Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère

735 votes
226.8K vues
Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère
Indispensable

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

226.8K vues

76 commentaires

  • 12/09/18 : mise à jour de l'article (texte et images).

Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère permet de rendre son système plus stable et plus performant. 😎 Néanmoins, la mise à jour du BIOS ou de l’UEFI n’est pas une démarche sans risques comme la mise à jour d’un pilote. Il y a un risque (certes faible) que la mise à jour plante et si c’est le cas… votre carte mère serait H.S. ! 😱 Ce n’est pas une blague, elle serait inutilisable et le seul moyen que vous auriez pour la remettre en état de marche serait de faire jouer la garantie pour procéder à un remplacement ou à une réparation. Si vous n’avez pas froid aux yeux, je vous propose ce tutoriel qui vous permettra de flasher votre BIOS/UEFI dans les meilleures conditions ! 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Attention : même si les risques sont faibles, la mise à jour du firmware de votre carte mère peut planter et rendre votre carte mère hors service. Soyez conscient de ce risque avant de vous lancer !

Firmware BIOS ou firmware UEFI ?

Le firmware de votre carte mère est soit de type BIOS ou de type UEFI. Que vous ayez l’un ou l’autre, cela ne change pas la manière de mettre à jour le firmware de votre carte mère.

Les bénéfices d’une mise à jour du firmware (BIOS ou UEFI)

Voici les changements que peuvent apporter une mise à jour du firmware de votre carte mère :

  • amélioration des performances ;
  • amélioration de la stabilité du système ;
  • support des tous derniers processeurs ;
  • meilleure compatibilité avec les périphériques et composants ;
  • ajout de nouvelles options et fonctionnalités ;
  • corrections de bugs.

Vous pouvez vous référer au journal des modifications (changelog) du fabricant de la carte mère pour davantage de détails sur une mise à jour. Si les changements apportés ne vous sont d’aucune utilité, abstenez-vous de flasher votre BIOS/UEFI ! Ce serait bête de perdre une carte mère pour des fonctionnalités qui vous sont inutiles. 😉

Si vous êtes décidé à installer la dernière version du firmware (BIOS ou UEFI) de votre carte mère et profiter de ses nouvelles fonctionnalités, suivez le guide ! ☝

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère

Il existe trois méthodes pour mettre à jour le firmware de sa carte mère :

  1. via l’utilitaire de mise à jour intégré dans la mémoire morte (EEPROM) de la carte mère ;
  2. via un logiciel qui s’utilise directement sur Windows ;
  3. via un programme qui s’utilise sur DOS.

👉 Pour éviter que le flash du BIOS/UEFI ne tourne mal, je vous conseille d’utiliser l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère ou sinon le programme de mise à jour s’utilisant sur DOS.

La méthode de mise à jour via un logiciel à exécuter sur Windows est à utiliser en dernier recours car celle-ci est risquée : si Windows ou le logiciel plantait, la mise à jour ne pourrait aboutir et votre carte mère serait H.S. Il est préférable de choisir une des deux autres méthodes qui sont nettement moins sujettes aux bugs.

C’est encore un peu flou pour vous ? Ne vous inquiétez pas ! Pour mettre a jour le firmware BIOS/UEFI de votre carte mère, suivez ces 6 étapes et tout se passera bien. 👍 🙂

Étape 1 : identifier le modèle de sa carte mère

Avant de commancer, il faut identifier le modèle de sa carte mère. Pour cela, je vous invite à lire l’article suivant :

Identifier les composants et les périphériques de son ordinateur

Vous avez identifié la marque et le modèle de votre carte mère ? Parfait, passez à l’étape suivante. 🙂

Étape 2 : identifier la version du firmware actuellement installée

Avant de vous lancer dans le flash du firmware (BIOS/UEFI), il faut savoir quelle version est actuellement installée. Pour cela, vous avez deux méthodes :

  • via l’écran de démarrage du PC : une ligne affiche la version du firmware actuellement installée. Vous ne savez pas où cette ligne se trouve ? Regardez par exemple la capture d’écran ci-dessous prise lors du démarrage d’un PC équipé d’une carte mère Gigabyte :
    version-bios-carte-mere-gigabyteIl faut être assez rapide ! N’hésitez pas à redémarrer votre ordinateur avec la combinaison de touches CTRL + ALT + Suppr. Ici, la carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P est équipé d’un firmware BIOS en version F10.
  • via le logiciel Informations système (Windows) : lancez Informations système en entrant msinfo32 dans la commande Exécuter.
    Notez le numéro de version du BIOS/UEFI indiqué sur la ligne Version SMBIOS.

