feigned

Windows 11 : comment désactiver ou désinstaller OneDrive ?

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Publicité

Développé et géré par Microsoft, OneDrive est un service de stockage en ligne et de synchronisation de fichiers nativement intégré à Windows 11. Il vous permet de sauvegarder, de synchroniser et d’accéder à vos photos, documents et autres données sur l’ensemble de vos appareils connectés à votre compte OneDrive.

Publicité

Bien que OneDrive soit un stockage en ligne très pratique, il est possible que vous souhaitiez le désactiver si vous n’en avez pas l’utilité ou si vous disposez déjà d’un autre service de stockage en ligne tel que Google Drive, Dropbox ou encore Proton Drive.

Heureusement, il existe quelques options qui permettent de désactiver OneDrive et même de le supprimer complètement de Windows 11. Pourquoi ? Car OneDrive peut vous solliciter de manière répétée pour sauvegarder vos données, ce qui peut être très agaçant au quotidien. Il utilise aussi inutilement des ressources système (CPU, RAM) si vous ne l’utilisez pas : le désactiver ou le désinstaller permettra d’avoir un ordinateur plus rapide.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment désactiver OneDrive temporairement pour supprimer les notifications incessantes ou le désinstaller complètement de Windows 11 si vous ne prévoyez pas de l’utiliser.

i Note : si vous avez déjà configuré OneDrive sur votre PC, pensez à déconnecter votre ordinateur de votre compte OneDrive avant de continuer. Pour ce faire, faites un clic droit sur l’icône OneDrive dans la zone de notification -> Paramètres -> onglet Compte -> puis cliquez sur Dissocier ce PC.

Publicité

Pourquoi désactiver ou désinstaller OneDrive ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir désactiver ou désinstaller OneDrive sur votre PC Windows 11 :

  • Économie de ressources : si vous ne prévoyez pas d’utiliser OneDrive ou si vous avez déjà opté pour un autre service de stockage en ligne, désactiver ou désinstaller OneDrive peut libérer des ressources système et de la bande passante, améliorant ainsi les performances de votre ordinateur.
  • Réduire les notifications gênantes : Microsoft peut générer des notifications fréquentes pour vous inciter à sauvegarder vos fichiers ou synchroniser vos données avec OneDrive. En désactivant ou en désinstallant OneDrive, vous pouvez dire adieu à ces notifications agaçantes.
  • Protection de la vie privée : si vous êtes soucieux de votre vie privée ou que vous ne faites pas confiance à Microsoft en matière de confidentialité, désactiver ou désinstaller OneDrive permettra d’empêcher Microsoft d’analyser vos fichiers et vos habitudes d’utilisation.

Publicité

Désactiver OneDrive sur Windows 11

Si vous ne voulez plus utiliser OneDrive sur Windows 11, vous n’avez pas nécessairement besoin de le désinstaller complètement de votre système. Vous pouvez simplement désactiver le service et laisser l’application sur votre ordinateur, de sorte à pouvoir l’utiliser ultérieurement si besoin. Pour ce faire, il faut passer par l’Éditeur du Registre ou l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

En désactivant OneDrive, vous stopperez l’ensemble de ses services, y compris les services en arrière-plan et la fonction de synchronisation.

C’est ce que nous allons faire dans cette partie : désactiver OneDrive de Windows 11 sans le désinstaller (dans le cas où vous souhaiteriez le réactiver et l’utiliser plus tard).

via l’Éditeur du Registre

Pour désactiver OneDrive sur Windows 11, il faut passer l’Éditeur du Registre :

  1. Ouvrez l’Éditeur du Registre en entrant regedit :
    • dans le menu Démarrer :
    • ou dans la commande Exécuter :
  2. Dans la barre d’adresse, copiez-collez le chemin suivant puis faites Entrée pour accéder à la clé :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows

  3. Créez une nouvelle clé « OneDrive » :
    1. Faites un clic droit sur la clé Windows -> Nouveau -> Clé.
    2. Nommez cette nouvelle clé OneDrive.
  4. Créez une nouvelle valeur « DisableFileSyncNGSC » :
    1. Faites un clic droit sur la clé OneDrive -> Nouveau -> Valeur DWORD 32 bits.
    2. Nommez cette nouvelle valeur DisableFileSyncNGSC.
  5. Modifiez la nouvelle valeur « DisableFileSyncNGSC » :
    1. Faites un clic droit sur DisableFileSyncNGSC -> Modifier.
    2. Dans la champ Données de la valeur, entrez 1 puis cliquez sur OK.

