Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10

350.9K vues
Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Windows 10

350.9K vues

297 commentaires

Windows 10 est enfin disponible ! Après de longs mois d’attente au cours desquels nous avons vu le nouvel OS de Microsoft grandir et évoluer grâce au programme Windows Insider, nous allons enfin pouvoir installer Windows 10 sur notre PC et ce… gratuitement ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir que si vous possédez Windows 7 ou Windows 8.1, vous avez la possibilité de faire la mise à jour vers Windows 10 gratuitement jusqu’au 29 juillet 2016. Passé ce délai, vous devrez payer respectivement 134,99€ ou 279,99€ pour acquérir Windows 10 Famille ou Windows 10 Professionnel.

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Il y a une question que je vois souvent revenir sur les forums : faut-il installer Windows 10 si on possède Windows 7 ou 8.1 ? Franchement, nous avons la possibilité d’avoir un nouveau système d’exploitation sans débourser un seul centime et si vous voulez mon avis, je pense qu’il serait dommage de s’en priver ! 🙂

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-presentation-windows-10

De plus, pour avoir longuement tester Windows 10, je peux vous dire qu’il tient vraiment ses promesses : nouveau Menu Démarrer efficace, assistant personnel Cortana, apparition des bureaux virtuels (Task View), nouveau système de notifications, nouveau navigateur (Microsoft Edge) à découvrir et surtout une stabilité et une rapidité vraiment au top ! Pour compléter ce tableau, sachez que mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 est d’une simplicité enfantine ! Vous en serez convaincu en suivant ce tutoriel : en seulement quelques heures, vous aurez installer Windows 10 tout en ayant garder l’ensemble de vos fichiers, paramètres et applications ! 😀

Vous êtes convaincus ?

Je crois que… oui ! 😀 Dis-moi tout le Crabe, comment je dois faire pour mettre à jour mon Windows 7/8.1 vers Windows 10 ?

Si vous suivez pas à pas ce tutoriel, je vous promets qu’en moins de 2h vous aurez fait la mise à jour vers Windows 10 sans turbulences ni accrocs 🙂 C’est parti !

Créer une sauvegarde de Windows 7 ou 8.1

Avant de faire la mise à jour vers Windows 10, je vous conseille très fortement de créer une sauvegarde de votre version actuelle de Windows. Dans le cas où Windows 10 ne vous convient pas, vous aurez simplement à restaurer l’image système que vous aurez créée pour retrouver votre Windows actuel avec tous vos fichiers, paramètres et applications.

Pour ce faire, suivez ce tutoriel pour créer une image système de votre disque dur (image système = sauvegarde contenant Windows et tous vos fichiers).

Pré-requis pour la mise à jour vers Windows 10

Pour installer Windows 10, vous avez besoin de :

Pour que la mise à niveau vers Windows 10 se passe bien, je vous conseille fortement de mettre à jour les drivers de votre PC ainsi que de mettre à jour tous vos programmes. Cela va vous prendre une petite demi-heure mais croyez-moi, cela peut vous éviter bien des ennuis 🙂

Choisir un support d’installation

Vous avez plusieurs possibilités pour installer Windows 10 :

  • Depuis Windows Update
  • Depuis une clé USB d’installation de Windows 10
  • Depuis un DVD d’installation de Windows 10
  • Depuis l’outil création de média de Windows 10 (solution recommandée)
  • A partir d’un fichier ISO de Windows 10 (cliquez ici pour télécharger l’ISO de la version finale de Windows 10)

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-packaging-windows-10Selon le support d’installation que vous choisissez, vous allez devoir lancer le programme d’installation de Windows 10 (voir ci-après).

Lancer le programme d’installation de Windows 10

Avec Windows Update

Ouvrez Windows Update depuis le Panneau de configuration > Système et sécurité. Une fois le téléchargement de Windows 10 effectué, une fenêtre de mise à niveau devrait s’ouvrir. Cliquez sur Accepter.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-commencer-mise-a-niveau

Windows Update prépare alors la mise à niveau vers Windows 10.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-preparation-mise-a-niveau

Enfin, cliquez sur le bouton Lancer la mise à niveau.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-lancer-mise-a-niveau

Votre PC va redémarrer pour installer Windows 10.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-installation-fonctionnalite-pilotes

Une fois l’installation terminée, vous pouvez passer à la configuration de Windows 10.

Avec la clé USB ou le DVD d’installation

Double-cliquez sur la clé USB ou le lecteur DVD dans l’Explorateur Windows et lancez le fichier setup.exe.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-setup-exe

Vous pouvez maintenant passer au programme d’installation de Windows 10.

Avec l’outil création de média

Commencez par télécharger l’outil de création de média de Windows 10 en cliquant sur le bouton correspondant à votre version de Windows (32 ou 64 bits).

telecharger-windows-10-en-version-finale-rtm-iso-application-creation-de-media-windows-10

Lancez l’exécutable et sélectionnez Mettre à niveau ce PC maintenant sur le premier écran.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-creation-media-mise-a-niveau

L’outil création de média commence alors le téléchargement de Windows 10.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-creation-media-telechargement-windows10

Puis crée le média d’installation de Windows 10.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-creation-media-windows10

Une fois la création effectuée, vous pouvez passer au programme d’installation de Windows 10.

Avec un fichier ISO

Montez le fichier ISO en suivant ce tutoriel pour ouvrir un fichier ISO avec Windows. Une fois l’ISO monté, ouvrez le nouveau lecteur qui a été créé dans l’Explorateur Windows et lancez le fichier setup.exe

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-setup-exe

Vous pouvez maintenant passer au programme d’installation de Windows 10 (voir ci-après).

Programme d’installation de Windows 10

Nous voici dans le programme d’installation de Windows 10. Laissez la case Télécharger et installer les mises à jour (recommandé) cochée et assurez-vous que la case Je veux aider à améliorer l’installation de Windows est bien décochée. Faites Suivant.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-obtenir-mises-a-jour-importantes

Si vous n’avez pas activé votre copie de Windows 7 ou 8.1, vous obtiendrez l’écran Clé de produit. Deux possibilités s’offrent alors à vous pour continuer l’installation de Windows 10 :

  1. Vous quittez le programme d’installation de Windows 10, vous activez votre copie de Windows 7 ou 8.1 puis vous relancez le programme d’installation
  2. Vous entrez la clé de produit Windows 10 que vous avez achetée (elle se trouve sur le boitier de la clé USB/DVD ou dans votre email de commande)
  3. Vous entrez une des clés de produit génériques suivantes : VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T (pour Windows 10 Professionnel) ou TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 (pour Windows 10 Famille). Attention, cette clé ne sert qu’a l’installation et non à l’activation de Windows (sauf pour l’activation d’un client KMS)

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-cle-de-produit

Acceptez les termes du contrat de licence.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-termes-contrat-licence

Le programme d’installation recherche les dernières mises à jour disponibles pour Windows 10…

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-obtention-mises-a-jour

L’installation de Windows 10 est maintenant prête à être lancer ! L’écran suivant récapitule la version de Windows 10 qui va être installée et ce que vous souhaitez conserver. Par défaut, tous vos paramètres, fichiers personnels et applications sont conservés. Cliquez sur le lien Modifier les éléments à conserver pour avoir d’autres possibilités notamment celles de formater votre disque dur.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-pret-pour-installation

Si vous ne voulez rien conserver et formater votre disque dur pour avoir un Windows 10 « propre », cochez la case Ne rien conserver. Attention, tous vos paramètres Windows, fichiers personnels et applications seront supprimés ! N’hésitez pas à suivre ce tutoriel si vous souhaitez faire une sauvegarde de vos fichiers au préalable.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-elements-a-conserver

Faites Suivant. L’installation de Windows 10 commence ! 😀

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-installation-windows-10

Après quelques minutes, votre PC va redémarrer. L’installation de Windows 10 continue avec la copie des fichiers, l’installation des fonctionnalités et pilotes et la configuration des paramètres.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-installation-fonctionnalite-pilotes

Après de (longues) minutes, Windows 10 est enfin installé sur votre PC ! Mais ce n’est pas fini, il va maintenant falloir le configurer 🙂

Configuration de Windows 10

Les écrans de configuration qui vont suivre sont susceptibles de varier selon que vous avez choisi de conserver vos paramètres Windows, fichiers et applications ou au contraire de ne rien conserver. Ne vous étonnez donc pas si vous n’avez pas exactement les mêmes écrans de configuration que dans la suite de ce tutoriel 😉

Paramètres de base

Si vous avez choisi l’option Ne rien conserver, choisissez les paramètres de langue que vous souhaitez puis faites Suivant.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-langues

Sinon, cliquez sur Suivant après qu’on vous ai gentiment accueilli 🙂

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-debut-installation

Paramètres de personnalisation

Soyez très attentif à l’écran Démarrer rapidement ! Le programme de configuration de Windows 10 nous invite (voire nous incite) à utiliser la configuration rapide qui autorise Windows à récupérer pas mal de nos données personnelles et à les envoyer à Microsoft.

Je vous déconseille de cliquer sur le bouton Utiliser la configuration rapide si vous tenez un tant soit peu au respect de votre privée. En effet, Windows 10 est assez intrusif si on ne le configure pas correctement… Cliquez plutôt sur le lien Paramètres de personnalisation pour choisir ce que vous voulez envoyer ou non à Microsoft.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-demarrer-rapidement

Personnellement, j’ai choisi de ne rien envoyer à Microsoft ! 😀 Je décoche donc toutes les cases sur la première page…

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-parametres-personnalisation

…et aussi sur la seconde ! Si vous le souhaitez, vous pourrez modifier ces paramètres de personnalisation plus tard dans les paramètres de confidentialité de Windows 10.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-parametres-personnalisation-2

Applications par défaut

Si vous avez choisi de ne pas conserver vos paramètres Windows, vous avez la possibilité de choisir les applications par défaut pour l’ouverture vos photos, musiques, vidéos et pages web. Pour choisir vous-même les applications par défaut, cliquez sur le lien Me laisser choisir les applications par défaut.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-applications-par-defaut

Décochez les cases à côté des applications qui ne vous intéressent pas pour ouvrir le contenu associé.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-choisir-applications-par-defaut

Configuration réseau

Si votre ordinateur fait partie d’un réseau domestique ou d’entreprise, sélectionnez Mon organisation. Sinon, sélectionnez Moi.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-appartient-ordinateur-moi-organisation

Compte utilisateur local ou Microsoft

Si vous avez choisi l’option Ne rien conserver, vous obtiendrez l’écran de configuration de votre compte utilisateur. Connectez-vous avec votre compte Microsoft si vous en avez un ou cliquez sur le lien Ignorer cette étape si ça ne vous intéresse pas.

