feigned

Compte local ou compte Microsoft : quelles différences ? Lequel utiliser ?

Avatar de Nautilus Nautilus

Crédits : Sam Moghadam Khamseh

Publicité

Le compte Microsoft et le compte local sont deux types de compte utilisateur qui permettent d’ouvrir une session sur Windows. D’un côté, le compte Microsoft, créé en 2012 avec la sortie de Windows 8, prône la nouvelle ère des services cloud. De l’autre côté, le compte local, qui existe dans sa version actuelle depuis Windows XP (2001), donne plutôt l’impression de rester ancré dans un temps postérieur à l’Internet.

Publicité

On pourrait donc facilement penser que l’un (compte Microsoft) est la suite logique de l’autre (compte local). En réalité, ces deux modes de connexion continuent de coexister, parfois au grand dam de Microsoft qui nous pousse à utiliser la version connectée. Quelle différence y a-t-il pour vous et pour Windows entre le compte local et le compte Microsoft ? L’un est-il meilleur que l’autre ? Comment choisir entre les deux ?

Voici un battle compte Microsoft VS compte local où vous découvrirez les différences entre les deux afin que votre choix soit éclairé !

Publicité

Qu’est-ce qu’un compte local sur Windows ?

Un compte local est un compte utilisateur (standard ou administrateur) enregistré uniquement sur l’appareil utilisé et qui permet de se connecter et d’ouvrir une session sur un PC Windows. Il est composé d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe d’authentification, même si celui-ci n’est pas obligatoire. Le nom d’utilisateur est limité à 20 caractères et peut être composé de lettres minuscules, capitales, chiffres ou caractères spéciaux, sauf @ qui est réservé aux adresses électroniques du compte Microsoft.

Le compte local de Windows est le mode d’authentification le plus ancien pour vérifier l’identité d’un utilisateur et sécuriser son espace personnel. Windows XP l’utilisait déjà en 2001 et une version plus légère existait depuis pratiquement les débuts de Windows.

Ancêtre du compte local sur Windows 98
Compte local sur Windows XP
Compte local sur Windows XP (source : toastytech.com)

Comme le compte local n’est pas connecté à Internet, il ne permet pas de retrouver vos applications, fichiers ou services Microsoft sur d’autres appareils. En effet, le compte local ne fonctionne que sur l’ordinateur où il a été créé.

Avantages du compte local

  • ✔️ Création d’un compte privé. À la maison, chaque utilisateur du PC peut avoir sa propre session et personnaliser son espace de travail grâce à son compte personnel.
  • ✔️ Sécurisation du compte privé. Grâce aux mots de passe, le compte local permet de protéger le contenu des utilisateurs. En effet, les données de chaque utilisateur sont séparées et inaccessibles pour les autres.
  • ✔️ Standard ou administrateur. Vous pouvez donner l’autorité d’administrateur à qui vous voulez ou à personne d’autre que vous.
  • ✔️ Indépendant d’Internet. Un compte local vous permet d’assurer l’anonymat de vos données d’utilisation, à moins que vous n’utilisiez votre vrai nom…

