OneDrive est le service cloud de Microsoft. Cet outil vous permet de sauvegarder, de protéger et de partager tous vos fichiers en un seul endroit. Une fois connecté à un réseau Internet sécurisé, votre compte OneDrive est accessible partout, sur n’importe quel appareil et à tout moment.
- ☞ Vos documents ou vos images ne sont accessibles que sur votre PC ?
- ☞ Vous sauvegardez vos fichiers sur une seule clé USB ?
- ☞ Vous utilisez Microsoft OneDrive, mais vous enregistrez manuellement chaque nouvel élément dans votre compte ?
En définissant OneDrive comme emplacement de sauvegarde par défaut, vous assurez la sécurité de vos fichiers en cas de panne ou de vol de votre ordinateur et de votre clé USB. De plus, vous gagnez du temps puisque l’enregistrement de ces éléments se fait automatiquement dans Microsoft OneDrive.
Que vous ayez l’habitude ou non d’utiliser le service cloud de Microsoft, nous vous apprenons à définir OneDrive comme emplacement de sauvegarde par défaut sur Windows 10/11. Dans ce tutoriel, nous vous proposons de découvrir cette solution de stockage de vos fichiers, puis de configurer la sauvegarde par défaut de vos fichiers sur votre compte OneDrive. Rassurez-vous, la démarche à suivre est très facile !
Découvrir OneDrive
Le service cloud de Microsoft
Microsoft OneDrive est un service cloud permettant le stockage de vos données. Il est généralement utilisé pour sauvegarder des fichiers importants que vous ne voulez absolument pas perdre. De plus, cet outil vous permet de partager des éléments, comme un document Word, sans avoir besoin de les envoyer par mail ou de les enregistrer sur un support USB. Vous pouvez aussi les modifier simultanément avec d’autres personnes. De plus, OneDrive est connecté aux logiciels du pack office Microsoft 365 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Microsoft Teams…
En tant qu’utilisateur de Windows 10 ou 11, vous devez être familiarisé avec OneDrive puisqu’il est intégré à chaque compte Microsoft. D’ailleurs, vous avez certainement déjà enregistré des éléments dessus. Mais plutôt que de sauvegarder chaque fichier manuellement dans ce service cloud, savez-vous qu’il est possible de configurer une sauvegarde automatique de vos documents et vos images vers OneDrive ?
La sauvegarde par défaut
La synchronisation avec Microsoft OneDrive fait gagner du temps et diminue le risque de perdre vos données, puisque vos fichiers sont automatiquement sauvegardés sur votre compte. Avec son service cloud inclus dans Windows 10 et 11, Microsoft permet à ses utilisateurs de stocker jusqu’à 5 Go gratuitement dessus ! Alors, n’attendez plus et apprenez à définir OneDrive comme emplacement de sauvegarde par défaut pour enregistrer vos fichiers !
Pour cela, nous vous proposons 2 tutoriels simples et rapides dans la partie suivante. Le premier concerne les personnes qui n’ont pas encore de compte OneDrive et le second celles qui ont déjà utilisé le service cloud de Microsoft. Franchement, je trouve la sauvegarde par défaut sur OneDrive vraiment pratique et rassurante pour ne plus perdre mes documents.
Faire de OneDrive l’emplacement de sauvegarde par défaut
Pour ouvrir une session sur Windows, soit vous avez un compte Microsoft, soit vous n’en avez pas (compte local). Mais pour utiliser le cloud de Microsoft, il vous faut au moins un compte OneDrive. Je vous propose d’apprendre à faire de OneDrive votre emplacement de sauvegarde par défaut dans le cas où :
- vous n’avez pas de compte Microsoft ni de compte OneDrive ;
- vous avez un compte Microsoft ou OneDrive.
Compte local ou compte Microsoft : quelles différences ? Lequel utiliser ?