Pour rappel, posséder un compte Microsoft permet entre autre de sauvegarder ses paramètres Windows ainsi que ses applications (installées depuis le Windows Store) dans le cloud. En cas de réinstallation ou de mise à jour de Windows (comme c’est le cas ici), vos paramètres seront restaurés, vous n’aurez donc pas besoin de tout reparamétrer.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-compte-microsoft

Code confidentiel

Pour Microsoft, les mots de passe appartiennent au passé ! 😀 On vous propose de définir un code confidentiel qui est plus rapide et plus sécurisé qu’un mot de passe. Le code confidentiel ne fonctionne qu’avec le PC sur lequel vous installez Windows 10, ce qui le rend inutile à un pirate informatique distant. Cliquez sur le bouton Définir un code confidentiel ou cliquez sur le lien Ignorer cette étape situé en bas si ça ne vous intéresse pas.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-code-confidentiel

Saisissez deux fois votre code confidentiel.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-configurer-code-confidentiel

Stockage en ligne OneDrive

Par défaut, Windows 10 enregistre tous vos nouveaux documents et images sur OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft (si vous avez un compte Microsoft). Si vous ne souhaitez pas que vos nouveaux fichiers soient disponibles en ligne, cliquez sur le lien Toujours enregistrer les nouveaux fichiers uniquement sur ce PC. Sinon, faites Suivant.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-onedrive

Assistante personnelle Cortana

Autre nouveauté de Windows 10, l’assistante personnelle Cortana. Elle vous permet de faire des recherches sur le web, retrouver des éléments sur votre PC, créer des rappels, mettre en route le lecteur de musique, rédiger un e-mail, faire office de journal quotidien (actualité, météo, rendez-vous du jour…) et plus encore. Cliquez sur Suivant si vous souhaitez l’utiliser (attention, elle est assez intrusive la cocotte et récupère pas mal de vos données personnelles !) ou cliquez sur le lien Pas maintenant plus bas si vous n’êtes pas intéressé.

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-cortana

Fin de l’installation de Windows 10

On approche du but ! Entrez le mot de passe de votre compte utilisateur !

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-connexion

Tada ! Ça y est mes amis ! Windows 10 est bien installé sur votre PC ! 😉

mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10-bureau-windows-10

J’espère que ce tutoriel vous aura été utilie pour mettre à jour votre Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 facilement. Si vous avez des remarques, des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires j’essaierai de vous aider au maximum 🙂

Je vous laisse maintenant découvrir votre nouveau système d’exploitation 😉 Amusez-vous bien !

Table des matières Dossier : Windows 10
  1. Windows 10 : installation, mise à jour, FAQ…
  2. FAQ sur Windows 10 : gratuité, mise à jour, téléchargement, licence…
  3. Comment activer l’icône de réservation « Obtenir Windows 10 » sur Windows 7/8.1 ?
  4. Désinstaller l’application « Obtenir Windows 10 » de Windows 7/8.1
  5. Télécharger Windows 10 en version finale (RTM) (ISO)
  6. Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10
  7. Désinstaller Windows 10 et revenir à Windows 7 ou 8.1
  8. Résoudre les problèmes d’installation de Windows 10
  9. Barre des tâches et menu Démarrer bloqués sur Windows 10
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Mettre à jour Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

297 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour. J’ai un petit problème :
    Cet après-midi sachant que je ne savais pas quoi faire j’ai voulu installer windows 10 sur mon pc (jusque là tout va bien =) ). J’ai suivi les conseils du Crabe et j’ai téléchargé l’outil d’installation de windows 10. Après quelque manipulations , le téléchargement puis du « blabla » la page m’a affiché recherche de mises à jour. J’ai attendu 3 heures ! Mais ça n’avait toujours pas bougé. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance !

  • bonsoir, je me demande pour ce qui concerne mes fichier dans la partition :d est ce que je vais les perdre quand j vai choisire ne rien conserver dans l’outille d’instalation de win10

    • Salut lyes, seule la partition qui contient Windows sera entièrement supprimée. Si tu as une partition D: sur laquelle tu as des fichiers personnels, elle ne sera pas affectée.

  • Bonjour,

    je rencontre un souci pour installer windows 10 a partir d’un windows 7, j’ai utilisé le media creation tools. Et la j’ai eu un message d’erreur qui ma fait revenir au windows 7. j’ai désinstallé tout les logiciels tiers et les pilotes graphiques que j’avais sur le win 7, un petit coup de CCleaner pour tout bien nettoyer. Je relance la mise à jour et la tout se passe bien mais arrivé à la configuration rapide je clique dessus et ça fait que rebooter pour revenir au bouton de configuration rapide. Quelqu’un a t-il une idée?

    Merci d’avance

    • Tu appuies sur quelque chose pour que le PC redémarre ou ça le fait tout seul ?

      • je clique sur le bouton « utiliser la configuration rapide » donc le seul que j’ai a dispo pour passer à la suite de l’installation et la ça redémarre tout seul.

        • Tu as essayé de cliquer sur le lien Paramètres de personnalisation à gauche ?

          • Oui j’ai tenté et ça faisait la même chose. J’ai réussi à l’installer en supprimant tout, reformatant et en lançant une installation directement sous windows 10. C’est quand même assez bizarre. Par contre je ne peux plus l’activer avec ma clé windows 7? Il me reste à trouver le moyen d’installer les drivers nvidia

  • Bonsoir,

    Je veux faire la mise à jours en utilisant l’utilitaire Media Center mais avant j’aimerai m’assurer si je choisis l’option de garder mes fichiers personnelles, est ce que les fichiers Outlook vont aussi être sauvegardées ?
    Merci d’avance

    • Salut Adnan, oui tes fichiers Outlook seront conservés. Mais ça ne coûte rien que de faire une p’tite sauvegarde sur une clé USB avant de faire la mise à jour 😉

  • Mettre à jour windows 7 à windows 10 est impossible sans connexion internet

  • merci
    je suis de retour sur 10 que pour directX12.
    A+

  • Je viens de consulter le programme d’installation de W10 or je ne vois à nulle part ou mettre la clé d’activation……. Est ce normal?
    Dans la partie clé de produit une fois j’ai mis la clé d’activation W10 à bloqué vers la fin, ce jour j’ai mis ce que vous appelez clé générique c’est à dire TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99 J’espère que j’ai bien fait on verra si enfin W10 s’installe mais alors quelle galère. Il y a 15 jours je rencontrait le même souci sur un autre PC j’ai abandonné et laissé W7 et voilà que sur un nouvel appareil je rencontre les mêmes difficultés……. J’attends donc le verdict mais c’est pas évident finalement.
    Cordialement à vous

    • Oui c’est « normal » car ce guide a été mis en place pour faire la mise à jour gratuite vers Windows 10 mais cette offre est désormais expirée. Il faut dorénavant acheter une clé de produit de Windows 10 dans le commerce. La clé de produit générique sert juste à l’installation, il faudra que tu achètes une clé de produit pour activer Windows.

  • Bonjour /Bonsoir
    Mon PC (laptop win8.1) a crasher net
    dessus il y avait la mise a jour win 10 tout etais nickel
    mais la j’ai du restaurer en mode usine avec win 8.1 d’origine
    .
    a l’heure actuelle j’ai une chance de pouvoir refaire la mise a jour win 10 a nouveau ?.
    la mise a jourde win10 a ete enregistrement automatiquement .

    • Oui oui tu peux réinstaller Windows 10 sans soucis. Pour mettre à jour ton PC de Windows 8.1 vers Windows 10, tu peux utiliser l’outil création de média de Microsoft ici : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209. Si on te demande une clé de produit, tu cliqueras sur lien « Je n’ai pas de clé de produit », l’activation se fera automatiquement après la réinstallation de Windows 10.

  • J’ai acheté un portable Asus avec 2 licences oem : une pour windows 7 pro, système installé par défaut, et une pour windows 10 pro. Si j’utilise l’outil création de média pour installer windows 10, va-t-il télécharger une version oem de windows 10 ? Asus m’a bien fourni des DVD mais l’ordinateur n’a pas de lecteur.

    • Pour ceux qui se poserait également la question, la réponse est oui ! Pas de problème donc pour passer à Windows 10 : activation automatique 😉 En passant, 0 pour le support Asus qui n’est pas capable de te répondre et qui te dit que t’as qu’à te démerder pour faire avec les DVD fournis parce que c’est tout ce qu’ils sont obligés de faire légalement parlant…

    • Salut Pouetman, la réponse à ta question est dans la FAQ de cet article : https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html

      « Quelle licence j’obtiens après avoir fait la mise à jour gratuite vers Windows 10 ? »
      > Vous gardez la même licence que celle que vous aviez sur votre version précédente de Windows (Windows 7 ou Windows 8.1). Si vous aviez une licence OEM de Windows 7/8.1, vous obtenez une licence OEM de Windows 10 ; si vous aviez une licence Retail de Windows 7/8.1, vous obtenez une licence Retail de Windows 10 que vous pouvez transférer librement sur n’importe quel PC.

      • En effet, le Crabe ! Merci à toi, il est vrai que j’ai merdé sur ce coup. Parce que je l’ai lu à fond cet article en plus… mais je n’ai que parcouru en diagonale la FAQ. Boulet jusqu’au bout 😉 En tout cas je trouve tes articles très bien faits et te félicite pour ce travail. Bien qu’étant du « métier », cela m’a dépanné une paire de fois. Bonne continuation !

  • Bonjour, merci beaucoup pour votre aide.
    Ma sœur a du faire une restauration et son pc qui s’est retrouvé avec Windows 8. J’ai effectué les mises à jour tenté par windows update ou l’assistant mise a jour Windows 10, rien n’ a fonctionner… J’avais des erreurs.

    C’est avec l’outil création de média que j’ai pu enfin faire la mise à jour vers windows 10.
    Merci beaucoup pour cette technique qui a marché sans problème!! 🙂

  • Quel est le meilleur freeware pour récupérer des fichiers d’un disque formaté ?

  • ça fait plus de 14h que l' »installation windows 10. Patientez » est à 99% et ça ne bouge pas, est-ce normal ? Dois-je attendre ou arretez la mise à niveau.
    PS : s8 en train de passer de w7 w10

    • Pour ceux qui rencontrent le même problème, il vaut mieux arrêter la mise à niveau car elle semble bloquer. Privilégiez l’outil création de média pour faire la mise à niveau aussi.

  • Il est écrit: Après de (longues) minutes, Windows 10 est enfin installé sur votre PC ! Mais ce n’est pas fini, il va maintenant falloir le configure.
    Et là, sur mon pc ASUS… ÉCRAN NOIR !
    Appuyer sur les touches Fn et F6 et ça repart.
    Pour tous le reste, Grand merci le Crabe merci

  • Salut la Cie. Merci au Crabe pour ces infos!
    En ce qui me concerne, la méthode que je viens d’essayer d’utiliser (pour ma dernière machine à passer sur W10, pour le moment en W7sp1 à neuf d’hier)) c’est celle de l’assistant de mise à niveau de Microsoft (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=799445). Résultat: plus de 12h bloqué à 99% sur l’étape « Préparation de votre mise à niveau » après téléchargement. Réponse d’un tech de Microsoft: « Actuellement nous rencontrons des difficultés sur nos serveurs pour la mise à niveau de Windows 7 à Windows 10 ». En gros, ils ont bien préparer le boulot, encore une fois. Que conseiller à tout le monde? La patience? Perso, je download l’ISO en parallèle de ce commentaire… Je retenterai quand même l’assistant au cas où, en le laissant tourner un peu plus de 12h, cette fois…

    • Tiens nous au courant, tu peux aussi essayer de faire la mise à jour avec l’outil création de média.

      • Oui, c’est en cours au moment où je tape ces lignes! Après une deuxième tentative pour la forme par la méthode « assistant », re-bloqué à 99% pendant cette fois 17h avant que je coupe le programme. En parallèle, j’ai créé une clé usb bootable pour l’install de WX, et j’ai gravé un DVD avec l’ISO. Il ne peut plus rien m’arriver! (Selon plusieurs sources, on peut activer WX avec une licence 7 ou 8.1 si on a installé la build 1511. Donc au pire j’installe windows 10 à zero et j’active ma licence après la build en place). ‘Vous tiens au jus.

