Transférer sa licence Windows sur un autre PC

73.9K vues
Transférer sa licence Windows sur un autre PC
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

73.9K vues

264 commentaires

Vous souhaitez transférer votre licence Windows sur le nouveau PC que vous venez d’acheter ? Vous êtes au bon endroit 🙂 Dans ce petit tutoriel, je vais vous montrer comment transférer très simplement une licence Windows sur un autre ordinateur !

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité !

(merci pour le coup de pince)

Comment ça marche ?

Eh bien, le transfert d’une licence Windows entre deux ordinateurs se fait en 2 temps : première étape, on désinstalle la clé de produit sur le PC sur lequel on veut retirer la licence Windows (on l’appellera PC n°1) ; et seconde étape, on installe la clé de produit sur le PC sur lequel on veut transférer la licence Windows (on l’appellera PC n°2). Vous êtes prêt ?

Oh que oui je suis prêt ! Balance la sauce le Crabe !

Ah oui en effet 😯 C’est parti ! 😀

Attention !

Ce tutoriel ne fonctionne pas si vous voulez transférer une licence OEM de Windows ! Pour en savoir plus : tout savoir sur les licences Windows : Retail, OEM, SLP, VL…

Information !

Si vous utilisez Windows 10, préférez la méthode suivante pour transférer votre licence Windows : réactiver Windows 10 après un changement de configuration matérielle.

Désinstaller la clé de produit Windows sur le PC n°1

Avant de désinstaller la clé de produit Windows sur le PC n°1, on va d’abord s’assurer que la clé de produit est bien installée et Windows bien activé 🙂 Pour cela, rendez-vous dans le panneau des informations système générales.

Comment j’accède à ce panneau des informations système générales ?

Voici une opportunité pour vous faire découvrir des raccourcis Windows ! Pour accéder à ce panneau des informations système générales, vous avez la méthode classique : Panneau de configuration > Système et sécurité > Système. Vous avez la méthode rapide sur Windows 8.1 et 10 : vous cliquez droit sur le menu démarrer et vous sélectionnez Système. Et enfin, vous avez la méthode ultra-rapide : appuyez simultanément sur les touches Windows + Pause 🙂

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-systeme-windows

Super le crabe, mais on peut revenir au tutoriel s’il te plaît ?

Ok, ok, je m’égare 😀 Dans le panneau des informations système générales donc, vérifiez que la mention Windows est activé est bien présente.

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-informations-systeme-windows-active

Lancez l’invite de commandes en mode administrateur : cliquez droit sur le bouton démarrer > Invite de commandes (admin) ou alors rechercher Invite de commandes (admin) directement dans le menu Démarrer.

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-invite-commandes-admin

Pour désinstaller la clé de produit Windows, il faut connaitre l’ID d’activation liée à cette clé produit. Pour la connaitre, saisissez la commande suivante :

slmgr /dlv

Un fenêtre s’ouvre. Repérez et notez l’ID d’activation.

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-id-activation

Ensuite, on va désinstaller la clé de produit en saisissant la commande suivante :

slmgr /upk 7e324006-b4e8-4d0d-b52a

On efface la clé de produit du Registre pour éviter sa divulgation en cas d’attaque :

slmgr /cpky

Enfin, on réinitialise l’état de la licence de l’ordinateur avec la commande :

slmgr /rearm

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-desinstallation-cle-produit-windows

Redémarrez le PC. Vous devriez avoir le tatouage numérique de Windows en bas à droite de votre écran qui indique que celui-ci n’est pas activé.

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-tatouage-numerique-windows-non-active

Un passage du côté du panneau des informations système générales vous le confirmera définitivement. La clé produit Windows a bien été désinstallée ! 🙂

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-systeme-windows-non-active

Il ne nous reste plus qu’à installer la clé de produit Windows sur le PC n°2 !

Installer la clé de produit Windows sur le PC n°2

Lancez l’invite de commandes (admin) comme on l’a vu tout à l’heure et saisissez la commande suivante pour installer la clé de produit Windows :

slmgr /ipk CLE-DE-PRODUIT-WINDOWS

Votre clé de produit Windows est maintenant installée. Entrez ensuite la commande suivante pour lancer l’activation de Windows :

slmgr /ato

Voilà, un message de confirmation nous indique que Windows a bien été activé ! Votre clé de produit Windows a bien été transférée sur le PC n°2 🙂

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-activer-windows-active

Il peut arriver que l’activation automatique de Windows via la commande slmgr /ato ne fonctionne pas. Si vous avez un des messages d’erreur suivant, nous allons activer Windows par téléphone via le serveur vocal de Microsoft. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas être mis en relation avec un conseiller Windows, c’est juste un serveur vocal 🙂

Erreur : 0xC004C008 Le serveur d'activation a déterminé que la clé de produit spécifiée ne peut pas être utilisée.
Cette clé n'a pas fonctionné. Vérifiez-la, puis réessayer ou tentez d'utiliser une autre clé.
Code d'erreur : 0xC004C008 Le serveur d'activation a déterminé que la clé de produit a dépassé son nombre limite de déverrouillages.

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-activer-erreur-activation-windows

Pour ce faire, entrer la commande :

slui 4

Sélectionnez votre pays puis faites Suivant.

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-activer-windows-telephone-pays

Appelez le numéro de téléphone gratuit affiché et saisissez l’ID d’installation via les touches du téléphone.

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-activer-windows-telephone-id-installation

Entrez l’ID de confirmation que le serveur vocal vous donne.

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-activer-windows-telephone-id-confirmation

Et voilà ! Windows est activé ! 🙂

transferer-sa-licence-windows-7-8-1-10-sur-un-autre-pc-activer-windows-telephone-active

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre sur le panneau des informations système générales. Votre clé de produit Windows a bien été transférée sur le nouveau PC 😉

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Transférer sa licence Windows sur un autre PC », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

264 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Salut Le Crabe !

    J’ai une petite question, j’ai un ancien PC (n°1 ici) qui est en fin de vie avec Windows 7, et mon PC actuel (n°2) avec Windows 7 non activé sur lequel j’aimerai transféré ma licence.

    Si j’ai bien compris cela devrait fonctionner, cependant ma question se porte sur les données de mon PC n°2, seront-ils conservé ou dois-je faire une sauvegarde au préalable sur un disque dur ?

    Merci pour ton tuto et ta réponse !

  • Merci pour le tuto qui est très clair.

    Une question toutefois : ce type de manip marche si l’on veut transférer une licence retail sur une machine virtuelle ? je me débarrasse de mon PC pour un mac.

    merci

  • salut le crabe merci pour se tuto tout d’abord
    alors voila je t’explique ma situation,mon portable pc1 dispose de windows 10 pro que j’ai acheter sur le site en 2015 en fin de semaine je recois un nouveau pc qui lui dispose deja de windows 10 home le soucis est que je veux pouvoir transferer le windows 10 pro sur le nouveau pc et le windows 10 home sur l’enciente crois tu que se serai possible ?
    l’achat sur internet d’une license n’est pas considerer comme OEM ?