Vous avez noté la version actuelle de votre BIOS/UEFI ? Très bien ! Maintenant, nous allons voir si une mise à jour est disponible. 😉

Étape 3 : vérifier si une mise à jour du firmware est disponible

Pour savoir si une nouvelle version du firmware (BIOS ou UEFI) est disponible, il faut se rendre soit sur le site web du fabricant de votre carte mère ou sur celui du fabricant de votre ordinateur :

  • si vous avez monté votre propre PC de bureau, rendez-vous sur le site web du fabricant de votre carte mère (Gigabyte, MSI…) ;
  • si vous avez acheté un PC de bureau ou un PC portable de marque (HP, Asus, Lenovo…), il faut généralement se rendre sur le site web du constructeur de l’ordinateur.

Prenons l’exemple d’un PC de bureau monté et équipé d’une carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P :

  1. Rendez-vous sur site officiel du fabricant Gigabyte > Support, puis dirigez-vous vers la page de la carte mère en utilisant le formulaire de recherche.
    fiche-technique-carte-mere-gigabyte
  2. Cliquez sur Téléchargements > BIOS, repérez la dernière version du BIOS publiée par le fabricant et comparez-la avec celle actuellement installée sur votre PC. Dans la capture ci-dessous, une version F12 est disponible alors que celle installée sur le PC est la version F10.
    telecharger-derniere-version-bios-carte-mere
  3. Regardez le journal des modifications puis téléchargez l’archive de la dernière version du BIOS/UEFI. Si plusieurs versions sont disponibles (F9, F10, F12…), téléchargez toujours la dernière version : celle-ci est cumulative et inclut toutes les mises à jour précédentes. Si une mise à jour F12 est disponible, celle-ci inclut toutes les mises à jour F10, F9, F8… précédemment publiées.

Étape 4 : consulter la procédure de mise à jour du firmware

En décompressant l’archive de la dernière version du BIOS/UEFI, vous obtenez plusieurs fichiers :

fichiers-flash-bios

A partir de là, vous vous demandez :

C’est bien j’ai les fichiers pour mettre à jour le firmware de ma carte mère mais… je fais comment au juste comment installer ce nouveau firmware !?

Dans la plupart des cas, un fichier texte ou PDF est inséré dans l’archive, lequel indique la procédure pour mettre à jour le BIOS/UEFI de votre carte mère. Néanmoins, comme dans la capture d’écran précédente, il peut arriver qu’aucune documentation ne soit disponible ! Si vous êtes face à cette situation, voici les moyens de savoir comment flasher le firmware sur votre carte mère :

  • consulter le manuel de votre carte mère (disponible sur le site officiel) ;
  • rechercher sur le site du fabricant de votre carte mère un article détaillant la procédure de mise à jour du firmware ;
  • faire une recherche sur Google pour obtenir des informations auprès d’utilisateurs qui possèdent votre carte mère.

Une fois que vous avez mis la main sur la procédure de mise à jour, il est temps de flasher ce nouveau firmware sur votre carte mère !

Étape 5 : flasher le firmware

Via l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère

  1. Copiez le fichier du firmware sur une clé USB.
  2. Redémarrez votre PC tout en gardant la clé USB insérée sur le port USB.
  3. Au chargement du BIOS/UEFI, lancez l’utilitaire de mise à jour du firmware en appuyant sur la touche du clavier appropriée. Dans la capture ci-dessous, il faut appuyer sur la touche Fin.
    qflash-carte-mere-gigabyte-flash-bios
  4. Le reste du guide devrait s’appliquer à tous les modèles de carte mère, seule l’interface devrait être différente. Sélectionnez Update BIOS From Drive.
    mettre-a-jour-bios-carte-mere-gigabyte
  5. Parcourez les dossiers de votre clé USB et sélectionnez le fichier du firmware.
    selectionner-fichier-mise-a-jour-flash-bios
  6. Validez et ne touchez plus à rien durant la mise à jour du firmware !
    valider-mise-a-jour-flash-bios-carte-mere-gigabyte
  7. Chargez et enregsitrez les paramètres par défaut du BIOS/UEFI.

