feigned

Installer Ubuntu 20.04 LTS en dual-boot avec Windows 10

465.8K vues
168
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

  • 28/04/20 : mise à jour avec Ubuntu 20.04 LTS.
  • 19/06/18 : ajout des prérequis : désactiver le Secure Boot + désactiver le démarrage rapide dans Windows 10.

Utilisateur de Windows, vous avez envie de tester voire même adopter Linux ? Alors Ubuntu est sans doute la meilleure distribution pour découvrir tranquillement ce système d’exploitation libre et gratuit.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Dans ce tutoriel, nous allons voir comme installer la version LTS (Long Term Support) de la distribution Linux la plus populaire : Ubuntu 20.04 « Focal Fossa ».

Vous êtes sans doute équipé d’un ordinateur sous Windows 10. Ici, nous n’allons pas remplacer Windows par Ubuntu : nous installerons Ubuntu à côté de Windows. C’est ce que l’on appelle un multiboot (amorçage multiple) et dans notre cas un dual-boot Windows/Ubuntu. Cela permet d’utiliser Ubuntu sans crainte, vous aurez toujours accès à Windows en cas de besoin !

Si vous préférez remplacer Windows par Ubuntu, suivez ce tutoriel : installer Ubuntu 20.04 LTS : le guide complet.

Y a-t-il des risques ?

Si vous suivez scrupuleusement les six étapes de ce tutoriel, on est pas loin du risque zéro.

Donc n’ayez pas peur et lancez-vous ! 👍

i Info : avant de vous lancer, vous pouvez installer et tester Ubuntu dans une machine virtuelle directement dans Windows. Pour cela, suivez ce tutoriel : installer Linux dans une machine virtuelle avec VirtualBox.
i Info : Ubuntu existe en plusieurs variantes : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu… Si vous avez envie d’installer une de ces variantes, sachez que la procédure d’installation est la même que celle d’Ubuntu. Plus d’informations, consultez cet article : Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu… : quelles différences, quelle variante choisir ?
i Utilisateurs avancés : si vous souhaitez construire votre Linux de A à Z et n’installer que le strict minimum sur votre PC, tournez-vous vers Debian : installer Debian 10 : le guide complet.

LTS (Long Term Support)

Canonical, l’entreprise derrière Ubuntu, publie une nouvelle version stable d’Ubuntu Desktop et d’Ubuntu Server tous les six mois : 18.10 (octobre 2018), 19.04 (avril 2019), 19.10 (octobre 2019)…

Maintenues pendant seulement neuf mois (des mises à jour de sécurité sont distribuées gratuitement), ces versions stables sont destinées aux utilisateurs expérimentés.

Dans le même temps, Canonical publie une nouvelle version LTS tous les deux ans. LTS est l’abréviation de « Long Term Support », support à long terme en français. Ces versions LTS offrent cinq ans de support à la fois sur Ubuntu Desktop et Ubuntu Server.

Pour la majorité des utilisateurs, il est fortement conseillé de se tourner vers ces versions LTS et notamment la dernière en date : 20.04 « Focal Fossa ».

Support des différentes versions d’Ubuntu

Pour plus d’informations sur le cycle de vie des différentes versions d’Ubuntu : https://www.ubuntu.com/info/release-end-of-life

Prérequis

  • Désactiver le Secure Boot, sinon l’installation d’Ubuntu sera bloquée (facultatif, Ubuntu est désormais en mesure de désactiver le Secure Boot).
  • Désactiver le démarrage rapide dans Windows 10, sinon le programme d’installation d’Ubuntu ne pourra pas voir le disque système.
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Installer Ubuntu 20.04 en dual-boot avec Windows 10

Étape 1 : créer une clé USB d’installation d’Ubuntu

  1. Téléchargez l’ISO d’Ubuntu 20.04 LTS (2,5 Go) :
  2. Vérifiez l’intégrité du fichier ISO que vous avez téléchargé avec l’empreinte SHA-256 du fichier original :
    e5b72e9cfe20988991c9cd87bde43c0b691e3b67b01f76d23f8150615883ce11 *ubuntu-20.04-desktop-amd64.iso
    
  3. Créez une clé USB d’installation d’Ubuntu avec Rufus. Pour ce faire, suivez ce tutoriel : créer une clé USB d’installation bootable de Linux.
  4. Une fois votre clé USB d’installation d’Ubuntu créée, passez à la suite !

Étape 2 : créer une image disque

Avant de continuer, je vous conseille vivement de créer une image de votre disque système avec Macrium Reflect.

