Sur Windows 11, il peut arriver que l’accès à certains dossiers ou fichiers vous soit refusé, avec un message comme « Accès refusé – vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action ». Cela se produit lorsque vous tentez d’accéder à des fichiers ou à des dossiers appartenant au système ou à un autre compte d’utilisateur. Le compte d’utilisateur sur lequel vous êtes connecté n’a pas les autorisations nécessaires pour accéder au fichier ou au dossier convoité.


Vous cherchez une solution simple pour obtenir tous les droits sur un fichier/dossier dans Windows ou bien débloquer un accès refusé à un dossier ?
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment ajouter un nouvelle option « Prendre le contrôle » au menu contextuel (clic droit) de Windows 11 qui vous permettra, en un seul clic, de devenir automatiquement propriétaire d’un fichier ou d’un dossier et obtenir tous les droits d’accès nécessaires !
Ajouter l’option « Prendre le contrôle » au menu contextuel (clic droit) de Windows 11
Avec l’aide d’un fichier de registre, nous allons apporter des modifications dans le Registre de Windows afin d’ajouter une nouvelle option « Prendre le contrôle » au menu contextuel (clic droit) sur tous les fichiers, dossiers et lecteurs et pour tous les utilisateurs du système. En cliquant sur « Prendre le contrôle », Windows modifiera le propriétaire du fichier, dossier ou lecteur sélectionné pour le transférer à votre compte utilisateur, en vous accordant les permissions complètes et tous les droits d’accès.
Après avoir sélectionné « Prendre le contrôle », vous devrez confirmer l’opération dans la fenêtre du contrôle de compte d’utilisateur (UAC). Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, il suffit d’approuver pour que la propriété soit transférée à votre compte. Si vous êtes connecté en tant qu’utilisateur standard, vous devrez entrer le mot de passe d’un administrateur ; dans ce cas, la propriété sera attribuée à l’administrateur choisi.
C:
, C:\Program Files
, C:\Program Files (x86)
, C:\ProgramData
, C:\Users
et C:\Windows
. Cela permet d’éviter de rendre Windows instable en prenant le contrôle de ces dossiers système. Vous pouvez toutefois utiliser l’option sur les fichiers et sous-dossiers à l’intérieur de ces dossiers, ainsi que sur tous les autres lecteurs NTFS et ReFS. Cela vous intéresse ? Alors coici les étapes à suivre pour ajouter l’option « Prendre le contrôle » au menu contextuel (clic droit) de Windows 11 :
-
Téléchargez l’archive ZIP suivante :
-
Ouvrez l’archive ZIP en double-cliquant simplement dessus.
-
Double-cliquez sur le fichier de registre Ajouter_Prendre_le_contrôle_au_menu_contextuel.reg.
-
Cliquez sur le bouton Exécuter pour confirmer les modifications dans le Registre.
-
Autorisez les modifications dans la fenêtre du contrôle de compte d’utilisateur (UAC) puis dans celle de l’Éditeur du Registre.
-
C’est tout ! Faites un clic droit sur n’importe quel fichier, dossier ou lecteur et sélectionnez Afficher plus d’options -> Prendre le contrôle pour obtenir tous les droits dessus.
-
Si vous souhaitez revenir en arrière et ne plus avoir l’option « Prendre le contrôle » dans le menu contextuel (clic droit), utilisez l’archive suivante :
Avec l’option « Prendre le contrôle », vous allez gagner un temps précieux et vous simplifier grandement la vie pour obtenir tous les droits sur un fichier, dossier ou lecteur dans Windows 11. Plus besoin de passer par de nombreuses fenêtres pour devenir propriétaire d’un fichier ou d’un dossier.
Cette fonctionnalité va vous être particulièrement utile lorsque vous aurez besoin de récupérer des fichiers d’un ancien disque dur, d’accéder à des fichiers d’un autre compte utilisateur ou de modifier ou supprimer des fichiers système. Attention toutefois : utilisez cette option avec prudence, notamment sur des fichiers système ! Modifier certains fichiers protégés par le système peut entraîner des dysfonctionnements graves de Windows 11.