Via DOS

  1. Créez une clé USB bootable avec FreeDOS grâce au logiciel Rufus.
  2. Copiez les fichiers nécessaires à la mise à jour du firmware vers la racine de votre clé USB.
  3. Redémarrez votre PC sur la clé USB au lieu de démarrer sur le disque système comme habituellement. Pour plus d’infos : démarrer sur une clé USB sur n’importe quel PC.
    demarrer-booter-ordinateur-pc-cle-usb
  4. Une fois FreeDOS lancé, vous arrivez sur la console. Vérifiez les fichiers du firmware sont bien présents en affichant le contenu de la clé USB avec la commande dir.
    contenu-cle-usb-flash-bios-dosIci, les fichiers sont bien là : autoexec.bat, flashspi.exe et ma77tud3.f12.
  5. Saisissez la commande qui permet d’installer le nouveau firmware. Celle-ci doit être indiquée dans la documentation que vous avez trouvée pour tout à l’heure. Par exemple, pour installer le firmware ma77tud3.f12 sur une carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P, il faut entrer la commande suivante :
    flashspi ma77tud3.f12

    flash-mise-a-jour-bios-dos

  6. Patientez pendant la mise à jour du firmware de votre carte mère.mise-a-jour-en-cours-flash-biosLe message SPI Flash BIOS Update is completed indique que l’installation du firmware s’est bien déroulée !
    mise-a-jour-reussie-flash-bios
  7. Chargez et enregistrez les paramètres par défaut du BIOS/UEFI.

N’oubliez pas que les commandes que je viens de vous citer sont à utiliser uniquement pour la carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P. C’est un simple exemple ! Vous devez suivre scrupuleusement les indications du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur.

Via Windows

C’est la méthode la plus simple mais aussi la plus risquée. N’oubliez pas qu’en cas de plantage de Windows ou du logiciel de mise à jour, votre carte mère serait H.S. !

Prenons l’exemple d’un PC portable ThinkPad de la marque Lenovo.

  1. Lancez l’utilitaire de mise à jour du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur puis recherchez les mises à jour. Ici, l’utilitaire System Update de Lenovo propose une mise à jour du BIOS.
    lenovo-system-update
  2. Téléchargez puis lancez l’utilitaire de mise à jour du BIOS. Ici, il faut sélectionner Update ThinkPad BIOS.
    utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad
  3. Suivez scupuleusement les instructions du fabricant. Ici, Lenovo liste toutes les précautions à prendre avant de flasher le BIOS : s’assurer que le PC portable est branché au secteur, vérifier que la batterie du PC est pleine, fermer toutes les applications Windows et ne pas mettre en veille l’ordinateur. Vous voyez que le fabricant ne prend pas non plus la mise à jour du BIOS via Windows à la légère !
    avertissement-utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad
  4. Confirmez la mise à jour du BIOS.
    avertissement2-utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad
  5. Le flash du BIOS commence. A partir de maintenant, ne touchez plus à rien sur votre PC, laissez le logiciel de mise à jour travailler tranquillement !
    mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad-encoursSi tout se passe bien, le PC va redémarrer sagement sur Windows. 🙂
  6. Chargez et enregistrez les paramètres par défaut du BIOS/UEFI.

Étape 6 : charger les paramètres par défaut du BIOS/UEFI

  1. Vérifiez d’abord que l’installation du firmware s’est bien passée. Au démarrage du PC, repérez la ligne qui indique le numéro de version du firmware installé. Si celui-ci correspond à la version que vous vouliez installer, la mise à jour du firmware s’est bien déroulée. 🙂
    confirmation-mise-a-jour-flash-bios-reussi
  2. Entrez dans les paramètres du BIOS/UEFI.
  3. Chargez les paramètres par défaut du BIOS/UEFI. C’est la procédure habituelle après l’installation d’un nouveau firmware. Pour cela, sélectionnez Load Fail-Safe Defauts (ou un terme similaire).
    charger-parametres-par-defaut-bios
  4. Enfin, sélectionnez Save & Exit Setup.

C’est fini ! Vous pouvez pousser un grand ouf de soulagement, vous avez réussi quelque chose de grand ! 🙂

Plus sérieusement, flasher son BIOS/UEFI n’est pas une opération simple à réaliser, surtout pour les débutants. Si vous avez réussi à mettre à jour le firmware de votre carte mère, vous pouvez être fier de vous !

