feigned

Windows File Recovery : récupérer des fichiers supprimés sur Windows 11 et 10

Windows File Recovery est une application pour retrouver des fichiers effacés ou supprimés de la Corbeille de Windows. Son utilisation passe par des lignes de commande (elle n’a pas d’interface graphique). Windows File Recovery fonctionne sur Windows 11 et Windows 10 (version 2004 et ultérieure).

Parfois, il arrive que l’on supprime des fichiers considérés comme obsolètes ou bien que l’on supprime par erreur ou mégarde des fichiers importants. Quand le fichier se trouve encore dans la Corbeille, ça va, mais quand vous ou un logiciel de nettoyage a vidé la Corbeille de Windows, quelles sont vos chances de récupérer un fichier supprimé ?

Windows File Recovery (winfr) est un outil gratuit et efficace développé par Microsoft qui peut vous sauver la vie en récupérant des fichiers supprimés de l’ordinateur.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et utiliser Windows File Recovery pour restaurer des fichiers perdus, effacés ou supprimés de la Corbeille sur Windows 11 et 10.

Récupérer des fichiers supprimés avec Windows File Recovery

Pour récupérer des fichiers supprimés grâce à Windows File Recovery, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez l’application Microsoft Store et rendez-vous sur la page de Windows File Recovery à l’aide la barre de recherche.
    Rechercher Windows File Recovery dans Microsoft Store
  2. Cliquez ensuite sur Obtenir pour télécharger et installer l’application.
    Cliquer sur obtenir pour installer Windows File Recovery
  3. Faites Lancer pour ouvrir l’application.
    Cliquez sur lancer pour ouvrir Windows File Recovery
  4. Vous atterrissez sur une fenêtre d’invite de commandes avec les différentes instructions pour utiliser Windows File Recovery.
    Windows File Recovery - commande shell
    i Note : vous pouvez accéder à Windows File Recovery via la commande winfr.exe depuis une invite de commandes exécutée en tant qu’administrateur. Vous pouvez aussi ouvrir « Windows File Recovery » depuis le menu Démarrer ou la Recherche.
  5. Avant d’aller plus loin dans les commandes de récupération, créez un dossier où vous déposerez vos fichiers récupérés. Ici, nous le nommons Récup. Il est recommandé de créer ce dossier sur un autre disque que celui sur lequel vous avez perdu ou supprimé vos fichiers (une clé USB ou un disque externe fera parfaitement l’affaire).
    Créez un dossier pour recevoir les fichiers récupérés
  6. Retournez sur l’invite de commandes.Windows File Recovery - commande shell
  7. Windows File Recovery est accessible via la commande winfr. La syntaxe est la suivante :
    winfr lecteur-source: dossier-de-destination [/mode] [/n <filtres>] 

    Par exemple :

    winfr C: D:\Récup /regular /n Users\<utilisateur>\Downloads\
    winfr C: D:\Récup /regular /n "Users\<utilisateur>\Documents\Mes factures\"
    winfr C: D:\Récup /extensive /n *.pdf /n *.jpg
  8. Windows File Recovery propose deux modes de récupération possibles :
    • Regular : l’option de récupération standard pour les lecteurs NTFS non corrompus. À utiliser pour des fichiers supprimés récemment sur un lecteur NTFS.
      /regular/r
    • Extensive : l’option de récupération complète adaptée à tous les systèmes de fichiers. À utiliser pour des fichiers supprimés sur un lecteur FAT/exFAT ou bien des fichiers supprimés il y a longtemps sur un lecteur NTFS (option à utiliser aussi après un formatage ou sur un disque corrompu).
      /extensive/e
  9. Pour illustrer ce tutoriel, nous allons essayer de récupérer tous les fichiers avec l’extension .docx qui ont été supprimés sur le lecteur C et les sauvegarder dans le dossier D:\Récup. Tapez la commande suivante puis faites Y pour continuer :
    winfr C: D:\Récup /r /n *.docx

    Windows File Recovery taper la ligne de commande pour récupérer les fichiers perdus

    Windows File Recovery va rechercher et récupérer en mode standard tous les fichiers en .docx supprimés du lecteur C et les placera dans le répertoire Récup situé sur le lecteur D.

  10. Le processus prend généralement plusieurs minutes. Une fois terminé, tapez sur la touche Y pour vous diriger vers le dossier où sont sauvegardés vos fichiers récupérés.
    Cliquez sur Y pour voir les fichiers récupérés

    i Note : il arrive parfois que des doublons apparaissent, le processus est alors interrompu et il vous est demandé de choisir entre :

    • (o)verwrite : écraser le précédent fichier
    • (s)kip : sauter cette étape
    • (a)lways overwrite : toujours écraser le précédent fichier
    • (n)ever overwrite : ne jamais écraser le précédent fichier
    • (k)eep both once : garder les deux fichiers pour cette fois
    • keep (b)oth always : toujours garder les deux fichiers
  11. Entrez dans le répertoire Documents (puisqu’il s’agit de fichiers .docx) puis dans docx.
    Entrez dans le répertoire où sont stockés les fichiers récupérés
  12. Retrouvez vos fichiers perdus ou supprimés.
    Retrouvez les fichiers perdus
Félicitations : vous savez maintenant comment utiliser Windows File Recovery pour retrouver des fichiers perdus, effacés ou supprimés de la Corbeille ! 👍

Liens utiles

479 utilisateurs actifs