précautions. OK, les clés USB supportent de mieux en mieux les déconnexions sauvages, mais ce n’est pas du tout le cas des disques durs. Utilisez la fonction « Éjecter » de Windows (avec un clic droit sur le symbole de connexion USB) pour déconnecter votre périphérique.Ejecter Mass Storage« Pourquoi ? Pourtant je ne l’utilise pas… » est la question que j’entendais souvent quand j’étais bénévole dans une association informatique. Et bien, parce que sans que vous ne le sachiez, votre ordinateur est amené à envoyer des données ou tout simplement des charges électriques à votre périphérique. Débrancher correctement permet de couper tout lien électrique entre le disque dur portable et le PC.

! Attention : ne forcez pas l’arrêt de votre ordinateur lorsque le disque dur fonctionne ! Cela vaut aussi pour les disques internes, bien que ce sont de plus en plus des SSD.

Empêcher la surchauffe

Éloignez votre disque dur des endroits trop chauds et mal aérés. En cas d’utilisation intensive (lecture et écriture de plusieurs fichiers en simultanée sur plusieurs minutes), l’appareil est amené à chauffer. Par conséquent, s’il est mal situé, la surchauffe devient un risque probable et vous pouvez perdre des données, voire mettre fin à la vie de votre disque dur.

De même, n’exposez pas votre périphérique de stockage à un froid trop important (comme le congélateur, ne me demandez pas comment, mais c’est comme les clés de la voiture, on les perd dans des endroits improbables !).

Aussi, et bien que cela puisse paraître bête à dire, ne placez pas non plus votre disque dur près de champs magnétiques puissants, comme des haut-parleurs…

Surveiller régulièrement la santé du disque dur

Les premiers signes de vieillesse d’un disque dur passent le plus souvent inaperçus, comme les secteurs défectueux. Il est donc important de vérifier l’état de santé de votre disque dur. Cliquez sur ce lien pour découvrir les meilleurs outils de vérification de disques durs et SSD tels que CrystalDiskInfo.

Présentation d'un disque dur sur CrystalDiskInfo
Présentation d’un disque dur sur CrystalDiskInfo

Si erreurs il y a, le plus souvent, il est possible de les corriger via des applications, ce qui permet d’allonger la vie de votre disque dur externe. CHKDSK (pour checkdisk) est certainement le programme le plus connu. Il permet de vérifier et de réparer les disques durs et les SSD.

CHKDSK : vérifier et réparer les erreurs de disque sur Windows

Effectuer une défragmentation régulière

! Attention : interdiction d’essayer de défragmenter un disque SSD ! Cela ne sert à rien et vous ne ferez qu’utiliser des cycles d’écriture pour des prunes.

La défragmentation est un processus qui permet de réagencer les données sur les plateaux du disque dur afin de les « ranger ». En effet, à force d’écritures, les données se dispersent ce qui rend leur lecture plus lente. Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne (avec MS-DOS 5.0 en 1991-1992 🤭), il est donc de bonne pratique de défragmenter son disque régulièrement.

Défragmentation de disque dur sur MS-Dos
Défragmentation de disque dur sur MS-Dos

Pour ce faire, utilisez le programme defrag de Microsoft :

  1. Dans le menu Démarrer, tapez « défrag » et ouvrez le programme Défragmenter et optimiser les lecteurs.
    Ouvrir Défragmenter et optimiser les lecteurs
  2. Sélectionner ensuite votre disque dur externe et cliquez sur Optimiser pour lancer la défragmentation.
    Choisir lecteur et optimiser pour défragmenter
  3. La défragmentation du lecteur est en cours d’exécution.
    Défragmentation du disque dur sur Windows 10
i Note : passez votre chemin si le taux de fragmentation est inférieur à 20 %. Pas besoin de défragmenter. 😉

Éviter la surcharge du disque dur externe

Un disque dur surchargé (occupé à plus de 90 %) est souvent synonyme de disque fragmenté, puisque la défragmentation demande de l’espace libre. Le résultat final est un disque dur plus lent :

  • En lecture, il balaie incessamment les plateaux pour réunir tous les morceaux de fichiers utilisés.
  • En écriture, les fragments des fichiers se placent là où ils peuvent, donc un peu partout.

Ces balayages induisent échauffement et fatigue des pièces d’usure. N’oubliez pas que ce sont des pièces mécaniques !

Avant de passer à l’achat d’un périphérique de stockage plus important, pensez à supprimer :

  • les fichiers et programmes dont vous n’avez plus besoin ;
  • les fichiers temporaires ;
  • les fichiers en double.

Libérer de l’espace disque sur Windows

Utiliser un parasurtenseur et penser à l’onduleur

Un parasurtenseur (ou multiprise parafoudre) est un dispositif de protection pour les équipements électroniques contre les surtensions électriques qui surviennent notamment lors d’orages. Une tension anormalement élevée peut engendrer des dégâts irréversibles, voire détruire les appareils électriques. Il est aussi possible d’appliquer un parafoudre directement sur le tableau électrique pour protéger plus efficacement.

L’onduleur, quant à lui, permet d’éviter une extinction brutale de votre ordinateur de bureau (les ordinateurs portables passent en mode batterie) suite à une coupure de courant. Et cette extinction peut gravement endommager votre équipement informatique, dont le disque dur externe. L’onduleur vous laisse le temps de sauvegarder vos travaux, de déconnecter votre disque dur externe et d’éteindre votre PC en sécurité.

Utiliser les bons câbles

Pour assurer et améliorer la santé de votre disque dur externe, utilisez uniquement des câbles de qualité et surtout en très bon état. Également, recourez à des câbles de bonne longueur. Inutile d’employer des câbles de 10 m si 1 m suffit. Vous éviterez ainsi les potentiels parasites et de vous emmêler les pieds dans un câble qui traîne. Vous imaginez la suite…

Parfait : vous connaissez les 10 astuces immanquables pour prolonger la vie de votre disque dur externe ! 👍

Liens utiles

72 utilisateurs actifs
Chargement en cours