Conclusion

La mise à jour du BIOS/UEFI d’une carte mère n’est pas une opération facile. Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez être sûr et certain que les changements apportés par un nouveau firmware vous sont vraiment utiles. Si c’est le cas, soyez prudent et privilégiez l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère.

Lisez aussi correctement la documentation de votre carte mère qui vous explique pas à pas comment faire la mise à jour. Il vaut mieux prendre quelques minutes à bien préparer la mise à jour du BIOS/UEFI pour éviter de faire de (très) grosses bêtises.

Bon courage ! 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

76 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Salut le Crabe. c’est a cette instant que j’ai découvert ce site avec ce beau tuto par hazard.j’ai tout lu dans ce tuto, merçi beaucoup de ta part. juste mon pc de bureau a une carte mère to be filled by OEM et le bios de marque Américan Mégatrends inc 080014 est ce que la carte mère aussi est de cette marque.Merçi d’avance.

    • Salut solitaire60, essaie d’utiliser des programmes comme Speccy ou HWiNFO pour voir s’ils arrivent à détecter la marque et le modèle de ta carte mère.

  • Je viens de découvrir ce tutoriel et plus généralement le site.
    Tout simplement, BRAVO, je pense mesurer le travail qui est derrière chaque tutoriel !
    J’espère que vous êtes grassement rémunéré pour aider chacun d’entre nous.
    Longue vie à vous !

  • Bonjour,

    Jolie tutoriel bravo. J’ai lu attentivement cet article et j’ai bien compris que c’est dangereux de mettre à jour son BIOS.
    Voilà mon problème. Depuis des mois je tente en vain de mettre à jour Windows 10. Il s’agit des grosses updates que Microsoft à déployé depuis quelques mois, des mises à jours faisant 9 Go. Il s’agit des MAJ Fall Creator ou plus précisément :
    – Mise à jour pour Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeur x64 (KB4033631

    – Mise à jour pour Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeur x64 (KB4049411)

    – Mise à jour pour Windows 10 Version 1607 pour ordinateurs à processeur x64 (KB4091461)

    – Mise à jour des fonctionnalités de Windows 10, version 1709. (Windows 10 : Windows 10 Fall Creators Update).

    Je suis désespéré. Je tente tous les jours d’installer ces mises à jour mais ça ne veut pas s’installer et je suis harcelé toute la journée comme de nuit avec la fameuse fenêtre de mise à jour windows qui s’affiche sur mon écran. Bien que je lance la MAJ à chaque fois j’ai des échec avec des codes erreurs du genre : 0x8007001f ; 0x800700F1 ; 0x8000700052… Ca varie mais le plus souvent c’est le premier code erreur qui est indiqué.

    Je cherche partout une solution. C’est tenter de mettre à jour avec l’outil de mise à jour Windows que j’ai téléchargé mais ça fonctionne pas.
    Parait-il qu’en mettant à jour mon BIOS ça pourrait résoudre mon problème de mise à jour mais j’en suis pas certain. Et si y’a une chance ça me fait peur de le faire le bios j’évite de toucher. Qu’en pensez-vous ?
    je ne demande pas d’aide je demande juste ce que vous en pensez et si d’autres ont eu ce problème.

    cordialement

    • Salut Ray31, cela m’étonnerait qu’une mise à jour du BIOS puisse résoudre d’installation de ces mises à jour !

      En attendant, essaie d’appliquer ces recommandations : https://lecrabeinfo.net/res[...]lation-de-windows-10-general

      • Bonjour Le Crabe.
        Merci pour tes recommandations. J’avais déjà lu le tutoriel que tu m’a donne. Mais pour tout dire j’ai déjà procédé a création media tool ça m’a pas aidé malheureusement.
        J’avais évidemment lancé un scan mises à jour pour les drivers mais je l’ai fait sur DriversCloud.com et non via touslesdrivers.com je ne sais pas si ca a une incidence et si oui dois-je retenter avec touslesdriverd au lieu de DriversCloud.com ?

  • Bonjour, j’ai un Dell-latitude E5510, lorsque je vais remettre les valeurs par défaut est ce qu’il va remettre aussi le mot de passe usine du bios ou garder le mien ou l’effacer ?