Une image disque est une sauvegarde complète d’un disque et de ses partitions : votre disque est totalement cloné et sauvegardé sous la forme d’une image qu’il est très facile de restaurer, toujours avec Macrium Reflect.

En cas de problèmes, il vous suffira de restaurer l’image vers votre disque système et vous retrouverez votre PC comme avant l’installation d’Ubuntu. 😊

Étape 3 : partitionner le disque système

Pour pouvoir installer Ubuntu sur le disque système, il faut lui faire de la place !

Pour le moment, 100% de l’espace disque est occupé par Windows et ses partitions : une partition ESP, une partition MSR, une partition Windows et une partition Recovery.

Ce qu’on va faire, c’est réduire la taille de la partition Windows afin qu’Ubuntu puisse s’installer dans l’espace libre désormais disponible.

i Remarque : cette étape est facultative. En effet, le programme d’installation d’Ubuntu dispose d’une option qui s’occupe de tout : après avoir choisi la taille de la partition Ubuntu, le programme réduit automatiquement la taille de la partition Windows, puis crée la partition Ubuntu.
  1. Ouvrez l’utilitaire Gestion des disques en entrant diskmgmt.msc dans la commande Exécuter.
  2. Repérez la partition Windows (dans 99% des cas, la lettre C: lui est attribuée), faites un clic droit dessus et sélectionnez Réduire le volume.
  3. Entrez la taille souhaitée pour la partition Ubuntu dans Quantité d’espace à réduire, puis cliquez sur Réduire. Dans la capture d’écran ci-dessous, on retirer 36000 Mo (soit 36 Go) à la partition Windows de 243 Go.

    Quelle taille choisir pour la partition Ubuntu ?

    Au minimum, Ubuntu recommande d’allouer 15 Go d’espace disque. Pour plus de confort, je vous recommande d’allouer 25 Go, ce sera amplement suffisant. 🙂 Dans la capture d’écran ci-dessus, 36 Go d’espace disque sont alloués à la partition Ubuntu.

  4. Voilà, notre disque système est maintenant prêt à accueillir Ubuntu ! Une partition vide est disponible juste à côté de celle de Windows. 😉
  5. Passez à l’étape suivante : l’installation d’Ubuntu 20.04 LTS !

Étape 4 : installer Ubuntu 20.04

  1. Insérez votre clé USB d’installation d’Ubuntu 20.04 LTS dans votre PC.
  2. Redémarrez votre PC et démarrez à partir de la votre clé USB d’Ubuntu :
  3. Cliquez sur Install Ubuntu pour démarrer l’installation du système d’exploitation.
  4. Patientez pendant la vérification des disques.
  5. L’installeur d’Ubuntu, alias Ubiquity, se lance. Sélectionnez la langue Français puis cliquez sur le bouton Installer maintenant.

    Vous avez également la possibilité de tester Ubuntu sans l’installer en sélectionnant Essayer Ubuntu (les données nécessaires au fonctionnement de l’OS seront copiés dans la mémoire vive) puis de lancer l’installation depuis l’icône sur le Bureau.

  6. Indiquez la disposition de votre clavier : French French (legacy, alt.).
  7. À l’écran suivant, sélectionnez les options suivantes :
    • Installation minimale : l’installation minimale installe la base du système, l’environnement graphique, un navigateur web et quelques outils. Et c’est tout ! Environ 80 paquets sont supprimés, parmi lesquels Thunderbird, Transmission, Rythmbox, LibreOffice, Cheese ou Shotwell. L’installation occupe 3,5 Go d’espace, contre 4 Go en moyenne pour l’installation normale.
    • Télécharger les mises à jour pendant l’installation de Ubuntu.
    • Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et Wi-Fi et des formats de média supplémentaires : installe le paquet ubuntu-restricted-addons (qui contient des codecs audio et vidéo) et les drivers nécessaires au support des cartes Wi-Fi et cartes graphiques.

  8. Sélectionnez l’option Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager puis cliquez sur Installer maintenant.
  9. Si vous avez partitionné votre disque comme décrit à l’étape 2, validez le formatage de la partition vide en cliquant sur Continuer.
    Sinon, allouez de l’espace disque à la partition Ubuntu en déplaçant le séparateur.

    Quelle taille choisir pour la partition Ubuntu ?

    Au minimum, Ubuntu recommande d’allouer 15 Go d’espace disque. Pour plus de confort, je vous recommande d’allouer 25 Go, ce sera amplement suffisant. 🙂 Dans la capture d’écran ci-dessus, 36 Go d’espace disque sont alloués à la partition Ubuntu.

  10. Sélectionnez votre pays puis faites Continuer.
  11. Entrez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, le nom du PC, puis cliquez sur Continuer.
  12. L’installation d’Ubuntu 20.04 LTS commence !

