Connaitre les composants de son ordinateur

39.4K vues
Connaitre les composants de son ordinateur
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Recycler un vieux PC

39.4K vues

9 commentaires

Vous voulez recycler un vieux PC ? Vous souhaitez connaitre les composants de votre ordinateur ? Vous êtes au bon endroit !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Connaitre ses composants est indispensable pour tous les utilisateurs de PC. En quoi cela peut-il servir ? Par exemple, si vous prévoyez de faire évoluer votre PC, il faudra vérifier la compatibilité entre vos composants actuels et les composants que vous voulez ajouter. Autre exemple : si vous voulez changer de système d’exploitation (évoluer vers une autre version de Windows ou changer pour une distribution Linux), il sera nécessaire de vérifier si vos composants sont compatibles avec ce nouveau système. Mais avant de pouvoir vérifier la compatibilité de son matériel, il faut connaitre les composants de son PC ! Vous êtes convaincu ? 😀 Alors c’est parti pour le travail d’inspection ! 😉

Pour vous guider pas à pas, prenons l’exemple de deux tours que j’ai récupérées à la déchetterie. Au premier abord, elles ne sont pas très sexy et n’ont pas l’air de contenir de composants intéressants. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, surtout quand il s’agit de matériel informatique ! 🙂 Déjà, ce ne sont pas des PC de marque, ils ont dû être assemblé par un prestataire informatique ou bien monté par l’utilisateur lui-même. C’est plutôt bon signe, les composants ont dû être choisis avec attention à l’époque. Enfin j’espère 😀

pc-recuperes-restaurer-vieux-pc-ordinateur

pc-recuperes-arriere-restaurer-vieux-pc-ordinateur

Je vais vous guider dans l’identification des composants de votre ordinateur en prenant par exemple la tour noire.

Avant d’identifier les composants du PC

Utiliser une fiche pour lister les composants

Avant de commencer l’inspection, je vous propose une petite fiche Excel que vous pouvez compléter au fur et à mesure de votre inventaire. Elle vous permettra de vous souvenir de tous les composants du PC que vous avez récupéré et s’ils sont en état de marche (grâce à des tests que nous ferons plus tard).

logo-microsoft-excel-2013

Fichier XLS – Listing composants PC

L’autocollant de licence Windows

Si vous avez un autocollant de licence Windows sur le boitier du PC : félicitations ! Vous avez récupéré gratuitement une licence Windows 😀 Cela vous permettra d’utiliser cette version Windows en toute légalité et ainsi éviter d’utiliser des cracks qui peuvent installer toute sorte de malwares sur votre ordinateur.

autocollant-licence-windows-xp-boitier-ordinateur

Un autocollant de licence de Windows XP Édition Familiale. Vous n’avez pas pensé que j’allais laisser la clé visible quand même ? 😀

Dernièrement, on a vu que récupérer de vieilles licences de Windows XP pouvait être sacrément utile. En effet, lors du lancement de Windows 8, Microsoft lançait une offre promotionnelle : la mise à jour vers Windows 8 pour 29,99€ depuis Windows XP, Vista et 7. Il était donc possible de récupérer un vieux pc avec un sticker de Windows XP et ainsi profiter de l’offre promo de Microsoft : vous pouviez avoir Windows 8 pour seulement 29,99€ 🙂 Espérons que cette opération soit renouvelée lors de la sortie de leur prochain système d’exploitation 😉

Petite astuce si vous souhaitez décoller l’autocollant de licence de Windows de votre boitier. Ça peut être utile si vous préférez conserver vos stickers de licence dans un endroit sûr ou si vous prévoyez de changer de tour et recoller l’autocollant sur la nouvelle. Prenez un sèche-cheveux et chauffez l’autocollant pendant au moins 5 minutes pour le rendre plus souple, faciliter son décollage et éviter de l’abimer. Ensuite, utilisez un post-it ou quelque chose de plat pour retirer le sticker. Soyez délicat, les stickers sont très fragiles !

decoller-autocollant-licence-windows

Une fois décollé, conservez l’autocollant de licence en le posant de préférence sur du papier gras ou sulfurisé (mais si vous savez le papier qu’on met dans le four :D).

Connaitre les composants de l’ordinateur

Vous avez le choix entre 2 méthodes pour connaitre les composants de votre ordinateur.

La première consiste à utiliser un logiciel de diagnostic comme Speccy. C’est la méthode la plus simple mais la moins efficace pour identifier précisément un composant.