    • Salut chris, difficile de me prononcer là-dessus ! Le mieux c’est que tu demandes directement au support technique de Dell 🙂

  • Merci beaucoup !!
    J’ai justement une carte mère Gigabyte.
    Tout roule !

  • Salut!
    Je tiens à vous remercier pour ce tuto.
    J’aimerais savoir si la mise à jour d’un bios ne possédant pas l’option uefi dans sa version actuelle lui permettra d’avoir l’uefi après la mise à jour ?

  • BENKINA MESSAOUD

    BON JOUR GOOD DAY J’ai un problème de la facon d’activer mon windows 8.1 aussi le problème de langue j’aime l’anglais et je fais des éfforts pour qu’elle sera la dexième langue aprés ma langue Arabe mais pour l’instant je veu voir surtout les commenteurs important s en Francais Merci beacoup

  • Bonjour et merci pour toutes ces aides !
    Connaissez vous une solution pour les maj de bios de pls machines comme Snappy Driver pour les maj de Driver ?
    D’avance merci 😉

  • Bonjour, merci pour ce tuto.
    Mon PC est un HP t546.fr, et la carte est: P4SD-la
    Une mise à jour est dispo, mais il faut l’utiliser sous Windows (que je n’ai pas accès). Du coup, il n’y a pas un logiciel qui permet de convertir la màj pour l’utiliser pour disquette MS-DOS ? Ou c’est mort ?

    • Salut Axel, non ce n’est pas possible donc pour éviter tous problèmes, exécute le programme qui met à jour le BIOS de ta carte mère en mode sans échec !

  • Bonjour. Tout d’abord merci pour ton tutoriel ! Malheureusement je bloque ! 🙁 Ma carte mère est une MSI MS-7673 qui correspond donc à cette carte mère : https://fr.msi.com/Motherboard/support/P67AC45_B3.html

    J’ai téléchargé le fichier pour update le bios (oui il n’y a qu’un .exe dans le dossier DL), mais lorsque que je me rends sur me MS-DOS comme indiqué dans le tutoriel trouvé sur la page de la carte mère, et là j’ai un message qui me dit qu’aucun fichier de mise à jour n’est sur ma clé USB, hors j’ai placé le .exe à la racine.

    Est-ce que je me trompe quelque part ? En dessous de la page pour DL le fichier il y a cela : * Please download and execute the file in USB pen drive only.
    System will restart several times to update ME firmware after updated system BIOS.
    Please DO NOT remove the USB pen drive until ME updated successfully.
    * Please make sure you have read the SOP before you update the BIOS.
    * MSI recommend you to update BIOS with ME8 only if you are using IvyBridge 22nm CPU.
    * There is no way to reflash back to ME7 if you already updated to ME8.

    **Please reinstall driver after updating BIOS with ME8.
    OS: Windows 7
    OS: Windows XP

    Est-ce qu’en réalité ca n’est pas une mise à jour via MS-DOS mais plutôt Windows ? Et qu’il me suffit donc d’exécuter le .exe depuis windows ? Ce qui est ducoup plus risqué d’après toi ? Heeeeelp ! :/

    Désolé je demande de l’aide hors forum mais tu réponds à tout le monde alors moi aussi j’abuse de ta gentillesse ! :$

    • Salut Mens59,

      Tu as bien deviné !

      Est-ce qu’en réalité ca n’est pas une mise à jour via MS-DOS mais plutôt Windows ? Oui !
      Et qu’il me suffit donc d’exécuter le .exe depuis windows ? Oui !
      Ce qui est ducoup plus risqué d’après toi ? Oui ! Mais comme tu n’as pas le choix… Le mieux pour éviter au maximum les problèmes est de lancer l’exe depuis le mode sans échec de Windows : https://lecrabeinfo.net/dem[...]s-10-en-mode-sans-echec.html

      Tiens-nous au jus 🙂

    • Et d’après ce que le message dit, tu dois placer l’exe sur une clé USB et l’exécuter depuis cette clé USB.

  • Bonjour ,

    Merci pour le tuto vus trop tard lol mais merci quand même.