  • Bonjour,

    Merci pour ce superbe tuto 😀 J’ai tout de même une question, je veux mettre Windows sur mon nouvel ordi qui ne l’a pas et vendre mon ancien, mais celui ci aura-t-il toujours un OS si je désactive ma licence Windows ?

    Merci beaucoup 😀

    • Salut Erynn, si tu désactives ta licence Windows sur ton ancien PC, Windows sera toujours opérationnel mais non activé 🙂

      • Du coup quelles sont les différence entre Windows activé ou non ? Si les deux sont opérationnel, puis-je garder Windows non activé sur mon ordinateur et l’utiliser normalement ?

        • Oui tu peux continuer à utiliser Windows non activé. La seule différence c’est que tu ne pourras pas personnaliser comme tu veux le thème de Windows.

  • Bonjour, je vais surement changer de pc et je voudrais savoir si je peux quand même laisser l’os sur l’ancien tout en ayant l’os sur le nouveau ?

    Très bon forum

  • Bonjour,
    Je suis sur le point d’acheter un pc portable sans système d’exploitation,
    j’imagine que ce jutsu fonctionne aussi pour windows 10?

  • Bonjour le crabe.
    Très intéressant. Je voudrais comprendre l’intérêt de désinstaller sur l’ordinateur N°1. Comment l’ordinateur N°2 ou Microsoft sait-il que j’ai désinstallé du N°1 et que la licence est libre ?
    Merci.

  • slt le crabe,
    j aimerais passer de mon un pc fixe qui dispose windows 10 officiel (pc 1) sur un pc portable sans os avec mon windows de (pc 1)

  • Salut le crabe,
    Sur mon ancien PC (PC1) je dispose d’un windows 10 pro upgradé a partir d’un licence windows 7 retail.
    Sur mon nouveau PC (PC2) je dispose d’un windows 10 home OEM vendu avec le PC.
    Les 2 licences sont liées à mon compte microsoft.
    Je souhaite donc transférer ma licence Win 10 Pro retail de mon PC1 vers mon PC2 (et par la même occasion demande à Asus de me rembourser une partie de la licence win 10 home OEM vendue avec).
    Comment faire?
    Est-ce possible en utilisant ma clé windows 7 pro retail?

    • Salut Aurel, ce qu’il faut que tu fasses, c’est installer Windows 10 Pro sur ton PC n°2 en utilisant ta clé de produit Windows 7 Pro. Mais il faut bien sûr au préalable désinstaller ton installation de Windows 10 sur le PC°2 bien sûr.

  • J’ai bien retrouvé ma clé en réactivant Windows sur le PC1, je l’ai ensuite enlevé. Mais lorsque je rentre dans l’invite de commande dans le PC2 j’ai le message d’erreur suivant « Erreur : 0xC004F050 Le service de gestion de licences à signalé que la clé de produit n’est pas valide. » :/

    • Je viens de me rendre compte que c’est une version OEM…
      Du coup j’essaye de l’a remettre sur mon PC1 mais ça marche pas

      • Une réinstallation de Windows pourrait aider à insérer la clé de produit qui se trouve dans le firmware UEFI de ta carte mère dans Windows

  • Bonsoir, j’ai effectué vos étape or je n’ai pas retenu la Clé du produit (pour l’etape 2) mais seulement la page avec l’ID d’activation. Comment je dois procéder pour récupérer cette clé ?

  • est ce que sa marche si on le transfere sur un nouveau pc sans systeme e’exploitation ?

  • Bonjour Le Crabe,
    Merci pour ce tuto précis et facile à suivre. Cela est valable pour un changement de PC. Mais quid d’un changement de carte mere, processeur… C’est ce que je souhaite faire mais en conservant mes disques durs dont le C:\ sur lequel, par définition, est installé Windows 10. Que se passe t il dans ce cas ?
    Merci, Bon week-end

  • Bonjour LeCrabe,
    Bravo pour ce tuto, superbement clair et précis. Malheureusement il n’aborde que le cas de changement de PC. En ce qui me concerne, je souhaite changer la carte mère, le processeur… Mais conserver mes disques durs. J’ai des versions Windows Retail, je pense car mon PC fixe est toujours un PC sur mesure, pas de marque, j’ai donc acheté Windows à chaque fois (sauf Windows 10 qui a été télécharger de chez Microsoft pour remplacer mon Windows 8).
    Donc si je rebranche mon SSD c:\ que va t il se passer ?
    Merci, bonne journée

  • Bonjour,

    Je souhaite mettre en disque ssd à la place du disque dur du portable de ma femme, win 10 était de série dessus lors de l’achat. Est ce que votre manipulation fonctionne ? Je copie la licence, je retire le disque dur, j’installe un autre win 10 (que j’avais récupéré sur un CD au moment où il était encore gratuit) et je retape la clé sur le SSD ?
    Ça marcherait ça ?
    Est ce que ne pas reprendre le même Windows 10 ne va pas poser problème ?
    Merci,

    • Salut Ben, avec Windows 10, ton PC dispose d’une licence numérique. C’est-à-dire que si tu changes de disque dur et que tu réinstalles Windows 10 par n’importe quel moyen, Windows 10 se réactivera tout seul via Internet. Donc tu n’as même pas besoin de suivre ce tutoriel !

      • Merci pour cette information !
        Donc la licence se glisse dans la carte mère ?
        Car Win 10 est payant maintenant… J’ai peur de faire une bêtise.

        • Slt,

          Je te conseil de faire une image disque. Comme ça tu gardes ton windows comme il est actuellement. Sauf si tu préfère repartir a zéro

        • Comme tu as acheté un PC pré-installé avec Windows 10, ta clé de produit se trouve dans le firmware UEFI de ta carte mère. Ce qui fait que même si tu réinstalles Windows 10 sur un autre disque, le programme d’installation détectera automatiquement la clé de produit.

          N’aies pas peur, tu ne vas pas perdre ta licence Windows 10.

          • Merci,
            Encore 2 petites questions…

            Dans le bios du portable il y a « Windows boot manager » en premier. Dois je le laisser en premier ou passer mon lecteur DVD en 1 ?

            Le bios est très épuré et je n’ai aucune option pour passer ensuite le ssd en AHCI, est-ce grave ?
            Merci,

            • Tu peux en effet mettre ton lecteur DVD en premier pour que ton PC démarre sur le DVD d’installation de Windows 10.

              Sinon pour le AHCI, non ce n’est pas grave.

  • Bonjour,

    super tuto !!
    Est-ce que cela marche avec un Windows version OEM ? ca serai trop beau mais bon …
    Et si on pousse le vice ca marche d’une Version x86 à x64 ou inversement ? avec avec x32 aussi ? ca peut peut etre servir à d’autre comme info

    • D’après certains commentaires, ça marche également pour une version OEM de Windows si et uniquement si tu as une clé de produit sur un certificat d’authenticité.