        • Je viens enfin de finir de passer mon dernier pc sur windows 10… L’outil de création média en installation directe n’a pas fonctionné, ça bloquait à l’étape « recherche de mises jours ». J’ai laissé tourner 4h à cette étape avant de le fermer.
          Ce qui a marché pour moi, c’est donc le dvd d’installation créé avec l’ISO prise ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/techbench (version déjà en 1511).
          J’ai reformaté complètement mon disque dur pour repartir sur du nickel, et l’installation a pu se faire. Ma licence s’est activée toute seule après avoir reconnecté internet, « avec un droit numérique ». Il a du se référer à ma licence oem pour seven, je ne vois que ça.
          Conclusion, avec windows update qui pédale dans la semoule en ce moment pour toute action à partir de windows 7, je conseille fortement de forcer la mise à niveau pour windows 10 avec l’ISO du Techbench. Mais forcément, ça oblige à mettre en sécurité ses données et ses programmes ailleurs…
          Bon courage à tous, plus que 3 jours pour en profiter. Bonne chance!

  • Bonjour,
    Pas grand chose à raconter à part : « MERCI Le Crabe ! »
    Je m’arrache les cheveux depuis des jours, et hop, ici tout y est.
    Je crois que j’ai eu toutes les galères possibles et imaginables, et toutes les réponses étaient là sous mes yeux émerveillés.
    Merci merci merci

  • Bonjour,
    Chez mo la mise à niveau c’est bien passé. J’ai utilisé la solution MDT 2013 Update 2 pour cela. Mon seul problème c’est pas ma licence n’est pas activé. Etant sur du Windows 7 SP1 Professionnel j’avais activé la licence (non craquée) avant d’effectuer la mise à niveau donc je vois pas pourquoi j’ai ce problème. Comme code d’erreur j’ai le 0xD0000272. C’est affiché « Impossible de joindre le serveur d’activation ». Cela fait trois semaines que je patiente mais rien. J’ai accès à Internet 24h/24 et j’ai aucun problème de navigation.
    Merci de m’apporter une aide.

  • Bonjour, ai appris que la MAJ vers Windows 10 est gratuite jusqu’à fin juillet environ. Mais on m’a dit aussi que c’était gratuit sur l’instant mais qu’ensuite environ au bout d’un an demande d’entrée une clé produit…de Windows 10. Et là, ben ce n’est plus gratuit du tout. Qu’en est-il, SVP?
    M’a été dit aussi que Windows 8 était « mieux » que Windows 10. Comme Windows 7 mieux que Vista et voir même que Windows 8. Qu’en est-il au juste?
    Merci à vous.
    Kumberland.

    • Salut Kumberland, une fois que tu as fait la mise à jour gratuite vers Windows 10, tu garderas ta licence gratuite à vie, aucune clé de produit ne te sera jamais demandée. Quant à savoir si Windows 10 est meilleur que Windows 8.1 ou 7, c’est une question de goût. Personnellement, j’aime bien Windows 10, je le préfère aux autres systèmes d’exploitation de Microsoft.

  • Perso au niveau de la sauvegarde de mes données,je possède un pc toshiba, et sur celui-ci mon disque dur est séparés en deux disques virtuel(le C et le D),donc si je sauvegarde mes données sur le disque D,j’y aurai toujours accès? Et je possède aussi un outil de restauration système fourni par le fabricant,sera t’il toujours utilisable? Sinon très bon article ^^

  • Bonjour, j’ai voulu effectuer la mise à jour vers windows 10 et le téléchargement bloque à 99%. attends votre réponse ; d’avance, merci.

  • bonjour,
    je viens crée le média d’installation de Windows 10, puis plus rien le pc est revenu à mon bureau. comment lancer le programme d’installation de windows 10 maintenant ?

    • Il faut que tu ouvres l’explorateur Windows et que tu ouvres ta clé USB ou ton DVD d’installation que tu viens de créer puis tu lances setup.exe

  • quelle est la duré du mise à niveau de win 7 vers win 10 ??

  • Bonjour,
    L’installation de windows 10 bloque à 99% quand j’utilise « l’assistant de mise à niveau de Windows 10 »
    Et lorsque j’utilise la création de média l’installation bloque lors de la recherche des mises à jour

  • Bonjour,
    J’ai effectué la MAJ vers windows 10 sans avoir le choix (car date programmée). Tout c’est bien passé. Mais aujourd’hui je parviens seulement a accéder a mon bureau , toutes les applications, internet, barre des tâches … ne sont pas accessibles ! ( lorsque je clique, rien ne s’ouvre). Comment faire pour que cela fonctionne normalement ?

  • Bonjour, Vous connaissez surement la cle de produit Windows 7, si vous l avez vous-meme installe ?

  • Personnellement je suis très déçu de votre politique commercial messieurs de Microsoft; j’ai payé Windows 7 la peau des fesses avec le disque 32/64 et maintenant en intrusion vous venez faire du spam sur mon pc d’un windowsX dont je ne veux pas car le 7 convient à mon utilisation et c’est pour cela que j’ai payé pour pas qu’on me fasse chier clairement.; Mais franchement améliorez vite votre système de marketing car vous allez perde beaucoup de clients potentiels à votre profit qui vous ont fait du bénéfice. Je trouve ça honteux de la part d’une entreprise envers laquelle on as eu confiance de faire ça; obligé de bidouiller sur mon ordinateur pour supprimer le spam intrusif de votre MAJ WindowsX et que votre système de défense intrusif « sensé être » pas trop mauvais est une passoire quand cela agis en vos intérêts. Vous comprenez rien au commerce j’ai l’impression; pas très vendeur par ce genre de méthodes. Finalement j’aurais dû le Craker gratuitement pour avoir la même chose en remerciement. En tous cas Linux et IOS sur ordinateurs sont pas mal je vais y réfléchir mais cela vous vous en fichez sa fera au pire 10000 clients en moins pour vos profits sur 100 000 000 peut être.

    En lisant ce qu’il y as après je comprend pas mal de choses et j’espère que bcp de gens feront pareils. Couillé de 149,90 balles quand même en espérant ne pas être spammé par même ceux pour qui j’ai investis sur un système sois disant « fiable » et sans embrouilles; bougez vous le cul pour arrêter déjà de casser les pieds à ceux qui sont réglos et même ceux qui le sont pas car vous méritez pas de l’argent pour ça mais un remplaçant. Pour de la merde on as payés et on s’est fais bien .. avoir ; mais on apprend de nos erreurs 😉 .

  • Salut ! J’ai actuellement un Pentium sous Windows 8.1, mon pc date de 2012, et je ne veux (vraiment) pas perdre ce que j’ai dessus, il n’y a vraiment aucun risque de perte de données ?
    Et est-ce compatible avec mon PC ? Merci d’avance

  • je veux enlever window 10 car jai 80 ans et je ne comprend rien je suis pas capable ouvrir mais imaile

  • thank you

  • Bonjour
    J’ai essayé 2 fois d’installer Windows 10 depuis Windows 7 mais écran noir vers la fin de l’installation, ordi bloqué.
    Obliger refaire retour Windows 7

  • Bonjour, merci pour ce tuto, mise à jour windows 10 réussie sans problème. L’essentiel à savoir est présent dans le tuto , ce afin d’évite des galères. sauvegarde complète (systeme (windows et acronis au cas ou), données avec synckback) sur un 2eme disque séparé. Je vais voir à l’usage, pour l’instant tout fonctionne, j’ai retrouvé mes fichiers, mes applis. Pas de gros changement coté perfs, c’est windows. Bon dimanche !

    • Bon, apres quelques jours de fonctionnement, plus de windows store, retour à seven, puis retelechargement pour reinstallation complete. Cela m’a permis de tester le retour à l’ancienne version.

  • Bonjour

    Ca va faire plus d’un mois que j’essaie de telecharger Windows 10. A chaque fois le telechargement prend 1 jour et demi pour au final echouer.
    De plus, je n’ai plus de son sur mon ordinateur et mon imprimante n’est plus reconnu…
    Merci

  • Apres avoir fini l’installation dois-je laisser ma clé usb tout le temps ou je peux la retirer desormais?

  • Salut le crabe, je suis sur Windows 7, et essays a tout pris de passer à w10, mais le programme d’installation bloque sur « recherche des mises à jour » des conseils ?

    • Est ce normal d’attendre plus d’1h pour l’obtention des mises à jour ?

    • Salut Robin, tu utilises l’outil création de média pour faire la mise à niveau ? As-tu essayé de redémarrer ton PC avant de lancer l’installation de Windows 10 ?

      • hello, perso ai eu problème pour faire MAJ de W8 vers W8.1.
        Ai du passer via l’aide microsoft en ligne avec prise en main de mon ordi. Impossible par Windows Update et page Microsoft. ça beuger à la fin et revenait vers W8 automatiquement. Faut faire toutes les MAJ avant y compris des pilotes sans exception. En fait c’est ça qui bloquait: les maj des pilotes. Donc now suis sous W8.1. Et j’hésite à aller vers W10… surtout si devient payant ensuite et/ou qu’imossible de revenir vers W8.1 par ex puis remettre W10 si envie, etc. en ayant ensuite dépasser la date de MAJ gratuite vers W10.

  • salut à tous
    je viens d’installler W10 ur la 7
    et suis surpris de voir au bas de mon écran
    windows 7 ! pourquoi n’est ce pas w 10 ou rien ?

    merci de ne pas me laisser mourir idiot !

    • Peut-être que tu as eu une erreur lors de l’installation de Windows 10 et que le programme d’installation t’as remis Windows 7. As-tu essayé de faire la mise à niveau avec l’outil création de média ?

      • hello le Crabe

        problème résolu !

        j’ai galéré qq jours et ai pu cet AM REUSSIR A ME CONNECTER en WiFi
        Merci tous ceux qui m’ont donné des conseils !
        En fait j’avais 2 problèmes , le premier était celui de W7 resolu en rechargeant une seconde fois W10 et le second perdu la touche du WiFi tout est réglé
        Youpee !!!
        merci CCM

  • Bonjour,
    J ai effectué la migration de win 7 a 10 et j’ai perdu toutes photos et documents
    J ai voulu faire la restauration mais aucune n’etait sauvegarde
    J ai fais la manip pour revenir vers win 7 et j’ai les fichiers en raccourci mais impossible de les ouvrir : »deplacés ou supprimer »

    J avais toutes mes photos souvenirs
    svp, j ai besoin de vos lumieres

    merci

  • Bonjour,
    J’ai galéré pendant des heures sur des forums en suivant toute sortes de tutos et manips pour pouvoir faire refonctionner les majs de windows update sur mon pc sous windows 10,et rien a marché pour moi,toutes les solutions ont été vaines.
    Mais j’ai enfin trouvé!!!!:):):):):)
    En fait pour régler mon problème il suffisait que je fasse un copier-coller du code d’erreur de l’échec de la maj dans windows update dans google.
    -Dans mon cas,j’obtenais pour l’échec de 3 majs dans windows update le mème code d’errreur! Le 0x800706d9.
    Et j’ai trouvé direct 2 liens par google qui disaient tout simplement qu’il faut activer le pare-feu windows pour que les majs de windows update se relancent!Et effectivement 2mois auparavant j’avais désactivé le pare-feu windows car peur que le pare-feu dans mon antivirus Avast ne crée des conflits (me fasse des beugs quoi) avec le pare-feu de windows grrrrrrrrr! Et dans le lien que je cite ci-dessous,la personne dit qu’apparemment il est indépendant et ne peut causer de problemes en duo avec un autre firewall deja installé….(ce que je ne savais pas)
    Voici les liens :
    http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-live/essentials-error-0x80070643-or-0x800706d9-enable-windows-firewall

    http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-9-20020-1–Astuce-Corriger-erreur-0x80070643-ou-0x800706d9-avec-MaJ-KB3118754-pour-Windows-10-100586-x64.php
    Voila,j’espère que ma découverte pourra en aider quelques-uns et vous éviter de galérer comme je l’ai fais pour trouver 🙂

  • Bonjour, je sui passé à Windows 10. Je dois dire que cette nouvelle génération de Microsoft est vraiment impressionnante. En tout cas merci pour ce tuto.