Inconvénients du compte local

  • Pas de synchronisation des données. Le monde numérique d’aujourd’hui s’appuie essentiellement sur l’Internet et les services cloud. Le compte local ne permet pas de retrouver vos activités, calendriers, applications sur d’autres machines.
  • Microsoft Store restreint et limité. Avec un compte local, vous ne pouvez télécharger et installer que des applications et des jeux gratuits, vous n’avez pas accès au contenu payant (uniquement réservé au comptes Microsoft). Aussi, si vous réinstallez Windows, toutes les données de vos applications et jeux (sauvegardes, paramètres et succès) seront perdues.
  • Pas d’accès au cloud offert. Le compte local est vraiment seul, il ne propose aucun service, pas même un stockage en ligne gratuit.
  • Utilisation limitée des applications Microsoft. Microsoft Edge, OneDrive, Microsoft 365, etc. nécessite un compte Microsoft pour être utilisés ou pour des services complets.
  • Pas de chiffrement Bitlocker. Qui peut être d’un grand secours si vous travaillez sur des données particulièrement sensibles.
  • Pas d’association de la clé de produit Windows. En cas de réinstallation de votre système d’exploitation, le compte local est effacé et ne garde pas en mémoire la clé d’activation de Windows 10 ou Windows 11.
  • Obligé de créer un compte local sur chaque appareil. Même s’il est possible d’utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe sur chaque appareil. Et retour au premier inconvénient.
! Attention à ne pas confondre le compte local utilisateur avec le compte invité. Lorsque cette option est activée, elle octroie à n’importe qui des droits d’utilisateurs limités. Comme aucun mot de passe n’est demandé, cette option peut être dangereuse. Pensez à désactiver l’option compte invité.

Pour aller plus loin avec le compte local :

Le compte local de Windows est plus clair pour vous ? Parfait : passons au compte Microsoft ! 👍

Publicité

Qu’est-ce qu’un compte Microsoft ?

Entièrement gratuit, le compte Microsoft est un compte utilisateur permettant à la fois d’ouvrir une session Windows mais aussi d’accéder aux services en ligne de Microsoft. Ce compte utilise une adresse électronique et un mot de passe pour l’identification de l’usager. Il est possible de recourir à n’importe quelle adresse mail pour créer un compte Microsoft (Gmail, Outlook, Yahoo!…).

Il y a bien longtemps que Microsoft propose un compte en ligne : Microsoft .NET Passport (1999), puis Windows Live ID (2007) pour ne citer que les principaux. Tous les anciens utilisateurs de ces comptes et ceux d’Xbox, Hotmail, Outlook.com, OneDrive ou Windows Messenger ont été transformés en compte Microsoft. Mais il est possible de créer le vôtre, car les intérêts d’avoir un compte Microsoft sont nombreux, notamment avec Windows 10 ou Windows 11.

Se connecter avec Microsoft sur Windows 11
Connexion compte Microsoft sur Windows 11

Avantages du compte Microsoft

  • ✔️ Accès total au Microsoft Store. Un catalogue complet d’applications, de jeux, de thèmes et d’autres encore. L’offre gratuite y est abondante.
  • ✔️ Stockage cloud gratuit. Chaque compte Microsoft dispose de 5 Go d’espace de stockage dans le cloud avec OneDrive. Un service qui permet de synchroniser ses données avec d’autres appareils.
  • ✔️ Paramètres du compte synchronisés. Lorsque vous modifiez les paramètres d’utilisation sur un appareil connecté, ces modifications se retrouvent sur tous les autres appareils.
  • ✔️ Connexion automatique. En utilisant le compte Microsoft sur votre PC, Windows vous connecte automatiquement à votre compte quand vous ouvrez les services et applications Microsoft : Courrier, Office, Skype, etc.
  • ✔️ Skype et Teams gratuits. À l’heure du travail à distance et des réunions en ligne, le compte Microsoft permet d’accéder à des services de communication pratiques gratuitement.
  • ✔️ Association de la clé de produit Windows avec le compte Microsoft. Vous pouvez formater votre disque dur et réinstaller Windows tout en étant certain de récupérer votre clé d’activation pour Windows, mais aussi Microsoft 365.

Inconvénients du compte Microsoft

  • Partage d’informations personnelles. Non seulement Microsoft connaît votre adresse e-mail, mais l’entreprise a également accès à vos données d’utilisation des services Microsoft. Notamment si vous utilisez Cortana, Bing et Microsoft Edge.
  • Compte Microsoft piratable. Comme tout ce qui est en ligne, le compte Microsoft peut être piraté. Veillez donc à bien utiliser un mot de passe fort et une authentification en deux étapes.
  • Connexion internet obligatoire à la première connexion sur Windows 10 ou 11.

