feigned

Tester les composants de son PC : disque dur, mémoire vive…

Après avoir identifié les composants de votre ordinateur, il faut maintenant les tester pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Beaucoup d’utilisateurs font l’impasse sur cette étape car elle demande parfois beaucoup de temps. Pourtant, tester ses composants est plus que nécessaire, surtout si vous avez un PC qui date de plusieurs années.

On est souvent pressé de passer à l’installation du système d’exploitation lorsqu’on a récupéré un ordinateur. Pourtant, avant d’installer quoique ce soit sur le disque dur, il est recommandé de tester un à un les composants les plus vulnérables : le disque dur, la mémoire vive, la carte mère et l’alimentation.

Pourquoi tester ses composants ?

Imaginez : vous installez Windows XP sur un vieux PC et tout se passe correctement. Mais quelques heures plus tard, c’est le drame : écrans bleus de la mort (BSOD), redémarrages intempestifs, écran qui gèle, etc.
Vous décidez de faire un test du disque dur. Le constat est sans appel : le disque dur est défectueux ! Et il n’y a malheureusement rien à faire pour le réparer… Si vous aviez testé le disque dur avant d’installer Windows, vous n’auriez pas perdu de temps à installer l’OS, faire toutes les mises à jour du système, installer les drivers…
Alors un conseil : testez vos composants avant d’installer Windows !

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment tester la carte mère, l’alimentation, le disque dur et la mémoire vive de de votre ordinateur.

Tester les composants de son ordinateur

Tester la carte mère et l’alimentation

Testez votre carte mère et votre alimentation si vous n’arrivez pas à démarrer votre ordinateur.

Voici le cas typique : lorsque vous appuyez sur le bouton Power de l’ordinateur, rien ne se passe. Il va falloir savoir si le problème vient de la carte mère qui est défectueuse ou bien du bloc alimentation qui n’arrive plus à alimenter les composants.

Pour savoir si le problème vient de la carte mère ou bien du bloc alimentation, on va tout simplement tester l’alimentation. Si l’alimentation marche, le problème vient de la carte mère ; si l’alimentation ne marche pas, c’est que celle-ci est H.S. (cela ne veut pas dire pour autant que la carte mère n’est pas défectueuse).

Pour cela, nous allons essayer de démarrer l’alimentation sans la connecter à la carte mère. Pour ce faire, on va relier le pin 14 (PS_ON#) au pin 16 (COM) sur le connecteur ATX. Autrement dit : on relie le fil vert au fil noir. Si l’alimentation démarre, c’est qu’elle est en parfait état de marche ! Pour relier le pin 14 au pin 16, vous pouvez utiliser un trombone, cela fera parfaitement l’affaire.

 Pour démarrer l'alimentation sans la brancher à la carte mère, reliez les pins 14 et 16
Pour démarrer l’alimentation sans la brancher à la carte mère, reliez les pins 14 et 16
! Attention : avant de poursuivre, n’oubliez pas de débrancher l’alimentation de la prise électrique ! Débranchez aussi tous les connecteurs allant de l’alimentation vers la carte mère, le disque dur, le lecteur DVD….

Voici comment procéder :

  1. Prenez le connecteur ATX. Voici à quoi ressemble ce connecteur :
    connecteur-atx-tester-bloc-alimentation-carte-mere
  2. Dépliez le trombone de sorte qu’il prenne la forme suivante :
    trombone-deplie-tester-bloc-alimentation-carte-mere
  3. Insérez le trombone dans le connecteur ATX pour relier le pin 14 (PS_ON#) au pin 16 (COM).
    relier-trombone-connecteur-atx-tester-bloc-alimentation-carte-mere
  4. Reliez le bloc alimentation à la prise électrique puis appuyez sur le bouton de mise en marche situé derrière le bloc alim pour voir si l’alimentation démarre ou non.
    mise-en-marche-alim-tester-bloc-alimentation-carte-mere
  5. Si vous entendez le ventilateur du bloc alim tourner, c’est que l’alimentation fonctionne très bien ! Si après avoir tout débranché, le PC ne s’allume toujours pas, cela veut dire que votre carte mère est défectueuse.

Tester le disque dur

Pour tester son disque dur de manière efficace, il faut utiliser l’utilitaire de diagnostic fourni par le constructeur du disque dur. C’est la méthode la plus fiable pour savoir si votre disque dur est défectueux ou non.

Pour ce faire, nous allons utiliser Hiren’s BootCD : ce CD tout-en-un contient des utilitaires de diagnostic pour beaucoup de composants. Il contient notamment ceux permettant de tester son disque dur.

Voici les utilitaires que vous devez utilisez en fonction du fabricant de votre disque dur :

  • Pour les disques durs Fujitsu : Fujitsu ATA HDD Diagnostic Tool
  • Pour les disques durs Hitachi : IBM-Hitachi Drive Fitness Test
  • Pour les disques durs Maxtor : Maxtor PowerMax
  • Pour les disques durs Samsung : Samsung HDD Utility
  • Pour les disques durs Seagate : Seagate SeaTools
  • Pour les disques durs Toshiba : Toshiba Hard Disk Diagnostic
  • Pour les disques durs Western Digital : Western Digital Data Lifeguard Tools

Vous pouvez également utiliser un utilitaire de diagnostic universel qui fonctionne avec n’importe quel disque dur, quelque soit sa marque : HDAT2 ou bien ViVard.

