Maintenir et mettre à jour Windows, Flash, Java et ses logiciels

19.9K vues
Maintenir et mettre à jour Windows, Flash, Java et ses logiciels

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

Dossier : Comment protéger et sécuriser son PC ?

19.9K vues

18 commentaires

Un système d’exploitation à jour permet d’avoir un ordinateur à la fois stable et sécurisé ! Le Crabe vous explique comment mettre à jour Windows, Flash Player, Java et ses logiciels. Et surtout comment les maintenir à jour au fil des mois !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Si vous souhaitez avoir un Windows stable et être à l’abri des nouvelles menaces qui apparaissent chaque semaine, vous devez absolument maintenir votre système à jour ! Nombreuses sont les personnes ayant acquises un nouveau PC qui croient avoir un système stable et sécurisé pendant plusieurs années. Elles ont bien tord ! Que ce soit avec un vieux PC ou un PC récent, il faut mettre à jour son PC ! Au pire toutes les semaines et au mieux chaque jour.

Pourquoi faut-il sans cesse mettre à jour Windows ?

Windows étant le système d’exploitation le plus utilisé, il est victime des pirates qui voient en lui un nombre important d’utilisateurs à attaquer. Microsoft apporte donc des correctifs via son service Windows Update dès qu’une nouvelle menace est détectée afin de protéger votre ordinateur. C’est pourquoi il faut configurer et utiliser Windows Update pour que ce dernier installe les mises à jour le plus rapidement possible.

Mais ce n’est pas tout ! Sur Windows, vous utilisez des logiciels, du Flash pour lire vos vidéos sur Youtube et du Java pour faire fonctionner certaines applications et certains sites web. Tous ces éléments doivent être maintenus à jour car ils sont victimes de nombreuses failles sans cesse corrigées par les développeurs.

Je vais vous expliquer comment mettre à jour Windows, mettre à jour Flash Player, mettre à jour Java et mettre à jour ses logiciels pour garantir la sécurité de votre système. C’est parti !

Mettre à jour Windows

Mettre à jour Windows c’est le minimum syndical pour protéger son ordinateur ! Grâce au logiciel Windows Update inclus dans chaque version de Windows, vous pouvez mettre à jour très simplement Windows. Surtout depuis Windows Vista où Windows Update est un composant du panneau de configuration et non plus un logiciel en ligne comme il l’était sous Windows XP.

Comment utiliser Windows Update ? Vous allez voir que c’est très simple ! Tout d’abord, configurons le.

Configurer Windows Update

Pour accéder à Windows Update, rendez-vous dans le Panneau de Configuration.

acceder-panneau-de-configuration-windows8

Sélectionnez « Système et Sécurité » et enfin Windows Update. Vous arrivez sur la fenêtre principale de Windows Update qui récapitule les mises à jour disponibles pour votre PC.

windows-update-bureau-windows8

La première chose à faire est de configurer Windows Update afin qu’il télécharge automatiquement les mises à jour. Lorsqu’elles auront été téléchargées, vous pouvez choisir si Windows doit les installer automatiquement ou si vous souhaitez lancer leur installation manuellement. Je vous recommande fortement de laisser le choix par défaut « Installer les mises à jour automatiquement ». Les mises à jour seront alors installées lors de l’arrêt ou le redémarrage de votre ordinateur.

Pour configurer Windows Update, sélectionnez « Modifier les paramètres » dans le menu de gauche et vérifiez que vos paramètres sont les mêmes que dans la capture suivante :

parametres-windows-update

Installer les mises à jour

Une fois Windows Update bien configuré, vous n’avez plus rien à faire ! Les mises à jour s’installeront automatiquement lorsque vous arrêterez votre PC. Cependant, si vous souhaitez installer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles et éviter d’attendre le prochain arrêt de l’ordinateur, cliquez sur le lien « X mises à jour importantes sont disponibles ».

selectionner-mises-a-jour-a-installer-windows-update

Laissez toutes les cases à cocher sélectionnées, puis cliquez sur « Installer » en bas à droite. Windows installe les mises à jour et votre système sera bientôt plus sécurisé et plus stable !

Sous Windows 8, vous pouvez aussi accéder au Panneau de Configuration via l’interface « Modern UI ». Pour cela, lancez Windows Update depuis l’écran d’accueil en tapant les lettres « update » puis en sélectionnant Windows Update dans la rubrique « Paramètres » située à droite.

windows-update-windows8

De la même manière que vous le feriez sur l’interface « classique », cliquez sur le lien « X mises à jour importantes sont disponibles » puis sélectionnez « Installer » en bas.

