feigned

Activer le mode Performances optimales de Windows [11, 10]

Crédits : Kelly et Freepik

Vous trouvez votre ordinateur lent lorsque vous utilisez une application qui demande beaucoup de ressources ou lorsque vous exécutez plusieurs applications en même temps ? Un paramètre de Windows peut vous venir en aide : le mode Performances optimales ! Celui-ci permet de configurer les paramètres système appropriés pour améliorer les performances de votre ordinateur.

Qu’est-ce que ce mode Performances optimales ?

Par défaut, Windows propose trois modes d’alimentation pour votre ordinateur : « Utilisation normale » (par défaut), « Économie d’énergie » et « Performances élevées ».

Le mode « Performances optimales » est un mode d’alimentation caché qui permet de désactiver certaines fonctionnalités qui peuvent ralentir votre ordinateur, comme les animations de l’interface utilisateur, et de mettre en avant les fonctionnalités qui améliorent les performances, comme la gestion de la mémoire vive. Il est particulièrement utile pour les utilisateurs qui utilisent des applications exigeantes en matière de ressources et pour les joueurs. Cela va permettre une amélioration des temps de chargement des applications, une réduction des ralentissements ou des bugs, une amélioration de la fluidité des jeux vidéo, etc.

Améliorer les performances de votre ordinateur est essentiel pour une expérience utilisateur optimale !

Dans cet article, nous allons vous montrer comment activer le mode « Performances optimales » sur Windows 11 et Windows 10 pour booster votre PC en utilisant le Panneau de configuration et, si l’option n’est pas disponible, comment le faire apparaître avec une ligne de commande.

! Attention : activer le mode « Performances optimales » sur Windows n’est pas totalement sans risque, il n’a pas que des avantages. Comme ce mode d’alimentation a pour but de réduire les micro-latences, votre PC peut subir des bugs à cause d’une instabilité du système ou encore des soucis de compatibilités avec des pilotes ou logiciels. De plus, vu que cela demande beaucoup de ressources, il va consommer plus d’énergie (électrique, mais aussi la batterie) et va plus facilement chauffer. Il est donc conseillé de garder un œil sur la température pour limiter les risques d’abimer le matériel.

Présentation du mode Performances optimales

Développé à l’origine pour les stations de travail et pour les configurations hautes performance, le mode d’alimentation « Performances optimales » empêche les composants de votre ordinateur de se mettre en veille et de passer en mode inactif.

Dans les autres modes d’alimentation, l’ordinateur éteint temporairement certains composants non essentiels lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous avez un ordinateur équipé d’un disque dur classique (HDD), vous avez certainement déjà entendu le disque dur s’éteindre tout seul, c’est qu’il passe en mode inactif.

Dans le mode d’alimentation « Performances optimales », les paramètres suivants sont définis afin que tous les composants de votre PC fonctionnent au maximum :

  • La durée d’inactivité des disques (HDD ou SSD) est définie sur 0. Autrement dit, les disques seront toujours actifs.
  • La fréquence d’horloge JavaScript (pour Internet Explorer) est définie sur Performances maximales.
  • Le mode d’économie d’énergie des cartes sans fil est défini sur Performances maximales.
  • La mise en veille prolongée est désactivée.
  • La fréquence maximale du processeur est réglée sur 100 %.
  • L’écran de l’ordinateur s’éteint au bout de 15 minutes.
  • Lors de la lecture vidéo, Windows optimise la qualité d’image plutôt que l’économie d’énergie.

Activer le mode Performances optimales sur Windows [11, 10]

Vous pouvez activer le mode Performances optimales de Windows 10 et Windows 11 depuis le Panneau de configuration :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration -> Matériel et audio.
  2. Cliquez sur Options d’alimentation.
  3. Si les modes sont grisés, cliquez sur Modifier les paramètres actuellement non disponibles.
  4. Sélectionnez Performances optimales.
    i Note : si l’option n’apparaît pas dans les Modes favoris, cliquez sur Afficher les modes supplémentaires.
Félicitations : vous avez activé le mode Performances optimales de Windows ! 👍

Forcer le mode Performances optimales de Windows

Par défaut, le mode « Performances optimales » n’est pas disponible pour les systèmes alimentés par batterie car il consomme beaucoup plus d’énergie que le mode « Utilisation normale ». Si vous avez un PC portable, il y a ainsi de grandes possibilités que le mode Performances optimales ne soit pas visible dans le Panneau de configuration.

Si vous voulez activer le mode « Performances optimales » sur un PC portable, une ligne de commande va remédier à ce problème :

  1. Ouvrez l’invite de commandes ou le Terminal Windows.
  2. Saisissez exactement cette commande (ou faites un copier-coller) :
    powercfg -duplicatescheme e9a42b02-d5df-448d-aa00-03f14749eb61

  3. Appuyez sur la touche Entrée ⏎.
Maintenant, rendez-vous dans le Panneau de configuration pour activer le mode Performances optimales depuis le Panneau de configuration, comme expliqué précédemment ! 👍

Liens utiles

4 commentaires

Connecté en tant que (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Alain

    Bonjour,
    Je viens de procéder au changement et j’ai complété en allant modifier les paramètres du mode.
    J’ai mis pour l’écran à « jamais » et j’ai enregistré les modifications.
    La configuration reste acquise au redémarrage.
    N’ayant pas essayé sans faire de modification je ne peux confirmer que cela provient du simple fait d’avoir enregistré une modification. Mais ayant ensuite navigué entre les 3 modes cela reste acquit pour chacun des modes.

  • M4D31R3N53

    Bonjour,
    J’ai bien l’option « mode optimal », mais à chaque démarrage. Je dois aller dans les paramètre pour la réactivé. Y a t’il une méthode pour quelle soit toujours activé après le démarrage.
    Merci

    • Capture
      39 Ko
  • Dominique Rambaud

    Bonjour,

    Je pense qu’il y a une petite faute de frappe « Forer le mode Performances » je suppose que c’est « Forcer le mode Performances »

414 utilisateurs actifs