feigned

Windows 11 : changer les applications par défaut

Sur Windows 11, des applications spécifiques sont configurées pour ouvrir un format de fichier (document, vidéo, image…) ou bien un type de fichier (.doc, .mp4, .jpg…) défini.

Comme tout système, Windows 11 permet de changer ces applications par défaut qui s’ouvre selon le format du fichier ou le type du fichier. Windows 10 le pouvait également, mais de manière différente.

Que ce soit des fichiers vidéo, image ou même des pages web, nous allons vous expliquer comment changer les applications par défaut de Windows 11. Dans certains cas, vous pouvez le faire dès l’installation de l’application ou depuis les paramètres de celle-ci. Dans tous les cas, vous pourrez modifier les applications par défaut depuis les Paramètres de Windows 11 ou encore directement depuis un fichier dans l’Explorateur de fichiers.

Changer les applications par défaut sur Windows 11

via l’installation de l’application

Lors de l’installation d’une application, bien souvent vous devez appuyer plusieurs fois sur Suivant. Si l’on n’y prête pas garde, on se retrouve avec une application épinglée sur la barre de tâches, avec un raccourci sur le Bureau ou encore une application qui s’ouvre au démarrage.

Parmi ces choix, vous pourrez y trouver la possibilité qu’elle devienne l’application par défaut du type de fichier qu’elle prend en charge. C’est notamment le cas pour des applications de messagerie électronique.

Félicitations : vous savez maintenant comment définir une application comme application par défaut lors de l’installation de celle-ci ! 👍

via les paramètres de l’application

À partir de leurs paramètres, certaines applications permettent de les définir comme application par défaut de ce pour quoi elles sont faites. C’est principalement valable pour les applications de messagerie électronique ou encore les navigateurs web.

Par exemple, il est possible de définir Google Chrome comme le navigateur web par défaut directement depuis ses paramètres. Pour cela, il faut ouvrir les paramètres > Navigateur par défaut > Utiliser par défaut.

Félicitations : dorénavant, vous savez que vous pouvez définir une application comme application par défaut depuis les Paramètres de celle-ci ! 👍

via les Paramètres

Passons maintenant à une valeur sûre qui ne dépend pas de l’application.

Les Paramètres de Windows 11 permettent de changer les applications par défaut pour chaque type de fichier :

  1. Ouvrez les Paramètres et cliquez sur Applications, dans le menu de gauche.
  2. Cliquez sur Applications par défaut.
  3. Sous Définir les valeurs par défaut des applications, saisissez le nom de l’application que vous souhaitez définir par défaut puis cliquez sur le nom de l’application.
  4. Pour définir l’application sélectionnée comme application par défaut d’un type de fichier, cliquez sur Choisir une application par défaut ou bien sur le nom de l’application actuellement déjà définie.
  5. Cliquez sur l’application de votre choix et validez avec OK.
    i Note : si votre application n’apparait pas, cliquez sur Plus d’applications.
  6. Autre méthode : vous pouvez saisir directement l’extension du type de fichier dont vous souhaitez modifier l’application par défaut dans le champ texte sous Définir les valeurs par défaut pour un type de fichier ou un type de lien.
Félicitations : vous avez réussi à modifier l’application par défaut d’un type de fichier dans les Paramètres de Windows 11 ! 👍

via l’Explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers est également un bon moyen de modifier l’application par défaut d’un type de fichier :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et sélectionnez un fichier dont vous souhaitez modifier l’application par défaut.
  2. Faites un clic droit sur le fichier > Ouvrir avec > Choisir une autre application.
  3. Sélectionnez une application, cochez Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .xxx et cliquez sur OK.
Félicitations : c’est avec succès que vous avez réussi à changer l’application par défaut d’un type de fichier depuis l’Explorateur de fichiers ! 👍

via les Propriétés d’un fichier

Toujours grâce à l’Explorateur de fichiers, vous pouvez utiliser les Propriétés d’un fichier pour remplacer l’application par défaut pour le type de fichier dont elle fait partie :

  1. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et sélectionnez un fichier dont vous souhaitez modifier l’application par défaut.
  2. Faites un clic droit sur le fichier > Propriétés.
  3. En face de S’ouvrir avec, cliquez sur Modifier.
  4. Cliquez sur l’application de votre choix et validez avec OK.
Félicitations : vous avez réussi à changer l’application par défaut d’un type de fichier depuis les Propriétés d’un fichier ! 👍

Liens utiles

285 utilisateurs actifs