feigned

Windows 10 : les mises à jour, les builds et les canaux de maintenance

Le Crabe

  • 16/03/20 : suppression du canal semi-annuel (ciblé) (SAC-T).
  • 17/10/18 : ajout d'un tableau avec les canaux de maintenance disponibles pour chaque édition de Windows 10.

Début 2017, Microsoft a annoncé un nouveau modèle de mise à jour pour Windows 10 : Windows as a Service (WaaS). Cela permet à la firme de Redmond d’améliorer le cycle des mises à jour pour Windows mais aussi d’harmoniser ce cycle entre ses différents produits (Windows 10, Office 365 Pro Plus et System Center Configuration Manager).

Cet article a pour objectif de vous aider à y voir plus clair sur WaaS et son modèle modèle de mise à jour pour Windows 10. Quels sont les différents types de mises à jour sur Windows 10 ? Comment sont-elles distribuées sur les PC et à quelle fréquence ?

Pour répondre à ces questions, vous devez d’abord comprendre le principe des builds et des canaux de diffusion. 🙂

Les mises à jour de Windows 10

Avec Windows 10, Microsoft diffuse deux types de mises à jour, livrées aux PC sous forme de « builds ».

Les mises à jour de fonctionnalité

Les mises à jour de fonctionnalité (Feature Updates) (ou builds majeures) sont diffusées deux fois par an (au printemps et à l’automne) et ajoutent des nouvelles fonctionnalités deux fois par an. Ces mises à jour de fonctionnalité ont une durée de support de 18 mois (30 mois pour la mise à jour de fonctionnalité d’automne pour les éditions Entreprise et Éducation).

En 2019, par exemple, la première mise à jour semi-annuelle était Windows 10 1903 et la seconde, Windows 10 1909.

Lors d’une mise à jour majeure, le numéro de build augmente de 1 ou plus. Par exemple : 14361 → 14365.

Les mises à jour qualité

Les mises à jour qualité (Quality Updates) (ou builds mineures) sont diffusées tous les mois à destination d’une build majeure et apportent des correctifs de sécurité et des corrections de bogues.

Ce sont des mises à jour cumulatives (également appelées « Patch Tuesday »), c’est-à-dire que l’installation de la dernière mise à jour qualité est suffisante pour obtenir tous les correctifs déjà sortis.

Lors d’une mise à jour mineure, le numéro de build augmente au niveau des décimales. Par exemple : 14361.1002 → 14361.1003.

Les deux types de mises à jour de Windows 10 : les « Feature Updates » et les « Quality Updates »
Astuce : vous pouvez afficher le numéro de build de votre copie de Windows 10 en entrant la commande winver dans la commande Exécuter.

Pratique : il est possible de voir l’historique de toutes les builds de Windows 10 ainsi que les builds actuellement livrées via les site ChangeWindows et Windows Help.

Builds actuellement livrées sur les différents anneaux (au 9 octobre 2017)

Les canaux de maintenance

Pour diffuser ces builds, Microsoft a mis en place des canaux de distribution, appelés canaux de maintenance.

Ce concept de canaux de maintenance permet aux utilisateurs et aux entreprises de choisir à quelle fréquence ils souhaitent recevoir les mises à jour de fonctionnalité sur leurs ordinateurs. Les mises à jour qualité, quant à elles, sont livrées à tous les appareils exécutant Windows 10, quelque soit le canal sur lequel ils se trouvent.

Il existe trois canaux de maintenance :

  • Canal Windows Insider : propose un accès anticipé aux builds de la prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 10. Le programme Windows Insider permet donc de tester et d’évaluer les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 en avant-première. Les builds sont livrées régulièrement aux Insiders via un système d’anneaux, chaque nouvelle build apportant son lot de nouveautés et de corrections de bogues, jusqu’à ce que Microsoft juge qu’une d’elle est suffisamment stable et complète pour représenter la version finale (RTM) de la prochaine mise à jour de fonctionnalité. Cette RTM est alors livrée dans le canal semi-annuel.
  • Canal semi-annuel (Semi-Annual Channel, SAC) : après avoir été validée en amont par les bêtas-testeurs grâce au programme Windows Insider, la build finale de la nouvelle mise à jour de fonctionnalité est livrée aux PC situés dans le canal semi-annuel. Chaque mise à jour de fonctionnalité est maintenue pendant 18 mois (30 mois pour la mise à jour de fonctionnalité d’automne pour les éditions Entreprise et Éducation) à compter de sa date de sortie.
    Note : jusqu’à Windows 10 1809, il existait deux branches dans le canal semi-annuel : ciblé (Targeted) et large (Board). La branche « ciblé » recevait la nouvelle build en premier. Après environ quatre mois, Microsoft estimait que la build avait atteint la maturité attendue pour être déployer en entreprise et déployait la build sur la branche « large ». La branche « large » était principalement destinée aux entreprises et n’était proposée qu’à partir des éditions Professionnel, Entreprise et Éducation. Depuis Windows 10 1903, la branche « ciblé » a été supprimée, il ne reste donc plus qu’un seul canal semi-annuel.
  • Canal de maintenance à long terme (Long-Term Servicing Channel, LTSC) : les mises à jour de fonctionnalité sont disponibles tous les trois ans. Ce canal est destiné à des appareils spéciaux, comme les PC qui contrôlent les équipements médicaux, les systèmes de point de vente ou encore les guichets automatiques, qui nécessitent souvent une durée de maintenance plus longue. Chaque mise à jour de Windows 10 sera maintenue pendant 10 ans à compter de sa date de sortie. Cette canal n’est disponible que pour Windows 10 Entreprise.

Windows 10 : les dates de fin de support

Le canal semi-annuel est le canal de maintenance par défaut pour tous les appareils sous Windows 10, à l’exception de ceux sur lesquels l’édition LTSC (support à long terme) est installée.

Le tableau suivant indique les canaux de maintenance disponibles pour chaque édition de Windows 10 :

Édition de Windows 10 Canal semi-annuel Canal LTSC Windows Insider
Famille OK NOK OK
Professionnel OK NOK OK
Entreprise OK NOK OK
Entreprise LTSC NOK OK NOK
Professionnel Éducation OK NOK OK
Éducation OK NOK OK
Mobile OK NOK OK
Mobile Entreprise OK NOK OK

En tant qu’utilisateur de Windows 10, vous êtes placé sur le canal semi-annuel avec la possibilité de vous déplacer vers le canal Windows Insider pour tester les futures mises à jour de fonctionnalité en avant-première grâce au programme Windows Insider.

96 utilisateurs actifs
Chargement en cours