Le scroll infini sur Google, c’est désormais de l’histoire ancienne ! Mis en place sur mobile en 2021, puis l’année suivante sur ordinateur, ce défilement continu est désormais supprimé sur les ordinateurs et le sera bientôt sur les mobiles. Un changement de taille qui impacte non seulement les utilisateurs, mais également les professionnels et experts du SEO. Alors, pourquoi ce revirement de la part de Google ? On fait le point ensemble.
Le grand retour de la pagination classique
Introduit en 2021, le scroll infini (défilement infini) avait pour effet d’afficher les résultats de recherche au fur et à mesure que l’internaute faisait défiler la liste. Le but était de faciliter l’accès à un plus grand nombre de résultats, sans pour autant devoir cliquer sur les pages suivantes. Mais, le scroll infini a tiré sa révérence le 25 juin sur la version ordinateur, obligeant les utilisateurs à naviguer de nouveau à travers les pages numérotées pour consulter les résultats et signant le grand retour de la pagination classique.

Exit le scroll infini : pourquoi une telle décision ?
Alors, pourquoi un tel changement à peine trois ans après la mise en place du défilement infini ? D’après le porte-parole de Google, le retour à la pagination chiffrée s’explique par le fait que le scroll infini n’a pas conduit à une entière satisfaction côté utilisateurs. Google souhaite donc améliorer la performance de son moteur de recherche. En évitant de charger automatiquement des résultats non demandés par l’internaute, il souhaite réduire le temps de chargement de page et offrir une expérience plus structurée à ses utilisateurs.
Fin du scroll infini sur Google : les conséquences
Visuellement, la fin du scroll sans limites marque le retour de la barre de pagination classique en bas de page. Les internautes devront de nouveau cliquer sur une page spécifique ou sur « suivant » pour consulter la suite des résultats. Ça, c’est pour la version bureau.
Sur la version mobile, le bouton « plus de résultats » invitera l’utilisateur à cliquer pour afficher la page suivante. C’est, certes, un bouleversement, mais qui ne devrait pas gêner plus que ça les internautes qui replongeront dans le système classique, rien de plus.
En revanche, la fin du scroll aura un impact sur la visibilité des sites web, et par conséquent sur la stratégie des professionnels du référencement. Si avant cette mise à jour les sites web pouvaient espérer une petite chance d’être vus grâce au défilement infini, beaucoup se verront relégués sur les pages suivantes et devront prévoir une baisse de trafic. En effet, si avant la fin du scroll, les internautes avaient tendance à explorer plus de résultats, désormais, ils se limiteront (peut-être) de nouveau à la première page.
Clap de fin pour le scroll sans limites. Si cette modification ne risque pas de dépayser les internautes déjà habitués à ce fonctionnement, elle influencera sans doute les mises à jour à venir de l’algorithme de Google, et par conséquent les stratégies des professionnels du SEO.
Et vous ? Que signifie cette mise à jour pour vous ?