Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère

4/5
907 votes
321.7K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

321.7K vues

87 commentaires

  • 12/09/18 : mise à jour de l'article (texte et images).

Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère permet de rendre son système plus stable et plus performant. 😎 Néanmoins, la mise à jour du BIOS ou de l’UEFI n’est pas une démarche sans risques comme la mise à jour d’un pilote. Il y a un risque (certes faible) que la mise à jour plante et si c’est le cas… votre carte mère serait H.S. ! 😱 Ce n’est pas une blague, elle serait inutilisable et le seul moyen que vous auriez pour la remettre en état de marche serait de faire jouer la garantie pour procéder à un remplacement ou à une réparation. Si vous n’avez pas froid aux yeux, je vous propose ce tutoriel qui vous permettra de flasher votre BIOS/UEFI dans les meilleures conditions ! 😉

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Attention : même si les risques sont faibles, la mise à jour du firmware de votre carte mère peut planter et rendre votre carte mère hors service. Soyez conscient de ce risque avant de vous lancer !

Firmware BIOS ou firmware UEFI ?

Le firmware de votre carte mère est soit de type BIOS ou de type UEFI. Que vous ayez l’un ou l’autre, cela ne change pas la manière de mettre à jour le firmware de votre carte mère.

Les bénéfices d’une mise à jour du firmware (BIOS ou UEFI)

Voici les changements que peuvent apporter une mise à jour du firmware de votre carte mère :

  • amélioration des performances ;
  • amélioration de la stabilité du système ;
  • support des tous derniers processeurs ;
  • meilleure compatibilité avec les périphériques et composants ;
  • ajout de nouvelles options et fonctionnalités ;
  • corrections de bugs.

Vous pouvez vous référer au journal des modifications (changelog) du fabricant de la carte mère pour davantage de détails sur une mise à jour. Si les changements apportés ne vous sont d’aucune utilité, abstenez-vous de flasher votre BIOS/UEFI ! Ce serait bête de perdre une carte mère pour des fonctionnalités qui vous sont inutiles. 😉

Si vous êtes décidé à installer la dernière version du firmware (BIOS ou UEFI) de votre carte mère et profiter de ses nouvelles fonctionnalités, suivez le guide ! ☝

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère

Il existe trois méthodes pour mettre à jour le firmware de sa carte mère :

  1. via l’utilitaire de mise à jour intégré dans la mémoire morte (EEPROM) de la carte mère ;
  2. via un logiciel qui s’utilise directement sur Windows ;
  3. via un programme qui s’utilise sur DOS.

👉 Pour éviter que le flash du BIOS/UEFI ne tourne mal, je vous conseille d’utiliser l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère ou sinon le programme de mise à jour s’utilisant sur DOS.

La méthode de mise à jour via un logiciel à exécuter sur Windows est à utiliser en dernier recours car celle-ci est risquée : si Windows ou le logiciel plantait, la mise à jour ne pourrait aboutir et votre carte mère serait H.S. Il est préférable de choisir une des deux autres méthodes qui sont nettement moins sujettes aux bugs.

C’est encore un peu flou pour vous ? Ne vous inquiétez pas ! Pour mettre a jour le firmware BIOS/UEFI de votre carte mère, suivez ces 6 étapes et tout se passera bien. 👍 🙂

Étape 1 : identifier le modèle de sa carte mère

Avant de commencer, il faut identifier le modèle de sa carte mère. Pour cela, je vous invite à lire l’article suivant :

Identifier les composants et les périphériques de son ordinateur

Vous avez identifié la marque et le modèle de votre carte mère ? Parfait, passez à l’étape suivante. 🙂

Étape 2 : identifier la version du firmware actuellement installée

Avant de vous lancer dans le flash du firmware (BIOS/UEFI), il faut savoir quelle version est actuellement installée. Pour cela, vous avez deux méthodes :

  • via l’écran de démarrage du PC : une ligne affiche la version du firmware actuellement installée. Vous ne savez pas où cette ligne se trouve ? Regardez par exemple la capture d’écran ci-dessous prise lors du démarrage d’un PC équipé d’une carte mère Gigabyte :
    version-bios-carte-mere-gigabyte
    Il faut être assez rapide ! N’hésitez pas à redémarrer votre ordinateur avec la combinaison de touches CTRL + ALT + Suppr. Ici, la carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P est équipé d’un firmware BIOS en version F10.
  • via le logiciel Informations système (Windows) : lancez Informations système en entrant msinfo32 dans la commande Exécuter.
    Notez le numéro de version du BIOS/UEFI indiqué sur la ligne Version SMBIOS.