    L’installation prend plus ou moins de temps selon les performances de votre système (CPU, SSD ou HDD…).
  13. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Redémarrer maintenant pour redémarrer votre PC.
  14. Retirez la clé USB de votre PC puis appuyez sur Entrée ↲.

Étape 5 : configurer l’UEFI pour démarrer sur Ubuntu

Même si nous venons d’installer Ubuntu, le micro-programme UEFI de la carte mère est toujours configuré pour démarrer en première instance sur Windows Boot Manager, le gestionnaire de démarrage de Windows.

Pour qu’Ubuntu se lance au démarrage du PC, il faut démarrer sur GNU GRUB, le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu.

Nous allons donc modifier l’ordre de démarrage de l’UEFI et placer GRUB en première position.

i Note : si vous avez une carte mère avec un micro-programme BIOS, vous n’avez rien à faire. En effet, le BIOS est toujours configuré pour démarrer sur le disque système et exécuter le gestionnaire de démarrage qui se trouve sur le disque. Comme l’installeur d’Ubuntu a automatiquement remplacé Windows Boot Manager par GNU GRUB, lors du démarrage du PC, vous tomberez de suite sur GRUB, le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu !
  1. Entrez dans les paramètres du firmware UEFI de votre carte mère.
  2. Rendez-vous sur la page Boot et modifiez l’option UEFI Boot Order pour placer Ubuntu en première position.
    Source : forums.lenovo.com

    PC Acer + UEFI

    Si vous avez un PC Acer (ou avec un UEFI similaire), il faut marquer le fichier grubx64.efi (l’application GRUB) comme de confiance pour pouvoir l’exécuter. Ce fichier a été enregistré par l’installeur d’Ubuntu et se trouve dans la partition EFI du disque système.

    Rendez-vous sur la page Security et sélectionnez Select an UEFI file as trusted for executing (vous devez activer le Secure Boot pour y accéder).

    Sélectionnez le fichier HDD0/EFI/ubuntu/grubx64.efi, entrez une description (Ubuntu) puis validez.

    Redémarrez votre PC, entrez de nouveau dans les paramètres de l’UEFI puis ouvrez la page Boot. Une nouvelle option EFI File Boot 0: Ubuntu est disponible : il s’agit du gestionnaire de démarrage d’Ubuntu (GRUB) ! Placez-le en première position. 🙂

  3. Enregistrez les changements en vous rendant dans le menu Exit > Exit Saving Changes.

Étape 6 : démarrer Ubuntu

  1. Votre PC démarre désormais sur le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu : GRUB.
    Automatiquement et au bout de 10 secondes, l’option Ubuntu est sélectionnée et votre PC boote sur Ubuntu. Vous avez également la possibilité de booter sur Windows en sélectionnant Windows Boot Manager.
  2. Patientez pendant le chargement d’Ubuntu.
  3. À l’ouverture de session, connectez-vous avec votre nom utilisateur.
  4. Si besoin, connectez votre compte Ubuntu, Google, Nextcloud ou Microsoft pour pouvoir accéder à vos données en ligne. Sinon, cliquez sur Passer.
  5. Choisissez de configurer ou non Livepatch. Livepatch permet d’installer certaines mises à jour de sécurité du noyau critiques sans redémarrer le système, en appliquant directement un correctif au noyau en cours d’exécution.
  6. Acceptez ou non de partager des informations sur votre matériel à Ubuntu.
  7. Autorisez ou non les applications à géolocaliser votre position actuelle.
  8. Ubuntu est maintenant configuré, cliquez sur le bouton Terminé.
  9. Bienvenue sur Ubuntu 20.04 ! 🙂
  10. Installez les mises à jour parues depuis la sortie d’Ubuntu 20.04.
  11. Pour installer des applications, utilisez Ubuntu Software ou bien le gestionnaire de paquets APT (recommandé). Pour plus d’informations : télécharger et installer des applications sur Ubuntu Linux.

Explorez votre nouveau système d’exploitation, découvrez Linux, installez des applications, bidouillez, faites ce que vous voulez ! Qu’importe, vous avez toujours votre copie de Windows active et fonctionnelle à côté !

