Installer plusieurs logiciels en même temps avec Ninite

5.2K vues
Installer plusieurs logiciels en même temps avec Ninite
Très utile

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

5.2K vues

16 commentaires

Ninite est un utilitaire qui vous permet d’installer plusieurs logiciels en même temps. En seulement quelques clics, vous avez la possibilité d’installer en une seule fois tous les logiciels qui vous intéressent. C’est un utilitaire vraiment pratique surtout lors d’une installation fraiche de Windows : vous lancez Ninite et celui-ci s’occupe de tout installer à votre place !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Quoi de plus fastidieux à chaque nouvelle installation de Windows que de devoir installer un à un tous ses logiciels préférés ! On doit se rendre sur le site officiel de l’éditeur de logiciel, télécharger la dernière version du logiciel, lancer l’installation du logiciel, configurer l’installeur (en faisant attention à ce qu’il nous installe !) et recommencer l’opération pour tous les autres logiciels qu’on veut installer…

installer-plusieurs-logiciels-en-meme-temps-avec-ninite

C’est pour éviter cette contrainte que Ninite a été créé. Son principe est simple : vous allez sur le site officiel de Ninite, vous sélectionnez les logiciels que vous voulez installer et le site vous génère automatiquement un installeur contenant tous ces logiciels. Vous n’avez plus qu’à le lancer pour installer tous les logiciels sélectionnés !

Je vous recommande d’utiliser Ninite juste après une installation fraiche de Windows. Vous allez gagner beaucoup de temps et pouvoir commencer à utiliser votre PC le plus rapidement possible 🙂

Vous pouvez également relancer l’installeur de Ninite pour mettre à jour tous les logiciels déjà installés ! N’hésitez donc pas à le relancer pour vérifier si des mises à jour pour vos logiciels sont disponibles comme le fait FileHippo Update Checker.

Mmmh… Alors quel logiciel utiliser pour mettre à jour ses logiciels ? Ninite ou FileHippo ?

FileHippo nous avertit (à chaque démarrage ou lorsqu’on lui demande) si une mise à jour d’un logiciel est disponible. On doit par contre télécharger l’exécutable du logiciel et configurer l’installeur pour installer le logiciel. Je préfère personnellement cette méthode, même si elle est plus longue que celle de Ninite. Elle permet d’avoir la main mise sur ce qu’on installe : on peut choisir les options qui nous intéressent et non pas subir celles imposées par défaut.

filehippo-ou-vs-ninilite-installer-mettre-a-jour-logiciels

Ninite fait la même chose mais lui est beaucoup plus rapide : il suffit de le lancer pour qu’il télécharge et mette à jour tous nos logiciels sans qu’on configure quoi que ce soit. Le point négatif est que les logiciels sont installés avec leurs options d’installation par défaut, on n’a donc pas le contrôle sur ce qui est installé.

C’est à vous de voir quel système vous préférez 😀

Pour revenir à Ninite, voici ses principales fonctionnalités :

  1. Des logiciels toujours à jour : l’installeur de Ninite télécharge automatiquement les dernières versions des logiciels que vous avez sélectionnés sur le site
  2. Aucun spyware, aucune toolbar : assez rare pour être souligné, Ninite ne contient aucune saloperie de ce genre et ça fait plaisir :ok:
  3. L’installeur met aussi à jour votre système : relancez simplement l’installeur que vous avez téléchargé et cela mettra à jour tous les logiciels que vous avez déjà installés

Vous êtes convaincu ? Alors voilà comment l’utiliser !

Rendez-vous sur le site officiel de Ninite et cochez les logiciels que vous souhaitez installer.

selectionner-logiciels-installer-ninilite-installer-des-logiciels-automatiquement

Cliquez sur le bouton Get Installer pour télécharger l’installeur contenant tous les logiciels que vous avez choisis.

telecharger-installeur-ninilite-installer-des-logiciels-automatiquement

Lancez l’installeur téléchargé et Ninite installe automatiquement tous vos logiciels ! Il télécharge le premier logiciel de la liste puis l’installe pendant qu’il lance le téléchargement du prochain logiciel et ainsi de suite. L’installation des logiciels se fait vraiment très rapidement !

installation-logiciels-ninilite-installer-des-logiciels-automatiquement

Pour mettre à jour vos logiciels, il suffit de relancer l’installeur comme je vous l’expliquais tout à l’heure. Ninite vérifie si vous avez la dernière version de chaque logiciel et le met à jour le cas échéant.

mettre-a-jour-logiciels-ninilite-installer-des-logiciels-automatiquement

Le seul reproche qu’on peut faire à Ninite est qu’il ne dispose pas d’un mode Hors-Ligne qui permettrait d’installer les logiciels sans connexion internet.

A part ça, Ninite est vraiment une belle découverte et un utilitaire que je vous conseille vivement d’utiliser ! :ok:

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Installer plusieurs logiciels en même temps avec Ninite », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

16 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • j’aime

  • Site très intéressant.
    Il existe également un petit soft qui permet d’installer ou de mettre à jour ses logiciels très sympa : Soft2Base. Sachant que l’on peut faire soit une installation silencieuse (tout s’installe sans que l’on ait à faire quoi que ce soit), soit personnalisée (répertoire d’installation…)

  • Pratique, merci !

    En revanche il manque certains logiciels et on ne peut malheureusement pas choisir la destination des installations…

  • Bonjour,

    N’existe t-il pas la même chose pour la désinstallation de plusieurs logiciels en même temps ? Ce serait vraiment pratique quand on veut faire un coup de propre sur son pc 😉

  • Bonjour,

    Je rejoins Julien sur sa question : n’installe-t-il pas justement aussi toutes les salloperies que l’on trouve dans ces logiciels. Installer sans se faire piéger PDf Créator par exemple n’est pas compliqué si l’on fait attention. Mais si Ninite fait tout tout seul, décoche-t-il ces barres d’outils ou autres ? Ou alors réussit-il à télécharger des versions de logiciel très clean que nous même ne trouvons pas ?

    J’ai essayé AllMyApps (découvert ici), c’est pratique certes, mais il installe tout, vraiment tout.

  • Bonjour, merci pour cet article.
    Vous dites qu’il lance l’installation de chaque logiciel avec les paramètres par défaut. N’y a t il pas trop de saloperie à la fin ? Du style toolbar dans les navigateurs, pages d’accueil changées ou encore installation de logiciel tierces ?

    • Je n’ai pas vérifié pour chaque installation de logiciel mais le site officiel de Ninite indique : « We say NO to toolbars or other junk ». Normalement, aucune toolbar/spyware ne devrait s’installer.

  • Merci bien !
    J’avais oublier le nom, pour qui préparait justement ma clé USB bootable pour une update vers Windows 8 🙂

    • Ouais il est bien pratique ce logiciel !

      Il y a aussi AllMyApps qui fonctionne de la même façon : http://allmyapps.fr/

      Il fonctionne comme un AppStore et permet en plus de sauvegarder la liste des logiciels qu’on a installés sur un compte et de pouvoir tous les restaurer en un clic. AllMyApps propose aussi plus d’applications puisqu’on trouve aussi des logiciels payants.

      Merci à lainIwakura de m’avoir rappelé l’existence du logiciel 😉

      • AllMyApps est très sympa à utiliser, mais j’ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise de retrouver certains de mes logiciels en anglais après leur mise à jour.

  • Ninite propose un mod offline
    mais seulement avec la version po
    https://ninite.com/pro