Vous avez noté la version actuelle de votre BIOS/UEFI ? Très bien ! Maintenant, nous allons voir si une mise à jour est disponible. 😉

Étape 3 : vérifier si une mise à jour du firmware est disponible

Pour savoir si une nouvelle version du firmware (BIOS ou UEFI) est disponible, il faut se rendre soit sur le site web du fabricant de votre carte mère ou sur celui du fabricant de votre ordinateur :

  • si vous avez monté votre propre PC de bureau, rendez-vous sur le site web du fabricant de votre carte mère (Gigabyte, MSI…) ;
  • si vous avez acheté un PC de bureau ou un PC portable de marque (HP, Asus, Lenovo…), il faut généralement se rendre sur le site web du constructeur de l’ordinateur.

Prenons l’exemple d’un PC de bureau monté et équipé d’une carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P :

  1. Rendez-vous sur site officiel du fabricant Gigabyte > Support, puis dirigez-vous vers la page de la carte mère en utilisant le formulaire de recherche.
    fiche-technique-carte-mere-gigabyte
  2. Cliquez sur Téléchargements > BIOS, repérez la dernière version du BIOS publiée par le fabricant et comparez-la avec celle actuellement installée sur votre PC. Dans la capture ci-dessous, une version F12 est disponible alors que celle installée sur le PC est la version F10.
    telecharger-derniere-version-bios-carte-mere
  3. Regardez le journal des modifications puis téléchargez l’archive de la dernière version du BIOS/UEFI. Si plusieurs versions sont disponibles (F9, F10, F12…), téléchargez toujours la dernière version : celle-ci est cumulative et inclut toutes les mises à jour précédentes. Si une mise à jour F12 est disponible, celle-ci inclut toutes les mises à jour F10, F9, F8… précédemment publiées.

Étape 4 : consulter la procédure de mise à jour du firmware

En décompressant l’archive de la dernière version du BIOS/UEFI, vous obtenez plusieurs fichiers :

fichiers-flash-bios

A partir de là, vous vous demandez :

C’est bien j’ai les fichiers pour mettre à jour le firmware de ma carte mère mais… je fais comment au juste comment installer ce nouveau firmware !?

Dans la plupart des cas, un fichier texte ou PDF est inséré dans l’archive, lequel indique la procédure pour mettre à jour le BIOS/UEFI de votre carte mère. Néanmoins, comme dans la capture d’écran précédente, il peut arriver qu’aucune documentation ne soit disponible ! Si vous êtes face à cette situation, voici les moyens de savoir comment flasher le firmware sur votre carte mère :

  • consulter le manuel de votre carte mère (disponible sur le site officiel) ;
  • rechercher sur le site du fabricant de votre carte mère un article détaillant la procédure de mise à jour du firmware ;
  • faire une recherche sur Google pour obtenir des informations auprès d’utilisateurs qui possèdent votre carte mère.

Une fois que vous avez mis la main sur la procédure de mise à jour, il est temps de flasher ce nouveau firmware sur votre carte mère !

Étape 5 : flasher le firmware

Via l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère

  1. Copiez le fichier du firmware sur une clé USB.
  2. Redémarrez votre PC tout en gardant la clé USB insérée sur le port USB.
  3. Au chargement du BIOS/UEFI, lancez l’utilitaire de mise à jour du firmware en appuyant sur la touche du clavier appropriée. Dans la capture ci-dessous, il faut appuyer sur la touche Fin.
    qflash-carte-mere-gigabyte-flash-bios
  4. Le reste du guide devrait s’appliquer à tous les modèles de carte mère, seule l’interface devrait être différente. Sélectionnez Update BIOS From Drive.
    mettre-a-jour-bios-carte-mere-gigabyte
  5. Parcourez les dossiers de votre clé USB et sélectionnez le fichier du firmware.
    selectionner-fichier-mise-a-jour-flash-bios
  6. Validez et ne touchez plus à rien durant la mise à jour du firmware !
    valider-mise-a-jour-flash-bios-carte-mere-gigabyte
  7. Chargez et enregsitrez les paramètres par défaut du BIOS/UEFI.

