Mettre à jour automatiquement ses logiciels sur Windows

129 votes
37.5K vues
Mettre à jour automatiquement ses logiciels sur Windows
Très utile

Crédits : Freepik sur www.flaticon.com (CC 3.0 BY)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?

37.5K vues

27 commentaires

  • MàJ le 12 août 2018 : ajout de Chocolatey et de Software Informer, retrait de FileHippo App Manager.

C’est un fait : des logiciels à jour permettent d’avoir un système plus stable et surtout plus sûr. Pourquoi ? Tout simplement parce que la dernière version d’un logiciel corrige les failles de sécurité (qui pourraient être exploitées par des pirates pour voler vos données personnelles) et les bogues présents dans les versions précédentes du logiciel.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Malheureusement, la mise à jour des logiciels sur Windows peut être une véritable corvée ! En effet, il faut exécuter manuellement le système de mise à jour de chacun des logiciels pour pouvoir mettre à jour l’ensemble des logiciels installés sur le système. Et encore, il y a pire : certains logiciels n’ont pas de système de mise à jour, ce qui fait qu’il faut se rendre sur le site web de l’éditeur, rechercher si une mise à jour est disponible, télécharger l’installeur de la dernière version du logiciel puis l’installer ! Pfiou…

Eh oui, c’est bien ça la méthode traditionnelle – et rédhibitoire – pour mettre à jour ses logiciels sur Windows !

Alors oui, certains logiciels sont équipés d’un système de mise à jour automatique (comme Firefox ou Chrome par exemple), mais ils ne sont pas légions !

Rien à voir avec un système GNU/Linux comme Ubuntu qui permet – via son gestionnaire de paquets – de mettre à jour l’ensemble des logiciels installés sur le système d’un coup, en une seule commande ! Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités d’Ubuntu : Passer de Windows 10 à Linux : pourquoi et comment ?

Mais heureusement, des outils sont là pour nous aider à mettre à jour plus facilement nos logiciels sur Windows : ils peuvent scanner tous les logiciels installés, vérifier si des mises à jour sont disponibles, et proposer directement le téléchargement de la dernière version des logiciels obsolètes ! Sacrément pratique 🙂

Trêves de bavardage : voyons comment pour mettre à jour tous vos logiciels sans efforts avec les outils suivants : Chocolatey et Software Informer.

Information : alors que je recommandais l’utilisation de FileHippo App Manager, celui-ci semble ne plus fonctionner du tout.

A chaque recherche de mises à jour, le logiciel affiche un message d’erreur : « Communication failure. Check connection and settings. ». De plus, le logiciel n’a plus été mis à jour depuis 2015 avec la version 2.0 Beta 4.

C’est pourquoi il a été retiré de ce tutoriel.

Méthode n°1 : avec Chocolatey

Chocolatey est un gestionnaire de paquets pour Windows.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paquets ?

C’est un outil qui automatise les processus d’installation, de désinstallation et de mise à jour des logiciels installés sur un système d’exploitation. Grâce à lui et avec des commandes très simples, vous pouvez installer un logiciel très rapidement (sans avoir besoin de chercher l’installeur sur le site web de l’éditeur) ou encore mettre à jour d’un coup tous les logiciels installés sur le système !

Ça fait rêver n’est-ce pas ? 😉

Regardez, c’est d’une simplicité enfantine !

Pour installer plusieurs logiciels à la fois, il suffit de saisir la commande suivante : choco install gimp libreoffice thunderbird (installe GIMP, LibreOffice et Thunderbird).

Pour mettre à jour tous vos logiciels, c’est tout aussi simple : choco upgrade all.

Chocolatey est vraiment un indispensable pour Windows. Il vous permet d’installer des logiciels, de les désinstaller et les mettre à jour avec une facilité déconcertante !

Pour l’installer et l’utiliser tout de suite, suivez ce guide :

Chocolatey : le gestionnaire de paquets pour Windows

Méthode n°2 : avec Software Informer

Software Informer est un logiciel qui se présente sous la forme d’un magasin d’applications. Toutes les applications Win32 que vous avez l’habitude d’utiliser sur Windows sont présentes dans son catalogue : Firefox, Skype, Spotify, LibreOffice… Software Informer vérifie périodiquement si vos logiciels sont à jour et vous alerte dès que des mises à jour sont disponibles.

Si vous avez l’habitude d’utiliser le Google Play Store ou l’Apple App Store, vous ne serez pas dépaysé !

Télécharger Software Informer

La fenêtre de Software Informer affiche deux onglets :

  • Discover : présente les bons plans logiciels, les logiciels recommandés et les logiciels les plus téléchargés.
  • Apps : affiche tous les logiciels installés sur le système et permet de rechercher de nouveaux logiciels.
    Bon point : contrairement à Chocolatey, Software Informer détecte automatiquement tous les logiciels que vous avez déjà installés sur votre système.

Pour installer un logiciel, c’est très simple : dans l’onglet Apps, saisissez simplement le nom du logiciel que vous souhaitez installer, par exemple « firefox ». Software Informer affiche alors l’ensemble des logiciels en rapport avec le mot-clé que vous avez entré.

Un clic sur le bouton Download puis un autre Install permet de lancer l’installeur du logiciel.

Et voilà, c’est aussi simple que ça !

