feigned

Comment savoir si un disque est un HDD ou un SSD ?

Vous n’arrivez pas à savoir si le disque de votre ordinateur est un HDD ou un SSD ? Pas d’étiquette ni de document apparent pour vous donner cette information ? Heureusement, il existe plusieurs façons de faire pour connaître le type de disque installé sous le capot.

Pour rappel, un HDD (Hard Disk Drive) – plus communément appelé « disque dur » – est un type de disque d’ancienne génération qui utilise des plateaux mécaniques et une tête de lecture/écriture mobile pour lire/stocker les données. Un SSD est un nouveau type de disque qui utilise une mémoire flash pour la lecture et le stockage des données : il est plus léger, moins énergivore, plus durable, plus léger et surtout (beaucoup) plus rapide qu’un HDD.

Envie de savoir si votre PC utilise un disque de type HDD (plus lent) ou SDD (plus rapide) ?

Dans ce tutoriel, nous verrons comment savoir si un disque est un HDD ou un SSD directement dans Windows. Cela peut se faire simplement sans avoir à installer le moindre logiciel en utilisant simplement les outils de base. Nous verrons également comment le faire en installant un logiciel tiers. Toutes les solutions proposées fonctionnent dans tous les cas, que le disque soit interne (connecté en SATA, PCI Express), ou externe (connecté en USB-A, USB-C).

Comment savoir si un disque est un HDD ou un SDD sur Windows ?

via PowerShell

Pour savoir si un disque est un disque de type HDD ou SSD, la méthode la plus simple est d’utiliser PowerShell (interface en ligne de commande) :

  1. Ouvrez une fenêtre PowerShell.
  2. Tapez la commande suivante :
    Get-PhysicalDisk | Select FriendlyName, SerialNumber, MediaType
  3. Le tableau qui s’affiche liste tous les disques connectés à votre ordinateur. Dans la colonne MediaType, vous pouvez voir le type de chaque disque (SSD ou HDD).

via le logiciel HWiNFO

Il existe de nombreux logiciels permettant de détecter l’ensemble de votre configuration matérielle. Nous avons choisi l’outil gratuit HWiNFO, qui permet de savoir simplement si un disque est un HDD ou un SSD :

  1. Téléchargez et installez HWiNFO.
  2. Ouvrez HWiNFO et cliquez sur Démarrer.
  3. La fenêtre principale de HWiNFO s’ouvre.
  4. Dans le menu de gauche, déroulez Disques pour accéder à la liste des disques installés et connectés à votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le disque qui vous intéresse.
  5. Si le disque est situé sous Disques NVMe, c’est qu’il s’agit d’un disque de type SDD. Si le disque est situé sous Lecteurs (S)ATA/ATAPI et que l’information SSD Drive (Non-rotating) est présente à la ligne Media Rotation Rate, c’est que c’est un SSD.
    Exemple avec un disque dur SSD dans HWinfo
  6. Si la ligne Media Rotation Rate indique cette fois le nombre de rotations par minute (RPM), c’est un disque de type HDD. En effet, un disque dur est composé de pièces mécaniques qui tournent.
    Exemple avec un disque HDD sur HWinfo

via le Défragmenteur de disques

Une autre façon de trouver le type d’un disque (HDD ou SDD) est de passer par le Défragmenteur de disques de Windows :

  1. Ouvrez la commande Exécuter et entrez la commande dfrgui pour ouvrir le Défragmenteur de disques.
  2. Dans la colonne Type de média, vous pourrez trouver le type du disque : « Disque SSD » ou « Lecteur de disque dur ».
Félicitations : vous savez désormais si le disque installé ou connecté à votre ordinateur est un HDD ou un SSD !

Remplacer un HDD par un SSD

Vous avez un disque d’ancienne génération (HDD) et vous souhaitez le changer par un SSD pour augmenter drastiquement la vitesse de votre ordinateur ?

Suivez ce tutoriel :

Remplacer un disque dur par un SSD simplement, sans réinstaller Windows

Liens utiles

122 utilisateurs actifs