« Démarrer la sauvegarde » est un nouveau bouton qui a fait son apparition dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11 suite à la mise à jour 23H2, déployée le 31 octobre 2023. Bien qu’il soit initialement conçu pour vous aider, ce bouton est souvent considéré comme encombrant, principalement pour ceux possédant des écrans de petite taille. Sans compter que cela peut nuire à la navigation dans l’arborescence des dossiers.

Mais alors, en quoi cette fonctionnalité est-elle censée être utile ? C’est un accès rapide pour activer manuellement la sauvegarde de vos dossiers avec OneDrive. Explorateur de fichiers n’est donc pas le coupable, du moins pas directement. Le responsable est OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft installé par défaut avec Windows 11. . Avec ce service cloud, vous pouvez synchroniser vos documents afin d’y accéder depuis tous vos appareils ou sur la version en ligne. La sauvegarde apporte une sécurité supplémentaire à vos documents.
Dans cet article, nous commencerons par éclaircir la différence entre la synchronisation et la sauvegarde. Ensuite, nous nous attaquerons au cœur du problème pour supprimer cette pénible et encombrante option « Démarrer la sauvegarde » dans l’Explorateur de fichiers sous Windows 11. Pour cela, nous parlerons de la fermeture de OneDrive, la gestion de ces paramètres, la désactivation au démarrage et sa désinstallation. Le choix est vôtre, selon vos utilisations et vos besoins. Pour terminer, nous irons plus loin en vous expliquant comment gérer la synchronisation de OneDrive.
Synchronisation vs. sauvegarde OneDrive
La synchronisation et la sauvegarde sont deux fonctionnalités distinctes.
La synchronisation permet de garder vos fichiers à jour sur tous vos appareils. Ainsi, lorsque vous consultez, ajoutez, modifiez et supprimez des fichiers et documents sur un appareil, tous vos appareils reçoivent ces changements. Les modifications sont quasiment instantanées et les documents synchronisés sont définis par vos soins. C’est donc une fonctionnalité idéale si vous travaillez sur plusieurs appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

Lorsque vous supprimez un fichier, vous ne le retrouvez pas dans la Corbeille de votre PC ou smartphone, mais dans la corbeille OneDrive, dans la version web. Elle conserve l’élément effacé pendant 30 jours avant de le supprimer définitivement et automatiquement.
À l’inverse, la sauvegarde crée une copie d’état de vos fichiers à un moment précis et généralement à intervalle régulier sans impacter la synchronisation qui, elle, fonctionne sans interruption. La sauvegarde permet de protéger vos données contre des modifications ou suppressions involontaires (mauvaise manipulation, disque endommagé, virus, etc.). Ainsi, si vous venez à effacer définitivement des éléments, vous pourrez restaurer une sauvegarde pour le récupérer.
Supprimer « Démarrer la sauvegarde » dans l’Explorateur [Windows 11]
via la fermeture de OneDrive
Fermer OneDrive est la solution la plus simple qui vous permet de supprimer provisoirement le bouton « Démarrer la sauvegarde ». Certes, cela arrête la synchronisation et la possibilité de sauvegarder, mais toutes les fonctionnalités se rétablissent automatiquement en relançant l’application :
- Cliquez sur l’icône de OneDrive dans la barre de tâches. S’il n’y est pas, faites apparaitre la zone de notification en cliquant sur la flèche.
- Cliquez sur la roue crantée, en haut à droite de cette nouvelle fenêtre.
- Sélectionnez Interrompre la synchronisation.
- Choisissez Quitter OneDrive.
- Confirmez que vous souhaitez Quitter OneDrive, même si cela met fin à la sauvegarde et à la synchronisation.
via les paramètres de OneDrive
Les paramètres de OneDrive permettent, entre autres, de gérer la sauvegarde. Pour enlever le bouton, il faut donc empêcher la possibilité de sauvegarde :
- Cliquez sur la flèche dans la barre des tâches pour afficher la zone de notification, puis sur le nuage gris qui représente OneDrive.
- Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur la roue crantée.
- Choisissez Paramètres.
- Allez dans le menu de gauche Synchronisation et sauvegarde.
- Cliquez sur Gérer la sauvegarde.
- Basculez vers la gauche le commutateur d’un dossier pour désactiver la sauvegarde.
- Confirmez avec Arrêter la sauvegarde.
- Recommencez les étapes 6 et 7 jusqu’à ce que la sauvegarde de chaque dossier soit désactivée et fermez la fenêtre.
via la désactivation de OneDrive au démarrage
Si vous n’utilisez pas beaucoup OneDrive, désactiver son ouverture automatique au démarrage de l’ordinateur est une très bonne option :
- Ouvrez les Paramètres et allez dans le menu de gauche Applications.
- Sélectionnez Démarrage.
- Trouvez Microsoft OneDrive et basculez le commutateur vers Désactivé.
via la désinstallation de OneDrive
Désinstaller OneDrive est la solution la plus radicale pour supprimer l’option (pénible) « Démarrer la sauvegarde » dans l’Explorateur de fichiers de votre PC sous Windows 11, mais si vous ne l’utilisez pas, cela reste la meilleure option.
Windows 11 : comment désactiver ou désinstaller OneDrive ?
Gérer la synchronisation de OneDrive
Au paragraphe 2.2., vous avez appris à gérer les dossiers à sauvegarder et ce que vous ne voulez pas. Parlons rapidement de votre choix en matière de synchronisation :
- Ouvrez OneDrive à partir de la barre des tâches ou de la zone de notification.
- Cliquez sur la roue crantée, puis Paramètres.
- Allez dans le menu Compte, à gauche.
- Cliquez sur Choisir des dossiers.
- Cochez les dossiers à synchroniser et décochez ceux que vous ne voulez pas synchroniser avec OneDrive et validez avec OK.
Autres articles autour OneDrive et la sauvegarde
- OneDrive : arrêter la synchronisation du dossier Documents sur Windows 10
- Comment réinstaller OneDrive sur Windows [11, 10] ?
- Windows 11 : comment désactiver ou désinstaller OneDrive ?
- Activer et configurer la Sauvegarde de Windows [11, 10, 8, 7]
- Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la mise à jour Sun Valley 3 ?