Mettre à jour automatiquement ses logiciels sur Windows

224 votes
49.3K vues
Très utile

Crédits : Freepik sur www.flaticon.com (CC 3.0 BY)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?

49.3K vues

29 commentaires

  • 12/08/18 : ajout de Chocolatey et de Software Informer, retrait de FileHippo App Manager.

C’est un fait : des logiciels à jour permettent d’avoir un système plus stable et surtout plus sûr. Pourquoi ? Tout simplement parce que la dernière version d’un logiciel corrige les failles de sécurité (qui pourraient être exploitées par des pirates pour voler vos données personnelles) et les bogues présents dans les versions précédentes du logiciel.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Malheureusement, la mise à jour des logiciels sur Windows peut être une véritable corvée ! En effet, il faut exécuter manuellement le système de mise à jour de chacun des logiciels pour pouvoir mettre à jour l’ensemble des logiciels installés sur le système. Et encore, il y a pire : certains logiciels n’ont pas de système de mise à jour, ce qui fait qu’il faut se rendre sur le site web de l’éditeur, rechercher si une mise à jour est disponible, télécharger l’installeur de la dernière version du logiciel puis l’installer ! Pfiou…

Eh oui, c’est bien ça la méthode traditionnelle – et rédhibitoire – pour mettre à jour ses logiciels sur Windows !

Alors oui, certains logiciels sont équipés d’un système de mise à jour automatique (comme Firefox ou Chrome par exemple), mais ils ne sont pas légions !

Rien à voir avec un système GNU/Linux comme Ubuntu qui permet – via son gestionnaire de paquets – de mettre à jour l’ensemble des logiciels installés sur le système d’un coup, en une seule commande ! Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités d’Ubuntu : Passer de Windows 10 à Linux : pourquoi et comment ?

Mais heureusement, des outils sont là pour nous aider à mettre à jour plus facilement nos logiciels sur Windows : ils peuvent scanner tous les logiciels installés, vérifier si des mises à jour sont disponibles, et proposer directement le téléchargement de la dernière version des logiciels obsolètes ! Sacrément pratique 🙂

Trêves de bavardage : voyons comment pour mettre à jour tous vos logiciels sans efforts avec les outils suivants : Chocolatey et Software Informer.

Information : alors que je recommandais l’utilisation de FileHippo App Manager, celui-ci semble ne plus fonctionner du tout.

A chaque recherche de mises à jour, le logiciel affiche un message d’erreur : « Communication failure. Check connection and settings. ». De plus, le logiciel n’a plus été mis à jour depuis 2015 avec la version 2.0 Beta 4.

C’est pourquoi il a été retiré de ce tutoriel.

Méthode n°1 : avec Chocolatey

Chocolatey est un gestionnaire de paquets pour Windows.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paquets ?

C’est un outil qui automatise les processus d’installation, de désinstallation et de mise à jour des logiciels installés sur un système d’exploitation. Grâce à lui et avec des commandes très simples, vous pouvez installer un logiciel très rapidement (sans avoir besoin de chercher l’installeur sur le site web de l’éditeur) ou encore mettre à jour d’un coup tous les logiciels installés sur le système !

Ça fait rêver n’est-ce pas ? 😉

Regardez, c’est d’une simplicité enfantine !

Pour installer plusieurs logiciels à la fois, il suffit de saisir la commande suivante : choco install gimp libreoffice thunderbird (installe GIMP, LibreOffice et Thunderbird).

Pour mettre à jour tous vos logiciels, c’est tout aussi simple : choco upgrade all.

Chocolatey est vraiment un indispensable pour Windows. Il vous permet d’installer des logiciels, de les désinstaller et les mettre à jour avec une facilité déconcertante !

Pour l’installer et l’utiliser tout de suite, suivez ce guide :

Chocolatey : le gestionnaire de paquets pour Windows

Méthode n°2 : avec Software Informer

Software Informer est un logiciel qui se présente sous la forme d’un magasin d’applications. Toutes les applications Win32 que vous avez l’habitude d’utiliser sur Windows sont présentes dans son catalogue : Firefox, Skype, Spotify, LibreOffice… Software Informer vérifie périodiquement si vos logiciels sont à jour et vous alerte dès que des mises à jour sont disponibles.

Si vous avez l’habitude d’utiliser le Google Play Store ou l’Apple App Store, vous ne serez pas dépaysé !

Télécharger Software Informer

La fenêtre de Software Informer affiche deux onglets :

  • Discover : présente les bons plans logiciels, les logiciels recommandés et les logiciels les plus téléchargés.
  • Apps : affiche tous les logiciels installés sur le système et permet de rechercher de nouveaux logiciels.
    Bon point : contrairement à Chocolatey, Software Informer détecte automatiquement tous les logiciels que vous avez déjà installés sur votre système.

Pour installer un logiciel, c’est très simple : dans l’onglet Apps, saisissez simplement le nom du logiciel que vous souhaitez installer, par exemple « firefox ». Software Informer affiche alors l’ensemble des logiciels en rapport avec le mot-clé que vous avez entré.

Un clic sur le bouton Download puis un autre Install permet de lancer l’installeur du logiciel.

Et voilà, c’est aussi simple que ça !

Vous n’avez plus à vous soucier des mises à jour de vos logiciels : Software Informer s’exécute maintenant en tâche de fond et vous alertera si des mises à jour sont disponibles 😉

Dans le prochain article, nous verrons comment configurer correctement Windows Update pour empêcher les pirates d’exploiter les failles de sécurité du système d’exploitation : Windows Update : configurer les mises à jour sur Windows 10, 8.1 et 7.