  • Salut Mister Crabe,

    Je vais acheter un nouveau PC flambe en neuf mais sans OS, la manipulation que tu décrit la me permettra d’utiliser mon ancien windows ? Ou me conseille tu d’acheter windows ? Ou me rediriger vers un tuto plus adapté à ma situation ?
    Merci d’avance et merci pour ton travaille fournis 🙂

    • Salut Martinou, normalement en suivant à la lettre ce tutoriel tu devrais pouvoir transférer ton ancienne licence sur ton nouveau PC. Tu as bien une clé de produit sur un certificat d’authenticité ?

      • Oui, j’ai bien une clé de produit sur mon PC je pourrais donc à partir de mon PC sans OS l’installer ? 🙂

        • Oui si tu désinstalles au préalable la clé de produit sur ton ancien PC comme précisé dans ce tutoriel. Tu devras simplement activer Windows par téléphone sur ton nouveau PC.

  • Salut le Crabe,

    J’ai un PC de 2009 avec Win 10 Pro 64 bits version retail (hérité d’un upgrade depuis 8.1 pro) qui est définitivement en bout de course et que je vais euthanasier.
    J’ai récupéré un PC bien plus performant mais en Win 8.1. Je souhaiterais y installé le Win 10 Pro du PC précité.
    Après avoir désinstallé la clé du PC1, dois-je désinstallé Win 8.1 ou la clé de Win 8.1 sur le PC 2 ou bien puis-je lancer une installation de Win 10 Pro à partir dune clé USB iso et suivre la procédure d’installation en entrant simplement la clé de mon Win 10 Pro ?

    Bien à toi.

  • bonjour,
    je tente désespérément d’installer mon pack windows sur mon nouvel ordi depuis mon ancien (windows 7 microsoft 10 sur un wondows 10) j’ai bien suivi le tuto qui …il le dire est vraiment tip top mais au moment ou j’arrive à rentrer l’ID d’activation cela me met que  » erreur : 0x5 accès refusé :l’action demandée zxige des privilèges plus élevés »
    que dois-je faire ???

  • Dis-moi, je compte acheter un ordi sans OS, mon laptop a Windows 10 (upgrade a partir du 7) et je compte m’en debarasser, je peut telecharger l’iso de windows 10 sur le site de microsoft et ensuite mettre la clé du laptop sur le nouveau pc ?

  • Salut,
    Je sais pas si ma question est pertinente (cf. ton message d’en dessous) et je m’en excuse si elle ne l’est pas mais c’est juste pour être sûr.
    En gros, j’ai acheté mon PC 1 avec w10 intégré et je compte m’acheter un nouveau PC 2.
    Donc si j’ai bien compris, il suffit de désactiver ma licence w10 sur mon PC 1, de la récupérer puis de mettre ma clé usb d’installation w10 sur mon PC 2 et enfin de copier ma licence w10 sur le PC 2 ?

    • Et aussi comme j’ai une licence OEM, si je la lie à mon compte Microsoft ça devrait marcher non ?

      • « Normalement », ton compte Microsoft ne te permettra de réactiver ta copie de Windows 10 que sur ton PC n°1 (si tu changes ta carte mère par exemple). Ceci dit, tu peux toujours faire le test et tenter d’activer Windows 10 grâce à ta compte Microsoft sur ton PC n°2, mais je doute que ça marche. Mais si c’est le cas, tiens-nous au courant 🙂

    • Salut Amine,

      Malheureusement non, cela ne fonctionnera pas. Comme je l’ai mentionné au début de l’article : « Attention : ce tutoriel ne fonctionne pas si vous voulez transférer une licence OEM de Windows ! ». Comme Windows 10 était pré-installé sur ton PC n°1, cela veut dire que tu possèdes une licence OEM de Windows qui n’est pas transférable sur un autre PC.

  • Mon ancien laptop ne bootait plus.
    J’en ai acheté un nouveau. Pour m’éviter tout le processus de réinstallation de tous mes logiciels j’ai plutôt installé le disque dur de mon ancien laptop dans mon nouveau.
    J’ai retrouvé tout mon bureau, mon Windows 10…. tout fonctionnait à merveille….

    sauf que….

    En voulant mettre les pilotes du nouveau matériel à jour (en fait je n’avais pas d’erreur dans le gestionnaire de périphérique, mais c’était l’ancien matériel qui était encore « reconnu » !) je me suis rendu comte que Windows me demandait d’activer ma licence puisque j’avais changer de matériel (BIOS et carte-mère).
    Je ne trouvais aucun numéro d’activation (ni sur l’emballage, ni sur le laptop lui-même (le vieux, comme le nouveau !).
    J’ai contacté mon magasin pour avoir du support. Il m’a plutôt référé au support Microsoft.

    Ah non ! Me suis-je dis.
    Ils vont me dire que puisque je n’ai aucun numéro de validation, ils ne pourront rien faire.

    Et bien… surprise… pas du tout.
    Un excellent service (à ma très très grande surprise !).
    J’ai contacté un agent via le chat sur la page https://support.microsoft.com/en-us/contactus/windows/activation/ (en anglais)
    L’agent a eu un peu de mal à comprendre la situation, mais il suffisait de ma part d’être plus concis et plus clair. (Impossible d’activer ma licence sur mon ancien disque dur installé sur un nouveau laptop, impossible de retrouver un numéro d’activation sur le nouveau ou l’ancien laptop).
    L’agent a pris le contrôle à distance de mon nouveau laptop, a vérifier via la commande DOS différentes choses, dont la version Windows, il a vérifié la page « système » aussi, puis en tant que SUPERutilisateur a pu retrouver mon numéro d’activation.
    Comble du service, il me l’a copié dans un fichier texte qu’il m’a sauvegardé sur le bureau ! Tout un service.

    Donc pour tous ceux qui pensent que la version OEM n’est pas transférable, c’est pas aussi drastique. Il suffit vraiment de contacter le support Microsoft.

    Ça a pris 10 minutes chrono une fois que l’agent a pris le contrôle de l’ordi.

    • Merci la poutine pour ce retour !

      En fait ici il devait y avoir un conflit entre la copie de Windows 10 installée sur ton ancien disque et le matériel de ton nouveau PC. La clé de produit OEM installée dans la copie de Windows 10 sur ton ancien disque dur ne correspondait pas avec celle installée dans la carte mère de ton nouveau PC 🙂

  • bonjour j’ai tout lu et j’ai bien compris comment desinstaller et reinstaller sa licence mais le logiciel est il reinstallé ? le systeme d’exploitation doit sans doute etre mis sur un clé et reinstallé avant d’activer la clé non ?