Vous n’avez plus à vous soucier des mises à jour de vos logiciels : Software Informer s’exécute maintenant en tâche de fond et vous alertera si des mises à jour sont disponibles 😉

Dans le prochain article, nous verrons comment protéger votre PC des menaces venant du Web, et plus particulièrement des attaques de type « drive-by download ». Comment ? En utilisant le fichier hosts de Windows, vous allez pouvoir bloquer de nombreux sites web malveillants !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Table des matières Dossier : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?
  1. Comment protéger son PC des virus et des pirates ?
  2. Protéger son PC contre les virus et le piratage, sans antivirus
  3. Mettre à jour automatiquement ses logiciels sur Windows
  4. Bloquer les sites web malveillants
  5. Supprimer les logiciels espions et malveillants de son ordinateur
  6. Quel antivirus et quel pare-feu choisir pour Windows en 2018 ?
Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Mettre à jour automatiquement ses logiciels sur Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

27 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Bonjour,
    Software informer ne semble détecter que les logiciels installés et pas les portables. Y a-t-il un paramétrage à appliquer pour qu’il vérifie aussi les logiciels portables ?
    Merci de votre retour.
    dregnier

  • Bonjour,
    Pourquoi avoir retirer FileHippo App Manager ?

    • Salut T0rpii, tu n’as donc pas lu l’article ? 👋 😛

      Réponse dans l’article 😏 :

      Information : alors que je recommandais l’utilisation de FileHippo App Manager, celui-ci semble ne plus fonctionner du tout.

      A chaque recherche de mises à jour, le logiciel affiche un message d’erreur : « Communication failure. Check connection and settings. ». De plus, le logiciel n’a plus été mis à jour depuis 2015 avec la version 2.0 Beta 4.

      C’est pourquoi il a été retiré de ce tutoriel.

  • La crevette de savoie

    Bonjour
    après téléchargement de ADWCleaner 7.0.1.0, impossible de l’exécuter ? message affiché « cette application ne peut s’exécuter sur votre PC – trouver une version pour votre PC – renseigner vous auprès de l’éditeur du logiciel »
    que faire ??? merci

  • Fat_Freddy

    Bonjour,

    Juste pour signaler une coquille dans les dernières lignes de l’article: (Expliquer)

    « Je vais vous expliqué comment mettre à jour Windows, mettre à jour Flash Player, … »

    Parole de crabe, j’ai pris des « pincettes » xD

  • BiscuitOnFire

    Je déconseille Hippo App Manager , je viens de l’utiliser et c’est assez stupide comme programme. Au lieu de mettre à jour mes programmes ( VLC, MalwareBytes , etc) il réinstalle le programme entier , du coup j’ai deux fois VLC , merci Hippo ! o/ …..

    • Merci pour ce retour, je n’ai jamais eu ce souci pour ma part ! Il y a maintenant Avast qui propose un système pour mettre à jour ses programmes obsolètes mais bon, ça sous-entend qu’il faut installer Avast…

  • Bonjour à tous et merci au Crabe de bien vouloir m’accepter comme nouveau Membre. Je ne connaissais pas et en faisant des recherches sur Windows 8.1 je suis tombée sur le site. Quel bonheur et qu’elle simplicité de compréhension par rapport à l’aide Windows qui n’atteint pas pleinement mon pauvre petit cerveau. Vraiment grâce au Crabe je vais me coucher beaucoup plus intelligente ce soir et je crois même que je vais rêver coquillages et crustacés.

  • tout d’abord bonjour le crabes 🙂

    Merci pour ce (comme pour tous d’ailleur ^^ ) tuto 😀

    juste pour précision:

    J’ai découvert cet hippo en même temps que ce tuto (bel bête 😉 ) en ce jour (03/11/2015). Mais, en souhaitant désactiver les versions beta (comme tu le conseil), je me suis rendu compte que ce n’étais plus au même endroit. En recherchant un peu, j’ai trouvé 😀

    => il faut lancer le logiciel, clicker sur « display options » (en haut à droite, juste en dessous de « scruter ») et décocher « inclure des mises à jours beta ».

    voilà, ce n’est pas grand chose, mais, ayant constaté le changement, j’ai décidé de prendre quelques minutes pour t’en informer 😉 car je trouve que c’est la moindre des choses tant le travail que tu fournis est super et ludique!!!

    cordialement, sereal.

    ps: oui l’orthographe de mon pseudo est volontaire ^^

    • Merci beaucoup pour ce retour, il ne faut pas hésiter à me faire des remarques au contraire 🙂 Je mettrai à jour le tutoriel quand je trouverai le temps !

      Mouais je ne suis pas convaincu par ton explication sur la faute dans ton pseudo ah ah 😀

  • @LeCrabeInfo:disqus Merci de partager ce type de logiciel. Je vois que le logiciel est toujours en Beta alors que ton article date d’y a 2 ans déjà. Tu as des infos sur une version stable ?

  • fleurdesîles

    Pfff… Chrome bloque le téléchargement de FHSetup (il faut dire que je viens tout juste de suivre la procédure du Crabe pour mon nettoyage de printemps…). Un conseil pour débloquer ou pour choisir un autre logiciel, Mr Le Crabe ?
    Merci pour les tutos, ils ont clairs et ludiques !

  • très intéressant, je vais pouvoir booster mon pc qui est super lent

  • Merci pour tes info, crabe…

  • filehippo prend en charge peut de logiciels, je prefere Sumo.

    • LeCrabeInfo

      En effet il existe aussi SUMo qui permet de mettre à jour automatiquement ses logiciels : http://www.kcsoftwares.com/?sumo

      Je l’avais essayé il y a quelques temps mais il faut faire attention car il installe par défaut tout un tas de spywares alors que FileHippo est clean, c’est pourquoi je me suis tourné vers ce dernier 😉

  • Je ne connaissais pas FileHippo mais je vais directement l’installer pour pouvoir suivre de plus près les mises à jours!!

    Merci bien pour ce tuto bien clair