La seconde méthode consiste à démonter un à un les composants de votre PC et de lire les numéros de modèle inscrits dessus. On va pouvoir connaitre de façon très précise le modèle de la carte mère, la puissance de l’alimentation, la capacité du disque dur, de la mémoire vive, le modèle de la carte graphique, etc. Ne faite pas l’impasse sur cette étape qui consiste à reconnaitre les composants « à l’œil ».

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel pour détecter les composants de mon ordinateur, c’est plus simple non ?

C’est certainement plus simple mais ce n’est pas forcément la méthode plus judicieuse ! Si vous n’arrivez pas démarrer le PC pour diverses raisons (carte mère H.S., alimentation défectueuse…), vous ne pourrez pas utiliser de logiciel de diagnostic. Il est alors indispensable de savoir identifier les composants à l’œil. D’autre part, reconnaitre les composants visuellement est nettement plus fiable étant donné que vous allez avoir le numéro exact du modèle, contrairement à un logiciel de diagnostic qui peut fournir des données erronées s’il ne possède pas le composant dans sa base de données. Enfin : c’est nettement plus sympa à faire 😀 Parole de Crabe !

Méthode manuelle « à l’œil »

Maintenant, entrons dans le vif du sujet : on va démonter le PC pour voir ce qu’il a dans le vendre. Le seul outil dont vous allez avoir besoin est ce bon vieux tournevis cruciforme. Si vous en avez pas… sortez ! 😀

tournevis-cruciforme-demonter-pc-ordinateurEnlevez la façade latérale. Il est possible que les anciens propriétaires aient quand même conserver certains composants, ne soyez donc pas étonné s’il n’y a pas de disque dur par exemple. Si vous avez de la chance, ils ont tout laissé 🙂 Dans le cas contraire, notez les composants qu’il vous manque pour pouvoir remettre le PC en état de marche plus tard.

Ici, j’ai eu de la chance tous les composants de l’ordinateur sont présents.

demonter-ordinateur-pc-boitier-2-composants

D’abord une inspection du boitier, tout semble OK sauf les ports USB en façade qui sont H.S..

port-usb-hs-vieux-pc-ordinateur

A part ça, l’état des ordinateurs est pas trop mal, il n’y a pas énormément de poussière contrairement à certains PC que j’ai pu récupérer. Par contre il y a une odeur très forte de fumée de cigarette… Pour un crabe comme pour un homme, c’est insupportable ! :colere: En effet, la fumée de cigarette pénètre malheureusement très bien à l’intérieur des boitiers et l’ensemble des composants s’imprègnent de cette odeur… Ces derniers deviennent peu à peu gras et collants et ce n’est bon ni pour leur fonctionnement ni pour leur durée de vie :non:

La seule chose à faire pour de débarrasser de cette odeur insupportable – qui l’est encore plus lorsqu’on met le PC en marche et que les ventilateurs se mettent à tourner ! – est de nettoyer les composants. Nous verrons comment faire dans un prochain article 🙂

C’est parti pour le démontage ! Si vous n’avez pas l’habitude de démonter un ordinateur, notez comment sont branchés les composants (comme le disque dur, le lecteur/graveur DVD, le bloc alim sur la carte mère, etc.) pour pouvoir les remonter après.

etapes-identifier-composants-pc-ordinateur

Voici les composants dont il est intéressant de connaitre le modèle : le processeur, la carte mère, la carte graphique, le disque dur, le bloc alimentation et la mémoire vive. Démontez tous ces composants – à l’exception de la carte mère et du bloc alimentation dont on peut connaitre les références sans les enlever – à l’aide de votre tournevis cruciforme. Regardez ensuite le fabricant et le numéro de modèle inscrits sur chacun d’entre eux. Enfin, faite une recherche sur Google pour connaitre les caractéristiques du composant et sa compatibilité avec d’autres périphériques. Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser l’application « Lecteur de code-barres » sous iOS, Android ou Windows Phone et scanner le code barre du composant pour avoir accès à ses caractéristiques.

Voici quelques exemples pour vous aider à identifier l’un composant des composants de votre PC.

