feigned

Pourquoi ChromeOS passe de Linux à Android ?

Louise Sizun Anémone
Pourquoi ChromeOS passe de Linux à Android ?

Le système d’exploitation ChromeOS sera bientôt équipé des parties de la pile Android, en lieu et place d’une base Linux. Avec cette modification, Google veut apporter une expérience plus agréable et plus riche en intelligence artificielle aux utilisateurs de Chromebook. Si peu de changements seront visibles, il s’agit pour le géant de la tech de revoir en profondeur les fondations de son système ChromeOS. Quelles nouveautés les utilisateurs de Chromebook peuvent-ils attendre de ce changement ?

L’alliance entre ChromeOS et Android

Pour améliorer le déploiement de ses intelligences artificielles et offrir une expérience plus plaisante aux utilisateurs, Google prévoit l’intégration des parties de la pile Android au sein des appareils Chromebooks. Sur le blog officiel de Chrome (chromium.org), Prajakta Gudadhe (directeur principal de l’ingénierie) et Alexandre Kushet (directeur principal de la gestion des produits) de ChromeOS annoncent :

« Nous allons intégrer des parties de la pile Android, comme le noyau Linux Android et les frameworks Android, dans les fondations de ChromeOS. (…) En même temps, nous continuerons à offrir une sécurité inégalée, un aspect et une convivialité cohérents, ainsi que des capacités de gestion étendues que les utilisateurs de ChromeOS, les entreprises et les écoles apprécient. »

Passer de GNU/Linux à Android : quels changements ?

Plus concrètement, les modifications apportées par l’intégration de certaines parties de la pile Android permettront de :

  • Simplifier le travail des ingénieurs de Google. Si ChromeOS et Android reposent sur les mêmes bases technologiques, les ingénieurs pourront développer des avancées logicielles compatibles sur tous les appareils.
  • Améliorer la compatibilité avec des accessoires. Les équipes d’Android et de ChromeOS ont déjà collaboré par le passé pour chercher à améliorer la compatibilité de certains accessoires. Par exemple, la migration vers Fluoride, la pile Bluetooth d’Android (chromeos.dev), à partir de ChromeOS 122, en 2021.
  • Accéder à de nouvelles fonctionnalités plus puissantes. En améliorant le déploiement de l’intelligence artificielle, les appareils Chromebooks pourront accéder à des options puissantes. Par exemple, la fonctionnalité Entourer pour chercher (google.com) disponible sur certains modèles de téléphones Android.
  • Synchroniser son Chromebook avec son smartphone Android. L’utilisation des mêmes technologies permettra aux appareils de se synchroniser plus facilement entre eux. Par exemple, les utilisateurs pourront synchroniser des notifications, des messages ou encore des fichiers entre leur ordinateur Chromebook et leur smartphone Android.

Ces améliorations techniques sont en cours de développement, mais elles ne seront pas disponibles pour les utilisateurs avant un moment. Le directeur d’ingénierie et celui de la gestion des produits de ChromeOS promettent une transition transparente des changements apportés.

Ces nouvelles fonctionnalités vous donnent-elles envie de passer à Chromebook ?