  • Bonjour, merci pour le tuto. Je suis sur Windows 8.1 et avant d’effectuer la mise à jour vers Windows 10, j’avais une question concernant le logiciel iTunes : est-ce que mes fichiers dans iTunes seront tous conservés après avoir fait la MAJ ?

  • Bonjour le crabe,
    j ai essayé d installer Windows 10 mais impossible. Erreurs détectées : C1900101-20006 Windows update a rencontré une erreur inconnue. Peux tu m aider?

  • Bonjour à tous.
    Trouvé par hasard ce tutoriel m’a décidé à passer ce W7 à W10.
    Merci beaucoup, tout s’est très bien et rapidement passé et je suis pleinement opérationnel sous W10.
    Me resteront quelques questions subsidiaires que je poserai sur le forum.

  • bonjour,

    depuis plusieurs jours j avais un message de mise à jour de windows a savoir d installer version 10. je viens de le faire… bêtement j ai l impression car depuis mon ecran s est reduit en taille! j ai une bande noire de chaque coté de l ecran …

    • Vas dans les paramètres d’affichage de Windows (clic droit sur le Bureau) et essaie de changer la résolution, ça vient peut-être de là

  • bonjour
    petite question si je passe de Windows 7 a 10 et que ma machine plante et que je doit formater comment je pourrais réinstaller Windows 10
    comment puis je conserver une version de l’installation
    puis je recevoir un cd d’installation gratuitement
    merci pour tes réponses par avance

  • es que je peux avoir une autre clé de produit de windows 10 pour activer windows

  • Bonsoir ! Super ce tuto ! Je suis passé d’un Windows 7 Intégrale déjà paramétré à un Windows 10 Pro, impec sauf peut-être la lenteur d’installation de Windows 10, par rapport à un 7 ou même un 8.1 ! Bravo Le Crabe ! 🙂

  • bonsoir tout le monde j’ai déjà mis a jour mon pc (Windows 8.1 pro ) vers Windows 10 il y a environ 2 mois et après j’ai formaté mon pc et je suis revenu a l’ancien Windows (8.1) et maintenant j’arrive plus a le mettre a jour vers Windows 10.

  • Bonjour,
    Quand j’ouvre le programme mediacreationtools d’installation sur un support usb et la création d’un fichier iso, une erreur apparaît me disant « un problème s’est produit lors de de l’installation de cet outil » « Nous ne savons pas ce qui s’est passé, maiz nous n’avons pas py exécuter cet outil sur votre pc. Si ce problème persiste, contactez le service clientèle et indiquez le code erreur. Code erreur : 0x800704DD – 0x90016

  • bonjour, alors voila j’ai juste une simple question, après la mise a jour est ce qu’il faut remettre tous ses drivers ( carte réseau, carte graphique, carte mère…) a jour ou win10 le fait automatiquement ?

    • Salut ludo, normalement Windows 10 met à jour automatiquement l’ensemble de tes drivers depuis Windows Update. Après l’installation, lance la recherche des mises à jour et installe-les. Tu peux tout de même vérifier que tous tes drivers sont bien à jour sur le site DriversCloud.com

  • Bonjour ,lors de la MAJ de windows 10 mon pc est rester bloqué sur la page où il y a écrit bienvenue sur windows 10 après l instalation des que je clique sur suivant pour continuer

  • Bonjour je suis en train de faire la MAJ windows 10 ts c est bien passer mais des que je suis arrivé sur la page idem de la photo numéro 2 des paramètres de base il y a mon utilisateur donc je clique sur suivant mais mon ordinateur plante est ce que quelqu’un saurait pk. merci

  • Bonjour,
    Je viens d’apprendre que la MAJ vers Windows 10 est gratuite. Je voudrais l’installer mais j’ai perdu mon mot de passe d’administrateur. J’ ai un compte utilisateur standard mais qui me permet rien du tout en terme de modifications. Si j’arrive a télécharger Windows 10 est ce que je vais perdre le compte administrateur ? Merci pour votre réponse.

  • Windows 10 c’est pas vraiment mieu que le 8.1 ou même le 7 entre les problèmes de compatibilité tout ces bugs de merde qui font planter l’ordinateur il faut laisser au moin 1ans pour que windows 10 sois stable sinon je le de conseil fortement j’ai l’impression que la version preveiw est bien meilleur

  • Salut, je suis passé de windows 8 à 10 il y a quelques mois sans aucun problème. Mais voila je voudrais nettoyer mon ordi (le formater) tout en gardant windows 10. Pour avoir un nettoyage et une installation de windows 10 clean sans avoir de problème avec mes drivers, j’aimerai donc savoir si il est préférable de d’abord le remettre en état d’usine et après faire la mise à niveau vers windows 10 ou alors si je peut directement le formater avec l’outil d’installation de windows 10 par le fichier ISO en sélectionnant l’option « ne rien conserver ».

    • Salut David, il vaut mieux le formater en utilisant l’outil de réinitialisation intégré à Windows 10 (menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération) et en sélectionnant l’option « Ne rien conserver » 😉

  • Je suis passé de Windows 8 à 10. « Arrêt en cours » s’affiche en permanence sans s’arrêter. Si je force l’arrêt l’ordinateur démarre avec le même affichagé

  • je dispose d’un windows 8 et je voudrais savoir si en procédant a la mise a jour vers windows 10 en fichier ISO; es ce que mon windows 10 sera activé sans que je ne perde mes données? Merci

    • Salut ronny, oui ne t’inquiète pas. En faisant la mise à jour, ton Windows 10 sera bien activé et toutes tes données seront conservées 🙂

  • svp le crabe moi g fé l’immigration de windows 7 pro vers windows 10 est ts va bien mé mon antis virus kaspersky ne fonctionne plus..aidez moi svp

  • Trop top Windows 10 c’est telement simple maintenant.

  • Salut, avant de procéder à la MàJ je voulais savoir si mon pc n’aura pas de problème sous W10 sachant que j’ai reçu la notification d’installation.
    Processeur: Pentium(R) Dual-Core CPU E5700 @ 3.00 GHz 2.99GHz
    RAM: 2 Go
    Je suis sous W8.1 Pro 64bits.
    Merci d’avance !

  • Bonjour,
    J’ai perdu tous mes fichiers qui étaient sur mon bureau (films,photos etc…) en installant windows 10. Est – il possible de lés récupérer?
    De plus je n’aime pas trop windows 10. Y’a t-il moyen de retourner vers mon ancienne version et peut être par la même occasion de récupérer mes fichiers?

    Merci pour votre aide

  • tres bien mon ami je te donne 5 etoile

  • Bonjour,

    Je viens de passer de 8.1 à 10 64 bits famille (i7 4700HQ) et ça se passe bien mais mon asus me permettait avant de me connecter à ma session avec une reconnaissance faciale et là je n’ai plus la possibilité… Est-ce que je peux faire quelque chose ? (j’ai vérifier les paramètres il semble possible de faire un mdp image ou code pin mais pas reconnaissance faciale).

    • Lorsque tu tapes « Hello » dans le menu Démarrer (pour afficher Windows Hello qui gère la reconnaissance faciale et digitale) et que tu sélectionnes la reconnaissance faciale, tu n’as aucune option une fois arrivé dans la fenêtre des paramètres ?

  • mon probleme jai pc portabla aspire e 11 WINDOWS 7 SP1 64 BIT jai fait la mise a jour nikel apres il ne reconnait plus mon telephone et imprimante la souris le claviers comme jai un logiciel pour drivers il me telecharge les drivers nikel quant je veut les installer windows 10 BLOQUE TOUT la je le redemarre je utilise pour le moment avec un clavier et une autre souris mon ordinateur portable aider moi

  • Bonjour, j ai mis à niveau mon pc ( hp pavillon 7
    Je suis donc passée de Windows 7 à Windows 10.
    Sauf que depuis, mon wifi est inactif. Le bouton reste rouge sur mon clavier, je ne peux pas non plus l activer depuis l écran.
    Une solution ?
    Merci

  • j’ai effectué la mise à jour vers windows 10 mais la touche démarrer ne fonctionne pas!!!! Comment faire pour y remédier ?!!!!

  • Salut dis puis je installer windows 10 sur un ordinateur de bureau

  • Salut le crabe si on a windows 7 pro 64bits on aura windows 10 pro 64bits ?

  • Bonjour , Windows m’ a demandé de faire la migration automatiquement de 8 vers 10 . J’ai fais ce qu’il me demandait mais ce matin impossible de me logger sur mon PC , il refuse mon mot de passe! Il me donne un lien pour avoir un passe provisoir, mais même avec ça je n’arrive pas a ouvrir mon ordinateur! QUESTION que puis-je faire ? D’avance merci de votre aide . Jean Claude

  • Bonjour,
    j’ai donc enfin installé hier Windows 10 via le Media creation tool conseillé.
    Tout s’est bien passé et Windows 10 semble marcher correctement. Une 1ère réserve néanmoins est que je doive remettre apparemment mes pilotes de carte graphique à jour car le jeu auquel je joue actuellement semble le demander. Je vais faire ça mais là n’est pas mon problème principal.
    Je viens de Win 7 édition familale 32bits (non crackée) et je pensais, en mettant à jour vers Win 10 que ce Windows 10 serait automatiquement en version 64 bits (je précise que mon processeur supporte bien le 64bits). D’ailleurs, je ne savais même pas qu’il existait une version 32bits de Win 10.
    Souhaitant rajouter de la ram à mon ordi (actuellement 4 Mo et souhaitant passer à 12 voire 16 Mo en fonction du prix), il faudrait je pense que mon OS soit 64 bits.
    Ma question est donc la suivante, m’est-il possible de faire une MAJ Win 10 32bits vers 64 bits ? comment ? Ou alors dois-je revenir à mon ancien Win 7 32 bits pour aller vers Win 10 64bits ? comment ?
    Est-il du coup seulement possible de passer directement de Win 7 32bits à Win 10 64 bits ?
    Dois-je revenir à mon ancien Win 7 32bits, passer à Win 7 64bits ? comment ? puis faire la MAJ vers Win 10 64 bits…

    C’est un peu touffu mais j’espère avoir été à peu près clair.

    Merci d’avance d’éclairer ma lanterne.

    • Salut Sarkeux,

      Malheureusement on ne peut pas passer d’une version 32 bits à 64 bits et ce, quelque soit la version de Windows.

      Comme tu as déjà fait la mise à jour vers Windows 10, ton PC possède une licence Windows 10 ad vitam aeternam. Pour passer à Windows 10 64 bits, tu peux/dois donc faire une installation propre de Windows 10 64 bits en ayant pris soin de supprimer ton ancienne version de Windows (Windows 10 32 bits)

  • Salut LeCrabe, j’aimerais passer mon laptop sous Windows 10 mais malheureusement mon il est sous Windows 7 Enterprise, la mise à niveau est donc impossible. Aurais-tu un moyen de contourner le problème ?
    Merci.

