feigned

Activer la mise en veille prolongée de Windows

Lorsque vous faites une pause sur votre ordinateur sans fermer tous vos travaux en cours, vous le mettez certainement en veille. Toutefois, si vous êtes longtemps sans utiliser votre PC, une autre fonctionnalité correspond mieux : la mise en veille prolongée de Windows !

« Mettre en veille prolongée » dans la boîte de dialogue Arrêt de Windows (Alt + F4)

Quelle est la différence entre la mise en veille et la mise en veille prolongée ?

Pour vous aider à comprendre, voici les différentes options d’arrêt de Windows :

  • Arrêter : éteint complètement l’ordinateur. Toutes les applications sont fermées et l’ordinateur ne consomme alors plus d’énergie. L’inconvénient est que vous devrez rouvrir toutes vos applications pour reprendre là où vous en étiez lorsque vous rallumez votre ordinateur.
  • Mettre en veille : la mise en veille permet de ne consommer que très peu d’énergie et de revenir instantanément dans l’état exact où vous l’avez quitté. Les données sont stockées dans la mémoire vive (RAM). Idéal pour une petite absence.
  • Mettre en veille prolongée : la mise en veille prolongée (aussi appelée hibernation) fonctionne comme la mise en veille, mais consomme encore moins d’énergie. La sortie de veille prolongée est en revanche un peu moins rapide. Les données sont stockées sur le disque système, dans le fichier hiberfil.sys. Elle est utile si vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant un long moment et que vous souhaitez consommer moins d’énergie.

La mise en veille prolongée de Windows doit être activée pour pouvoir être utilisée. Ensuite, vous la retrouverez depuis le bouton Marche/Arrêt du menu Démarrer. Cependant, étant une fonctionnalité prévue pour les ordinateurs portables, il est possible qu’elle ne soit pas disponible sur tous les PC.

« Mettre en veille prolongée » dans les options du bouton Marche/Arrêt de Windows

Avec ce tutoriel, vous allez apprendre à utiliser la mise en veille prolongée sur Windows 11, 10, 8 ou 7 afin d’économiser la batterie de votre PC sans avoir besoin de fermer votre travail. Nous commencerons par activer la mise en veille prolongée avec une ligne de commande, puis nous verrons comment l’ajouter dans le menu Marche/Arrêt de Windows, ensuite nous verrons comment programmer la mise en veille prolongée.

Activer la mise en veille prolongée sur Windows

Pour activer la mise en veille prolongée de Windows, une seule de ligne de commande suffit ! Pour autant, vous ne le verrez pas (encore) dans le menu Marche/Arrêt (nous verrons comment ajouter cette option par la suite).

Utilisez l’invite de commandes ou le Terminal pour activer la mise en veille prolongée de Windows :

  1. Ouvrez le Terminal ou l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Saisissez exactement la commande suivante :
    powercfg -hibernate on

  3. Appuyez sur la touche Entrée ⏎.
  4. Redémarrez l’Explorateur Windows (recommandé), votre PC ou votre session utilisateur, pour que les modifications soient prises en compte.
La mise en veille prolongée est maintenant activée ! Cependant, elle n’est pas encore accessible depuis le menu Marche/Arrêt de Windows. Pour y remédier, suivez la section suivante.

Ajouter la mise en veille prolongée dans le menu Marche/Arrêt

Pour ajouter la mise en veille prolongée dans le menu Marche/Arrêt de Windows, vous devrez passer par le Panneau de configuration :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration > Matériel et audio.
  2. Cliquez sur Options d’alimentation.
    i Note : vous pouvez directement cliquer sur Modifier le comportement des boutons d’alimentation et sauter l’étape suivante.
  3. Cliquez sur Choisir l’action du bouton d’alimentation dans le menu de gauche.
  4. Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles.
  5. Cochez Veille prolongée et validez en cliquant sur Enregistrer les modifications.
  6. Ouvrez le menu Démarrer, cliquez sur le bouton Marche/Arrêt : l’option « Mettre en veille prolongée » est maintenant disponible.
Vous pouvez maintenant mettre en veille prolongée votre ordinateur en passant par le menu Marche/Arrêt de Windows ! 👍

Programmer la mise en veille prolongée de Windows

Une fois que la mise en veille prolongée sur Windows est activée, vous pouvez la programmer pour qu’elle s’active après un temps d’inactivité en utilisant le Panneau de configuration :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration > Matériel et audio.
  2. Cliquez sur Options d’alimentation.
  3. Cliquez sur Modifier les paramètres du mode, en face du mode d’alimentation actuellement sélectionné.
  4. Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
  5. Déroulez Vieille puis Mettre en veille prolongée après.
  6. Cliquez sur Jamais et saisissez un nombre, ça sera le temps (en minutes) avant que votre PC ne soit en veille en prolongée et validez avec OK.

Désactiver la mise en veille prolongée de Windows

Si vous n’en avez plus l’utilité, vous pouvez à tout moment désactiver la mise en veille prolongée de Windows de la même manière depuis le Terminal :

  1. Ouvrez le Terminal ou l’invite de commande en tant qu’administrateur.
  2. Saisissez exactement la commande suivante :
    powercfg -h off

  3. Appuyez sur la touche Entrée ⏎.
Félicitations : la mise en veille prolongée de Windows n’a plus de secret pour vous ! Vous savez l’activer, l’ajouter au menu Marche/Arrêt, la programmer et la désactiver. 👍

Liens utiles

621 utilisateurs actifs