La carte mère

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, vous n’avez pas besoin de démonter la carte mère pour identifier le modèle de celle-ci. Le modèle est inscrit soit sur un autocollant posé sur la carte mère soit directement sur la carte mère elle-même.

carte-mere-demonter-pc-ordinateur

Par exemple sur le PC que j’ai récupéré, le modèle de la carte mère est inscrit en dessous de l’emplacement pour le processeur, à droite du northbrigde. C’est une Gigabyte GA-7VT600 1394.

identifier-modele-carte-mere

Une recherche sur Google me donne ensuite toutes les infos dont j’ai besoin pour connaitre précisément la carte mère que j’ai entre les mains. Quelques détails intéressants par exemple :

  • Socket A, compatibilité avec les Athlon XP, les Athlon et les Duron. La carte mère accepte aussi les processeurs AMD Athlon XP avec un FSB de 400Mhz
  • Chipset : puce réseau Realtek Ethernet 10/100Mb, puce audio Realtek ALC655 AC97, puce IEEE1394 FireWire VIA VT6306
  • Mémoire vive compatible : DDR400(PC3200), DDR333 (PC2700) et DDR266 (PC2100). La carte mère supporte jusqu’à 3Go de mémoire vive
  • Et aussi : support SATA avec fonction RAID 0, 1 et 0+1, USB 2.0, FireWire, Dual-Bios…

caracteristiques-carte-mere-recherche-gigabyte

Le disque dur

Retirez le disque dur qui est généralement situé dans les baies à droite du boitier, à l’aide de votre tournevis cruciforme.

demonter-enlever-disque-dur-boitier-pc-ordinateur

Contrairement à la carte mère, on a souvent plusieurs numéros de série d’inscrits. Recherchez d’abord la famille du disque dur comme ici DiamondMax Plus 9 qui vous permettra de recueillir pas mal d’informations. Vous pouvez aussi faire une recherche Google avec un des numéros de série pour trouver une fiche plus précise sur votre disque dur.

identifier-modele-disque-dur

Les caractéristiques à retenir pour ce disque dur :

  • Capacité : 120Go
  • Interface : IDE
  • Vitesse de rotation : 7200rpm
  • Taille du cache : 2Mo
  • Taux de transfert : 133 Mbps

caracteristiques-disque-dur-recherche-maxtor

La mémoire vive

Pour retirer les barrettes de mémoire vive, écartez doucement les petits clapets qui se trouvent à l’extrémité des connecteurs DIMM. Enlevez-les toutes car il arrive très souvent que plusieurs modèles différents de mémoire vive aient été installés.

retirer-barrette-memoire-vive-ram-carte-mere

Jetez un œil aux informations inscrites les étiquettes, elles permettent de connaitre les caractéristiques principales des barrettes de RAM sans avoir besoin de faire une recherche Google à partir du numéro de série.

modele-marque-memoire-vive-ram-numero-serie

Pour la première barrette par exemple, rien qu’en lisant les informations notées sur l’étiquette, on sait qu’il s’agit d’une barrette de RAM DDR1 de marque exilir, avec une capacité de 512Mo et de type DR-400 (PC3200).

Pour savoir si vous avez une mémoire vive DDR1, DDR2 ou DD3, vous pouvez dans un premier temps vous référer à cette image qui illustre les différences physiques entre ces générations de mémoire vive :

ram-ddr-ddr2-ddr3-difference

Autre méthode : identifiez la fréquence (ex : 166Mhz), la dénomination (ex : PC2700) ou le type de la mémoire vive (ex : DDR-333). Ensuite référez-vous aux spécifications des mémoires DDR1, DDR2 et DDR3 et trouvez dans quelle génération se trouve votre mémoire vive à partir des informations précédentes.

La carte graphique

Dévissez la carte graphique du boitier ou retirez les clapets qui la maintiennent.

retirer-carte-graphique-carte-mere-boitier-pc-ordinateur

Vous devez commencer à connaitre la procédure 😀 Lisez les informations marquées sur l’étiquette. Tout comme la mémoire vive, on trouve pas mal d’informations sans avoir besoin de faire une recherche Google.

modele-marque-carte-graphique

A retenir pour cette carte graphique : sortie VGA, DVI et S-Video, port AGP, processeur graphique (GPU) Geforce 6600, 128Mo de mémoire, support de DirectX 9.0 et de Shader Model 3.0… Pour savoir ce que vaut votre carte graphique en termes de performance, vous pouvez faire une recherche Google avec les termes « test + nom de la carte graphique » ou « review + nom de la carte graphique » pour obtenir d’anciens tests et avis et savoir à quel type de jeux vous pourrez espérer jouer.