    • Salut Magnus, malheureusement il n’y a aucune solution pour passer à Windows 10 gratuitement si tu as un Wndows 7 Enterprise. Il faut que tu te procures un Windows 10 Enterprise pour pouvoir effectuer manuellement la mise à jour vers Windows 10

  • Les clés de produit génériques. Bonjour le Crabe, la ,clé générique proposée pour windows 10 famille et pro ne fonctionne pas. Y a t’il d’autres clés basiques du produit? J’avais un windows 8-1 avec licence. Je l’avais mis à jour vers windows 10 puis, avant hier j’ai eu un virus « DNSAPI.ddl » qui m’a contraint de formater l’ordi. Je désire réinstaller windows 10 mais je ne voudrais pas l’acheter. Si je réinstalle Windows 8-1 puisque je l’ai sur CD. Est-ce que ma licence sera reconnue et reprise pour windows 10 lorsque je ferai la mise à jour?

  • bonjour, j’ai installé windows 10 sans vraiment faire attention à ne pas activer Cortana. Je m’en mord les doigts car c’est vraiment très intrusif et je n’arrive pas à le désactiver. Y a t’il une solution. Merci beaucoup

  • salut crabe, étant obligé de formater mon ssd et réinstaller un windows propre, puis-je creer depuis un autre ordi l’image iso win 10, la monter sur une clef, demarrer mon ordi depuis cette clef, formater mon ssd, installer win 10 et activer celui ci avec ma clefs d’activation de win 8.1 ? Ou je suis obligé de réinstaller windows 8.1 puis faire la mise a jour vers win 10 ? merci

    • Salut Le Bihan, normalement si tu suis toutes les étapes que tu viens de me décrire ça devrait être bon ! Microsoft a inclut dans la dernière build de Windows 10 un outil qui permet d’activer Windows grâce à sa clé de licence de Windows 7/8.1

      Sinon si tu avais déjà fait la mise à jour vers Windows 10 sur le premier PC, Microsoft détectera que tu bénéfices bien d’une licence gratuite de Windows 10 après la réinstallation de l’OS

  • Salut crabe c quoi le product key de windows 10

  • Salut Tasssin, si tu redémarres ton PC qu’est-ce qu’il se passe exactement ?

  • Bonjour à tous !

    Alors j’ai un petit problème, j’espère que vous saurez comment résoudre cela !

    Au fait je veux installer Windows 10 via médiacreationtools x64. Lorsque je l’ouvre, je tape sur mise à niveau de l’ordinateur.

    Ensuite le téléchargement de Windows 10 se passe bien, je passe
    tranquillement cette étape avec mon petit verre de jus d’orange d’une
    marque qu’on ne citera pas !

    Après vérification du téléchargement qui se passe encore une fois sans encombre.

    Création d’un média windows RAS

    Le programme d’installation effectue un nettoyage avant de s’arreter…

    Après on a un petit rectangle tout mignon ecrit windows dessus avec la preparation qui se passe bien.

    Obtention des mises à jour.. ok.

    Terme du contrat de licence que jaccepte

    encooore recherche de MAJ.. Ils cherchent beaucoup je trouve ^^

    La installer windows 10 famille + conserver tout les fichiers –> OK

    Ensuite installation de Windows 10 vous ne pourrez pas utiliser l’ordi gnagnagna…

    Il va jusqu’a 37% puis BAM petite fenêtre  » Un problème est survenu:
    Echec de l’installation de Windows 10″ choix Ok ou la croix pour fermer.
    Merci au revoir ! 😀

    J’ai essayé avec le fichier Iso, je l’ai mis sur la clef USB mais sans succes.

    J’ai essayé via Windows update mais sa ne marche pas n’ont plus..

    Si vous avez une solution je suis preneur !!!

    Merci a vous !

    • Salut mika, merci d’avoir bien détaillé toutes les étapes de ton installation :p Je pense que le problème vient du verre de jus d’orange, il ne faut surtout pas en boire pendant une mise à niveau vers Windows 10 sinon ça crée des erreurs dans les fichiers d’installation…

      Hum… Ou alors il y a autre chose ! Est-ce que tu peux te rendre dans l’historique des mises à jour de Windows Update (depuis le Panneau de configuration > Windows Update) et nous dire le code d’erreur associé à la mise à jour vers Windows 10 ?

      • Enfaite je n’ai pas la mise à jour malgré le changement dans le registre et le passage par le CMD !
        Mais du coup comme j’ai arreté et reactiver windows update, je n’ai pas les codes d’erreurs, et meme si je les avais, je ne pourrais faire l’installation ! Cest d’ailleurs pour ça que je suis aller sur la media creation tool !
        PS: J’ai essayé sans le jus d’orange mais non.. ^^

  • Bonjour, j’ai pas eu le temps de chercher dans les commentaires…
    Est-ce que le MàJ W.10 est sans risque pour les fichiers qu’il y a sur le PC, quand je dis fichiers j’entends, Vidéos musiques images mais aussi sauvegardes de jeux logiciels etc…

  • Bonjour !
    J’ai effectué la mise à jour mais une fois terminée, j’ai réalisé que la question « ne rien conserver » ne m’a pas été posée (tout comme OneDrive et Cortana).
    Je procède à une ré-install ? Comment faire pour avoir une install W10 SANS les app et fichiers en paramètres d’usine ? ou partir sur un tri sans fin de toutes les apps installées…

    Merci merci pour vos conseils !!
    Claire

    • Salut Claire, tu peux uiliser l’outil de récupération intégré à Windows 10 pour réintiailiser complètement ton PC et faire une installation « fraiche » : Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser ce PC > Supprimer tout.

      Bon courage 🙂

  • Bonjour si on l installe avec un DVD ISOet qye l on ne conserve rien peut on revenir sur w7 .

  • mon PC a été mis à jour (de 8.1 à 10).le probleme,c en anglais.est-ce possible que ce soit en français?merci

  • Bonjour,
    J’ai sur ma machine un double boot Windows 7 Edition Familiale Premium et Windows 8.1 Professionnel. Je vais lancer la mise à jour en bootant directement à partir d’une clé USB avec l’ISO Windows 10 Professionnel. Comment être sûr que Windows 10 Professionnel va bien s’installer sur la partition de Windows 8.1 Pro et non éventuellement sur celle de Windows 7 (qui ne me donne droit qu’à la version Windows 10 Home Famille) ?
    Cordialement

    • Salut Harry, il faut que tu lances la mise à jour vers Windows 10 directement depuis ton Windows 8.1. Il ne faut pas démarrer ton PC sur ta clé USB d’installation de Windows 10 sinon la mise à jour ne fonctionnera pas ! Il te suffit de lancer le setup.exe de ta clé USB directement dans Windows 8.1 😉

      • Merci, je m’en doutais un peu, mais c’est mieux de s’en assurer. Je suppose que je peux aussi monter l’image iso dans Windows 8.1 et lancer le setup.exe de l’iso. Ce doit être plus rapide qu’en utilisant la clé USB ? Encore merci !

  • Merci Tuto bien expliqué. Question : pour un installation vierge -> mieux utiliser W10 version finale (RTM) ou l’outil de téléchargement de MS et télécharger W10 en iso en cochant la case « pour autre ordinateur ». J’ai déjà fait une Mis a Niveau vers W10, mais j’était obliger de revenir à W7 car certains applications ne marchait pas. J’aimerais maintenant faire une installation propre en réinstaller tout mes programmes et drivers ( Carte graphique – bluetooth – etc … ordinateur de bureau) Merci de vos conseils.

  • Bonjour, je ne connais pas grand chose à l’informatiue du coup je viens demandé des petits conseils. jai un ordinateur assez vieux quand même avec windows 7. Cet ordinateur rame beaucoup, du coup je voulais savoir si en installant windows 10 mon ordinateur être encore plus ralenti en « s’ajoutant (au niveau de la mémoire) » au système actuel ou est ce que cela va totalement remplacé windows 7 sur le disque dur (l’effacer et repartir de zero comme une « version sortie d’usine) ??

    • Salut hyuu-hyuu ! Concernant la mise à jour vers Windows 10, Windows 7 va bien être totalement remplacé par Windows 10 mais tu conserveras tous tes logiciels et tous tes paramètres. Si tu veux repartir de zéro, il faut que tu sélectionnes l’option « Ne rien conserver » dans le programmation d’installation de Windows 10.

      A mon avis, en faisant une simple mise à jour, ton PC ne va pas être plus rapide. Tu peux essayer de faire la mise à jour avec l’option « Ne rien conserver » (pense à sauvegarder tes données avant) pour repartir avec un PC comme neuf, ça ne pourra qu’être mieux 🙂

  • Bonjour
    Depuis que j’ ai instalé W10
    Je suis obligé de vider ma corbeille courrier email par email, avant sur W 8 il y avait une case que l’ on cochait et on vidais toute la corbeille
    Es ce normal
    Merçi
    J Pierre

  • enfaite je voulais demander si j’utilise l’outils de création media il ne faudra pas activer mon systéme windows 10 sachant que g pas de clé

  • TX9XD-98N7V-6WMQ6-BX7FG-H8Q99

  • bah martine cela dépend de votre calivraje du clavier du pc. pour ce faire vous aller (la métode la plus facile) en mode veillent et l’icone en bas du clavier vous le metter en francais (canada) ou (france). sinon si cela est déja fais vous faites: shift+alt. cela va tout remettre en place les touches.

  • je veux installer windows 10 aide moi

  • Bonjour, je possède win7 activé avec une clé fait pour 3 ordinateurs différents (Edition Familiale). Ma sœur a déjà mise-à-jour son Win7 (activé avec cette même clé) via Windows Update en Win10 mais celui-ci ne veut pas s’activer même avec la clé Win7 pour 3 ordis.
    Moi-même j’ai voulu installer sur mon nouveau disque dur Win10 mais évidemment il ne s’est pas activé même avec la clé Win7 (3 ordis). Maintenant j’essaye de faire la mise-à-jour de mon Win7 à Win10. Alors j’ai d’abord essayé avec l’outil création de média mais après qu’il ait téléchargé Win10 celui-ci à planté. Puis j’ai tenté via une clé USB montée avec l’ISO de Windows ( la version Familiale) exécuté à partir de Win7 mais, là, le programme me demande la clé produit, je rentre donc celle de mon Win7 qui est refusée.

    Je me demande si l’on peut faire la mise-à-jour avec une clé pour 3 ordis différents car les 3 ordinateurs sont eux bien activés pour Win7.

    • Ayant également 3 PC (2 en XP d’origine et un en Vista) mis à jour à partir de ce pack de 3 licences avec une seul clé, je serais intéressé de savoir si ça a fonctionné pour toi…

  • Bonjour J’ai tenté de faire la MAJ vers W10 depuis W7 sur un portable ASUS UL80VT. Jai bien reçu l’invite à la MAJ de la part de Microsoft qui me disait que mon PC était compatible et malgré 4 tentatives, cela a échoué. Installation semble bien se dérouler mais W10 ne refuse de démarrer !! ça fige sur le 1er écran de démarrage du logo windows 10 et la roue en bas qui reste figée. Rien faire ! 4 fois de suite j’ai du restaurer mon PC sur W7 pour tenter a nouveau de faire la MAJ. Je suis excédé..
    Jai meme tenté avec un clé USB mais on me demande la clé d’installation W10 au début..
    QUE FAIRE ?… 🙁
    merci de votre aide

  • Windows 10 : Microsoft vous espionne, y compris avec un keylogger !

