Plusieurs ordinateurs sur un seul bureau avec tout autant de claviers et de souris, ce n’est pas forcément pratique et c’est surtout très encombrant. Avec des outils comme Barrier, utilisez une seule paire de clavier et souris pour contrôler tous vos ordinateurs (Windows, macOS et Linux).
Pour ceux qui cherchent une alternative à Synergy, devenu payant en 2017, Barrier semble être l’utilitaire gratuit et open source idéal. Pourquoi ? Parce que, bien que l’équipe soit différente, Barrier a été conçu à partir du code source de Synergy, initialement lui aussi open-source.
Barrier fonctionne sur les systèmes d’exploitation les plus récents de Windows, macOS et Linux. Chaque ordinateur peut tourner sur un système d’exploitation ou une version différente.

En suivant ce guide, vous saurez contrôler plusieurs PC avec une seule paire de clavier-souris grâce à Barrier (Windows). Nous commencerons par installer Barrier sur chaque PC. Ensuite, nous prendrons l’ordinateur qui dispose du clavier et de la souris pour configurer Barrier en tant que serveur. Ensuite, nous configurerons les autres PC avec Barrier en tant que clients. Pour terminer, nous vous expliquerons quelques manipulations supplémentaires à effectuer si les configurations initiales ne suffisent pas.
Contrôler plusieurs PC avec un seul clavier/souris avec Barrier
Installer Barrier sur Windows
Commencez par installer Barrier sur chaque PC pour permettre que l’un d’entre eux les contrôle tous :
- Rendez-vous sur la page GitHub de Barrier et cliquez sur Releases, dans la partie droite de la page.
- En dessous du patch note de la dernière version, v2.4.0, cliquez sur BarrierSetup-2.4.0-release.exe pour télécharger l’exécutable.i Note : sur macOS, optez pour Barrier-2.4.0-release.dmg.
- Ouvrez le dossier Explorateur de fichiers et double-cliquez sur BarrierSetup-2.4.0-release.exe.
- Autoriser l’application à apporter des modifications à votre ordinateur avec Oui.
- Sélectionnez I accept the agreement, puis Next.
- Si l’emplacement vous convient, cliquez sur Next.i Note : sinon, cliquez sur Browse pour choisir un dossier d’installation.
- Si vous voulez un raccourci de Barrier sur le bureau, cochez Create a desktop shortcut avant de valider avec Next.
- Lancez l’installation avec Install.
- Une fois les différentes installations terminées, vérifiez que tous vos travaux en cours sont enregistrés et fermés et choisissez Yes, restart the computer now, puis Finish pour redémarrer votre ordinateur.
Configurer Barrier en tant que serveur
Configurer un ordinateur avec Barrier en tant que serveur signifie que c’est la paire de clavier-souris de ce PC qui contrôlera les autres. Cela ne peut être fait que sur une seule machine :
- Prenez l’ordinateur qui héberge la souris et le clavier. On l’appellera aussi l’ordinateur ou le PC hôte.
- Utilisez la Recherche pour ouvrir l’application Barrier.
- En face de Language, cliquez sur la liste déroulante.
- Sélectionnez la langue de votre choix, ici Français.i Note : si vous êtes à l’aise avec l’anglais de base, vous pouvez laisser l’anglais. Tout n’est pas traduit en français et cela peut éviter des mauvaises traductions.
- Validez avec Next.
- Sélectionnez Server (share this computer’s mouse and keyboard), puis Next.
- Si vous avez une Alerte de sécurité Windows qui apparait, vous devrez autoriser l’accès. Cochez Réseaux privés, tels qu’un réseau domestique ou un réseau d’entreprise et cliquez sur Autoriser l’accès.
- Cliquez sur Configurer le serveur, sous Server qui est coché.
- Prenez l’écran en haut à droite et faites-le glisser où vous le souhaitez. Idéalement, mettez-le selon sa réelle position afin que son utilisation soit plus ergonomique et plus naturelle. Vous devrez déplacer la souris vers l’endroit où vous positionnez logiciellement le PC, tel un écran supplémentaire pour ce PC.
Déplacer avec un glisser-déposer un nouvel écran (1) vers un emplacement (2). Avec cet exemple, il faudra déplacer la souris vers la droite pour contrôler le 2e PC i Note : il n’y a pas l’animation de glisser-déposer, c’est normal. - Double-cliquez sur Sans-nom.
- Dans le champ Nom de l’écran, remplacez Sans-nom par le nom de votre autre PC et validez avec OK.i Note : si vous ne le connaissez pas, continuez tout de même les étapes. Vous trouverez son nom à l’étape 7 du paragraphe suivant.
- Recommencez autant de fois que vous avez de PC à contrôler avec cet ordinateur.
i Note : si vous en ajoutez un par erreur, glissez-le vers la corbeille, en haut à gauche.
- Profitez-en pour aller dans les onglets Raccourcis clavier et Configuration serveur avancé pour consulter les personnalisations possibles, mais ce n’est pas obligatoire.
Onglet Raccourcis clavier à droite et Configuration serveur avancé à droite - Validez avec OK.
- Cliquez sur Démarrer.
- La première fois, un message vous informe que Barrier est bien connecté et que vous pouvez fermer la fenêtre. L’outil fonctionnera en arrière-plan. Cliquez sur OK.
