feigned

Les canaux Wi-Fi

4.5K vues
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

En Europe, la bande de fréquence 5 GHz comporte 19 canaux. La bande des 2,4 GHz possède elle 11 canaux : le canal 1 fonctionne sur la fréquence 2,412 GHz, le canal 11 sur la fréquence 2,462 GHz.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Représentation graphique des canaux Wi-Fi dans la bande des 2,4 GHz – Source : Wikipedia

Pour communiquer, les appareils Wi-Fi utilisent un canal précis. Allez dans les paramètres Wi-Fi de votre box ou de votre routeur sans-fil, vous verrez que vous pouvez définir ce canal de communication, souvent défini automatiquement.

Les canaux Wi-Fi : à quoi ça sert ?

En choisissant un canal qui n’est pas utilisé par d’autres sources d’interférences, vous pourrez améliorer les débits entre votre point d’accès sans-fil et vos appareils. 😊

En effet, chaque canal est séparé du précédent de seulement 5 MHz sur la bande des 2,4 GHz, d’où un risque d’interférences élevé (sur la bande des 5 GHz, les canaux sont séparés de 20 MHz, ce qui évite le chevauchement des bandes).

Mais attention, ce n’est pas aussi simple que de choisir le canal 6 quand une autre source utilise le canal 5, nous allons le voir… 😉

En effet, chaque canal a une largeur de bande de 22 MHz (appelée « 20 MHz »), ce qui recouvre les canaux voisins. Dans la représentation graphique qui suit, on voit que le canal 6 – avec sa largeur de bande de 22 MHz – empiète sur les canaux 4, 5, 7 et 8. Des interférences peuvent donc avoir lieu si votre routeur Wi-Fi utilise le canal 6 et que d’autres sources utilisent ces canaux voisins.

Largeur de bande de 22 MHz du canal 6 sur la bande des 2,4 GHz
Conclusion : pour que les bandes ne se chevauchent pas, il est donc conseillé de séparer chaque émetteur sans-fil de 4 canaux sur la bande des 2.4 GHz (déjà pré-défini ainsi en 5 GHz).

Ce problème d’interférences peut être encore plus problématique.

En effet, la norme Wi-Fi 802.11n permet d’utiliser deux canaux simultanés (appelés « primaire » et « secondaire ») qui permettent de doubler les débits – le choix du canal secondaire (primaire+4 ou primaire-4) se faisant automatiquement. Cela donne une largeur de bande de 42 MHz (appelée « 40 MHz »).

Largeur de bande de 42 MHz du canal primaire 6 (canal secondaire définie sur 10) sur la bande des 2,4 GHz

Comme vous le devinez, plus un canal est large, plus il est sujet aux interférences et susceptible d’interférer avec d’autres appareils

Conclusion : il est donc conseillé de séparer chaque émetteur sans-fil de 8 canaux en cas d’utilisation d’une largeur de bande de 40 MHz.

Un canal ayant une largeur de 40 MHz est qualifié de canal large, un canal de 20 MHz étant qualifié d’étroit. Pareil, vous pouvez modifier la largeur de bande de votre point d’accès sans-fil (Freebox, Livebox, routeur Wi-Fi…) depuis son interface de configuration :

Paramètres Wi-Fi de la Freebox : canal primaire, canal secondaire et largeur de bande
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Changer le canal Wi-Fi

Si vous pestez contre les débits Wi-Fi de votre installation, modifiez le canal et la largeur de canal de votre point d’accès sans-fil (box, routeur Wi-Fi…) !

En changeant de canal, vous pourrez vous débarrasser des interférences avec tous les autres équipements sans-fil de votre foyer et ainsi augmenter vos débits. La bande des 2,4 GHz étant de loin la bande la plus polluée (appareils Bluetooth, four à micro-ondes, souris sans-fil…), il vous faudra expérimenter plusieurs canaux.

Quant à la largeur de canal, il vous faudra trouver le meilleur compromis. La largeur de canal correspond au volume de données transférables, donc plus un canal est large, plus les débits sont élevés mais plus il est sujet aux interférences !

C’est à vous d’expérimenter les différentes options afin de trouver le meilleur débit possible. 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Liens utiles

Sources :