  6. Redémarrez votre PC pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Félicitations : vous avez réussi à désactiver OneDrive sur Windows 11 en créant simplement une clé et une valeur dans le Registre ! 👍

via l’Éditeur de stratégie de groupe locale

i Note : l’Éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit) est uniquement disponible sur les éditions Professionnel, Entreprise et Éducation de Windows 11. Si vous êtes sur l’édition Famille, utilisez la méthode avec l’Éditeur du Registre (section précédente).

Pour désactiver OneDrive sur Windows 11 via l’Éditeur de stratégie de groupe locale, suivez ces instructions :

  1. Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale en entrant gpedit:
    • dans le menu Démarrer : 
    • ou dans la commande Exécuter :
  2. Déplacez-vous pour arriver jusqu’à la stratégie suivante : Configuration ordinateurModèles d’administrationComposants Windows -> OneDrive.
  3. Dans le volet de droite, double-cliquez sur le paramètre de stratégie Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers.
  4. Sélectionnez Activé puis cliquez sur OK pour désactiver OneDrive sur Windows 11.
  5. Redémarrez votre PC pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
C’est fait : vous avez réussi à désactiver OneDrive sur Windows 11 en configurant une stratégie de groupe ! 👍

Publicité

Désinstaller OneDrive sur Windows 11

Si vous ne voulez plus du tout de OneDrive sur votre ordinateur, vous pouvez le désinstaller complètement de Windows 11 en utilisant soit l’application Paramètres, PowerShell ou bien l’invite de commandes.

via les Paramètres

Pour supprimer complètement OneDrive de Windows 11, la méthode la plus simple est de passer par l’application Paramètres :

  1. Ouvrez les Paramètres de Windows 11.
  2. Dans le volet de gauche, sélectionnez Applications puis cliquez sur Applications installées.
  3. Dans la liste des applications, entrez « OneDrive » dans la barre de recherche ou bien faites défiler la liste jusqu’à l’application Microsoft OneDrive.
  4. Cliquez sur les trois points verticaux puis cliquez sur Désinstaller.
  5. Dans la boîte de dialogue, cliquez à nouveau sur Désinstaller.
  6. Cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre de Contrôle de compte utilisateur pour autoriser la désinstallation de OneDrive.
Parfait : vous avez réussi à désinstaller complètement OneDrive de Windows 11 ! 👍

via PowerShell

Pour désinstaller OneDrive sur Windows 11, vous pouvez aussi utiliser PowerShell :

  1. Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur : faites un clic droit sur le bouton Windows dans la barre des tâches -> Terminal (administrateur).
  2. Dans un onglet PowerShell, entrez la commande suivante :
    winget uninstall onedrive
  3. Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande. Acceptez les conditions de la source « msstore » (Microsoft Store) en entrant Y si c’est la première fois que vous utilisez winget.

    Vous verrez un message de « Désinstallé avec succès », indiquant que Microsoft OneDrive a bien été désinstallé du système.
  4. Quittez PowerShell :
    exit

via l’invite de commandes

Pour désinstaller OneDrive sur Windows 11, vous pouvez enfin utiliser l’invite de commandes :

  1. Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur : faites un clic droit sur le bouton Windows dans la barre des tâches -> Terminal (administrateur).
  2. Ouvrez un onglet Invite de commandes.
  3. Tuez le processus de Microsoft OneDrive :
    taskkill /f /im OneDrive.exe
  4. Désinstallez OneDrive en entrant la commande suivante :
    %SystemRoot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall

    Si la commande précédente échoue, entrez celle-ci :

    %SystemRoot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall

  5. Quittez l’invite de commandes :
    exit

Liens utiles

412 utilisateurs actifs
Chargement en cours