- Si vous effectuez le moindre changement, n’oubliez pas de cliquer sur Appliquer pour relancer la connexion.
- Repérez l’adresse IP, tout en haut, vous en aurez besoin à l’étape 7 du prochain paragraphe.
- Normalement, à chaque nouveau PC client détecté, Barrier sur le PC hôte vous demandera où situer ce nouvel écran.
Configurer Barrier en tant que client
Maintenant que l’ordinateur hôte est configuré, configurerons Barrier en tant que client sur les autres PC :
- Prenez un ordinateur qui sera contrôlé, aussi appelé le PC client.
- Ouvrez l’application Barrier grâce à la Recherche ou le raccourci sur le Bureau le cas échéant.
- Cliquez sur la liste déroulante en face de Language, choisissez la langue de votre choix, ici on choisira Français.Rendez-vous à l’étape suivante avec Next.
- Sélectionnez Client (use another computer’s mouse and keyboard) et validez avec Finish.
- Une fenêtre vous demande si vous souhaitez installer Bonjour pour vous aider à établir la connexion. Ici, nous choisissons de refuser avec No.
- Client est coché et la partie Serveur est grisée. Repérez le Nom de l’écran qui est nécessaire à l’étape 10 du paragraphe précédent.
- Dans le champ Serveur IP, saisissez l’adresse IP de l’ordinateur qui contrôlera celui-ci.i Note : c’est l’adresse IP que vous avez repérée à l’étape 18 du paragraphe précédent.
- Cliquez sur Barrier, Change Settings pour accéder à plus de réglages.
- Cochez Start Barrier on startup pour que Barrier s’allume en même temps que Windows, ce qui vous permettra d’en bénéficier pour saisir le mot de passe de votre session. Profitez-en pour cocher également Hide on startup pour qu’il fonctionne en arrière-plan. Validez avec OK.i Note : ces réglages sont également possibles côté serveur, mais avec moins d’impact si vous le faites manuellement.
- Lancez la connexion avec Démarrer.
- Si c’est la première connexion, une fenêtre apparait vous indiquant que Barrier est bien connecté et que vous pouvez fermer la fenêtre l’outil. Il fonctionnera en arrière-plan. Cliquez sur OK.
- Quand la connexion est en cours, si vous effectuez une modification, vous devrez cliquer sur Appliquer pour que les changements soient effectifs.
- Recommencez sur chaque PC à contrôler.
Barrier ne fonctionne pas ? [solutions]
Si après avoir suivi ces étapes vous aussi vous n’arrivez pas à contrôler plusieurs PC avec un seul clavier/souris, si Barrier ne semble pas fonctionner, tout n’est pas perdu. Pour ma part, cela n’a pas suffi la première fois que j’ai configuré Barrier pour que mon Mac contrôle mon PC et ses machines virtuelles. J’ai dû faire quelques réglages supplémentaires.
Opter pour l’auto configuration
Dans le paragraphe pour configurer Barrier en tant que client, nous avons choisi de refuser l’installation de Bonjour à l’étape 6. Nous allons l’installer :
- Prenez un ordinateur client, qui n’aura pas son propre clavier/souris.
- Ouvrez Barrier. Si la fenêtre ne s’ouvre pas, cliquez sur la flèche dans la Barre des tâches pour afficher la Zone de notification et ainsi accéder aux applications qui fonctionnent en arrière-plan. Faites un clic droit sur Barrier, puis Montrer.
- Cochez Auto config.
- Autorisez l’installation de Bonjour avec Yes.
- Si Barrier détecte plusieurs PC hôtes, choisissez la bonne adresse IP dans la liste déroulante.
- Cliquez sur Appliquer ou Démarrer si Barrier n’était pas en cours d’exécution.
Désactiver le SSL
Le chiffrement SSL peut causer des problèmes de connexion ou de stabilités, nous allons le désactiver :
- Sur chacun des ordinateurs (hôte et client) ouvrez Barrier (depuis la Recherche ou la Zone de notification).
- Allez dans le menu Barrier, puis Change Settings.
- Décochez Enable SSL dans la partie Networking et validez avec OK.
- Constatez la mention SSL Fingerprint: Disabled et actualisez la connexion avec Appliquer ou Démarrer.i Note : si ce n’est pas indiqué Disabled, cochez puis décochez Enable SSL.
Vérifier que le réseau est privé
Barrier fonctionne grâce à votre réseau local privé. Vérifiez que le réseau auquel vous êtes connecté est configuré comme étant un réseau privé et non un réseau public :
- Sur chacun des PC, ouvrez les Paramètres et cliquez sur Réseau et Internet.
Réseau et Internet – Windows 10 à gauche et Windows 11 à droite - Vérifiez qu’il y a la mention Réseau privé, son emplacement dépend de la version de votre Windows. Si c’est le cas, vous n’avez rien à faire. Sinon, continuez de suivre les étapes.
Emplacement de la mention du réseau privé (ou public) – Windows 10 à gauche et Windows 11 à droite - Sur Windows 10, cliquez sur Propriétés. Sur Windows 11 cliquez sur Wi-Fi ou Ethernet selon votre connexion actuelle.
Windows 10 à gauche et Windows 11 à droite - Sélectionnez Privé.
Windows 10 à gauche et Windows 11 à droite - Revenez sur Barrier et cliquez sur Appliquer ou Démarrer.