    Microsoft « espionne » vos moindres faits et gestes, à des fins de développement. Sur la page web de Microsoft relatif aux conditions sur l’utilisation des données personnelles de la Technical Preview de Windows 10, on peut en effet lire des choses qui font froid dans le dos. Tout d’abord, Microsoft collecte automatiquement (en local ou vers leur serveur) de nombreuses informations : nom, adresse email, préférences et intérêts, liste des fichiers et des recherches, appels téléphoniques et SMS, configuration de l’appareil, données des capteurs ou encore données relatif à l’usage des applications. Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’un genre de keylogger est carrément utilisé pour enregistrer l’ensemble des mots écrits par l’utilisateur afin d’améliorer le correcteur orthographique et l’autocomplétion des mots.

    Vous en voulez encore ? Microsoft rajoute qu’à l’ouverture d’un fichier, le système analyse quel programme l’ouvre et combien de temps l’opération prend. L’OS fait également une liste des programmes installés sur chaque appareil pour des questions de compatibilité. Enfin, évitez de trop parler à votre ordinateur : votre voix peut être enregistrée par Microsoft pour améliorer le système de reconnaissance vocale.

    Vous l’aurez compris : la Technical Preview de Windows 10 n’est clairement pas un système a utiliser tous les jours si vous tenez un peu à votre vie privée mais un moyen pour Microsoft de fignoler l’OS. La firme de Redmond précise enfin que les données peuvent être partagées avec ses partenaires en cas de nécessité, comprenez par-là pour améliorer la compatibilité des produits entre eux. La Raymonde donne comme exemple les transactions bancaires ou
    lorsque l’utilisateur lie son compte Microsoft avec un programme tiers. (Source : Tom’s Hardware)

  • Bonjour Crabe
    Je voulais savoir voilà j’ai pu faire une install de W10 famille depuis un Windows seven home premium 64 en gardant tout ce que j’avais auparavant sur mon pc. Au jour d’aujourd’hui je souhaiterais faire une install propre de Windows 10 famille en formatant mon pc me sera t’il possible de le réactiver gratuitement avec la même clef d’activation fourni ?
    Merci de l’attention que vous porterez à ma demande en espérant que celle si soit assé explicite

    • Salut Nanou85, ta demande est parfaitement explicite 😉

      Pour formater ton PC et conserver ta licence de Windows 10, il faut que tu passes par l’outil intégré à Windows 10 : menu Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > « Commencer » sous Réinitialiser ce PC > Supprimer tout 🙂

  • Salut crabe, pour l’installation de windows de 10 lors d’une mise à jour automatique est-ce qu’on me donne le choix concernant le chemin de la partition ?

  • Bonjour,
    j’ai actuellement une version cracké de Windows 7, je suis sous Arium 4.0.
    Je voudrai donc savoir si en suivant tout ce tuto (qui est franchement bien détaillé!) je pourrai avoir Windows 10 sur mon ordi et en version officiel.. ?
    Car pour la clef d’activation du coup je n’en ai pas…

    Merci à vous !

  • Bonjour, j’ai actuellement quelque couille avec mon Windows 7, pour le réparé j’aurai besoin du cd d’installation mais je ne l’ai pas, est-ce que si j’installe W10 mes problèmes seront résolu ou bien j’aurai toujours des couilles sous W10 ?? Merci.

  • Salut Crabe. Lors de mon téléchargement de Windows 10, j’ai remarqué que le téléchargement était particulièrement lent et super pénible. Est-ce normal ? (Mon réseaux est en wi-fi )

    • Entre 2 et 6 heures pour le téléchargement dépend de ta connexion.
      Bref la meilleur solution apres 10 installation sur 10 machines différentes :
      La version du media création tool en x64 est enfin déboguée hourra.
      Donc le plus simple faire la migration depuis 7 8 8.1 ensuite sauvegarder ses fichiers ensuite vu que l’activation est faite refaire l’installation via clé ou dvd .
      La migration est trop souvent instable ….N’hésitez pas je crois que j’ai presque tout vu en install de w10 pfffff

      • Pour aider ceux qui galerent si vous faites la migration avec une imprimante un scanner ou que sais je (depend des configs ) debranchez tout ! faite la migration et ensuite faite une install propre comme je preconise au dessus . Je vous assure que ca n’a rien a voir …..
        Ps : verifiez bien que votre install demarre en ahci (voir bios carte mere) la je viens de me faire avoir sur une machine bref ….

        Pour exemple j’ai été incapable de reinstaller une machine qui avait 3 ssd et un disque dur j’ai du formater le ssd principal et debrancher les 3 autres ….
        Pour finir qd vous rebrancherez vos péripheriques windows update va trouvers vos drivers enfin du vrai plug and play (je suis obligé de reconnaitre que ca fonctionne enfin) .
        Par contre vous inquietez pas si ca vous dit que l’install des perif s’est pas bien passé redemmarez ! Et la a part vraiment des perifs vraiment tres particuliers tout va rentrer dans l’ordre.

  • Bonjour, hier soir j’ai commencé l’installation de la mise à jour vers windows 10, tout se passait bien. J’ai noté mon mot de passe pour ouvrir ma cession, puis ensuite un écran noir ou bleu foncé et un message disant qu’ils étaient en train de vérifier certains points et qu’il ne fallait pas éteindre le pc. Je l’ai laissé toute la nuit, ce matin l’écran et le message n’avait pas bougé. J’ai forcé l’arret puis redémarré plusieurs fois (car à chaque fois l’écran se fige à un moment donné), jusqu’à ce que j’arrive sur le bureau avec le fond d’écran et les icones que j’avais sous windows 7. Mais mon clavier et ma souris ne fonctionnent plus, mon portable est un Acer. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème. Y a t-il une possibilité de revenir à windows 7 ? Hélas je n’ai pas fait de sauvegarde.
    Merci pour votre réponse.

    • Salut @corine888:disqus, essaie de réparer l’installation de Windows 10 : démarre ton PC sur un support d’installation de Windows 10 (clé USB ou DVD), clique sur « Réparer l’ordinateur » > « Dépannage » > « Réinitialiser ce PC ».

      Tiens moi au courant !

  • Salut! J’ai fait la mise à jour vers Windows 10 depuis la MAJ officielle (que j’avais réservée), depuis un PC sous Windows 7 officiel, en l’état de quand je l’ai acheté (ça fait maintenant 3 ans). La MAJ s’est très bien installée, aucun soucis, mais par contre c’est au niveau de l’activation que ça coince. Mon ordinateur me met que Windows 10 n’est pas activé, je ne comprend pas pourquoi, puisque c’est censé s’activer automatiquement…Ca fait un mois, et ça me met toujours que je dois activer windows 🙁

  • ok merci crabe tout remarche avec w10….une autre dans le mail proposé on ne trouve plus les contacts ???je sens tes pinces fremirent @+

  • impossible de mettre à jour , quelque que soit la méthode!
    même depuis le programme d’installation:
    j’ ai win7 activé depuis 2009, et le programme d’installation indique : échec de la validation de la clé du produit par le programme d’ installation ! !

  • Salut, j’ai un problème depuis la mise à jour Windows 10, j’ai l’écran noir avec juste la souris mais je ne peux plus rien faire, mon pc est un asus le X751L, à l’aide. Merci

  • Je suis passé de Windows 8.1 à Windows 10 en 2 heures effectivement. Mais mon imprimante ne fonctionnait plus, et DELL n’a pu me dire quand un driver serait disponible pour Windows 10. Je suis donc revenu Windows 8.1. Mais INCROYABLE !!! lorsque j’ai éteint ma machine quelques heures plus tard, la mise à jour automatique vers Windows 10 s’est relancée. Bref, je viens de perdre presque une journée. Je conseille à tous de vérifier que leurs périphériques (imprimantes, scanner, etc…) fonctionneront sous Windows 10 avant de migrer.

  • Bonjours Crabe. Je possède actuellement Windows 7 Familiale premium 32 bits. Si je fais la màj. vers la version Windows 10 Famille 32 bits, et qu’il est activé, est-ce que cette clé devient valide pour une installation « Clean » avec le fichier iso Windows 10 Famille 64 bits? J’aimerais vraiment profiter des mes 16 gig de ram que j’ai installé dernièrement. Actuellement, il n’en voit que 3.46 gig.
    Question no 2 : Si je dois réinstaller mon Windows 10 après le 29 juillet 2016, est-ce que je pourrai le réactiver?

    • Salut !

      1. Difficile à dire ! Comme ça je dirais que oui car il s’agit de la même version de Windows, il n’y a que le jeu d’instructions 32/64 bits qui diffère
      2. Oui tout à fait ! Pas de souci pour réactiver ta licence Windows 10 après le 29 juillet 2016 🙂

  • bonjour,je viens d’installer windows 10 et mon écran n’arrête pas de clignoter aucune possibilité de faire quoi que ce soit. l’image s’affiche mais elle clignote. merci de m’aider

  • slt crabe. et comment on fait pour l’activer? j’ai utilisé l’une de tes clé en haut, plus précisément la version pro.

  • salut le crabe

    Dit nos fichiers persos, seront-t’ils effacés lors de l’installation ?

  • bonjour
    merci pour ces infos mais même chose

    il semblerait qu il y ait un problème avec CBS

    2015-08-13 10:09:07, Info CBS Failed to find package
    from aggreated XML string, package:
    Package_for_KB976933~31bf3856ad364e35~amd64~fr-FR~6.1.7601.17514
    [HRESULT = 0x80070490 – ERROR_NOT_FOUND]

    2015-08-13 10:09:07, Info CBS Failed to find package
    from deployment update [HRESULT = 0x80070490 – ERROR_NOT_FOUND]

    2015-08-13 10:09:07, Error CBS Failed to check
    whether package is partially installed, package:
    Windows7SP1-KB976933~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.1.17514 [HRESULT =
    0x80070490 – ERROR_NOT_FOUND]

    2015-08-13 10:09:07, Info CBS Failed to evaluate
    external applicability for package update: 976933-0_neutral_PACKAGE
    [HRESULT = 0x80070490 – ERROR_NOT_FOUND]

    2015-08-13 10:09:07, Error CBS Failed to call
    external evaluate applicability on package:
    Package_for_KB976932~31bf3856ad364e35~amd64~~6.1.1 .17514, Update:
    976933-0_neutral_PACKAGE [HRESULT = 0x80070490 – ERROR_NOT_FOUND]

    2015-08-13 10:09:07, Info CBS Session: 30463391_1406164544 initialized by client WindowsUpdateAgent.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Expecting attribute name [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Failed to get next
    element [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Expecting attribute name [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Failed to get next
    element [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Expecting attribute name [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Failed to get next
    element [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Expecting attribute name [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Failed to get next
    element [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Expecting attribute name [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Failed to get next
    element [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Expecting attribute name [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Failed to get next
    element [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Expecting attribute name [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Failed to get next
    element [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Expecting attribute name [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Failed to get next
    element [HRESULT = 0x800f080d – CBS_E_MANIFEST_INVALID_ITEM]

    2015-08-13 10:09:08, Info CBS Warning: Unrecognized packageExtended attribute.

    je me suis adressé à microsoft qui n’ a rien pû faire et m’a redirigé vers le niveau 2 pour la somme de 75€

    prise en main pendant 4 heures pour n’arriver à rien

    je regrette mes 75€

    si vous avez une idée

    ce problème semble connu et empêche la mise à jour gratuite

  • Salut Le Crabe,
    J’ai attendu pour passer mon PC perso sous Windows 10 afin d’avoir quelques retours.
    Hier soir, Windows me fait une MAJ à l’extinction (Seven Pro) et ce midi, impossible de le rallumer. Il essai de trouver un point de restauration mais n’y parvient pas… Enfin bref, je pense que c’est l’occasion de le passer sous Windows 10. Je viens donc de télécharger le fichier ISO que je vais graver en USB ou DVD bootable mais je n’ai donc plus accès au système de mise à jour automatique que Windows me proposait depuis quelques temps. Vais-je avoir un problème pour l’activation étant donné que je n’ai pas de clé ?