Via DOS

  1. Créez une clé USB bootable avec FreeDOS grâce au logiciel Rufus.
  2. Copiez les fichiers nécessaires à la mise à jour du firmware vers la racine de votre clé USB.
  3. Redémarrez votre PC sur la clé USB au lieu de démarrer sur le disque système comme habituellement. Pour plus d’infos : démarrer sur une clé USB sur n’importe quel PC.
    demarrer-booter-ordinateur-pc-cle-usb
  4. Une fois FreeDOS lancé, vous arrivez sur la console. Vérifiez les fichiers du firmware sont bien présents en affichant le contenu de la clé USB avec la commande dir.
    contenu-cle-usb-flash-bios-dos
    Ici, les fichiers sont bien là : autoexec.bat, flashspi.exe et ma77tud3.f12.
  5. Saisissez la commande qui permet d’installer le nouveau firmware. Celle-ci doit être indiquée dans la documentation que vous avez trouvée pour tout à l’heure. Par exemple, pour installer le firmware ma77tud3.f12 sur une carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P, il faut entrer la commande suivante :
    flashspi ma77tud3.f12

    flash-mise-a-jour-bios-dos

  6. Patientez pendant la mise à jour du firmware de votre carte mère.
    mise-a-jour-en-cours-flash-bios
    Le message SPI Flash BIOS Update is completed indique que l’installation du firmware s’est bien déroulée !
    mise-a-jour-reussie-flash-bios
  7. Chargez et enregistrez les paramètres par défaut du BIOS/UEFI.

N’oubliez pas que les commandes que je viens de vous citer sont à utiliser uniquement pour la carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P. C’est un simple exemple ! Vous devez suivre scrupuleusement les indications du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur.

Via Windows

C’est la méthode la plus simple mais aussi la plus risquée. N’oubliez pas qu’en cas de plantage de Windows ou du logiciel de mise à jour, votre carte mère serait H.S. !

Prenons l’exemple d’un PC portable ThinkPad de la marque Lenovo.

  1. Lancez l’utilitaire de mise à jour du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur puis recherchez les mises à jour. Ici, l’utilitaire System Update de Lenovo propose une mise à jour du BIOS.
    lenovo-system-update
  2. Téléchargez puis lancez l’utilitaire de mise à jour du BIOS. Ici, il faut sélectionner Update ThinkPad BIOS.
    utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad
  3. Suivez scupuleusement les instructions du fabricant. Ici, Lenovo liste toutes les précautions à prendre avant de flasher le BIOS : s’assurer que le PC portable est branché au secteur, vérifier que la batterie du PC est pleine, fermer toutes les applications Windows et ne pas mettre en veille l’ordinateur. Vous voyez que le fabricant ne prend pas non plus la mise à jour du BIOS via Windows à la légère !
    avertissement-utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad
  4. Confirmez la mise à jour du BIOS.
    avertissement2-utilitaire-mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad
  5. Le flash du BIOS commence. A partir de maintenant, ne touchez plus à rien sur votre PC, laissez le logiciel de mise à jour travailler tranquillement !
    mise-a-jour-flash-bios-lenovo-thinkpad-encours
    Si tout se passe bien, le PC va redémarrer sagement sur Windows. 🙂
  6. Chargez et enregistrez les paramètres par défaut du BIOS/UEFI.

