feigned

Windows : restaurer une image disque avec Macrium Reflect

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

Vous avez créé une image disque avec Macrium Reflect et vous souhaitez maintenant la restaurer sur un de vos disques ? Alors ce tutoriel est fait vous ! Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous montrer comment il est facile de restaurer une image disque et ce, de plusieurs manières différentes. 😉

Publicité

Publicité

Prérequis

  • Le support sur lequel est enregistré votre image de sauvegarde (ex. : votre disque dur externe).
  • Le logiciel Macrium Reflect Free.
  • Une clé USB ou un CD vierge (optionnel mais conseillé).

Publicité

Créer un support de secours

Avant de commencer, il est recommandé de créer un support (CD, DVD ou clé USB) de secours pour démarrer sur l’environnement de récupération Macrium (Macrium Rescue Environment) en cas de problème. Macrium Rescue Environment contient une version légère et amorçable de Windows (WinRE) ainsi qu’une version complète de Macrium Reflect.

Si vous perdez l’accès à Windows, ce support de secours vous permettra d’accéder à Macrium Reflect et de restaurer vos images disque.

Vous avez également la possibilité d’ajouter une entrée au Windows Boot Manager. Ainsi, au démarrage du système, vous aurez un menu avec la possibilité de démarrer soit sur Windows ou bien sur l’environnement de récupération Macrium.


Voici comment procéder :

  1. Ouvrez Macrium Reflect Free.
  2. Cliquez sur Create bootable Rescue media.
  3. Choisissez le périphérique sur lequel sera placé l’environnement de récupération Macrium :
    • Windows Boot Menu : ajoute une entrée au menu de démarrage du système pour accéder à l’environnement de récupération Macrium installé sur le disque local. Attention : ne considérez pas cette copie locale comme une solution de secours, car elle serait perdue en cas de panne de votre disque.
    • Clé USB : copie l’environnement de récupération Macrium sur une clé USB.
    • Fichier ISO : enregistre l’environnement de récupération Macrium dans un fichier ISO, à graver sur un CD ou à démarrer sur une machine virtuelle.

  4. Cliquez sur Build pour lancer la création du support de secours.

Voilà, votre support de secours pour accéder à Macrium Reflect est créé !

Maintenant, voyons comment faire pour restaurer une image disque.

Publicité

Restaurer une image disque avec Macrium Reflect

  1. Démarrez Macrium Reflect :
    • depuis Windows (uniquement si le disque système – celui où Windows est installé – n’est PAS le disque cible) :
    • en démarrant votre PC sur votre clé USB/CD de secours Macrium :
    • en sélectionnant l’option Macrium Reflect System Recovery au démarrage du système :
  2. Cliquez sur l’onglet Restore.
  3. Cliquez sur Browse for an image or backup file to restore.
  4. Sélectionnez l’image disque .mrimg à restaurer.
  5. Cliquez sur Restore Image en face de l’image disque à restaurer.
  6. Cochez les partitions de l’image à copier sur le disque cible puis cliquez sur Copy selected partitions. Je vous recommande également de cocher la cache Verify image before restore pour vous assurer que l’image est intègre.
  7. Cliquez sur Finish : la restauration de l’image se lance alors !
    D’ici quelques instants, le PC va redémarrer et vous retrouverez votre système comme lors de la création de l’image disque.

Félicitations ! Vous avez restaurer une image disque sur l’un de vos disques. 😎

N’hésitez pas à configurer Macrium Reflect Free pour créer des sauvegardes régulières de vos disques pour éviter des pertes de données fatales !

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Windows : restaurer une image disque avec Macrium Reflect », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
21 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 2 sur 2

  • Bonjour,

    J’ai aidé ma mère à distance, je lui ai créé une image de disque sur une clef USB de secours de Macrium Reflect, dans son répertoire sources, lorsque la clef de secours démarre elle affiche bien l’image sélectionnée par défaut.

    J’aii bien fait, car juste après il y avait un problème avec les ports USB.

    Après avoir double-cliqué sur Restaure, puis cliqué sur Next, et sur Finish, on a coché  « AIl target volume data will be overwitten. Confirm to proceed. », et cliqué sur Continue.

    Une barre de progression est bien apparue.

    Le problème est qu’une heure après, alors qu’on aurait déjà dû être depuis plus d’une demi-heure en train d’utiliser la machine démarrée depuis l’image de disque sauvegardée, on observait toujours la barre de progression, avec une progression fulgurante jusqu’à … 0%.

    Pour découvrir la case « AIl target volume data will be overwitten. Confirm to proceed. », il a fallu que je fasse la manip sur ma machine. Est-ce que l’utilisatrice a pu m’oublier une autre finesse de confirmation ?’

    Je vais fouiner un peu dans la notice du X270 pour voir si il y aurait une astuce pour autoriser la réécriture de la partition système, a priori sans y croire trop.

    Quelqu’un a-t-il une idée là-dessus, qui du coup potentiellement pourrait finir par s’avérer être l’idée du siècle ?

    • Bonjour, non c’est bien le procédé, il n’y a rien d’autre à cocher. Ce blocage est autant étrange qu’inquiétant. Quelle étape est en cours lorsque les 0% sont affichés ?

    • Bon, on répond en dessous je crois. Ce doit être pour éviter des indentations à rallonge.

      Quelle étape ?

      Hum, je dirais qu’on en était à la restauration, qu’on venait en principe de valider.

      Y a-t-il plusieurs étapes, là-dedans ?

      Je trouve ça ballot, malgré AnyDesk je sens qu’il va falloir prévoir un billet de train …

    • Ok, donc la première étape. Je n’ai jamais été confronté à un tel blocage, sans message d’erreur. Désolé de ne pas pouvoir aider.

    • Je sens que tu risques de ne pas être seul à être perplexe.

      Et qu’à moins de trouver un autre moyen de réinstaller les pilotes je vais devoir venir la regarder faire, et que là tout va s’éclairer.

      Merci d’avoir essayé.

  • Super tuto, encore merci, par contre petit problème, c’est la seconde fois que je l’utilise et là j’ai le message suivant « not all copies insufflaient space », j’avoue mon pc avait un disque de 1000 GO partitionné en deux portion de 500 go, l’une avec 300 go de data et l’autre a peu près pareil, j’ai donc acheté un disque de 480 Go en pensant la taille suffisante pour copier une partition qui comportait moins de données, ai je fait une erreur ?

  • Bonjour,
    Après avoir suivi scrupuleusement toutes les étapes du processus, la restauration de l’image système sur le nouveau disque s’effectue correctement, par contre une fois que le PC redémarre, impossible de booter sur le nouveau disque. Dans la commande disk part celui ci est pourtant bien reconnu et identifié avec toutes les partirions d’origine. Mais dans le bios UEFI il n’est pas affiché impossible de le sélectionner comme disque de boot. je préciqe qu’il s’agit d’un disque SSD au format NVME en PCI-E 3e gen (bien compatible avec le PC).

    C’est toujours pareil ces opérations de maintenance ou de changement de disque, sur les tutos tout est facile « il suffit de suivre les étapes » mais au final il y a TOUJOURS un truc qui M**** et qui nous met dans des galères d’un autre monde…

    Merci pour le retour si jamais il y en a un

169 utilisateurs actifs
Chargement en cours