Déverrouiller le bootloader d’un téléphone Xiaomi

6.1K vues
Déverrouiller le bootloader d’un téléphone Xiaomi
Très utile

Par Le Crabe

Le

6.1K vues

10 commentaires

Le bootloader (ou chargeur d’amorçage) est le premier programme qui démarre lorsque vous allumez votre téléphone sous Android. Le rôle du bootloader est de lancer un système d’exploitation, Android en l’occurrence. Sur la plupart des téléphones sous Android, le bootloader est verrouillé, empêchant la modification du système et d’installer des distributions alternatives (CyanogenMod, MIUI…). Tous les nouveaux téléphones Xiaomi ont leur bootloader verrouillé, vous empêchant de le rooter (obtenir les droits administrateur et installer ce que vous voulez dessus) ou encore d’y installer des ROM personnalisées (des versions modifiées de MIUI par exemple). Le but de cet article est de vous aider à déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi afin de devenir libre ! C’est parti !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Remarque : avant de continuer, sauvegarder vos données ! Le déverrouillage d’un téléphone Xiaomi est une opération potentiellement risquée, il convient donc d’être prudent.

Pré-requis

Avant de vous lancer dans le déverrouillage du bootloader, vous devez obligatoirement :

  1. Flasher la ROM MIUI Developer sur votre téléphone Xiaomi ;
  2. Désactiver le verrouillage OEM sur votre téléphone Xiaomi.

Étape 1 : créer un compte Mi

Rendez-vous sur le site officiel de Xiaomi MIUI et cliquez sur le lien Register en haut à droite.

Cliquez sur le bouton Use and email address pour créer un compte Mi en utilisant votre adresse e-mail. Vous pouvez bien évidemment vous inscrire en utilisant votre numéro de téléphone mais il m’est déjà arrivé de ne jamais recevoir le SMS de confirmation, c’est pourquoi je vous conseille de créer votre compte en utilisant votre adresse e-mail.

Renseignez votre adresse-mail puis cliquez sur le bouton Create Mi Account.

Saisissez un mot de passe pour votre compte, entrez le code de vérification puis cliquez sur Submit.

Ouvrez la boîte de réception de votre messagerie et cliquez sur le lien situé dans l’e-mail que vous avez reçu de Xiaomi pour valider votre compte.

Si vous vous êtes inscrit avec l’adresse e-mail d’un compte Google, il vous suffira d’autoriser Xiaomi a accéder à votre compte Google pour valider votre compte Mi.

Votre compte Mi a bien été créé. Vous allez être redirigé vers la page d’activation de compte.

Pour activer votre compte Mi, saisissez un nom d’utilisateur puis cliquez sur le bouton Activate.

Voilà, votre compte Mi est créé et activé. Passons à la seconde étape 😉

Étape 2 : faire une demande d’autorisation de déverrouillage auprès de Xiaomi

Afin de déverrouiller le bootloader de votre téléphone, il faut faire une demande d’autorisation de déverrouillage auprès de Xiaomi. Une fois que Xiaomi aura autorisé votre compte Mi à déverrouiller des bootloaders, vous serez en mesure d’utiliser votre compte Mi pour déverrouiller le bootloader de votre smartphone Xiaomi.

Pour faire cette demande, rendez-vous une nouvelle fois sur la page d’accueil du site officiel de MIUI et cliquez sur le lien Unlock en haut à droite.

Cliquez sur le bouton Unlock Now.

Vous devez maintenant vous connecter à votre compte Mi, si ce n’est pas déjà fait. Si vous avez une fenêtre de connexion en chinois, passez l’interface en anglais en cliquant sur le lien English en bas de l’écran.

Puis connectez-vous à votre compte Mi.

Nous voici devant le formulaire de demande d’autorisation de déverrouillage. Saisissez un nom quelconque (votre prénom par exemple), votre numéro de téléphone (sans le 0 et après avoir sélectionné France (+33)) et entrez ceci comme raison pour le déverrouillage : « To install french MIUI ROM. Thanks!« . Cochez ensuite la case de confirmation puis cliquez sur le bouton Apply Now.

Xiaomi va vous envoyer un code de vérification par SMS qu’il faudra saisir dans le champ texte. Si vous n’avez pas reçu le code ou que vous avez pris trop de temps pour le saisir, appuyez sur le bouton Resend pour en recevoir un nouveau. Enfin, appuyez sur le bouton Next.