Pour aller plus loin avec le compte Microsoft :

Génial : vous connaissez maintenant les différences entre le compte Microsoft et le compte local de Windows ! 👍 Mais, comment choisir ?

Publicité

Comment choisir entre compte local et compte Microsoft sur Windows ?

Le débat peut parfois être houleux ! Une bataille émerge de temps en temps entre les défenseurs du compte local et ceux du compte Microsoft. Le plus souvent, ce qui est mis en avant est le côté envahissant de Microsoft et son intérêt malsain à tout connaître sur nous. Pourtant, la praticité du compte Microsoft a aussi fait ses preuves.

Franchement, nous aurions envie de vous donner simplement le conseil suivant pour choisir entre compte local et compte Microsoft sur Windows :

  • Vous utilisez votre ordinateur sans vous soucier des services Microsoft (OneDrive, Edge, Store…) ? Le compte local est largement suffisant pour votre utilisation quotidienne. Il vous suffira de vous servir d’applications non Microsoft (OpenOffice, LibreOffice, Gimp, etc.) pour vos tâches.
  • Skype, OneDrive, Cortana, Microsoft Store, Microsoft 365, Xbox, Teams et d’autres produits, comme le contrôle parental, sont nécessaires pour vous ? Alors, utilisez un compte Microsoft. La vie vous sera plus belle.

Aller plus loin

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Compte local ou compte Microsoft : quelles différences ? Lequel utiliser ? », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
25 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Salut ! Cf. ma réponse plus haut. Je pensais l’avoir publiée ici mais non, raté ! :/

  • Bonjour,

    Créer un compte local une fois Windows 11 installé est très simple : ouvrez une fenêtre de commande (cmd ou powershell) en tant qu’administrateur. Puis tapez dedans la commande « net user » suivi d’un espace puis le nom de votre nouveau compte entre guillemets, puis un autre espace, puis le mot de passe entre guillemets, puis encore un espace, et enfin l’argument « /add ». Une fois ceci écrit, passez une ligne pour valider. C’est bon.

    Pour passer le compte en question en administrateur, il faudra lancer la commande suivante : « net localgroup administrateurs » suivie d’un espace, puis le nom du compte (entre guillemets) à passer en administrateur, puis un espace et à nouveau l’argument « /add ».

  • Bonjour,

    est-il possible de proposer un tutoriel pour créer un compte local pour les dernières versions de Windows 11 ? J’ai galéré pour installer windows 11 avec un compte local, c’est devenu d’une compléxité sans précédent.

    Ils laissent plus vraiment le choix, tout pour inciter la connexion avec des services en ligne.

    Il fallait faire mine de créer un compte microsoft puis juste avant de cliquer sur « Créez en un », débrancher la box, entrer des informations bidons tout en étant déconnecté, le pc ne bronche pas pour ça car pas connecté sur internet pour vérifier l’email, puis ça bascule sur créer un compte local et là seulement on peut y aller.

    merci d’avance

  • Bonjour, j’ai installé Windows 11 sur mon ordinateur qui à la base n’est pas compatible avec cette évolution, j’utilise actuellement un compte local, j’imagine qu’en me copnnectant a un compte Microsoft, je vais très vite être empêché d’aller plus loin.

    Déjà, je n’ai pas pu installer la dernière mise à jour importante de Windows 11, j’ai cru comprendre que maintenant Microsoft fait apparaître un bandeau de mise en conformité sur les écrans des possesseurs de PC qui ont procédé comme moi, les incitant à investir dans du nouveau matériel.

    Qu’en pensez-vous?

    Agréable journée.

    Galoche33

    • Bonjour Galoche33,

      Je ne suis pas certain que le compte Microsoft vous empêcherait d’utiliser Windows 11. Votre ordinateur est quand même connecté à Internet ? Si tel est le cas, le compte local n’empêcherait pas Microsoft de vous bloquer Windows 11 d’une manière ou d’une autre. Mais je peux me tromper.