    Je te remercie pour ta réponse et pour toutes les infos que l’on trouve chez toi 😉
    A+

    • Salut flow,

      Tout d’abord merci pour tes louanges, ça me va droit au cœur 🙂

      Pour que l’activation de ton Windows 10 soit active, il faut en effet faire la mise à jour directement depuis Windows 7 ou 8.1 (c’est-à-dire quand Windows est lancé) sinon tu n’auras pas de licence valide. Microsoft considéra que tu as fait une installation clean de Windows 10, il te demandera alors une clé de produit Windows 10 !

      Il faut donc impérativement que tu répares ou réinstalles ton Windows 7 Pro pour faire la mise à jour gratuite vers Windows 10.

  • bjr
    Enfin j’ai réussi mon installation et j’ai trouvé ma solution sur l’erreur MEMORY_MANAGEMENT( 000.fcl).
    En fait sur les hp pavillon dv il y a une possibilité de dèmarrer le pc avec à droite du bouton normal , un bouton fenetre optique qui vous met direct à l’écran sur quick play.
    En allant dans Regedit / Chercher .000fcl il m’indiquait ce fameux programme.
    J’ai supprimer ces clé , redémarrer, installer avec un ISO ( sans aucune connection internet ), le minimum de periphérique et BINGO l’installtion qui était bloqué au redémarrage de config ds paramètres s’est déroulé parfaitement.
    Merci à tous les contributeurs, j’espère que cette info MAJEURE vous sera utile.
    Cordialement.
    pour de plus ample renseignement me contacter sur gmail
    A Tchao la compagnie.
    Jean Polo

    • Bonjour suite a mes mésaventures ( install de 5 w10 1 home 4 pro) j’aimerai savoir si quelqu’un a réussi a installer w10 via clé usb en version 64 bits ? Que ce soit en mise a niveau ou clean install. Sur 2 pcs l’erreur 0x8007025d avec cette install. Je précise en 64 bits semble que ça passe en 32 bits.
      Pour info :
      -Sur portable dell 6410 install via l’update rapide nickel (aucun souci)
      -Sur desktop perso (cm asus p5k q6600 ati7870) l’icone a disparu ! passé par le média creation tool et MAJ. Ca va pas méchant .
      -Sur desktop Acer aux parents version home pas d’icone depuis le départ : forcé via le création apres maj drivers ok.
      -Sur desktop core2duo impossible via clé usb :obligé de reinstaller windows 7+ toutes les majs + passé par windows update ….
      -Sur desktop corei3 : la méme qu’au dessus …..(1 journée pour dl faire les maj etc pénible).

      Donc bon courage a ceux qui galère ……vous n’etes pas seules 😉

    • Je viens de voir ta réponse ! Merci beaucoup pour ton retour jean polo, ça va en aider plus d’un qui rencontre le même problème que toi 🙂

  • bonjour crabe j ai installé w10 puis suis revenu à w7 et je voudrais revenir sur w10 je n’y arrive pas merci d’avance

    • Salut kerlanix, pour revenir à Windows 10 je te conseille d’utiliser la méthode de mise à jour avec l’outil de création de média !

  • Bonjour , J’ai une question , j’ai 2 PC . J’ai 1 avec Windows 10 Build 10130 (Oui , je n’est pas mis a jour car j’ai la 3G) et un autre avec Windows XP :/ … J’aurais besoin de savoir que si j’installe Windows 10 (USB) sur Windows XP cela fonctionneras t’il ? Et aussi j’ai penser que pour mon Windows 10 j’installerais l’iso et si metterais conserver la clé d’activation de Windows 8 seras activé ?

    PS: Avant d’avoir Windows 10 Build 10130 , j’avais Windows 8.1 Pro OEM (activé) et la Windows 10 Build 10130 affiche : Activée !

    Merci !

  • bonjour,

    j’ai commencé à installer la mise à jour windows 10 sur une version 7 familiale premium avec l’outil de création média car je n’arrivais pas avoir l’icone en bas à droite ! et là il à tout fait mais quand j’arrive dans vérification des mises à jours il récherche mais reste toujours sur ce processus que dois je faire ? merci d’avance pour l’aide

    • Salut @cvivi60:disqus, ce que tu peux faire c’est de désactiver ton accès à internet (couper ton wifi, retirer ton câble ethernet ou carrément désactiver tes cartes réseaux dans le gestionnaire de périphériques) puis relancer l’installation de Windows 10. Tiens moi au courant !

      • bonjour, en faite j’ai eu énormément de mises à jour après et enfin le logo s’est mis et j’ai attendu patiemment qu’il me propose de le faire et je l’ai installé lol merci pour ta réponse

    • Salut @cvivi60:disqus, essaie de te déconnecter d’internet avant de lancer l’installation de Windows 10 et dis moi si ça marche !

  • Bonjour a tous, après avoir téléchargé W10 par l’update , la préparation de l’installation se passe bien. Mais après acceptation du contrat, a la préparation de la mise a niveau je suis bloqué, aucune progression depuis 1h30. Quant pensez-vous, que faire. Merci de m’aider

    • Salut @f4ank:disqus, essaie de désactiver (voir désinstaller) ton antivirus, retirer tous tes périphériques USB (sauf le clavier et la souris), redémarre ton PC puis retente l’installation de Windows 10.

      SI ça ne fonctionne toujours pas, je te conseille de faire la mise à jour via l’outil création de média !

  • Bonjour a tous, je viens d’installez windows 10, de ce fait je ne suis pas satisfait je voudrais revenir a windows 8.1 sans risquer perdre certains fichier, le soucis impossible d’accéder au paramètres de Windows 10, j’ai essayer pls façon les paramètres ne fonctionne pas, donc impossible de restaurer windows 8.1 !!!! par exemple si je veux changer la couleur ou autre je vais normalement dans les parametres d’accord , mais des que je clique sur ouvrir les parametres ce dernier ne repond pas

  • bonjour crabe !!

    pourriez-vous me dire SVP s’il y a une possibilitè de perdre toutes mes donnèes personnelles et les fichiers qui sont dans mes disques dures C » et D » ??

    je veux savoir s’il s’agit d’un simple mise à jour ou aussi d’un formatage ,,,,?

    • Salut Simo Bouzid,

      Tu as 2 possibilités : soit faire une simple mise à jour, auquel cas toutes tes données seront conservées. Sinon tu as la possibilité de choisir l’option « Ne rien conserver » pour effacer toutes tes données 🙂

      • Salut à tous, après de la mise à niveau seven vers windows 10, je me retrouve avec le logo windows 10 et l’icône qui reboot en permanence.
        On dirai qu’il ne veut pas se lancer.

        • Il semble que ton installation de Windows 10 soit corrompue :/ Essaie de réparer Windows 10 en démarrant ton PC sur un support d’installation de Windows 10 (DVD ou clé USB) puis sélectionne l’option « Restaurer ce PC ».

      • meeeeeeRci bcp. C’est dèja fait et j’ai passè au Win10 sans prob pour le moment !!!

  • Bonjour, j’ai 13Go de libre sur mon SSD avec Windows 8.1, puis je mettre à jour tout de suite ou dois-je désinstaller quelques un de mes jeux? Merci

    • Salut Stanley, la mise à niveau vers Windows 10 nécessite 8 Go d’espace. Donc avec tes 13 Go c’est bon normalement 🙂

      • Merci le crabe, en effet ça à passer nickel et après l’installation j’ai même plus d’espace disque qu’avant. Bon l’update s’est bien passé dans la globalité mais voilà, certaines de mes application notamment Steam s’affichent de manière un peu flou comme si ils étaient en résolution autre que mon écran. je précise que j’ai régler le truc à 125%. A 100% tout est net mais c’est alors beaucoup trop petit. Pourtant j’était à 125% depuis Windows 7 et 8. Si jamais tu as une solution, tiens moi au courant.

        • J’ai peut-être une solution en effet ^^ C’est dans mes cartons pour un futur tutoriel pour tout te dire 😀

          Voici ce que tu peux faire : clic droit sur le raccourci Steam > Propriétés > onglet Compatibilité et coche la case « Désactiver la mise à l’échelle de l’affichage pour les résolutions élevées ».

          Relance Steam et dis moi si c’est mieux 🙂

  • Bonjour, je n’y arrive pas… J »ai bien l’invitation mais rien se passe, j’ai des erreurs diverse dans windows update pour la mise à jour win10… j’ai essayé la méthode 1 et cela fonctionne jusqu’a 30% j’ai essayé la méthode avec un dvd et là ça fonctionne jusqu’a 30% puis erreur et restauration…j’ai essayé sur un disque dur différent de mon installation 8.1 cela fonctionne mais ma clef ( j’avais un 7 pro que j’ai mis à jour vers 8 pro et maintenant 8.1) ne fonctionne pas : elle n’est pas reconnue! merci

    • Salut momovanli, si tu vas dans l’historique des mises à jour de Windows Update, est-ce que tu as un message ou un code d’erreur relatif à l’installation de Windows 10 ?

      • oui plusieurs….. 🙁

        depuis le 30/07 11 tentatives!
        Détails de l’erreur : Code C1900101 : la dernière tentative
        Détails de l’erreur : Code 80240020 : 9 fois
        Détails de l’erreur : Code 80246013 : la première tentative

        merci pour votre aide 🙂

        • Une solution qui peut fonctionner : met à jour l’ensemble de tes drivers en suivant ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/mettre-… (utilise la méthode avec la site ma-config.com), redémarre ton PC puis tente de refaire la mise à jour vers Windows 10

          Tiens moi au courant !

          • Négatif…. J’ai même tout enlevé comme périphériques j’ai juste laissé un dd la cg mais toujours écran bleu à 32 % suis en train d’installer win8 sur un dd différent et…. Wait and see. Merci

  • En passant par l’outil de création média (les 2 méthodes) je me retrouve systématiquement au moment de «création média windows» avec le code d’erreur 0x80070070-0xC19001DF

  • Bonjour
    mon PC portable n’a pas obtenu la réservation de WIN10 automatique.
    Je l’ai donc forcée via le registre, à l’aide du tuto correspondant. Là, la mise a jour s’est bien téléchargée via Windows Update, mais l’installation se plante après le passage des pourcentages de 1 à 100%, tout de suite après le message « Mise à jour du système 100% ». Le PC semble vouloir redémarrer et se bloque sur un écran noir. J’ai donc restauré ma version WIN7 SP1 Professionnel (activée). j’ai fait la manip complète deux fois, et le plantage a toujours lieu au même endroit.
    Dans Windows Update, l’historique fait état de l’erreur d’installation, avec le code erreur C1900101.
    Je ne sais pas ce que signifie ce message. Le test de compatibilité de mon PC avec WIN10 était pourtant positif.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Par ailleurs, j’ai un autre PC fixe celui-là, pour lequel l’installation s’est faite sans problème, via le circuit réservation de Windows.