2013-02-13 14_59_17-Greenshot

Windows Update vous propose aussi des mises à jour facultatives. Ces mises à jour ne seront jamais installés automatiquement. C’est à vous de décider de les installer ou non. Si vous souhaitez avoir des informations sur une mise à jour, sélectionnez-la puis lisez son descriptif dans le volet situé à droite.

Dans la capture ci-dessous, Windows Update me propose par exemple le plug-in Silverlight (une alternative à Flash, indispensable pour lire certains contenus web notamment sur le site de Microsoft) et Bing Bureau. Vous constatez que ces mises à jour ne sont pas « critiques », à vous de choisir si vous en avez besoin ou non 😉

windows-update-mises-a-jour-facultatives

Mettre à jour Flash Player

Adobe Flash est un plug-in pour votre navigateur web vous permettant de lire des vidéos en Flash comme sur Youtube ou Dailymotion. Mais ce n’est pas tout : certains sites web utilisent cette technologie pour avoir une belle interface graphique avec des animations et des menus dynamiques, les jeux sur le net sont aussi pour la plupart créés via Flash, etc.

Mais Flash Player c’est aussi un plug-in qui connait de nombreuses failles de sécurité que son développeur Adobe ne cesse de corriger à travers des mises à jour ! Ces failles sont graves puisqu’elles permettent l’installation d’une infection à l’insu de l’utilisateur lors de la visite d’un site internet. On appelle ces infections des exploits. C’est pourquoi il est plus qu’essentiel de mettre à jour Flash Player ! Attention on distingue deux versions de Flash : celle pour le navigateur Internet Explorer (sous forme de contrôle ActiveX) et celles disponibles sur les tous autres navigateurs (sous forme de plugin). Tous sauf pour Chrome où Flash est directement intégré au sein du navigateur.

Vous êtes perdu ? N’ayez crainte, Le Crabe va vous expliquer comment avoir la version la plus récente de Flash en fonction de votre navigateur 🙂

Cas n°1 : vous utilisez Google Chrome

Si vous utilisez Google Chrome, vous devez simplement mettre à jour ce dernier pour avoir la dernière version de Flash ! En effet, les mises à jour de Flash Player sont automatiquement intégrées dans les mises à jour système de Google Chrome. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Plug-in Adobe Flash Player de Google.

Cas n°2 : vous utilisez un navigateur alternatif comme Firefox, Opera ou Safari

Premièrement, il faut savoir quelle version de Flash est installée sur votre PC. Pour ce faire, rendez-vous sur la page Find version Flash Payer fournie par Adobe. Dans la partie 1 « Check if Flash Player is installed on your computer », vous devriez voir l’animation qui prouve que Flash est bien installé sur votre PC. C’est la partie 2 « Find the version of Flash Player installed on your computer » qui nous intéresse : elle indique la version de Flash Player actuellement installée sur votre PC. Sur la capture d’écran ci-dessous, c’est la version 11.5.502.149 qui est installée.

test-version-de-flash-player

Comment savoir si Flash est à jour ?

Sur la même page, descendez plus bas et vous verrez les versions les plus récentes de Flash en fonction de votre système d’exploitation dans ma partie 3 « Find the latest Flash Player version available for your operating system ». Comparez le numéro de votre version (détectée dans la partie 2) et celui de la version la plus à jour de la partie 3. Si vous constatez que vous n’avez pas la dernière version de Flash, il va falloir l’installer au plus vite ! Dans notre exemple, le PC a actuellement la version 11.5 de Flash alors que la dernière version disponible est la 11.6.

verifier-quelle-version-de-flash-installee

Pour installer la dernière version de Flash, rendez-vous sur la page de téléchargement de Adobe Flash. Cliquez sur « Télécharger dès maintenant » pour lancer le téléchargement.

telecharger-derniere-recente-version-flash-player

Puis installez Adobe Flash comme vous le feriez avec n’importe quel logiciel.

installation-derniere-version-flash-player

Ça y est, vous utilisez désormais la version la plus récente de Flash Player ! 😉

Cas n°3 : vous utilisez Internet Explorer

Vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure

Si vous utilisez Internet Explorer, suivez la même procédure que pour les navigateurs alternatifs cités dans le cas n°2. Mais n’oubliez pas que la version de Flash installée dans Internet Explorer n’est pas la même que celle des autres navigateurs que vous serez peut-être amenés à utiliser !

