feigned

Ubuntu Linux : mettre à jour son système en 2 minutes !

46.5K vues
21
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Ce tutoriel vous explique comment mettre Ubuntu Linux à jour en mettant à jour tous les paquets installés sur votre système. Deux méthodes vous sont proposées : avec le Terminal ou avec le Gestionnaire de mises à jour.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Pour rappel, un paquet est une archive contenant les fichiers nécessaires à l’installation d’un programme sur Ubuntu Linux. Cela peut être un logiciel, un utilitaire, un noyau Linux…

Mettre à jour ses paquets, c’est donc mettre à jour son système. Les dernières versions de ces paquets ainsi que leurs dépendances (un paquet nécessite souvent la présence d’un ou plusieurs autres paquets pour fonctionner) seront installées sur votre PC. Pour plus d’informations : Télécharger et installer des logiciels sur Ubuntu Linux.

Vous allez voir qu’il est BEAUCOUP de plus simple de mettre jour son système avec Ubuntu qu’avec Windows, c’est le moins que l’on puisse dire ! 😅

Méthode n°1 : avec le Terminal

  1. Ouvrez le Terminal.
  2. Mettez à jour la liste des paquets :
    sudo apt update

    Dans la capture ci-dessous, on voit que 263 paquets peuvent être mis à jour.

  3. Affichez les paquets pour lesquels une mise à jour est disponible :
    apt list --upgradable
  4. Mettez à jour les paquets installés sur le système avec au choix :
    • sudo apt upgrade

      i upgade : les paquets seront remplacés par des versions plus récentes, mais sans qu’aucun autre paquet ne soit ajouté ou supprimé. Par exemple, une nouvelle version de Firefox sera installée avec apt upgrade.

    • sudo apt full-upgrade

      i full-upgrade : même chose que apt upgrade, mais supprime des paquets si cela est nécessaire pour installer les nouvelles versions des paquets.

  5. Supprimez tous les paquets devenus obsolètes et qui ne sont plus nécessaires :
    sudo apt autoremove
  6. Supprimez le cache des paquets qui ne peuvent plus être téléchargés :
    sudo apt autoclean

Et voilà, votre Ubuntu est à jour ! Tous les paquets du système ont été mis à jour. 😉

Plus d’infos sur les commandes APT

  • update : télécharge les informations sur les paquets à partir des sources configurées.
  • upgrade : installe les mises à jour disponibles de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans le fichier sources.list. De nouveaux paquets seront installés si cela est nécessaire pour satisfaire des dépendances, mais les paquets installés ne seront jamais supprimés. Si la mise à jour d’un paquet nécessite la suppression d’un paquet installé, la mise à jour n’est pas réalisée.
  • full-upgrade : remplit la même fonction que upgrade mais supprimera des paquets actuellement installés si cela est nécessaire pour mettre à jour le système dans son ensemble.
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités !

(merci pour le coup de pince )

Méthode n°2 : avec le Gestionnaire de mises à jour

  1. Ouvrez le Gestionnaire de mises à jour :
    • via le Terminal :
      update-manager &
    • via la vue d’ensemble des Activités :
  2. Cliquez sur le bouton Installer maintenant pour mettre à jour tous les paquets du système.
  3. Patientez pendant le téléchargement et l’installation des nouveaux paquets.

Et voilà, votre Ubuntu est à jour ! Tous les paquets du système ont été mis à jour. 😉

16 commentaires

Page 1 sur 1

  • abdel

    merci pour les informations

  • iriarte

    Merci 1000 fois !!! 10 jours que je bataillais !!! merciiiiii

  • Lemarv

    Merci pour les infos. Au top!

  • mc

    Merci pour le tuto! Apres un shutdown en plein upgrade de Ubuntu, je ne pouvais plus le faire. Grâce à votre tuto, tout est rentré dans l’ordre!

  • pitu69

    J’ai eu un message de mise à niveau de 19.04 vers 19.10

    J’ai laissé branché et laissé travaillé. A un moment l’écran est devenue noir avec un réticule qui clignotait en haut à gauche. 

    J’ai laissé .

     Attendu que ça de se passe. 

    Au bout de deux heure voyant que l’ordi ne bougeait plus. J’ai du forcer l’arrêt. Mais maintenant quand je lance et demande Ubuntu sur le dual boot j’ai plus rien, noir.

    C’est possible de restaurer ma session avec l’aide d’une liveUsb?

    Sans avoir à tout réinstaller?

  • dery

    je donne le message en anglais E:error,Pkg problem resolver::resolve generated breaks,this may be causedby held packages Merci

  • dery

    des que je veux faire des mises à jour il me dit vérifier votre connexion internet qui est excellente et je ne peux rien faire il manque des packets pour la langue erreur  erreur pas d’installation terminée et si je veux mettre un logiciel de la logithèque il ne s’installe jamais

    • Le Crabe

      Utilise la méthode n°1 avec le Terminal. Sinon, donne-nous le message d’erreur exact.

    • dery

      je reviens pour mes problèmes d’ordi message d’erreur certains des paquets installés ont des dépendances non satisfaites test de serveur de téléchargement  veuillez vérifier votre connection internet gestionnaire de mises à jour  le téléchargement des informations du dépôt a échoué veuillez vérifiéer  votre connection internet  alors que tout va bien de ce coté là merci de votre aide

  • SnapShot

    J’ai fait une mise a niveau de la version 19.04 a la version 19.10 via le gestionnaire de mise a jour, je sais pas si j’ai fait quoi que ce soit de travers mais suite a cette mise a niveau il m’est devenu impossible de démarrer Ubuntu ni Windows,( je suis en dualboot). J’ai donc télécharger la version via web et installer via cd et maintenant sa fonctionne, sauf que les programes que j’avais installer sont tous disparue. Mais sa fonctionne. 🙂

  • LEMEUNIER

    Bonjour,

    Je possède linux mint 17.3 rosa. Cela fait un certain temps que je n’ai pas eu demises à jour.

    Esr-ce normal?

    Cordialement

    LL

    • jp

      Ta version est obsolète, il faut télécharger un nouveau Mint ou mettre a jour si possible: https://fr.wikipedia.org/wiki/Versions_de_Linux_Mint

      • LEMEUNIER

        Bonjour,

        Merci pour les informations,toujours précieuses pour moi. Par contre un petit changement est intervenu depuis mon message ,je recommence à avoir des mises à jour

        Conclusion pendant que tout marche parfaitement je ne touche à rien, quand je commencerai à avoir des problèmes je téléchargerai une nouvelle version.

        Bien cordialement

        Louis

        • Abdulah

          Bonsoir ! j’ai un petit probleme et j’ai cherché durant un moment je n’ai pas pu trouver la solution. en fait j’ai installé kali linux en dual boot. et un jour je faisais la mise la à jour, elle s’est mal terminée à cause de la connexion internet.
          on me met unknown nsdelegate , je n’ai pas accès a l’interface graphique de linux, seulement en recovery mode. Qui pourrait m’aider?