test-carte-graphique-nvidia-6600

Enfin, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le site officiel du constructeur de votre carte graphique ou sur celui du fabricant du GPU (Nvidia, ATI ou Intel) pour savoir s’il existe des drivers pour la version de Windows que vous souhaiterez installer sur le PC.

driver-carte-graphique-nvidia-geforce-6

L’alimentation

Même chose avec le bloc alimentation, le plus important étant de connaitre sa puissance (en watts).

marque-modele-puissance-bloc-alimentation

Le processeur

Pour identifier le processeur, il est préférable de lire la ligne « Main Processor » au démarrage du BIOS. Veuillez à bien désactiver l’option « logo au démarrage » (aussi appelé « Quick Boot ») dans les options du BIOS pour pouvoir avoir cette donnée.

modele-processeur-demarrage-bios

Pour les plus expérimentés et ceux se sentent capables de le faire, vous pouvez retirer le ventilateur et le radiateur du processeur pour lire le numéro de modèle inscrit dessus.

puce-processeur-amd-athlon-identifier-cpu

Méthode logicielle

Avant d’utiliser un logiciel de diagnostic qui va scanner votre ordinateur et identifier automatiquement pour vous les composants, il faut savoir si vous avez accès ou non à Windows. Si vous avez accès à Windows, vous allez pouvoir utiliser le logiciel Speccy. Si vous n’avez pas accès à Windows, il va falloir utiliser Hiren’s Boot CD.

Vous avez accès à Windows

Speccy est le logiciel de référence pour connaitre les composants de son ordinateur. Téléchargez, installez puis lancez-le.

Télécharger Speccy

La fenêtre principale de Speccy vous donne déjà les informations principales sur la configuration de votre PC.

configuration-ordinateur-pc-speccy

Pour avoir plus de renseignements sur un composant, cliquez sur l’une des catégories dans la colonne de gauche. Par exemple pour le processeur, on peut connaitre sa fréquence, son nombre de cœur, son nom complet…

speccy-connaitre-processeur-configuration-composants-pc-ordinateur

Vous n’avez pas accès à Windows

Si vous n’arrivez pas à démarrer sur Windows avec le PC, vous pouvez utiliser Hiren’s BootCD. C’est un CD bootable qui contient une panoplie d’utilitaires permettant d’identifier, de dépanner et de tester tous les composants de son ordinateur. Téléchargez l’ISO du Hiren’s BootCD et gravez-le sur un CD-R. Démarrez ensuite votre ordinateur à partir de ce CD.

hiren-bootcd-identifier-composants-pc-ordinateur

Dans le menu principal de Hiren, sélectionnez « Mini Windows XP » qui lance un LiveCD de Windows XP avec plein d’utilitaires de diagnostic intéressants.

mini-windows-xp-hiren-boot-cd

Une fois le mini Windows XP lancé, vous pouvez utiliser les utilitaires d’informations système inclus dans le LiveCD. Pour cela, rendez-vous dans le HBCD Menu.

hbcd-menu-mini-windows-xp

Allez dans Programs > System Information puis choisissez parmi un des utilitaires. Je vous recommande d’utiliser SIW (Sys Info for Win), il vous fournira tous les détails nécessaires pour que vous puissiez identifier précisément vos composants.

siw-mini-windows-xp-information-systeme

Utilisez le menu de gauche pour parcourir les différentes catégories (Motherboard, CPU Info, Video…) et identifier chaque composant de votre PC.

siw-connaitre-composants-pc-ordinateur

Le mot de la fin

Vous avez le choix pour connaitre les composants et la configuration de votre ordinateur !

Si vous avez un Windows en état de marche et si vous souhaitez connaitre rapidement les caractéristiques d’un composant, utilisez le logiciel Speccy qui vous donnera en quelques secondes tous les détails dont vous aurez besoin.

Si vous êtes dans l’optique de recycler un PC ou si vous souhaitez apprendre à identifier un composant de manière plus précise (ou Speccy n’arrive pas à le détecter), je vous recommande fortement d’utiliser la méthode de détection « à l’œil » qui consiste en 3 étapes à : démonter le composant, repérer le numéro de modèle et rechercher les caractéristiques du composant sur Google.

Avec ces deux méthodes, votre fichier contenant les composants de votre PC devrait être complet ! 😀 Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil sur celui que j’ai fait pour le PC que j’ai récupéré 🙂