feigned

WhyNotWin11 : pourquoi mon PC n’est pas compatible Windows 11 ?

Windows 11 requiert un configuration matérielle minimale pour être installé et exécuté sur un ordinateur. Cette configuration minimale requise a été considérablement augmentée par rapport aux versions antérieures de Windows, ce qui signifie que de nombreux ordinateurs ne pourront pas installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Grâce à l’application Windows PC Health Check de Microsoft, vous pouvez savoir si votre PC est compatible ou non avec Windows 11. Malheureusement, cette application ne donne pas les raisons pour lesquelles votre ordinateur n’est pas compatible. Est-ce à cause du processeur, de la quantité de mémoire vive, l’absence de TPM 2.0 ? Impossible de savoir.

Heureusement, WhyNotWin11 est là pour vous venir en aide : c’est un outil disponible gratuitement via GitHub qui vérifie et vous permet de savoir exactement quels composants peuvent bloquer l’installation de Windows 11.

WhyNotWin11 est bien meilleur que l’application Windows PC Health Check pour dire pourquoi votre PC n’est pas compatible avec Windows 11.

Dans ce guide, nous allons voir comment utiliser l’outil WhyNotWin11 pour savoir exactement pourquoi votre PC ne peut pas exécuter Windows 11.

Présentation de WhyNotWin11

WhyNotWin11 est un outil qui permet de savoir pourquoi votre PC n’est pas « Windows 11 ready ».

WhyNotWin11 vérifie les points suivants :

WhyNotWin11  : pourquoi mon PC n’est pas compatible avec Windows 11 ?

Pour utiliser WhyNotWin11 et connaître les raisons pour lesquelles votre PC n’est pas compatible avec Windows 11, suivez ces instructions :

  1. Téléchargez WhyNotWin11.
  2. Ouvrez le fichier WhyNotWin11.exe puis patientez pendant que l’outil scanne votre ordinateur et vérifie si les prérequis sont remplis pour exécuter Windows 11.
  3. Dans la capture d’écran ci-dessous, tous les critères sont remplis, l’ordinateur est compatible avec Windows 11 :
  4. En revanche, cet ordinateur n’a pas la configuration minimale nécessaire pour exécuter Windows 11. Il n’est pas compatible DirectX 12, n’a pas assez de mémoire vive et n’est pas équipé d’une puce de sécurité TPM 2.0 :
  5. Si vous avez une erreur par rapport à la puce de sécurité TPM 2.0 (TPM Missing / Disabled), vérifiez que votre ordinateur en possède une et si c’est le cas, activez-la :
    Windows 11 : activer le TPM 2.0 dans le BIOS/UEFI
Félicitations ! Vous savez maintenant pourquoi votre ordinateur n’est pas compatible avec Windows 11 grâce à l’outil WhyNotWin11. 👍

Liens utiles

213 utilisateurs actifs