  • Bonjour,
    Super tuto, très clair comme toujours !
    J’ai un pc portable (PC1) que j’ai acheté avec win8 dessus puis passé en licence gratuite à win10, quand je tape la commande pour voir la clé produit j’ai bien marqué licence retail.
    J’ai acheté et monté un pc sans os (PC2) et je souhaite y mettre win7 ou win8 ou win10 légalement en déplaçant la licence du PC1 sur ce PC2 est ce possible ? ou sinon y a t’il une solution pour y mettre win7 avec une clé usb ?
    Merci

    • « Normalement », ce n’est pas possible car tu possèdes une licence OEM de Windows 8 et de Windows 10 (malgré la mention Retail indiquée) qui sont liées uniquement à ton PC1. Mais ce que tu peux tester c’est d’installer directement Windows 10 sur ton PC2 en utilisant ta clé de produit Windows 8 indiqué sur un éventuel autocollant de garantie. Si tu n’as pas cette clé de produit Windows 8, tu ne vas pas pouvoir transférer ta licence :/

  • Salut, il est pitoyable de la part de Microsoft qu’il soit impossible de changer de cm avec win10 sans tout devoir ré-installer, sous Seven, c’était d’une facilitée déconcertante, là ça bloque totalement le lancement de l’OS.

    il s’efforce à lire la licence dans le bios de la cm, donc impossible quelques soit l’option choisie de démarrer sur l’OS, il veut toujours réparer des problèmes qui n’existent pas:

    Réparation impossible, mode sans échec idem, restauration idem, reset des applications… idem, toujours impossible de démarrer cette Bouse de win10.

    Heureusement pour moi, j’avais une partition de secours de win7 sur un autre disque, et là je boot sur n’importe qu’elle cm sans problème, quel bande de « censuré » chez Microsoft, à chaque cm différente faut racheter une licence win10. Je tiens a préciser que les licences retail win7, 8 et 8.1 sont transformées en licences OEM sous win10 (notifié dans le cluf), j’ai perdu une licence boîte Seven Pro à 140euro grâce à leur stupidité.

  • Salut lecrabe, super tuto déjà je te remercie, j’ai un vieux pc avec W7 dessus et migré en W10 j’ai un clef de produit à l’arrière du boîtier mais aussi un iD de produit juste en dessous de l’appélation windows est activé de plus après avoir fait la commande il y a indiqué que je possède W10 retail. Pour installer Windows sur un nouveau pc dois je déjà installé un Windows 7 ou 10 directement sur un cd ? Doit je utiliser la clef derrière mon boîtier sur un étiquette puis l’id d’activation donner avec la manipulation ? Si je fait ça normalement mon nouveau pc devrait fonctionner normalement ? Merci beaucoup

  • Bonsoir le crabe ,

    J’ai une question que je trouve vraiment pas sur le net ,
    Je voudrais savoir si possible , comment se passe si un jour jai besoin de faire une clean install de w10 , en sachant que j’ai beneficier de la mise a niveau de w7 a w10 ?

    Suffira t’il de rentré tout simplement a nouveau la clé de w7?
    La clé et t’elle la meme que w7 sur w10 une fois la mise a niveau ? ou bien w10 modifie en une autre clé valide de w10 , qui servira pour les cleans install ?

    MERCI CRABE !
    lepecheur

    • Salut lepecheur, lorsque tu voudras faire une clean install de Windows 10 tu n’auras pas besoin d’entrer de clé de produit. Une fois Windows 10 réinstallé, les serveurs de Microsoft détecteront que ton PC bénéficie d’une licence numérique Windows 10 et réactiveront automatiquement ta copie de Windows 10 🙂

  • Bonjour le Crabe , je rencontre un problème , jai Windows 7 ultimate active avec une clé acheté sur le net légal en oem, pour un pc fixe. J’ai voulu à plusieurs reprise faire la update par l’outil média tools sans succès. Bloqué à l’installation des mise à jour 22% donc j’ai télécharger iso w10 pro 64 , mis sur DVD fais une clean install , une fois w10 installe je dois l’activer sur le même pc qui a la licence l’égal oem w7 , une fois que rentre la clé w7 , celle ci et deja utilisé sur un pc , donc impossible de activer mon w10 , jai la version 1511 , je lance Windows update pour passe à la version 1607 , Sauf que celle ci bloqué a 22% car j’ai lu que avec la version 1607 ma clé fonctionnera , donc quelle et la solution ??? Je pourrai un jour avoir w10 a jour et active ? Je sais plus quoi faire , en attente de votre réponse , merci cordialement

  • B’jour ! je souhaite effectuer cette manip, mais j’ai pu apercevoir dans les commentaires que si on est parti de Windows 7 à Windows 10 gratuitement, on a un problème. Comment faire ?

  • Salut crabe,

    J’ai effectué la manip pour désinstaller windows 10 ( ancien 8 retail que j’ai upgrade de façon gratuite en 10 ) de mon pc1 en attendant que mon pc2 arrive et j’ai essayé de le réinstaller sur mon pc1, car, dans l’onglet système, il n’y vait ni écrit que windows était activé ni qu’il ne l’était pas, juste :  » connectez vous à internet pour activer Windows « . Mais le problème c’est que quand je retourne dans l’onglet sysème il est écrit que mon ID de produit n’est pas disponible!! Je ne sais pas quoi faire et je me retrouve sans windows, pourrais tu m’éclairer?

    Merci à toi.

    • En gros j’ai oublié de noté la clef de produit et comme j’ai désinstallé windows je ne la retrouve pas… Par contre j’ai toujours les clefs d’activation et d’identification ainsi que la clef de produit partielle ( j’ai pris en photo ce qui apparait après la toute première commande de la partie 1 ).

  • Bonjour Le Crabe,

    Je te remercie beaucoup pour ce tutoriel. J’allais l’utiliser quand j’ai eu un doute: mon PC n°1 a une licence windows 7 et mon PC n°2 une licence windows 10 (acheté avec windows 10). Penses-tu que je puisse transférer ma licence windows 7 vers mon PC n°2 (je ne veux pas garder windows 10)?

    Je te remercie pour ton attention,

    Bien cordialement

  • Bonjour, je peux tester cette manip sur mon PC a l’infini ? pour etre sur que ca marche le jour J ?

  • Bonjour,

    J’ai un PC numéro 1 qui a windows 7 avec une clé d’activation.
    J’ai un PC numéro 2 qui a la version windows 10 pro, c’est une licence légale, car j’ai fais la mise a niveau de windows 8 vers windows 10.

    En fait j’aimerais savoir si c’est LEGAL de télécharger l’iso de windows 10 sur le pc numéro 2, qui a windows 10 pro licence légale.
    Et d’installer windows 10 grâce a l’iso sur le PC numéro 1 ?

    Si oui, j’aimerais savoir si je peux enlevé la clé de licence du PC numéro 2 (windows 10) pro, et l’installer sur le PC numéro 1 qui a windows 7 mais que je vais mettre a 10.

    En fait ça va faire passage de clé windows 10 (PC2) ==> Windows 10(PC1)

    Cordialement,

    • Salut jeremy,

      Tu ne peux pas transférer ta licence Windows 10 du PC n°2 vers le PC n°1 car celle-ci est uniquement valable sur le PC n°2, sur lequel tu as fait la mise à jour gratuite vers Windows 10 depuis Windows 8. SAUF : si la licence Windows 8 sur le PC n°2 est une licence Retail alors tu as une licence Retail de Windows 10 (via la mise à niveau gratuite). Tu peux donc installer Windows 10 sur n’importe quel PC, il te suffit d’installer Windows 10 en utilisant ta clé de produit Windows 8 Retail.

