feigned

Réparer les icônes de Windows (réinitialiser le cache des icônes)

Avez-vous remarqué des dysfonctionnements au niveau de l’affichage de vos icônes sous Windows ? Certaines icônes ne s’affichent plus, d’autres à moitié ou victimes d’une lenteur d’affichage ? Il est peut-être grand temps de réinitialiser le cache des icônes de Windows.

Il faut savoir que votre système renferme de nombreuses icônes. Théoriquement, chaque application que vous utilisez au quotidien est livrée avec son jeu d’icônes. Pour éviter d’avoir à les récupérer une à une à chaque lancement d’un programme, Windows centralise toutes ces icônes au même endroit dans un fichier appelé le cache des icônes. Cela permet notamment un gain de temps au démarrage d’une application.

Malheureusement, l’informatique étant loin de ressembler à un long fleuve tranquille, il arrive que ce cache d’icônes soit victime de quelques mésaventures. Les conséquences de tout cela : une icône peut être manquante, remplacée par une autre qui n’a aucun rapport ou bien prendre son temps pour s’afficher correctement.

Pour pallier cela et réparer les icônes de Windows, la solution consiste à réinitialiser le cache des icônes. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer plusieurs méthodes pour cela.

Réinitialiser le cache des icônes de Windows

Pour réinitialiser le cache des icônes de Windows et réparer les icônes de Windows, trois solutions s’offrent à vous : utiliser la commande IE4Uinit.exe, utiliser l’invite de commandes ou bien utiliser le logiciel Winaero Tweaker qui se chargera d’exécuter cette tâche pour vous.

Sur Windows 7, le fichier du cache des icônes est situé ici :

C:\Users\<Utilisateur>\AppData\Local\IconCache.db

Sur Windows 11, 10 et 8, les fichiers du cache des icônes se trouvent ici (le fichier IconCache.db est toujours présent mais Windows ne l’utilise plus pour stocker le cache des icônes) :

C:\Users\<Utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\iconcache_*.db

via la commande IE4Uinit.exe

Grâce à la commande IE4Uinit.exe (Internet Explorer Per-User Initialization Utility), vous pouvez rapidement rafraîchir les icônes de Windows :

  1. Ouvrez la commande Exécuter.
  2. Sur Windows 11 et Windows 10, entrez la commande suivante :
    ie4uinit.exe -show
  3. Sur Windows 8, Windows 7 et les versions précédentes de Windows, entrez la commande suivante :
    ie4uinit.exe -ClearIconCache
  4. Cliquez sur le bouton OK.
Félicitations : vous avez réussi à réinitialiser le cache des icônes de Windows grâce à la commande IE4Uinit.exe ! 👍

via l’invite de commandes

Si la méthode précédente n’a pas fonctionné, essayez de supprimer les fichiers cache des icônes en passant par l’invite de commandes :

  1. Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
  2. On va commencer par arrêter le processus explorer.exe. Pour cela, entrez la commande suivante :
    taskkill /f /im explorer.exe

    Une fois le processus arrêté, la Barre des tâches, le Bureau et votre fond d’écran vont disparaître. Cela est tout à fait normal.

  3. Sur Windows 11, Windows 10 ou Windows 8, entrez la commande suivante pour supprimer tous les fichiers iconcache_*.db :
    del /f /q %localappdata%\Microsoft\Windows\Explorer\iconcache_*.db
  4. Sur Windows 7, entrez la commande suivante pour supprimer le fichier IconCache.db :
    del /f /q %localappdata%\IconCache.db
  5. Relancez l’Explorateur Windows :
    start explorer.exe
Félicitations : vous avez réussi à reconstruire le cache des icônes de Windows en utilisant l’invite de commandes ! 👍

via Winaero Tweaker

Si la manière de procéder avec l’invite de commandes vous semble un peu lourde, vous pouvez aussi utiliser un logiciel tiers qui vous offrira une méthode plus en douceur :

  1. Téléchargez Winaero Tweaker.
  2. Décompressez l’archive zip et installez le logiciel.
  3. Dans Winaero Tweaker, cherchez la fonctionnalité Reset Icon Cache dans le menu de gauche. Puis cliquez sur le bouton Reset Icon Cache à droite.
  4. C’est terminé : le cache des icônes de Windows a bien été reconstruit !
Félicitations : vous savez désormais comment réinitialiser le cache des icônes et réparer les icônes de Windows grâce à Winaero Tweaker ! 👍

Liens utiles

388 utilisateurs actifs