feigned

Windows : comment utiliser l’option (cachée) de redémarrage d’urgence ? 🚨

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Crédits : Stoochi Lam

Publicité

Saviez-vous qu’il existe une option de redémarrage d’urgence dans Windows ? Cette fonctionnalité est méconnue car très bien cachée, il est donc possible que vous n’en ayez jamais entendu parlé. Et pourtant, elle peut s’avérer bien utile en cas de problème !

Publicité

Dans les anciennes versions de Windows, vous vous êtes sans aucun doute déjà retrouvé dans une situation où une de vos applications plantait et provoquait un freeze du système : tout était figé et vous ne pouviez plus accéder à quoi que ce soit. Aujourd’hui, ces situations sont de plus en plus rares mais cela ne veut pas dire qu’un plantage ou un freeze ne se produira pas un jour sur votre PC Windows 11 ou Windows 10.

Si cela vous arrive, la première chose que vous pouvez essayer de faire est d’ouvrir le Gestionnaire des tâches pour mettre fin au processus de l’application qui pose problème et ainsi retrouver un système opérationnel. Mais que faire si le menu Démarrer, le Gestionnaire de tâches, le Terminal et les autres utilitaires de Windows ne répondent plus aussi ?

Dans ce cas, la seule option connue est d’effectuer un hard reset afin de relancer votre ordinateur : il faut maintenir le bouton d’alimentation de votre ordinateur enfoncé pour forcer son extinction, puis appuyer de nouveau dessus pour le redémarrer.

Mais maintenant avec Windows 11 et Windows 10, une autre solution existe : le redémarrage d’urgence ! Si votre PC n’est pas complètement figé, cette alternative au hard reset est plus « propre » et moins risqué pour relancer votre ordinateur lorsque celui-ci est devenu inutilisable. Voici comment l’utiliser !

Publicité

Utiliser le redémarrage d’urgence de Windows [11, 10]

Si votre système ne répond plus et est devenu inutilisable, utilisez le redémarrage d’urgence de Windows 11 ou Windows 10 pour relancer plus « proprement » votre ordinateur :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir les options de sécurité.
  2. Windows affiche un écran noir avec les options suivantes : Verrouiller, Changer d’utilisateur, Se déconnecter et Gestionnaire des tâches.
  3. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur le bouton d’alimentation dans le coin inférieur droit de l’écran.
  4. L’écran de redémarrage d’urgence s’affiche.
  5. Cliquez sur OK pour forcer le redémarrage de votre ordinateur.
! Attention : vous ne devez utiliser cette option qu’en dernier recours ! Pourquoi ? Parce que l’option de redémarrage d’urgence redémarre de force votre ordinateur sans aucun avertissement, ce qui signifie que tous les documents sur lesquels vous travailliez ne seront pas enregistrés. Ceci dit, si votre ordinateur ne répond pas, c’est que vous n’avez pas vraiment le choix, non ? 😉
i Astuce : si le curseur de votre souris est lui-aussi planté, vous pouvez utiliser la touche Tab ↹ pour vous déplacer entre les différents items. Une fois que le bouton d’alimentation est mis en surbrillance, maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur Entrée pour confirmer. Enfin, appuyez à nouveau sur Entrée pour lancer le redémarrage d’urgence.

Publicité

Liens utiles

544 utilisateurs actifs
Chargement en cours