Le message « Submited. Please wait for the review. » indique que votre demande a bien été prise en compte. Vous recevrez d’ici quelques heures ou jours un SMS de confirmation vous informant que votre compte Mi est désormais autorisé à déverrouiller les bootloaders de téléphones Xiaomi. Dans mon cas, j’ai attendu 24 heures, je ne sais pas combien de temps cela peut prendre !

Attention : à partir de maintenant, vous ne pouvez pas continuer ce tutoriel à moins d’avoir reçu le SMS de confirmation de la part de Xiaomi ! Sans cette confirmation, vous serez inévitablement bloqué à la dernière étape, comme votre compte Mi n’a pas encore les autorisations nécessaires pour déverrouiller les bootloaders. A la limite, vous pouvez juste suivre l’étape 3 pour gagner du temps !

Étape 3 : sécuriser son compte Mi à 100%

Il est indispensable de sécuriser son compte Mi à 100%, sinon vous ne serez pas autorisé à déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi.

Rendez-vous sur le forum de MIUI, ouvrez le menu en passant le curseur de votre souris sur votre nom d’utilisateur en haut à droite puis cliquez sur Settings.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Password.

Vous êtes sur la page de vérification de sécurité de votre compte Mi. Normalement, vous devriez avoir 50 points sur 100. Il faut que vous arriviez à 100 points pour pouvoir déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi. Pour ce faire, ajoutez un téléphone de récupération et répondez aux questions de sécurité.

Votre compte est sécurisé une fois que vous avez atteint les 100 points.

Votre compte Mi est bien sécurisé à 100% ? Passons maintenant à la quatrième étape ! 😉

Étape 4 : lier son compte Mi à son téléphone Xiaomi

Vous devez vous connecter à votre compte Mi sur votre téléphone Xiaomi pour que le logiciel de déverrouillage (que nous utiliserons tout à l’heure) détecte que votre compte Mi est bien autorisé à déverrouiller ce téléphone Xiaomi.

Sur votre téléphone Xiaomi, ouvrez le dossier Tools.

Ouvrez l’application Mi Account.

Acceptez les termes et les conditions d’utilisation.

Connectez-vous à votre compte Mi.

Désactivez toutes les options de Mi Cloud (nous n’en avons pas besoin pour l’instant) puis appuyez sur Continue.

Voilà, votre compte Mi est maintenant connecté sur votre téléphone Xiaomi.

Dernière étape : le déverrouillage du bootloader de votre Xiaomi avec MiFlash Unlock Tool !

Étape 5 : déverrouiller le bootloader avec MiFlash Unlock Tool

Pour déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi, il faudra utiliser le programme MiFlash Unlock Tool.

Télécharger MiFlash Unlock Tool

Décompressez l’archive puis double-cliquez sur l’exécutable MiFlashUnlock.exe pour lancer MiFlash Unlock Tool.

Acceptez l’avertissement en cliquant sur le bouton Agree.

Connectez-vous à votre compte Mi.

Mi Unlock vérifie que votre compte Mi a bien les autorisations nécessaires pour déverrouiller le bootloader de votre téléphone Xiaomi.

Vérification faite, vous arriverez sur l’écran de déverrouillage avec le statut suivant : Not connected to the phone.

A partir de là, éteignez votre téléphone Xiaomi (en restant appuyé sur la touche Power) puis appuyez sur les boutons Volume bas et Power pour entrer en mode fastboot/bootloader.

Le mode fastboot/bootloader sur un Xiaomi Redmi 4 Pro

Connectez le téléphone à votre PC via un câble USB. Le statut de Mi Unlock change alors en Phone connected.

Le grand moment est enfin arrivé ! 🙂 Cliquez sur le bouton Unlock pour lancer le déverrouillage de votre téléphone Xiaomi !

Après quelques secondes d’attente, le programme affiche Unlocked successfully. Votre téléphone Xiaomi est officiellement déverrouillé ! Cliquez sur le bouton Reboot phone pour redémarrer votre téléphone.

Félicitations, vous venez de déverrouiller votre Xiaomi ! 😉 Pour en être sûr et certain, ouvrez les options de développeur sur votre téléphone (Paramètres > Paramètres supplémentaires > Options de développeur) et regardez le statut de l’option Mi Unlock : celui-ci devrait afficher Unlocked.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Déverrouiller le bootloader d’un téléphone Xiaomi », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

10 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