    J’ai tenté une maj bios avec live update 6 de msi sous windows ( je ne savais pas que c’étais encore plus risqué ) tout se déroulé bien le pc a redémaré mais plus rien depuis la cm est hs , j’ai tenté toute les méthode dispo sur le web pour restaurer le bios d’origine mais rien a faire

    Donc sav je vais en recevoir une nouvelle d’ici quelque jour j’ai besoin de la mettre a jour pour mes ram qui sont 2133 alors qu’elle monte a 3200 avec la dernière maj dispo

    Mais maintenant j’ai trop peur d’avoir la même merde en le faisant manuellement direct dans le bios ,
    Petite question c’est pas plus risqué quand beaucoup de maj sont a appliqué ? J’avais la v0 et la derniere étais la v6

    J’ai contacté des boites d’informatique ils veulent pas le faire non plus …

    Prochain coup je reprend une cm avec dual bios .

    • Salut Aniya, c’est vrai qu’avec les carte mère Dual Bios on est davantage à l’abri ! Sinon, la méthode de mise à jour directement dans le BIOS/firmware UEFI est la plus sûre. Il n’y a à ma connaissance par plus de risque à passer d’une v0 à v6 que de passer de v0 -> v1 -> v… -> v6 🙂

  • Pierre REGNIER

    Je viens vous remercier pour ce tuto qui a permis de réussir la mise à jour de mon BIOS en utilisant la 1° méthode (Q-Flash) permettant à ma C.M.(GA Z77-DS3H) de détecter la nouvelle C.G. GTX1060 6G (ce qu’elle refusait avec l’ancienne version)!
    J’ai remarqué cependant en vérifiant les infos du BIOS que mes 2 barettes RAM G.Skill(2x8Go) sont sur les slots 3 et 4 confirmés par l’utilitaire cpu-z alors qu’en réalité ils occupent les slots 1 et 3 (en Dual channel) … mais comme je n’ai pas eu le temps de sélectionner l’option « Load Optimized Defaults »…est-ce l’une des nombreuses causes possibles?
    Merci d’avance.
    Pierre

    • Salut Pierre, franchement je ne sais pas pourquoi tes barrettes de RAM sont détectées sur des slots différents de ceux sur lesquels tu les as installées :/ Mais je ne comprends pas ta question 😛 Les nombres causes possibles de quoi ?

      • Bonjour et merci pour ta réponse…je m’aperçois qu’il me fallait poser cette question sur le forum!…Pardon!
        il s’agit des nombreuses causes possibles du ralentissement de mes fps dans le nouveau simulateur de vol X-Plane11 trés gourmand en mémoire ram et graphique!
        PS: Pourrais-tu transférer mon topic sur le forum?
        Merci d’avance
        Pierre

        • Malheureusement je ne peux pas transférer ton commentaire sur le forum mais tu peux le faire, ça te prendra 2 minutes 🙂

  • Bonjour et merci pour cet article!

    Il est précisé dans votre article qu’à la fin de la procédure de flash, il faut « Entrez dans la configuration du BIOS puis sélectionnez Load Fail-Safe Defauts ».

    Or quand je regarde sur un site consacré aux cartes mères Gigabyte, il est écrit : « Load Optimized Default ». (ce qui correspond à la 2e ligne de votre image). (le site : http://fr.gigabyte.wikia.co[...]une_carte_m%C3%A8re_GIGABYTE)

    Quelle ligne choisir ?

    merci

    • Salut Kazan, il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant de la carte mère ! Dans ton cas, sélectionne « Load Optimized Default » 🙂

  • Jean-Michel

    Bonjour,
    je voudrais savoir si le fichier qu’on doit sélectionner quand on est dans le BIOS est juste le .exe ou le dossier entier?
    Merci

  • J’aimerai bien mettre à jour mon bios mais car date de 2010 et si sa pouvez lui rajouter une fonctionnalité ou deux ce serai bien (comme par exemple quelque chose pour que j’arrête de devoir débrancher en permanence ma souris la nuit car elle reste alimenter) le seul problème c’est que il y a plusieurs carte mère quand je cherche la mienne pour ensuite mettre a jour le bios je suis comme toi chez GIGABYTES !
    http://www.gigabyte.fr/Search?kw=GA-890GPA-UD3H

    Désoler je sais pas comment marche le forum…

  • Bonjour Mr le Crabe et merci pour ton tuto j’aurai juste une question simple car le message d’ouverture fait plutôt peur et je n’aimerai pas faire la manipulation pour rien. Je dispose actuellement d’un pc portable Asus G741jw t7105h j’ai donc demandé à un ami de me trouver les logiciel directement sur le site du constructeur mais avant de tester et car tu indiques que flasher le Bios peut régler quelques bugs du jour au lendemain (du matin je l’ai éteind normalement je l’ai rallume en après midi) mon pc s’est mit à ne s’ouvrir QUE sur le Bios et impossible d’accéder donc à mon bureau pense tu que flasher le Bios peut avoir un intérêt ou se genre de bug n’a rien avoir avec une MaJ du dit Bios. Merci beaucoup.