    • Salut rombsath,

      Juste pour information, comment as tu restauré ton Windows 7 Professionnel sachant que ton PC a planté lors de la mise à jour vers Windows 10 ? Lorsque tu démarrais ton PC, après le plantage de l’installation, tu arrivais sur Windows 7 ou 10 ?

      Concernant ton problème, je te conseille de faire la mise à jour en utilisant l’outil création de média ou en téléchargeant un ISO de Windows 10 (plus pratique si tu veux réinstaller Windows 10 plus tard) et de suivre le tutoriel correspondant sur cette page.

      Essaie comme ça et tiens moi au courant !

      • Le problème venait des drivers de la carte graphique et du Bluetooth. Après mise à jour de ces drivers, l’installation s’est bien passée.
        J’ai essayé via le fichier ISO copié en DVD bootable, mais il faut impérativement le lancer depuis l’explorateur Windows de la version WIN7 en cours, sinon, il demande une clé de licence. Du fait de mes problèmes de drivers, cela n’a avait pas marché quand même.

  • Bonjour je suis nouveau et je cherche à faire une installation propre de Windows 10. J’aimerais savoir si ça revient au même de choisir de faire la mise à jour en cochant l’option de ne rien conserver comme au-dessus ou de faire la mise à jour pour activer Windows 10 et l’associer à notre machine dans un premier temps (si j’ai bien compris) puis formater le disque dur et réinstaller Windows 10 à partir d’un ISO sur DVD ou clé USB ? En fait, est-ce qu’en cochant l’option « ne rien conserver » Windows formate le disque dur lui-même ? J’ai une machine sous Windows 7 qui a véritablement souffert à cause de problèmes hardware et bluescreens intempestifs qui vont avec (maintenant résolus) et j’aimerais repartir de quelque chose le plus vierge possible 🙂

    Merci d’avance ! 🙂

    • Salut BananeGuimauve !

      Utiliser la première ou la seconde méthode revient exactement au même. À une exception près !

      Avec la première méthode, en sélectionnant l’option Ne rien conserver dans le programme de mise à jour vers Windows 10, ce dernier va bien supprimer l’ensemble des fichiers de ta partition puis installer uniquement les fichiers systèmes de Windows 10 (cela revient au même que d’utiliser la seconde méthode que tu décris). La seule petite chose à savoir est que tous tes fichiers personnels seront sauvegardés temporairement dans un dossier Windows.old pour une durée de 28 jours (cela te permet de restaurer certains fichiers si besoin).

      Voilà la seule différence 🙂 Je te conseille d’utiliser la première méthode qui est beaucoup plus simple et rapide à mon sens !

      • Dans ce cas c’est parti pour la première méthode !
        Merci beaucoup 🙂

        PS : si j’ai bien compris la sauvegarde temporaire dans le dossier Windows.old se supprimera toute seule au bout des 28 jours ?
        PS2 : rien à voir mais quand on clique sur les bannières pour savoir comment désactiver ADBLOCK ça renvoi sur une page non trouvée

        • Oui, le dossier Windows.old sera automatiquement supprimé au bout de 28 jours.

          Merci pour ce retour, je vais essayer de corriger ce problème au plus vite ! 🙂

  • Bonjour,
    Microsoft ne me propose toujours pas de faire la mise à niveau. J’ai donc utilisé l’outil Création de média et j’ai lancé directement la mise à niveau…
    Tout se passait bien jusqu’à 76% et l’installation des paramètres (4%) puis plus rien… Après une longue attente, j’ai redémarré le PC en force et il m’a affiché une fenêtre avec une erreur que je n’ai malheureusement pas noté. Ensuite, il m’a restauré Windows 7.
    Je vais attendre un peu…

    • Merci pour ton retour sur la mise à jour de Windows 10. Dommage que tu n’aies pas noté le message d’erreur, j’aurais pu essayer de trouver une solution à ton problème 🙂

  • Bonjour j’ai envie d’installer la mise à jour tous en conservant mes photos, musiques … J’ai beaucoup de fichiers mp3 car je chante donc j’en conserve pas mal, mes photos aussi sont nombreuses ,le problème c’est que ne suis pas chez moi avant longtemps et je n’ai pas de disque dur externe pour faire une sauvegarde. Est ce que si je décidé d’installer en conversant mes fichiers , ils vont bien tous être conservés? Je ne veux surtout pas tout perdre ,donc je me tâte

    • Salut Tiro, la sauvegarde de tes documents et fichiers personnels est optionnelle. C’est un gage de sûreté mais pour être honnête, j’ai fait pas mal de mises à jour vers Windows 10 sur mes différents PC et j’ai toujours conservé l’ensemble de mes fichiers personnels. C’est à toi de voir mais à mon sens, tu ne risques rien en faisant la mise à jour vers Windows 10 🙂

  • Bonjour,

    Intéressant le tuto.
    Je vais passer par Windows Update pour installer Windows 10 par dessus mon Windows 7.

    Je désirais télécharger l’ISO de Windows 10 Famille RTM (64bits) que tu proposes et on me répond: « Ce fichier n’existe pas (l’accès aux fichiers suivants est limité) ou il a été enlevé à cause de violation des droits d’auteur. »
    En fait, je voudrais savoir ou je pourrais récupérer l’ISO de Windows 10 après la mise à jour pour éventuellement le réinstaller au propre plus tard ?

    Merci.

  • Salut ! Petite question : une fois passé sous Windows 10, mon système sera encore avec ma clef OEM ou celle de W10 preview ? Merci :).

  • salut

    merci pour ton tuto qui est super mais sa serais bien de mettre l iso windows 10 familiale si tu peut comme mes 2 ordi tourne sous 8.1 familiale

  • Hello,

    Si on a déjà fait la demande pour obtenir une mise à jour en Windows 10 via l’icone en question, est-ce qu’on peut l’installer via l’ISO fourni ici, pour ensuite l’activer, ou bien il faut absolument attendre le 29 pour recevoir la licence en question via le logiciel de Mise à jour. Microsoft ne compte pas nous envoyer les clés de licence par mail ?

    • Salut BennJ,

      Que tu fasses la mise à jour via l’ISO aujourd’hui ou la mise à jour via Windows Update à partir du 29 juillet (car ce n’est pas dit que tout le monde puisse faire la mise à jour vers Windows 10 le 29 juillet précisément), cela revient au même ! 🙂

      En fait, tu n’auras pas de clé produit Windows 10 (comme tous ceux qui vont faire la mise à jour gratuite). Pour valider ta licence Windows 10, Microsoft s’appuiera sur les identifiants matériels de ton système. Donc quand tu réinstalleras Windows 10, pour ré-activer ta licence, Microsoft verra bien que c’est bien ton PC qui avait validé auparavant la mise à jour gratuite vers Windows 10.

      • Merci pour la réponse 🙂 Et est-ce que cette licence qui est donc dépendante de mon poste peu être transférer à un autre PC si je décide de le changer ? De même à partir de quel changement de matériel considère-t-il que ce n’est plus le PC sur lequel j’ai activé la licence ? Exemple si je change mon disque dur c’est toujours le même PC, mais si je change de carte mère ? Je ne suis pas sur que Microsoft ait déjà répondu à ses questions.

        • Normalement, cette licence est bien dépendante du système sur lequel tu vas faire la mise à jour gratuite vers Windows 10. Donc en théorie tu ne peux pas la transférer sur un autre PC. Il faudrait tout de même faire un test, ce que je ne manquerais pas de faire 😉

          Pour la suite de ta question, comme tu l’as bien senti, Microsoft n’a pas encore répondu à cette question 🙂 On ne sait pas à partir de quel changement de matériel notre licence n’est plus valable :/

      • Salut le crabe j’ai eseyer d installer windows mes au redemarage du Pc il reste bloquer sur l’icône pendant des heure sans rien se passer j’etain le Pc et erreur windows 10 n’a pu être installer que doije faire merci

  • Donc si je comprend bien … J’ai un PC Portable Asus avec Windows 8.1 de base clé OEM. Si je mets à jour vers Windows 10 avec l’iso fournis, il sera bien activé sans avoir besoin de clé comme pour le grand public le 29 ?

    La version installée sera bien la « familiale » ?

    Merci pour ce tuto 🙂

  • Bonjour Le Crabe,

    J’ai Windows 7 et Debian installés sur le même disque (dual-boot). À l’installation de Windows 10, il y a t-il un risque que mes partitions GNU/Linux sautent ?

    • Salut blue,

      Non il n’y a aucun risque que tes partitions GNU/Linux sautent après la mise à jour de Windows 10 !

      Le seul point à vérifier est au niveau du MBR. Je ne sais pas si la mise à jour de Windows 10 efface le chargeur de démarrage installé dans le MBR par Debian (LILO ou GRUB). J’aurais tendance à penser que non étant donné qu’il s’agit simplement d’une mise à jour. Dans le doute, je te conseille de télécharger le Boot-repair CD et de l’exécuter au démarrage de ton PC après la mise à jour de Windows 10 si tu as des problèmes de boot pour démarrer sur ton Debian.

      Plus d’infos sur le MBR : https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

      • Oui, j’avais déjà pensé à Boot-repair au cas où.
        Le risque pour les autres partitions serait peut-être si on effectuait une installation de base.
        Merci Le Crabe.

  • Salut, j’ai une question concernant la clé d’installation. Ca veut dire qu’on peut utiliser Win 10 sans l’activer? et activer en refaisant une maj le 29?

    • Salut Pikibon,

      Les clés de produit génériques servent uniquement à effectuer l’installation de Windows 10 (si tu n’as pas encore de clé de produit). Elles ne permettent pas d’activer Windows 10.

      • Perso, aucune clé ne m’a été demandé en mise à jour avec la Familiale 🙂 Et Windows est activé sans problème après toute l’installation, donc c’est cool si on a une licence Windows 8 déjà présente 🙂

  • Bonjour, une fois la version RTM installée pourra t-on quand même bénéficier de la MAJ officiel de Windows 10 le 29/07

    • Oui, ne t’inquiète pas !

      De toute façon, il n’y aura pas une seule et unique version de Windows 10. C’est un OS qui sera en constante évolution et qui sera mis à jour régulièrement, un peu comme une application Android qui se met à jour toute seule 🙂

  • et aussi la cléf n’a pu bonne pour windows 10 240 ?

  • salut crabe, dis un peu est ce que si j’ai installer autre partition mais on peut ? car j’ai envie installer autre partition sur k:/ donc je suis sous seven intégrale sp1
    voila merci

    • Oui, tu peux tout à fait installer Windows 10 sur une autre partition !

    • Salut @lecrabeinfo-a4f23670e1833f3fdb077ca70bbd5d66:disqus, malheureusement non, le programme de mise à jour de Windows 10 ne permet pas de choisir une autre partition d’installation.

      Le seul moyen est d’installer Windows 10 sur une autre partition est de démarrer ton PC sur un support d’installation de Windows 10 et de choisir la partition désirée sur l’écran affichant les partitions. Néanmoins, cette méthode sera considérée comme une installation « fraiche » de Windows 10 et non une mise à jour d’un Windows existant. Tu devras donc entrer une clé de produit Windows 10 valide !