      Sinon autre solution : tu peux encore mettre à jour ton Windows 7 gratuitement vers Windows 10 en suivant ce tutoriel : https://lecrabeinfo.net/beneficier-de-mise-a-jour-gratuite-vers-windows-10.html

      • Oui
        Je viens donc de voir que c’est une licence Retail, via la commande slmgr /dlv sur le PC qui a Windows 10.
        Je vais donc déplacer la clé via ce tutoriel.

        Donc c’est une licence qui est correcte, est ce que c’est donc légal de télécharger l’iso windows 10 sur le site avec une licence retail ?

  • Bonjour, si j’ai bien compris en lisant les commentaires: En ayant acheté un ordinateur avec Windows 8 dessus, après l’avoir passé sur Windows 10, je ne pourrais pas faire de transfert de licence sur un second PC ?

    Dans ce cas, je n’ai pas bien compris, je suis censé re-passer sous Windows 7 pour faire le transfert ?

    (Euh pour la demande d’aide, tout dépend de ce qu’on appelle de l’aide hein ? :p)

    • Salut Bouche, c’est bien ça tu ne peux pas transférer ta licence numérique Windows 10 (mise à jour depuis ta copie de Windows 8) sur un autre PC.

      Je ne comprends pas ta seconde question, pourquoi tu veux passer sous Windows 7 sachant que tu avais un PC pré-installé avec Windows 8 ?

  • Tuto super clair, qui a fonctionné, merci beaucoup.

    Pour info, le installation ID du nouveau PC s’est averé identique à celui de l’ancien PC.

  • Salut lecrabe, écoute j’ai un problème, j’ai suivi ton tuto et j’ai désactivé w10 de PC1, et j’ai voulu le remettre sur PC2 mais il m’a dit qu’elle n’est pas valide. Je lis les commentaires, et je me rend compte que si je peux pas c’est pcq mon w10 de pc1 était une évolution gratuite du 7 …

    Du coup je suis comme un con, j’ai toujours pas w10 activé sur pc2, et je l’ai désactivé sur pc1 ! comment dois-je faire ? J’aimerais w10 ssur pc2, mais si c’est pas possible j’aimerais le récupérer sur le 1 ( qui n’est plus valide vu que j’ai fait la manip … )

    Merci d’avance a toi je suis un peu perdu pour le coup

    • Si tu as une clé de produit Windows 7 sur ton PC n°1, essaie d’activer Windows 10 sur le PC n°2 en utilisant la clé de produit Windows 7 dans les paramètres de Windows 10 > Mise à jour et sécurité > Activation.

      • Salut, merci pour ta réponse.

        J’ai acheté w10 pour le nouveau PC, mais j’aimerais le remettre sur mon PC numéro 1. Comment puis-je trouver la clé windows 7 qu’il avait a la base ? ( actuellement il est sous w10 que j’ai désactivé )

  • Salut, super tuto, par contre ça n’a pas marché pour moi…
    Desinstallation de la license PC1 fonctionne tres bien, mais impossible de l’installer sur le PC2, j’avais acheté Win 8 mis a jour gratuitement vers Win 10. Du coup j’ai du racheter un Win 10 pour mon PC 2 mais impossible par la suite de remettre ma premiere clé sur mon PC 1… Je suis un peu deg!

    • Tu peux nous expliquer qu’est-ce que tu voulais faire exactement ? Nous dire le type de licence que tu avais sur le PC°1 et sur le PC n°2 dans le détail stp.

  • Bonjour,

    Je ne sais pas si la question est déjà posée.
    Si je pars de l’image d’un disque avec déjà w10 d’installer sur un pc 1 pour l’installer sur un nouveau pc 2, est-ce que je peux modifier le numéro de licence de w10 sur le pc 2 avec ma licence w7 ?

    Merci d’avance

    • Oui c’est possible, depuis la mise à jour Threshold 2 (version 1511) il est possible d’activer Windows 10 avec une clé de produit de Windows 7, 8 ou 8.1.

  • Bonjour, j’aimerais savoir si cette méthode fonctionnerait pour un mac. Jai une licence pour pc mais je me suis acheté un macbook. Est-il tout de même possible de transferer la licence avec cette méthode? Merci d’avance 🙂

  • Transférer sa licence veut dire transférer tout Windows, supprimant le programme d’exploration sur l’ordinateur n°1?

  • Même si le forum d’aide existe(et oui je suis au courant!) j’ai une petite question, j’ai un pc qui possédait un windows 7 sous licence OEM, mais entre deux je suis passé sur windows 10, et la clé d’activation à changer, du coup celle de mon windows 7 est-elle toujours lié à mon pc ou est-elle réutilisable?

    • EDIT: Après vérification selon votre manière de différencier les licences OEM des autres licences, je n’ai pas de licence OEM,malgré que j’ai acheté mon pc pré-monter avec windows de pré-installé, ce que je considère comme une bonne nouvelle d’ailleurs,mais ma questions est toujours la même, est-ce que mon ancienne licence windows 7 est réutilisable?

  • Bonjour lecrabe..
    Je voulais savoir si ta procédure fonctionnerai pour mon cas j’ai eu un pc hp (qui vient de rendre l’âme) avec vista en oem et j’ai fais une MaJ en seven payante et la maj windows10 en juillet. J’ai acheté une nouvelle tour sans Os bien-sûr et je voudrais réutiliser ma licence Windows10 . j’ai branché le disque de l’ancien PC mais il indique que windows nest pas activé.. normal comme tu l’expliques.
    Merci de ton aide

    • Comment tu t’es procuré ce Windows 7 ? C’est une version retail que tu as achetée en boite ?

      • Merci pour ta reponse
        La mise à jour seven je l’ai acheté directement chez Ms en téléchargement. En lançant la cmd slmgr /dlv ,il infique affectivement retail.

        • D’accord, donc ce que tu devras faire c’est d’abord d’installer et activer Windows 7 sur ton nouveau PC. Ensuite d’après le contrat de licence de Windows 10, on est censé avoir un Windows 10 Retail en mettant à jour un Windows Retail. Mais je n’ai pas encore testé :/

          Ce que tu peux faire c’est créer une image système après l’installation et l’activation de Windows 7 puis faire la mise à jour vers Windows 10. Si Windows 10 s’active bien, la vie est belle ; dans le cas contraire, n’hésite pas à nous le dire et reviens vers Windows 7 grâce à l’image système que tu as créé avant la mise à niveau.

  • Bonjour,
    j’ai acheté un PC que j’ai monté, j’ai installé windows 10 OEM dessus et activé ma licence. Si je veux formater, comment dois-je procéder ?

    Merci de votre réponse.

  • Jai contacté Windows ils me disent que si je récupère la clé et que je demande l’image oem au constructeur c’était bon ça signifie quoi ?