  • Bios s’est mis à un mot de passe de façon improvisée. J’ai enlevé la pile cmos, la batterie ainsi que la RAM certes, ce même problème persiste à nouveau
    Quelle solution préconisez vous face à cette situation?

  • Bonsoir,
    Une question (pour arroser la fin d’année et éventuellement compléter ton tutoriel): Une mise à jour n+5, par exemple, englobe-t-elle les MàJ précédente n+1, n+2, …, n+5 ?
    C’est à dire une mise à jour c’est la totalité du BIOS ou un delta de parties de BIOS ?
    C’est une précision qui peut paraître idiote, mais je suis un vieux de la vieille et l’époque ON faisait des patchs avec un outil dans les programmes et le système d’exploitation avec quelques commandes plutôt que de livrer un binaire complet… mais Internet n’était pas encore né !
    Meilleurs vœux !

    • Salut Jean, ta question n’est pas idiote au contraire ! Si tu as une mise à jour 1.5 pour ton BIOS, celle-ci inclut toutes les mises à jour 1.0, 1.1, […], 1.4 précédentes. Donc tu n’as besoin que d’installer la dernière version de la mise à jour et non installer successivement toutes les mises à jour jusqu’à la dernière.

  • bonjour et merci pour le tuto,
    ma question est celle-ci : j’ai un portable Dell A860, lors de démarrage le bois ne reconnais pas le pilote de disque dur l’écran reste noir avec un trait clignotant et je ne pas accès au bios. Mais par contre quand je déconnecte le disque dur en place, j’arrive a accéder au bios… j’ai remis le paramétré par défaut de bios, changer le ram, le pile cmos toujours sans succès…. Aidez moi SVP merci

    • Si j’ai bien compris, quand tu n’as pas ton disque dur de branché, le BIOS et l’ordinateur se lancent mais quand il est branché, tu as un message d’erreur ou ça plante ? Si oui, à quel moment exactement ?

  • Bonjour! Merci d’avoir fait ce tuto! J’ai une question à vous demander : quand vous parlez du risque de plantage de Windows quand on fait la mise à jour via Windows, quels sont les risques? Merci.

    • Le risque c’est que la carte mère soit merde à cause d’un plantage de Windows en plein flashage. Mais si tu prends tes précautions, cela ne devrait pas poser de problème. Prend garde à ce qu’aucun autre logiciel ne soit lancé sauf celui qui permet de flasher le BIOS de ta carte mère.

  • Salutation le crabe et merci pour ce tuto très bien construit.
    Une question cependant (peut-être stupide mais bon) : je suis sous Win10 et le seul BIOS récent de ma carte mère est une version Win7 x64. Puis-je tout de même tenter la mise à jour ou c’est déconseillé?

    • Il n’y a pas de question stupide l’ami ! En fait, il doit s’agir du programme pour installer le nouveau firmware qui est compatible Windows 7 64 bits. Aucun firmware n’est spécifique à une version de Windows. Normalement tu devrais pouvoir faire la mise à jour. Quelle est la carte mère que tu comptes mettre à jour ?

  • merci pour ce tutoriel bien soigné et detaillé je voudais savoir si une mise a jour d un bios d une carte mere avec un processeur AMD 64 de 2.4 giga hertz peut faire en sorte que celle ci ( carte mere) prenne en charge un processeur AMD 64×2

    • Il faut que tu regardes ce qu’apporte les mises à jour du BIOS que proposent ta carte mère pour le savoir. Tu peux le faire via le site officiel du fabricant de ta carte mère 🙂

  • souleyboubacar

    je suis satisfait de la mise a jour du bios mais j’ai un ordinateur portable lenovob590 qui ne charge plus sa batterie que faire?

    • Le problème était là avant la mise à jour du BIOS ?

