feigned

OneDrive : arrêter la synchronisation du dossier Documents sur Windows 10

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

Durant l’installation de Windows 10, vous avez peut-être activé OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft. Dès lors, les dossiers Documents, Images, Musique et Bureau du dossier OneDrive (C:\Users\Le Crabe\OneDrive) sont automatiquement synchronisés avec votre espace en ligne OneDrive.

Publicité

En clair, toutes les opérations que vous effectuez dans ces dossiers (ajout, modification ou suppression d’un fichier) sont automatiquement retranscrites sur votre espace en ligne OneDrive.

Le dossier Images du répertoire OneDrive est automatiquement synchronisé avec celui de votre espace en ligne OneDrive

Pratique, cela vous permet d’accéder à tous vos fichiers personnels depuis d’autres appareils (PC, tablette ou mobile). Aussi, en cas de réinstallation de Windows et en utilisant votre compte Microsoft, vous récupérerez automatiquement tous vos documents depuis votre espace en ligne OneDrive.

Si la synchronisation du dossier Documents (ou d’un autre dossier) ne vous intéresse plus, ce tutoriel est là pour vous aider : il vous explique comment arrêter la synchronisation d’un dossier (Documents, Images…) avec votre espace OneDrive.

Publicité

Arrêter la synchronisation d’un dossier avec OneDrive

  1. Cliquez sur l’icône OneDrive dans la zone de notification > Plus > Paramètres.
  2. Dans l’onglet Enregistrement automatique, cliquez sur le bouton Mettre à jour les dossiers.
  3. Désactivez la protection du dossier que vous ne souhaitez plus synchroniser avec votre espace en ligne OneDrive en cliquant sur le lien Arrêter la protection. Ici, nous désactivons la synchronisation du dossier Documents.
    Cliquez sur le bouton Désactiver la protection.
    Ici, le dossier Documents n’est plus protégé. Nous allons pouvoir le désynchroniser.
  4. Dans l’onglet Compte, cliquez sur le bouton Choisir des dossiers.
  5. Décochez la case du dossier que vous ne souhaitez plus synchroniser avec votre espace OneDrive. Cela aura également pour effet de masquer le dossier en question dans l’Explorateur de fichiers.
Félicitations ! Vous avez arrêté la synchronisation du dossier Documents avec votre espace OneDrive. 👍

Le dossier Documents du dossier OneDrive (C:\Users\Le Crabe\OneDrive\Documents)  n’est plus synchronisé avec votre espace OneDrive. De plus, Documents pointe désormais vers le dossier Documents situé à la racine du répertoire utilisateur (C:\Users\Le Crabe\Documents) et non plus vers le dossier Documents de OneDrive (C:\Users\Le Crabe\OneDrive\Documents).

Publicité

Accéder à un dossier désynchronisé depuis le site de OneDrive

Si vous souhaitez accéder à un dossier que vous avez désynchronisé sur votre PC, vous pouvez toujours y accéder depuis le site web de OneDrive.

Pour accéder au dossier en question, rien de plus simple :

  1. Cliquez sur l’icône OneDrive dans la zone de notification > Plus > Afficher en ligne.
  2. Microsoft Edge s’ouvre sur votre espace en ligne OneDrive (onedrive.live.com). Ouvrez le dossier que vous avez désynchronisé (ex. : Documents) et parcourez son contenu.

Publicité

Désinstaller OneDrive de Windows 10

Si vous n’avez plus besoin de OneDrive et que vous souhaitez vous en débarasser, le tutoriel suivant vous explique comment supprimer complètement OneDrive de Windows 10 :

Désactiver ou désinstaller complètement OneDrive sur Windows 10

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le-nous !

Ne ratez pas nos prochains articles !

Suivez-nous sur :

Étiquettes
À voir également
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « OneDrive : arrêter la synchronisation du dossier Documents sur Windows 10 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqué et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question
5 commentaires
Connecté en tant que visiteur (connexion / s'inscrire)

Formulaire protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Page 1 sur 1

  • Bonjour,
    J’ai un PC neuf et tous mes fichiers sont en triple : le bureau se copie dans onedrive, et mes documents sur ce pc se retrouvent automatiquement dans le onedrive. Impossible de faire pointer ailleurs : message de parent/enfant qui ne peuvent pas être déplacés. J’ai pourtant suivi toutes les étapes trouvées sur ce site. Je suis très embêtée.
    Comment faire pour supprimer la synchronisation automatique sachant que dans le fichier ONEDRIVEpersonal/documents j’ai bizarrement le dossier Modèles Office personnalisés ?

  • Bonjour , je souhaite désynchroniser one drive de tous les fichiers de mon disque dur sans pour autant désinstaller one drive que je garde pour accéder à mes documents en déplacement. Les documents en question sont alors déposés en copier-coller.
    Je veux absolument éviter le risque de supprimer un fichier du disque dur en supprimant celui de « one drive » (Cela m’est déjà arrivé)
    Merci de vos retours
    Cordialement

  • J’ai fait les manips indiquées. Apparemment elles datent un peu, les menus et autres ne sont plus les mêmes sur mon PCV (oct-2020). Je crois que j’ai désynchronisé docu images et bureau mais apparemment musiques continue à se télécharger. Dois-je désinstaller onedrive ?

    • Peux-tu nous indiquer le process avec la dernière version de onedrive ? je n’arrive pas à faire la première étape…les dossiers sont lockés et je ne peux pas les décocher pour stopper la synchro….merci d’avance

  • Bonjour,
    Je regrette vivement l’achat de l’Inspiron 3881. Dès le début j’ai dû me démener pour qu’un technicien change la carte-mère, puis on m’avait pré-installé Office 365 au lieu de l’édition 2019 famille et étudiant, résultat : 3 h passées avec Dell et Microsoft pour ce faire. Juste après, je découvre que le statut de l’explorateur affiche UNIQUEMENT la synchronisation avec One Drive. Je n’ai aucunement l’intention de mettre des fichiers importants sur One Drive, je veux seulement y placer du temporaire. Avez-vous une solution ? Autre question : j’ai cru comprendre que tout fichier enregistré sur One Drive se trouve aussi sur le PC. Si je désire supprimer un fichier sur One Drive, le même fichier sur PC sera-t-il supprimé ?

    • ExplorateurWindowsSTATUT 20201007 110228
      163 Ko
164 utilisateurs actifs
Chargement en cours