feigned

PhotoRec : récupérer des fichiers supprimés, effacés ou perdus

PhotoRec est un logiciel open source de récupération de données qui permet de restaurer des fichiers supprimés, effacés ou perdus sur Windows et Linux.

Bien que son nom laisse supposer qu’il ne sait récupérer que des photos, PhotoRec est capable de récupérer tous types de fichiers : documents, images, vidéos, archives, musiques…

Vous souhaitez récupérer des fichiers (photos, documents) supprimés par erreur ?
Vous souhaitez récupérer un fichier supprimé de la Corbeille ?
Vous souhaitez restaurer des fichiers après avoir formaté par erreur une partition d’un disque, d’une clé USB ou d’une carte SD  ?

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment bien utiliser PhotoRec pour analyser un disque et récupérer des fichiers supprimés, effacés ou perdus.

Préambule : PhotoRec

PhotoRec est un logiciel gratuit qui permet de restaurer des fichiers supprimés ou perdus depuis n’importe quel type de support : disque dur, SSD, clé USB, carte mémoire SD, smartphone, disque externe ou CD-ROM.

PhotoRec est efficace car il ignore totalement le système de fichiers et va directement aux données fondamentales, ce qui lui permet de fonctionner même si le système de fichiers est endommagé ou formaté.

PhotoRec est un prolongement de TestDisk, un logiciel qui permet de récupérer des partitions perdues, supprimés ou non accessibles.


PhotoRec est utile si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous avez supprimé un fichier de la Corbeille
  • Vous avez supprimé des fichiers sur une clé USB, une carte SD ou un disque dur externe
  • Vous avez formaté une partition qui contenait des fichiers importants

Info : pour maximiser les chances de récupération, cessez autant que possible d’utiliser le support sur lequel vous avez perdus ou effacés les fichiers.

En effet, lorsqu’un fichier est supprimé, c’est d’abord et seulement la référence vers ce fichier qui est supprimée (les données sont toujours présentes) avant qu’un nouveau fichier prenne définitivement sa place (dans ce cas, la récupération n’est plus possible).

Récupérer des fichiers supprimés, effacés ou perdus

Pour restaurer des fichiers supprimés, effacés ou perdus avec PhotoRec, suivez ces instructions :

  • Téléchargez l’archive de TestDisk & PhotoRec.
  • Décompressez l’archive zip puis exécutez le fichier qphotorec_win.exe (l’interface graphique de PhotoRec).
  • En haut de la fenêtre, dans la liste déroulante, sélectionnez le disque où se trouve les fichiers que vous avez supprimés ou perdus.
  • PhotoRec affiche toutes les partitions du disque.
  • Sélectionnez la partition sur laquelle se trouvent les fichiers effacés ou perdus. Si vous ne savez pas quelle partition choisir, sélectionnez Whole disk.
  • PhotoRec détecte automatiquement le système de fichiers de la partition sélectionnée, laissez le choix par défaut à moins que vous pensiez qu’il s’agit d’une erreur.
  • Sélectionnez la méthode de recherche :
    • Free : recherche uniquement depuis l’espace non alloué (disponible pour les systèmes de fichiers ext2/ext3, FAT12/FAT6/FAT32 et NTFS). Avec cette option, seuls les fichiers effacés seront récupérés
    • Whole : recherche sur l’intégralité de la partition (utile si le système de fichier est particulièrement corrompu). Utilisez cette option pour maximiser les chances de récupérer vos fichiers effacés ou perdus (méthode plus longue)

  • Sélectionnez un dossier de destination où seront placés les fichiers récupérés en cliquant sur Parcourir. Veuillez à sélectionner un emplacement avec beaucoup d’espace disque libre (un disque externe par exemple) étant donné que PhotoRec peut détecter et retrouver beaucoup de fichiers.
  • Pour accélérer la détection, sélectionnez le(s) type(s) de fichiers que vous souhaitez récupérer en cliquant sur le bouton Formats de fichier. Par défaut, quasiment tous les types de fichiers sont recherchés et récupérés, ce qui peut alourdir inutilement l’emplacement de destination.

    Par exemple, si vous souhaitez récupérer des photos, sélectionnez jpg, raw et tiff.

  • Cliquez sur le bouton Rechercher pour lancer l’analyse du disque ou de la partition sélectionné(e).
  • Patientez pendant l’analyse du disque ou de la partition. Au fur et à mesure de l’analyse, PhotoRec affiche le nombre et le type de fichiers qu’il a réussi à récupérer.
  • Une fois l’analyse terminée, cliquez sur le bouton Quitter.
  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers et rendez-vous dans le dossier de destination pour voir les fichiers que PhotoRec a réussi à récupérer.
  • Notez que les noms des fichiers originaux ont changé par des noms génériques. Ouvrez les fichiers un par un pour vous assurer de leur contenu, puis copiez-les en lieu sûr !
Félicitations ! Vous avez récupéré et restauré des fichiers supprimés, effacés ou perdus grâce à PhotoRec. 👍

Liens utiles

97 utilisateurs actifs