      • J’ai le même problème et c’était après la mise a jour du BIOS, j’ai vu tout les tutos et j’ai essayé toute les solution proposé par les internautes. J’ai un HP Pavillion 17″ il presque neuf et la batterie tenais environ 3h, j’avais un problème au niveau de la ventilation donc j’ai fais la mise a jour du bios, l’ventilateur ne fait plus de bruit mais la batterie, d’un coup, ne se charge plus ça m’indique « pas en charge ». une idée ?
        Merci

  • Merci pour ton aide si précieuse, sans ton poste je pense que j’aurais dû aller voir un informaticien. Merci beaucoup !!

  • Pour trouver la version de son BIOS il y a une manière plus simple :
    -Lancer « Exécuter »
    -Taper « regedit »
    -Puis accéder à « HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System »
    -La version de votre BIOS correspond à la valeur « SystemBiosVersion »
    Et voilà, inutile de redémarrer!

  • Salut ma question est de savoir pourquoi on flash le bios

    • C’est marqué dans la section « Les bénéfices d’une mise à jour du BIOS » 😉

      – Amélioration des performances
      – Amélioration de la stabilité du système
      – Support des tous derniers processeurs
      – Ajout de nouvelles options et fonctionnalités
      – Meilleure compatibilité avec le matériel récent
      – Corrections de bugs

  • Excellente explication, simple et détaillée. Ah si l’ensemble des sites pouvait procéder de la même façon !

  • Merci pour votre article, très instructif ! Malgré vos conseils, je me retrouve avec la solution de flasher directement sous windows… Je vais contacter le fabricant pour voir s’il me propose une autre solution !

  • Jonathan Cortes-lambert

    Bonjour, ce tuto m’a l’air très intéressant, mais j’ai un peu peur … mon BIOS m’est inaccessible (mot de passe). Je souhaiterai le flasher pour supprimer le mot de passe.
    Je me suis renseigné sur la version actuelle du BIOS, c’est un BIOS American MegaTrends, sur une carte mère FOXCONN sur un portable VAIO, où dois-je chercher les mise à jours BIOS ?
    J’ai téléchargé la version actuelle installé du BIOS (R0300Y8) sur le site d’American MegaTrends, mais je ne sais pas si il y a une version plus récente, je ne sais pas non plus si réinstaller la même version du BIOS supprimera le mot de passe.
    La mise à jour BIOS que j’ai téléchargé n’est qu’un .exe de 2.2 Mo (aucun .bat à coté), dois-je lancer le .exe directement ? (installation via Windows donc)
    Je ne peux pas boot sur une clé USB à cause du mot de passe BIOS m’interdisant l’accès au boot order. Le lecteur DVD est prioritaire au HDD de base, mais l’USB est derrière.

  • BONJOUR A PROPOS DE MOI VRAIMENT C »est très intéressant mais c »est bien dommage difficile de suivre les étapes;;;;;;;;;;;;merci bien c »est gentille de votre part

  • Merci pour ce tuto très bien fait (j’ai la chance en plus d’avoir une gigabyte ce qui à facilité mes démarches). Cependant je rencontre un problème. Je souhaite mettre à jour mon bios via l’utilitaire intégré à la carte mère. J’ai fais tout ce que tu demandes au préalable mais dès que j’arrive dans l’utilitaire q-flash du bios, je ne peut cliquer sur « update bios from drive » rien ne se passe. Pourtant ma clef usb est bien insérée dans le pc mais il semble que le bios ne la reconnais pas car sur cette page, le seul item que je peux cliquer est « exit q-flash ». Tu pense que cela viens de quoi?
    Merci d’avance !

    • J’ai rencontré le même problème avec une carte mère gigabyte !! je voulais une mise a jour du BIOS pour régler un problème de mémoire !! je voulais mettre 4Go de ram et en réalité seul 3 Go sont dispo !! au départ je me disais qu’un slot était défectueux mais en pracourant les forums une mise a jour du BIOS s’avérait utile !! l’utilitaire Qflash n’a rien donné et j’hésite faire une mise a jour via windows !!

      • Comme ça, il semblerait en effet que la carte mère ne détecte pas la clé USB.

        Avez-vous essayé de formater votre clé USB en FAT32 et d’y placer les fichiers pour la mise à jour du BIOS ?

        • moi c’est pareil j’essaie de graver ma clé mais je crois que windows c’est fini le mien a bien muri(plus de dix ans) merci à vous c’etait instructif c’est pas souvent le cas

  • Rachid Loulou

    merci infiniment
    pour ce travail