  • Bonjour LeCrabe j’ai un petit soucis
    Mon pc est HS (pc portable, carte mère) mais normalement le DD est intacte. Il comporte W7. Je vais me monter une tour dans les prochains jours normalement, mais niveau budget c’est limite pour racheter un système d’exploitation.. J’ai un pc portable actuel qui tourne, et donc je voulais savoir si je pouvais récupérer le DD du pc HS, le mettre sur un autre PC portable (celui que j’utilise actuellement) pour récupérer la clé et l’iD d’activation, de faire la procedure présenté (desinstaller W7 et l’installer sur un nouveau DD du nouvel ordi, un seagate classique 1To a 50e) ? De plus, je comprends pas qqch, quand tu dois taper la clé d’activation, forcément tu dois avoir qqch pour installer windows, les documents sont gratuits ? Un ami peut il me mettre une image ISO de son W10? Aide moi stp :p

    • Salut benou, malheureusement tu ne peux pas transférer la licence Windows 7 de ton PC HS vers un autre PC portable étant donné que c’est une licence OEM et qu’elle est liée à vie à ton PC HS. A tout hasard, tu as une clé de produit sous ton PC portable ? Peut-être qu’elle n’a pas encore été utilisée et que tu pourrais tester de l’utiliser et d’activer Windows sur ton autre PC. Sinon pour installer Windows, tu peux te créer toi-même ton DVD ou ta clé USB de Windows, il n’y a pas de soucis : https://lecrabeinfo.net/creer-un-support-dinstallation-usb-cd-dvd-de-windows-10-8-1-ou-7.html

      • j’avais mais ils m’ont changé la coque ils ont pas remis les autocollants.. mais si j’utilise un logiciel je peux recuperer la cle si je fais tourner le dd en principal sur un autre pc qui a deja windows ? et quand mon ami mettra l’oS sur le nouveau pc je pourrais taper la clé non?

        • Malheureusement non, le logiciel ne te donnera que la clé de produit de ton BIOS qui sert à activer Windows hors-ligne, ça ne marchera pas si tu l’utilises pour activer Windows sur un autre PC :/

          • J’ai appelé le constructeur de la machine, la clé était sous ma batterie. Il m’a dit de mettre sur clé un Windows 7 home premium et ensuite d’activer Windows avec la clé et que c’était sur que c’était bon
            Ca te semble logique ou pas ?

            • Ca peut passer mais il faut bien que tu utilises cette clé sur le nouveau PC.

              • Yep chef et tiens je viens de retrouver les Cd avec l’ordi tu sais quand tu achetes le pc que ta 15ans on te dit oh il faut acheter des cd vierge avec et quand tu lances le pc pour la première fois tu les insere a tour de rôle pour sauvegarder je ne sais quoi 😉 tu penses que ya moyen de récup Windows avec ca ? 🙂

  • Bonjour, j’ai une question pour cette manip. J’ai un PC avec Windows 10 (upgrade grâce à Windows 8) qui va bientôt lâché. Je me suis donc acheté un MacBook Pro. Grâce à boot camp j’aimerai avoir Windows sur ce mac en plus de MACOS. Je voulais savoir si cette manip est compatible avec les mac. Je veut récupéré la licence de mon vieux PC pour l’activer sur mac 😉

    • Salut Julien, il faut nécessairement que tu aies une licence Retail (clé de produit) de Windows 8 ou 10 pour pouvoir activer Windows sur ton MacBook Pro. Si c’est le cas, il te suffit de télécharger l’ISO de Windows 8 et de lancer Bootcamp sous OSX. J’ai aussi un MacBook Pro que j’ai partitionné en deux (une Mac OS X et l’autre Windows 8.1 mis à jour vers Windows 10), tu vas voir Bootcamp propre un assistant très facile qui fait tout tout seul 🙂

  • Super tuto ! (oui je sais, il y a un forum pour les questions mais comme ma question est un peu redondante au sujet , je la pose là ) Voilà , j’ai acheté un PC à monter , j’ai installé l’OS (version DVD) sur le HDD sauf que je me suis planter et je voulais le mettre sur le SSD … comment puis je procéder ? 🙁 je suis vraiment perdu et j’ai pas envie de faire de bétises …

    • Tu as acheté Windows 10 en boite ? Si oui, tu peux le réinstaller sur ton SSD, copier tes documents (si besoin) du HDD vers le SSD et ensuite supprimer Windows 10 sur le HDD via un petit formatage 🙂

  • Tuto super instructif! Pour ja part j ai quelques incertitudes: j ai fait bénéficier mon portable de l upgrade Windows 7 -> windows10 il ya peux. Voulant changer le hdd vieillissant par un ssd tout neuf, j ai tente une copie en usant easeus todo backup, mais suite à ca le ssd n est pas bootable, seul le vieux hdd démarre Windows sous licence. Y a t il une solution sachant que dans ce cas il s agit de conserver la copie Windows sur le meme ordi, mais de faire tourner l os après copie sur le ssd?!

    • Essaie de débrancher ton HDD et de lancer le DVD ou la clé USB d’installation de Windows 10 pour faire une réparation du démarrage dans les options.

  • Bonsoir, je voudrais savoir une chose, si je transfert ma licence Windows 7 qui a l’update gratuit vers Windows 10, est ce que j’aurais toujours mon update gratuite ?

  • Salut lecrabe excellent tuto pour commencer
    Mais j’ai une zone d’ombre . Peut tu m’éclairer
    voila j’ai un vieux avec win7 et un neuf avec vista comment installe la clé sur mon nouveaux pc ?
    faut-il un CD d’installation ?
    merci d’avance
    PS:désoler pour les faute d’ortographe

  • Excellent tuto comme d’hab ! Avec Le Crabe tout devient possible !

  • Bonjour,
    j’ai mon PC Acer sous windows 8.1, après le disque dur a laché et j’ai du le remplacé par un neuf, j’ai réinstallé windows 8 mais le problème c’est que j’ai pas de clé d’activation et j’ai fait qlq recherche et j’ai vu que je peut obtenir la clé de l’ancien windows depuis le BIOS……est-ce possible???

    • Normalement, Windows 8 s’active automatiquement hors-ligne grâce à la clé qui est installée dans ton BIOS. Malheureusement, en changeant ton disque dur, l’activation ne marche plus et c’est assez compliqué pour réactiver Windows. Tu n’as pas de clé de produit sous ton PC portable ou sous ta batterie ? Aussi, essaie de contacter le fabricant de ton PC pour leur expliquer la situation.

  • Je voudrais savoir si on est obligé d’activer Windows par téléphone car j’ai acheté un pc tout neuf sans licence sur topachat et j’ai utilisé la méthode décrite en haut pour supprimer la licence oem de mon vieux pc et j’ai activé mon nouveau pc avec celle-ci mais par internet et pas par l’invite de commande et tout marche bien.

    • Non on est pas obligé de passer par l’activation par téléphone, c’est seulement en cas de besoin si l’activation par internet ne fonctionne pas 🙂

  • Est ce que la license doit être réactivez et donc se désinstalle toute seul au bout d’un moment ?

  • Un point n’est pas tout à fait clair pour moi dans cet tuto, excellent par ailleurs : la CLE-DE-PRODUIT-WINDOWS que l’on installe sur le second PC a bien la même valeur que celle de l’ID d’activation qui a servi pour retirer W10 du premier PC ?