Pas de compte OneDrive/Microsoft [cas 1]
- Dans la barre des tâches de votre Bureau, ouvrez Microsoft OneDrive en cliquant sur son icône sous forme de nuage qui est barré.
i Note : si l’icône du nuage n’est pas barrée, alors vous avez déjà un compte OneDrive, rendez-vous dans le tutoriel suivant. - Pour votre première utilisation de OneDrive, vous devez commencer par connecter votre compte Microsoft en appuyant sur Se connecter.
- Saisissez votre adresse mail et cliquez de nouveau sur Se connecter. Puis patientez quelques instants le temps que OneDrive se mette à jour.
- Ensuite, OneDrive affiche une fenêtre sur le respect de votre vie privée. Lisez les conditions de collecte de vos données par le service cloud de Microsoft et si cela vous convient, cliquez sur Suivant.
- Est-ce que vous souhaitez envoyer vos données facultatives sur OneDrive et Office à Microsoft ?
- Si oui, cochez la case Envoyer des données facultatives pour contribuer à l’amélioration de ces applications.
- Si vous refusez, cochez la case Ne pas envoyer de données facultatives.
Puis, cliquez sur Accepter.
- Microsoft OneDrive vous propose un emplacement par défaut pour votre application. Pour le changer, appuyez sur Modifier l’emplacement. Une fois que ce dernier vous convient, cliquez sur Suivant.
- Nous arrivons à l’étape où vous pouvez définir le service OneDrive en tant qu’emplacement de sauvegarde par défaut de vos fichiers. Par exemple, je demande la sauvegarde de mes Documents et mes Images en activant leurs interrupteurs. Ces derniers doivent s’afficher en bleu. Une fois votre sélection terminée, faites Démarrer la sauvegarde.
- Rappelez-vous, OneDrive vous propose 5 Go de sauvegarde gratuite. Vous souhaitez augmenter votre capacité de stockage ? Cliquez sur Mettre à niveau et prenez un abonnement Microsoft 365 à 7€/mois. Pour ce tutoriel, nous allons rester avec la version gratuite, sélectionnez l’option Plus tard.
- Microsoft OneDrive vous propose de découvrir son application. Lisez les informations partagées, puis faites Suivant à 3 reprises.
- Enfin, vous pouvez décider de Télécharger l’application mobile mais ce n’est pas nécessaire pour définir OneDrive comme emplacement de sauvegarde par défaut sur votre PC. C’est pourquoi, nous vous proposons de le faire ultérieurement en cliquant sur Plus tard.
- Appuyez sur Ouvrir mon dossier OneDrive.
Avec un compte OneDrive/Microsoft [cas 2]
Vous avez déjà utilisé le service cloud de Microsoft ? Rendez-vous dans les paramètres du service cloud de Microsoft pour le définir comme emplacement de sauvegarde par défaut de vos fichiers. Notre tutoriel est très accessible !
- Dans la barre des tâches de votre Bureau, cliquez sur l’icône de Microsoft OneDrive pour ouvrir l’application.
- Cliquez sur l’icône de roue crantée de Aide & paramètres.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option Paramètres.
- Dans le menu de gauche, ouvrez l’onglet Synchronisation et sauvegarde. Puis, appuyez sur Gérer la sauvegarde à droite de la fenêtre des paramètres de OneDrive.
- Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez sauvegarder par défaut dans votre compte personnel OneDrive. Par exemple, je souhaite définir la sauvegarde par défaut dans le service cloud de Microsoft de :
- mes Documents ;
- mes Images ;
- mes fichiers sur mon Bureau.
Pour cela, je clique sur leurs interrupteurs qui doivent apparaître en bleu. Ensuite, je fais Enregistrer les modifications. Patientez quelques instants le temps que la synchronisation se fasse.
- Les fichiers sélectionnés sont en cours de sauvegarde dans OneDrive. Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre de Microsoft OneDrive. En ce qui me concerne, tous mes documents, mes images et mes fichiers sur mon Bureau seront désormais enregistrés automatiquement sur OneDrive.