Si vous avez besoin d’aide, je vous recommande Ubuntu Wiki, Ask Ubuntu et les forums du Crabe Info bien évidemment. 😉

Bonne découverte !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Désinstaller Ubuntu 20.04

Pour désinstaller Ubuntu et ne garder que Windows 10 sur votre ordinateur, suivez les instructions suivantes :

Désinstaller Ubuntu Linux d’un PC en dual-boot Windows

Liens utiles

131 commentaires

Page 7 sur 7

  • Rody

    **WARNING**
    Installer deux OS sur un même disque Dur est une très mauvaise idée !
    J’ai essayée ce tuto avec Xubuntu 20.04 depuis mon PC est en Panne (c’était un vieux PC qui trainait et je voulait lui redonner une seconde vie)

    Problèmes rencontrés :

    Après avoir réalisée l’étape 5, arrivée sur la page de redémarrage du GRUB de l’étape 6 je sélectionne UBUNTU, une erreur s’est produite lorsque j’essaie de démarrer sur celui-ci, je vais donc sur la section : UEFI FIRMWARE SETTINGS, mon PC redémarre et me redirige vers mon BIOS. je vérifie les informations et paramètres enregistre et quitte le BIOS.
    Maintenant dès que j’allume le PC il démarre automatiquement sur le BIOS sans que je n’ai à appuyer sur F2. A quoi est dû ce problème ?
    J’ai remis les paramètres par défaut du Bios même problème, je ne sais plus quoi faire.
    Avant j’avais un PC Lent sous windows 10 maintenant il est devenue Inutilisable !

    Référence du PC : Acer Aspire ES1-523
    BIOS : InsydeH20 Setup Utility
    Version : V1.01
    CPU info : AMD E1-7010 APU with AMD Radeon R2 Graphics

  • Pilou

    Cette étape 5 n’a pas été nécessaire avec UBUNTU 20.04, qui semble installer tout seul le démarrage d’UBUNTU (GRUB) en première position devant le démarrage de WINDOWS.
    Par contre, cela me pose le problème inverse. J’ai beaucoup de mal avec UBUNTU et je voudrais remettre WINDOWS en première position: totalement impossible avec mon « LENOVO BIOS Setup Utility » (que j’obtiens en faisant F12 à l’allumage). Dans le menu « Startup/Primary Boot Sequence », il y a un bloc « SATA 1: ST1000DM003-1SB102 » qui donne la priorité à UBUNTU devant WINDOWS et il est impossible de changer la priorité à l’intérieur de ce bloc. Si vous savez comment je peux remettre WINDOWS devant UBUNTU, je suis preneur…

  • Claire

    Bonjour !
    Je suis restée bloquée à l’étape 5… je ne trouve pas le boot ubuntu dans l’uefi. Du coup j’ai voulu relancer le PC sur l’USB d’installation d’ubuntu, mais il ne parait meme plus detecter… un indice?

  • Joël Chavas

    Modifications en cas de BIOS UEFI

    Bonjour,
    merci pour ce tutoriel. En le suivant j’ai constaté que, à l’étape 8, le système ne me proposait pas « Installer Ubuntu à côté du windows boot loader ».
    Cela venait du fait que mon ordinateur est sur BIOS UEFI. Or, Rufus 3.11 propose le schéma MBR comme schéma de partition par défaut pour créer le disque de démarrage.
    En utilisant le schéma de partition GPT sur l’écran de Rufus (voir image en pièce jointe), j’ai pu arriver sans problème jusqu’au bout du tutorial,

    en espérant que cette information soit utile,

    Joël.

    • Annotation 20200911 124411
      33 Ko
  • Hugo

    Salut ! Merci pour ce magnifique tuto, hélas j’ai passé toute les étapes , et après avoir fini l’installation , au démarrage l’écran clignotais après ça a cessé, mais ça charge indéfiniment

    • frbr

      Pareil, j’arrive seulement a booter avec la version ‘safe’ du ‘generic’ dans la ligne ‘option avance pour ubuntu’

  • Brasseur

    petit complément d’info : acer aspire A355-55G-38UA , le système se bloque après avoir sélectionné le clavier, un écran s’affiche: TURN OFF RST avec le lien help ubuntu, j’ai donc suivi la procédure et changer les paramètres, redémarrer et le problème reste entier car dans le registre de l’ordi, je n’ai pas « ide atapi », et j’arrive toujours au même bug

  • Brasseur

    sur un acer aspire 355, impossible d’installer ubuntu, il me dit qu’il rencontre un problème avec RST, j’ai suivi le lien sur help.ubuntu.com\rst, j’ai suivi toute la procédure, mais dans le BIOS, je n’ai pas de disque dur, et quand je reviens dans le registre je n’ai pas de contrôleur IDE, je n’ai que des contrôleur RAID, je suis coincé , pouvez vous m’aider?

  • miguel

    bonjour si j’ai déjà ubuntu sur mon ordinateur mais que je veux l’inverse, installer windows 10 (nécessaire pour mon emploi) est-ce que c’est la même procédure?