    • L’ID d’activation est indépendant de la clé de produit. Ta clé de produit est bien la même sur le premier comme sur le second PC, en revanche, l’ID d’activation sera sans doute différent.

      • Donc en cas de mise à jour à partir de W7/8, il s’agit toujours de la clef W7/8 : même si W10 est « retail », il y a un risque de ne plus pouvoir faire de transfert de PC après fin juillet – à moins que MS ne garde en mémoire que la mise à jour a été faite dans les temps ?

  • Bonjour, j’ai une question (bête peut-être), je viens d’acheter un pc portable d’occasion, avec Windows 7 Professionnel installé, mais pas authentique ,sans licence , sans clé donc, est-ce que j’aurai des problèmes d’utilisation du pc a cause de ça? Je ne m’y connais rien, merci pour votre réponse

  • Salut Lecrabe,

    Très bonne articles pour commencer , certaines informations dans les commentaires méritent leurs places dans l’articles ! 🙂

    J’ai cependant une question, il y a t’il des versions OEM avec lesquelles la procédure fonctionne ou ne fonctionne pas ? Car la question des versions restes flou ( compréhensible*)

    • Oulala ! Très bon article* x’)

    • Salut CoffeeFou, à vrai dire je n’ai pas encore eu l’occasion de faire le test. Il y a plusieurs utilisateurs qui m’ont demandés mais je n’ai pas encore eu leur retour 🙂 Si je trouve le temps un jour, je ferai un petit test !

  • Salut le Crabe !

    J’ai une question ! Après avoir lu les commentaires, je n’ai plus de réponse.

    J’ai un PC Portable Windows 8 Migré 10. Mais je compte m’acheter un nouveau PC, sans OS (Car ça coûte cher =( ).

    Y a t-il une possibilité que j’utilise ma Clé Windows 8 sur le nouveau PC ? Si oui, puis-je faire ensuite la MAJ Windows 10 ? Techniquement non, si comme tu dis, la clé est fixé a ma config.

    Merci d’avance de ta réponse ! =)

    • Ta clé de produit Windows 8 sur ton PC portable actuel, elle est sur un autocollant de garantie ?

      • Salut !
        Merci de ta réponse.

        Sinon, non, elle n’est sur aucun autocollant. Il était pré installer, mais la clé doit peut etre etre sur les informations lors de l’achat.

  • Merci pour ces infos, c’est au top !
    Grâce à toi, j’ai passé ma licence W7 depuis mon vieux laptop à ma nouvelle tour, sans aucun problème (même pas eu besoin d’appeler le serveur vocal).
    Encore merci, t’es un mec bien. *thumbs up*

  • Je vais essayé d’être un peut plus précis ^^
    Appelons le pc 1 le pc avec W10
    Et pc 2 celui qui avait.w7
    JE pensait que après avoir pris la licence de mon pc2 (W7) et l’avoir mis sur mon pc1 (qui avais déjà une licence W10)il allais faire une mise a jour pour redevenir en W7 mais ce n’est pas le cas,j’ai donc utilisé deux licence sur un est unique pc?
    Et t’il possible de récupérer une des deux licence pour télécharger W7 en. Iso et active la licence qui est peut être récupérable ?

  • Salutation le crabe 🙂
    J’avais ma licence Windows 8 que j’ai transforme en Windows 10 mais je regrette j’ai donc retrouve un vieux pc ayant une licence Windows 7 qui j’ai activé sur le pc Windows 10 mais je reste sur Windows 10 c’est normal ?

    • Oula, j’ai du mal à capter :p Si tu as un PC Windows 8. Tu as fait la mise à jour vers Windows 10. Puis tu as désinstaller Windows 10 et installer Windows 7 toujours sur le même PC c’est ça ?

  • D’abord merci pour ce tuto mais la dernière chose que je n’arrive pas c’est la commande slmgr/ ato « sa me met Error: Product activation failed » et je suis sur W7 et je n’ai pas le service par téléphone, merci de m’aider ^^

  • Bonjour, je suis entrain de vendre mon pc en pièce détaché car j’ai fait une autre tour avec aucun des ancien composants.

    Je possède une licence CD acheté de W7 home prem OEM qui était avec ce PC, je souhaiterais l’installer sur la nouvelle tour, mais cela va t’il fonctionné? Car je n’ai pas fait la désinstallation de cette clef.

    Je précise bien que l’ancienne tour est démonté et non en fonction, car si je ne me trompe pas ce tuto est pour avoir deux ordinateur fonctionnant?

    • Je m’auto répond aapres grande lecture, oui c’est possible.

      Par contre je ne comprend pas pourquoi utiliser l’invit de commande, alors qu’il est possible de l’insérer avec l’os à l’installation. Il y a juste un coup de téléphone à passer.

      Je suis choqué de voir que le matériel est lié avec la clé depuis w10, il y a t’il eu du changement depuis?

      • Ah super ! J’avais aussi testé, et même si normalement la clé de produit est liée à notre matériel, on arrive à activer Windows sur un autre PC en utilisant le mode téléphone.

        Concernant Windows 10, non aucun changement, c’est ton matériel actuel qui est lié définitivement à ta licence Windows 10

    • Salut lazer,

      Est-ce que tu as encore le disque dur de ton ancien PC ? Il faudrait par précaution que tu le formates pour que la clé ne soit plus utilisable par le prochain acquéreur.

      Ensuite, tu peux tenter d’activer Windows 7 sur ton nouveau PC avec la clé de produit fournie. Tu as bien une clé de produit sur un autocollant comme pour une licence OEM:COA ? L’activation doit pouvoir aller au bout sur tu choisis l’option téléphone. Tiens nous au courant si ça a marché ou non !

      • Pour expliquer en détails (avec de vrais licence w7 oem).
        J’avais mon ancien PC que je vais appeler PC A qui avait un ssd de 250go sur W7, j’ai acheté un nouveaux PC d’occasion qui serra le PC B avec un ssd de 120go sur W7. J’ai installé le SSD de 250go plus celui de 120go dans PC B, installé l’OS de PC B sur PC B sur le 250go l’installation à fonctionné avec la validation téléphonique puis un passage sur w10. J’ai vendu PC A (sans la licence que j’avais sur PC A) à un amis qui à installer une ancienne licence de w7 sur un HDD qu’il avait cela à fonctionné.

        Maintenant il me reste une licence w7 de PC A que théoriquement je peux installer sur un news PC et l’activation ce fera par téléphone.

        Si d’après ce que j’ai lue fonctionne, j’aurais pas pue faire les manipulations avec des licence W10 (A vérifier).

      • Pour le type de licence, il s’agit de licence acheté sur internet comme top achat, matériel du net cdiscount….
        Pour les licences fourni par assus sur les pc portable une fois j’ai même pas pue telecharger l’iso sur le site de microsoft car ils me disaient de contacter le fabricant, mais avec un iso du même type que j’avais, j’ai réussi à faire l’installation et validation telephonique en insérant la clé de assus.