Étape 6 : charger les paramètres par défaut du BIOS/UEFI

  1. Vérifiez d’abord que l’installation du firmware s’est bien passée. Au démarrage du PC, repérez la ligne qui indique le numéro de version du firmware installé. Si celui-ci correspond à la version que vous vouliez installer, la mise à jour du firmware s’est bien déroulée. 🙂
    confirmation-mise-a-jour-flash-bios-reussi
  2. Entrez dans les paramètres du BIOS/UEFI.
  3. Chargez les paramètres par défaut du BIOS/UEFI. C’est la procédure habituelle après l’installation d’un nouveau firmware. Pour cela, sélectionnez Load Fail-Safe Defauts (ou un terme similaire).
    charger-parametres-par-defaut-bios
  4. Enfin, sélectionnez Save & Exit Setup.

C’est fini ! Vous pouvez pousser un grand ouf de soulagement, vous avez réussi quelque chose de grand ! 🙂

Plus sérieusement, flasher son BIOS/UEFI n’est pas une opération simple à réaliser, surtout pour les débutants. Si vous avez réussi à mettre à jour le firmware de votre carte mère, vous pouvez être fier de vous !

Conclusion

La mise à jour du BIOS/UEFI d’une carte mère n’est pas une opération facile. Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez être sûr et certain que les changements apportés par un nouveau firmware vous sont vraiment utiles. Si c’est le cas, soyez prudent et privilégiez l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère.

Lisez aussi correctement la documentation de votre carte mère qui vous explique pas à pas comment faire la mise à jour. Il vaut mieux prendre quelques minutes à bien préparer la mise à jour du BIOS/UEFI pour éviter de faire de (très) grosses bêtises.

Bon courage ! 🙂

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Mettre à jour le firmware (BIOS ou UEFI) de sa carte mère », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question  

87 commentaires

Page 4 sur 4

  • Bonjour ! Je compte commander une MSI B450 Gaming Plus et la mettre à jour pour les futurs Ryzen 3xxx. Comment dois-je faire ? Si je démarre le PC avec ce processeur donc trop récent, il ne va rien se passer non ? Dois-je avoir précédemment eu un processeur compatible avec cette carte mère afin de la mettre à jour ? Ou mettre un processeur non compatible au départ tout en faisant la mise à jour de la carte mère ne posera pas de problème ? Merci d’avance de ta réponse !

    • Salut Maneko,

      Il faudrait que tu poses la question directement à MSI. Est-ce que les futurs Ryzen sont totalement incompatibles avec la carte mère ou seulement certaines fonctionnalités du CPU ne sont pas prises en charge sans la mise à jour du firmware ? Dans ce dernier cas tu pourrais mettre à jour le firmware en utilisant un Ryzen nouvelle génération, sinon comme tu le dis il faudrait passer par un Ryzen ancienne génération.

      Le mieux est de demander à MSI ! 🙂

  • Killian Fontaine

    j’aime bien le tuto mais j’ai un problème, je n’arrive pas à l’étape 3 car j’ai une CM AMI (American Megatrends Internationnal) et je ne sais où aller pour vérifier si une mise à jour du firmware est disponible. De plus je suis très nul en Anglais et en informatique autant dire que je suis complètement perdu. Et je suis désolé de demander de l’aide ici et non pas sur un forum mais je ne voyais aucun forum répondant à ma question et je ne vois pas où faut en faire un :/

    • Salut Killian,

      Quel sont la marque et le modèle de ta carte mère ? Ou bien ceux de ton PC.

      • Killian Fontaine

        Merci de me répondre ^^,

        si j’ai bien compris c’est une 2ADA (SOCKET 0) ayant pour marque AMI , les fabricants de celui-ci est Foxconn.

        • Mmmh, ce n’est pas ça. Utilises le logiciel Speccy pour identifier ta carte mère.

