feigned

Windows n’apparaît pas dans GRUB (Linux) : la solution

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

Lorsque vous installez une distribution Linux (Debian, Ubuntu, Linux Mint…) en dual-boot avec Windows sur votre ordinateur, vous pouvez vous retrouver dans une situation où GRUB – le gestionnaire de démarrage de Linux – ne détecte pas automatiquement Windows après l’installation.

Publicité

Bien que vous puissez toujours démarrer Windows à partir du menu de démarrage du BIOS/UEFI, ce n’est pas très pratique surtout si vous avez besoin de basculer fréquemment entre les deux systèmes d’exploitation.

Dans cet article, nous allons voir comment ajouter Windows dans le menu de GRUB afin de pouvoir sélectionner Windows ou votre système d’exploitation préféré au démarrage de votre ordinateur !

Windows Boot Manager (le gestionnaire de démarrage Windows) dans GRUB

Publicité

Résoudre Windows qui ne s’affiche pas dans GRUB

Jusqu’à présent, GRUB utilisait le programme os-prober pour découvrir d’autres systèmes d’exploitation installés sur l’ordinateur et générer les entrées de démarrage appropriées. Mais depuis la version 2.06, cette option est désactivée par défaut pour des raisons de sécurité (en effet, l’exécution automatique et silencieuse d’os-prober et la création d’entrées de démarrage constituent un vecteur d’attaque potentiel).

D’ailleurs, lorsque l’on tente de mettre à jour GRUB avec la commande upgrade-grub, le message d’avertissement apparaît pour avertir l’utilisateur que os-prober n’est pas exécuté :

Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.

Pour que GRUB détecte de nouveau Windows ou tout autre système d’exploitation installé l’ordinateur, il suffit de réactiver os-prober en indiquant GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false au fichier /etc/default/grub.


Pour faire en sorte que GRUB détecte Windows et l’affiche comme option de démarrage, suivez ces étapes :

  1. Dans Linux, ouvrez le Terminal.
  2. Ouvrez le fichier /etc/default/grub :
    sudo nano /etc/default/grub
  3. Décommentez la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false en supprimant le caractère #.
    i Note : si la ligne avec GRUB_DISABLE_OS_PROBER n’est pas présente, ajoutez-la.
  4. Enregistrez avec Ctrl + OEntrée puis quittez avec Ctrl + X.
  5. Mettre à jour GRUB avec la commande suivante :
    sudo update-grub
  6. GRUB effectue une recherche des systèmes d’exploitation présents sur votre ordinateur. La commande devrait afficher « Found Windows Boot Manager », indiquant que Windows a bien été détecté et qu’une entrée de démarrage a bien a été ajouté pour lui dans le menu de GRUB.
  7. Redémarrez votre ordinateur : Windows Boot Manager (le gestionnaire de démarrage Windows) est maintenant répertorié dans le menu de GRUB !
Félicitations : vous avez réussi à ajouter Windows Boot Manager dans GRUB ! Vous pouvez de nouveau accéder à Windows au démarrage de votre ordinateur 👍

Publicité

Que faire si Windows n’apparaît toujours pas dans GRUB ?

Si Windows n’apparaît toujours pas dans le menu GRUB, voici quelques points à vérifier :

Si vous continuez à rencontrer des problèmes, tentez de réinstaller GRUB :

Réparer, restaurer ou réinstaller GRUB

Publicité

Liens utiles

504 utilisateurs actifs
Chargement en cours