      Bonne journée !

  • En compte Microsoft, lors d’une réparation, changement de carte mère ou autre, le fabricant/réparateur sera incapable de vous rendre votre pc en état d’origine ni  même de terminer son installation sans vos identifiants et mot de passe Microsoft, notamment pour le connecter au wifi local. Vécu sur un pc hybride au centre Samsung des Champs Élysée. Depuis, je ne jure que par le compte local.

    • Bonjour,

      Oui, et c’est normal. Dans ces cas, il y a deux solutions :

      1- faire confiance et partager les identifiants (puis modifier le mot de passe)

      2- se déplacer et entrer les identifiants

      Sinon, faire comme vous faites et utiliser un compte local.

      Le compte MS est pratique mais a des défauts aussi. Merci pour ce partage !

  • Pas d’accès au store avec une compte local ? J’ai accès au store avec un compte local..

    • Bonjour Maicka,

      Merci pour ce partage d’information. J’aurais dû mieux vérifier l’état de fait actuel. Du coup, j’ai essayé et effectivement, il est possible d’utiliser MS Store avec un compte local. Et bien tant mieux j’aurais envie de dire ! 🤩

  • Bonjour,

    Ma petite fille a un PC portable fourni par l’éducation nationale. Elle a oublié son mot de passe de connexion.

    Ce type de PC est verrouillé qu niveau du BIOS donc pas de possibilité de booter à partir d’une clé USB.

    Y-a-t-il une solution?

    Merci

    • Bonjour,

      Je vous invite à consulter :

      https://lecrabeinfo.net/rei[...]te-microsoft-windows-10.html

      https://lecrabeinfo.net/rei[...]ilisateur-local-windows.html

      Sinon, la meilleure chose à faire est de voir avec le service informatique de l’école.

      • Merci pour votre réponse qui ne m’est d’aucune utilité puisque le choix « J’ai oublié mon mot de passe » n’apparaît même pas.

        De toutes façons même avec un compte local la solution ne marcherait pas non plus puisqu’il est impossible de booter à partir d’une clé USB sur ces foutus PC!

        Merci quand même d’avoir pris le temps de répondre, bonne journée

        • La réponse est générique, puisque pas de vu sur le PC pour voir ce qui est disponible et possible de faire.

          Ne vous énervez pas et essayez de voir la chose plus calmement. Ces PC appartiennent à l’État, donc leur protection est logique, naturelle, légitime, tout ce que vous voulez.

          Si rien ne semble possible à votre niveau, il est donc plus que nécessaire de voir avec l’école. Ce sera bien plus sage que de chercher des solutions hacks 😉. Votre petite fille n’est sûrement pas la première à qui cela arrive.

          Bon courage  et bonne journée également !

  • OK… OK… C’est gratos comme Gogol.

    Mais quel est donc l’interet de Microsoft dans tout ça???

    Chez les américains, le geste gratuit n’existe pas, même un simple sourire vous coutera, à termes, un bras…

    Tous les gens normalement constitués le savent, à savoir, maintenant,  plus de 75 % de la planete…

    • Bonjour Osis,

      Et oui… C’est bien pour ça qu’on parle aussi du côté malsain de Microsoft a vouloir savoir tout ce qu’on fait. Le gratuit se paie chèrement par la revente d’informations d’utilisation.

  • Bonsoir, j’ai voulu installer W11 sur mon disque dure externe (Verbatime) et malheureusent j’ai perdu toutes mes photos enregistrées . Est-ce quelles sont récupérables …? Le nom du disque a changé c’est maintenant : ESD-USB (F)

    Merci bien cordialement   Papigg

    • image
      27 Ko
  • Quid de Windows 11 ??? Le choix est-il encore possible ?…

446 utilisateurs actifs
Chargement en cours