          • Killian Fontaine

            Carte mère

             Fabricant Foxconn

             Modèle 2ADA (SOCKET 0)

             Version 1.00

             Vendeur de chipset Intel

             Modèle de chipset Ivy Bridge

             Révision de chipset 09

             Vendeur de southbridge Intel

             Modèle de southbridge H61

             Révision de southbridge B3

             Température du système 26 °C

              BIOS

               Marque AMI

               Version 8.15

               Date 05/02/2013

              Voltage

               CPU CORE 2.232 V

               MEMORY CONTROLLER 2.232 V

               +3.3V 2.028 V

               +5V 2.782 V

               +12V 8.928 V

               -12V -8.928 V

               -5V -8.928 V

               +5V HIGH THRESHOLD 2.742 V

              Données PCI

                Slot PCI

                 Type PCI

                 Utilisation Utilisé

                 Voies de données x16

                 Désignation PCI Express x16 Slot

                 Caractéristiques 3.3V, Partagé, PME

                 Numéro de slot 0

                Slot PCI

                 Type PCI

                 Utilisation Disponible

                 Voies de données x1

                 Désignation PCI Express x1 Slot #1

                 Caractéristiques 3.3V, Partagé, PME

                 Numéro de slot 1

                Slot PCI

                 Type PCI

                 Utilisation Disponible

                 Voies de données x1

                 Désignation PCI Express x1 Slot #2

                 Caractéristiques 3.3V, Partagé, PME

                 Numéro de slot 2

                Slot PCI

                 Type PCI

                 Utilisation Disponible

                 Voies de données x1

                 Désignation PCI Express x1 Slot #3

                 Caractéristiques 3.3V, Partagé, PME

                 Numéro de slot 3

                Slot PCI-E

                 Type PCI-E

                 Utilisation Utilisé

                 Voies de données x1

                 Désignation Mini Card Slot

                 Caractéristiques 3.3V, Partagé, PME

                 Numéro de slot 4

            • Au temps pour moi, c’était bien ça !

              Tu as essayé de regarder sur le site web officiel de Foxconn ? http://www.foxconnsupport.com/download.aspx

              • Killian Fontaine

                Oui j’ai déjà regarder sur leur site officiel mais dans un premier temps je ne vois pas de « Socket 0 » comme la mienne mais je le ai tous fait en me disant qu’elle porte un autre nom, mais rien à faire je trouve rien, j’ai même essayer de juste remplir « products », « plateform » et taper comme mot clé « 2ADA » mais rien, à croire que je possède un modèle unique x)

  • Jean-Francois

    Bonjour a tous!

    J’aimerais vous donner un truc qui pourrait sauver votre opération si vous manquez d’électricité durant un flash rom « opération de mise a jour du BIOS ». BRANCHÉ votre ordinateur a un UPS « appareil de secourt en cas de coupure de courant ». Ne touché jamais au boutons RESET ou POWER de votre ordinateur durant le flash de votre bios.

    Petite question pour toi le crabe…. comment se sert-on du connecteur qu’il y a sur les nouveaux motherboard « JSPI ».

    Ja sais que les nouveaux BIOS UEFI sont sur des puces de type MX25 U/L …. il est possible de re-flasher avec un appareil ce type de composants. J’ai trouvé sur ebay un programmateur « bon marché » …. sans le software. soft que j’ai trouvé ailleurs sur le net « tous ont un trojan ». J’ai écris a MSI « car j’ai le model X470 Gaming Plus » pour savoir a quoi sert ce petit connecteur. Aucune réponse de leur part! Bien que je sais très bien a quoi sert ce petit connecteur, je voudrais savoir quel hardware utiliser pour re-flasher mon BIOS sans devoir faire de soudure sur le board pour enlever ce petit composant.

  • Salut le Crabe. c’est a cette instant que j’ai découvert ce site avec ce beau tuto par hazard.j’ai tout lu dans ce tuto, merçi beaucoup de ta part. juste mon pc de bureau a une carte mère to be filled by OEM et le bios de marque Américan Mégatrends inc 080014 est ce que la carte mère aussi est de cette marque.Merçi d’avance.

    • Salut solitaire60, essaie d’utiliser des programmes comme Speccy ou HWiNFO pour voir s’ils arrivent à détecter la marque et le modèle de ta carte mère.

  • Je viens de découvrir ce tutoriel et plus généralement le site.
    Tout simplement, BRAVO, je pense mesurer le travail qui est derrière chaque tutoriel !
    J’espère que vous êtes grassement rémunéré pour aider chacun d’entre nous.
    Longue vie à vous !