Pour ce faire, suivez ces instructions :

  1. Téléchargez l’ISO du Hiren’s BootCD et gravez l’ISO sur un CD-R :
  2. Démarrez votre ordinateur à partir du Hiren’s BootCD :
    Démarrer son PC à partir d’une clé USB ou d’un CD/DVD
  3. Une fois le Hiren’s BootCD démarré, sélectionnez Dos Programs.
    dos-programs-hiren-boot-cd
  4. Choisissez Hard Disk Tools pour accéder à tous les utilitaires de diagnostic pour disque dur.
    hard-disk-tools-hiren-boot-cd
  5. Sélectionnez ensuite l’utilitaire correspondant au fabricant de votre disque dur ou un utilitaire universel comme HDAT2. Choisissez More ou Back pour faire défiler les programmes. Dans mon cas, je dois tester un disque dur Maxtor donc je sélectionne Maxtor PowerMax.
    maxtor-powermax-tester-disque-dur-maxtor-hiren-boot-cd
  6. Laissez les options d’Hiren par défaut (Mouse Driver : Standard, DRIVERS : Auto) et choisissez le clavier français (Choose your Keyboard : FR).
  7. Dans les options de l’utilitaire, choisissez toujours le Full Scan pour faire un test approfondi de votre disque dur. Le Quick Scan ne permet pas de connaître son état de santé réel.
    test-disque-dur-maxtor-powermax-hiren-bootcd
  8. Patientez pendant le test du disque dur qui peut être assez long selon les performances du disque et sa taille !
  9. Une fois le test terminé, les résultats s’affichent. Si l’utilitaire repère des secteurs défectueux sur votre disque dur, sauvegardez immédiatement vos données sur un support externe. Ce n’est qu’une question de temps avant que votre disque dur ne lâche définitivement !

Tester la mémoire vive (RAM)

Le logiciel de référence pour tester sa mémoire vive est MemTest86. Il s’utilise depuis un CD ou une clé USB au démarrage de l’ordinateur.

i Info : MemTest86 teste l’ensemble des barrettes de RAM installées sur votre carte mère. Il n’est pas possible de tester une et une seule barrette de RAM. Si vous faites le test de mémoire vive avec toutes vos barrettes de RAM et si MemTest86 trouve des erreurs, il ne vous dit pas sur quelle barrette il les a trouvées. Pour le savoir, vous devez relancer MemTest86 en testant vos barrettes une par une jusqu’à trouver celle qui est défectueuse.

Pour savoir comment utiliser MemTest86 sur un PC UEFI, suivez ce guide :

MemTest86 : tester la mémoire vive (RAM) de son PC


Si vous souhaitez tester la RAM d’un ancien PC BIOS, suivez ces instructions :

  1. Téléchargez MemTest86 v4 à partir d’un des liens suivants :
  2. Installez MemTest86 sur le support de votre choix :
  3. Démarrez votre ordinateur à partir du CD ou de la clé USB de MemTest86.
  4. Choisissez les options par défaut en tapant le chiffre 1 puis faites Entrée.
    memtest86-boot-tester-memoire-vive
  5. MemTest86 lance automatiquement le test de votre mémoire vive (RAM).
    memtest86-test-barrette-tester-memoire-vive
  6. Devant cette amas de données, ne tenez compte que du nombre de tests effectués (Pass) et du nombre d’erreurs trouvées sur votre mémoire vive (Errors). Je vous recommande de faire 3-4 passes pour tester efficacement vos barrettes de RAM.
    tutorial-memtest86-tester-barrette-memoire-vive
  7. Si aucune erreur n’a été trouvée, cela veut dire que vos barrettes de RAM fonctionnent parfaitement ! MemTest86 indiquera alors « Pass complete, no errors, Press Esc to exit » à la fin de la première passe.
  8. Si votre mémoire vive est défectueuse, MemTest86 affichera des erreurs comme celles-ci :
    memtest86-erreurs-tester-memoire-vive

Malheureusement, il n’est pas possible de réparer une barrette de RAM. Pour savoir quelle barrette est défectueuse, vous devez redémarrer votre PC et relancer MemTest86 en testant vos barrettes une par une jusqu’à trouver celle qui pose problème.

Pour en savoir plus sur les erreurs affichées par MemTest86, lisez le chapitre Error Display sur le site officiel de l’éditeur.

Conclusion

Même si ces opérations peuvent vous paraître longues, je vous recommande vivement de les effectuer avant d’installer votre système d’exploitation et tous vos logiciels sur votre PC. Tester ses composants vous évitera de perdre du temps à installer des programmes sur un PC défectueux qui va tôt ou tard craché. Vous risqueriez de perdre tout ce que vous avez fait !

Tester les composants d’un PC est obligatoire si vous n’avez aucune idée de l’état des composants. Cela arrive si vous êtes dans l’optique de recycler un vieux PC que vous ne connaissez pas.

Le jeu en vaut la chandelle ! Une fois les tests du disque dur, de la mémoire vive et de la carte mère effectués, vous pourrez commencer à installer votre système d’exploitation et vos programmes en toute tranquillité.

189 utilisateurs actifs