Vous utilisez Windows 8 ou 10

Une fonctionnalité très pratique a été ajoutée à Windows 8 et son navigateur Internet Explorer : les mises à jour de Flash Player se font désormais via Windows Update ! Faites simplement vos mises à jour Windows comme je vous l’ai expliqué précédemment et vous aurez la toute dernière version de Flash sur Internet Explorer automatiquement 🙂

Mettre à jour Java

Vous ne connaissez pas Java ? Vous l’avez pourtant sans doute déjà utilisé 🙂 Java est un langage de programmation qui permet de développer des logiciels pour Windows et même de créer des applications web comme un tchat ! Tout comme Flash Player, Java est très vulnérable et vous devez absolument le mettre à jour si vous l’utilisez.

Comment savoir la version de Java installée sur mon ordinateur ?

Pour connaitre votre version de Java, rendez-vous sur la page Verify Java Version de Oracle. Cliquez ensuite sur le bouton « Verify Java Version » pour lancer la détection de Java.

verifier-version-java-installee

Confirmez l’exécution de l’application, puis regardez quelle version de Java est installée sur votre PC. Si vous avez la dernière version, le site vous indiquera « Congratulations! You have the recommended Java installed (Version X Update Y) » comme dans la capture ci-dessous :

verification-version-java-installee-ok

Si vous n’avez pas la dernière version de Java, le site internet vous indique qu’une version plus récente de Java est disponible et vous invite à la télécharger. Cliquez sur le bouton « Download Java Now » puis installer le ! Attention : vous devez fermer votre navigateur pour que Java puisse se mettre à jour.

Pour information, il existe une version 64 bits de Java pour les navigateurs web 64 bits (comme Internet Explorer version 64 bits). Cependant, Oracle déconseille de l’utiliser car il existe des problèmes d’affichage et recommande d’utiliser la version 32 bits.

Mettre à jour ses logiciels

Pour mettre à jour tous vos logiciels sur Windows, quelle corvée ! Vous devez rechercher les mises à jour de vos logiciels un par un puis installez ceux pour lesquels vous avez trouvé une mise à jour. C’est en effet la méthode traditionnelle – et rédhibitoire – pour mettre à jour ses logiciels

C’est face à cette situation que FileHippo Update Checher a été créé ! Ce logiciel recherche automatiquement les mises à jour disponibles pour l’ensemble des logiciels installés sur votre PC ! Le Crabe vous explique comment utiliser ce fabuleux logiciel qui vous évitera des heures de galère 😉

Première étape, téléchargez et installez FileHippo Update Checher. Laissez bien cocher la case « Exécuter au démarrage » qui permettra à FileHippo de rechercher les mises à jour au démarrage du PC.

file-hippo-update-checker-installation

L’installation terminée, vous apercevez l’icône de FileHippo dans la barre de notifications de Windows.

file-hippo-update-checker-icone

Par défaut, FileHippo vous propose les versions bêta de vos logiciels en téléchargement. Pour avoir un système stable, il vaut mieux éviter de les installer. On va donc les masquer. Pour cela, cliquez droit sur l’icône en forme d’hippopotame, sélectionnez « Paramètres… », onglet « Résultats » puis cochez la case « Cacher les versions bêta ».

file-hippo-update-checker-masquer-versions-beta

Automatiquement et lors du démarrage du PC, FileHippo va vérifier les mises à jour disponibles pour vos logiciels et vous avertir de leur disponibilité par une bulle-info. Vous pouvez aussi demander au logiciel de vérifier sur demande les mises à jour disponibles. Pour ce faire, cliquez droit sur l’icône du logiciel dans la barre de notifications et sélectionnez « Ré-analyse pour mises à jour… ». Une fois la recherche de mises à jour effectuée, une bulle-info vous informe des mises à jour disponibles.

nouvelles-mises-a-jour-logiciels-file-hippo-update-checker

Cliquez sur la bulle pour afficher les résultats. Vous pouvez afficher les résultats ultérieurement en cliquant droit sur l’icône puis en sélectionnant « Affichez les résultats… ». Le logiciel ouvre une page sur votre navigateur et affiche pour chaque logiciel les mises à jour disponibles. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur la flèche verte à droite du logiciel pour lancer le téléchargement puis l’installation de la nouvelle version de votre logiciel 🙂

affichage-logiciels-mises-a-jour-file-hippo-update-checker

Je vous conseille de mettre à jour chacun de vos logiciels et notamment Adobe Reader. Adobe Reader – tout comme Adobe Flash et Java – est victime de plusieurs vulnérabilités qui rendent possible l’utilisation d’exploits. En mettant à jour vos logiciels, vous disposez de nouvelles fonctionnalités mais vos logiciels seront surtout plus stables et plus sécurisés !