  • Bonjour,
    J’aurais juste une question : J’ai un pc avec windows 7 pré-installé. J’ai construit mon nouveau pc, qui est sans OS et j’aimerais transférer mon windows 7 sur mon nouveau pc (pour ainsi faire la MAJ pour windows 10). Donc la question : Puis je transférer un windows pré-installé sur un pc sans OS ?? où faut il que je retrouve un iso et que je trouve une clé produit de windows 10 ?

    • Salut Seb,

      Est-ce que tu as un autocollant avec une clé de produit collé sur ton ancien PC ? Si oui, essaie d’installer Windows 7 et de l’activer en utilisant cette clé de produit. Si tu as une licence OEM:COA, ça va peut-être passer 🙂 Si ça marche, tu n’auras qu’à faire la mise à jour gratuite vers Windows 10 et banco ! Tiens nous au courant !

  • Bonjour,
    J’ai un ordinateur qui était sur Windows 8 au moment de l’achat mais plus tard j’ai fais une migration vers Windows 10, j’ai l’intention de m’acheter un nouveau PC , je dois donc installer Windows 8 sur mon nouveau PC et mettre la clé puis passe sur Windows 10 ou alors racheter Windows ?

    • Ce nouveau PC que tu comptes acheter, il est livré avec un Windows pré-installé ou sans système d’exploitation ?

      • Non , justement, je compte me le monter moi même et ne pas acheter de windows si je peut le transferer

        • Tu peux donc essayer d’installer et d’activer ta copie de Windows 8 sur ton nouveau PC. Si ça marche, tu pourras alors faire la mise à niveau vers Windows 10 !

          • Je m’incruste un peu mais dans ce cas là perd t’il sont Windows de son premier pc ? Imaginons mon pc acheter àvec win 8.1 passer sous win 10 est mort , je décide donc d’acheter un pc sans os, J’installe win grâce à une cle bootable, mais si je met ma cle d’activation il va me dire que cette cle est déjà utiliser donc là on Apelle Windows qui nous donne une autre cle mais vont t’il desactiver la licence di premier pc ? Au cas où que je le fasse réparer ?

            • Normalement ta licence de Windows 8.1 est liée à vie à ton premier PC. Si tu essaies d’installer Windows 8.1 sur un nouveau PC (car si t’installes direct Windows 10 ça ne passera pas) avec la clé de produit du premier PC, cela ne fonctionnera pas… à moins que cette clé de produit n’ait jamais été utilisée pour activer Windows. Sur les licences OEM (PC avec Windows de pré-installé), c’est souvent la clé de produit du BIOS qui est utilisée pour faire l’activation de Windows hors-ligne et non la clé sur l’autocollant. Il serait bon de tester 🙂

              • J’essaye tout ca ce week end je te tien au courant par contre quand jai créer ma cle bootable j’étais déjà sur win 10 donc tu me dis que ca ne va pas marcher ? ( pour info la cle d’activation je l’ai récupérer en tapant une commande dans le bloc note enregistrer le fichier sous un format spécifique puis réouvrir le dossier ) binne soirée

  • Bonjour,
    Voici ma situation : J’ai un ancien ordinateur avec windows 7 et je vais bientôt faire l’acquisition d’un ordinateur sous FreeDos.
    Le fait que mon ordi soit sur un Win 32 et que le nouveau soit sur un Win 64 ne pose pas de problème par rapport à la licence ?
    Est-ce que je peux directement installer windows 10 sur le nouvel ordinateur ou est ce que je suis obligé de passer par windows 7 puis de faire la MàJ gratuite ?

    • Salut Yassine,

      Il faut que tu installes d’abord Windows 7 sur ton nouveau PC et ensuite que tu fasses la mise à jour gratuite vers Windows 10. Si tu installes directement Windows 10, ta licence ne sera pas valide. D’ailleurs, tu peux installer Windows 7 en version 64 bits (et non en 32 bits), ça devrait marcher 😉

  • Bonjour,
    je ne suis pas certain de comprendre ce qu’il est possible de faire dans le cas d’un pc portable sous Windows 8 ayant migré vers Windows 10. Est-il possible de transférer la licence sur un pc fixe sans OS, quitte à installer un Windows 8 et refaire la migration vers Windows 10 ?
    La note du tutoriel semble indiquer le contraire « Attention : ce tutoriel ne fonctionne pas si vous voulez transférer votre licence Windows 10, obtenue grâce à la mise à jour gratuite de Windows 7 ou 8.1, sur un autre PC ! » mais les différents commentaires ne semblent pas aussi tranchés … ?
    Ensuite, en admettant que cela soit possible, doit-on avoir une version spécifique du windows (8 ou 10) en question, ou n’importe quel ISO sur clé fera l’affaire ?
    Merci pour le tuto et pour les infos !

    • Salut Paul,

      Déjà, tu n’as pas besoin de créer une ISO « spéciale » de Windows, on doit toujours partir d’une ISO officielle.

      Ensuite pour le transfert de ta licence Windows 10 sur un autre PC, ce n’est en théorie pas possible. Une fois que tu as fait la mise à jour vers Windows 10 depuis ton PC actuel sous Windows 8, ta licence Windows 10 sera liée à vie à ce PC. Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais tu peux toujours essayer d’installer Windows 8 sur ton nouveau PC (si c’est une version Retail) et faire la mise à niveau vers Windows 10. Je doute que ça fonctionne, mais si tu pouvais nous faire un retour à ce sujet ce serait cool 🙂

  • Bonjour et d’abord merci pour ce sujet.

    Avant de démarrer mon transfert, je souhaiterais quelques informations complémentaires:

    1) La démo en images étant effectuée sur Windows 8, cette opération est-elle possible aussi sur Windows Vista et Windows 7?

    2) D’autre part, faut-il attendre un certain temps entre la désinstallation sur le PC1 et l’installation de la clé de produit sur le PC2, ou bien l’opération peut-elle être effectuée immédiatement après la désinstallation?

    3) Comme je vais faire une réinstallation complète sur le PC2, est-il possible d’entrer la clé de produit et d’activer Windows de manière traditionnelle, ou bien faut-il impérativement utiliser la procédure indiquée (slmgr /ipk CLE-DE-PRODUIT-WINDOWS, puis slmgr /ato)?

    Merci d’avance pour ces quelques précisions.

    • Salut !
      1) Oui.
      2) Non, on peut immédiatement.
      3) Non, slmgr /ato est la méthode en ligne de commande, mais on peut utiliser la méthode graphique.

  • Bonjour !
    tout d’abord, bravo pour le tuto!
    petite question, j’ai une licence w8 avec le programme MSDN, mis à jour vers w10 à sa sortie. Ayant une antiquité (proco dual core de la décenie précédente..), je vais me commander une nouvelle CM et proco. Du coup, dois-je installer windows 10 directement avec la clé de W8, ou installer w8 et ensuite faire la maj ?
    merci d’avance 🙂

    • Il faudra que tu installes d’abord Windows 8 puis que tu fasses la mise à jour vers Windows 10. Cependant, ton activation de Windows 10 risque de ne pas fonctionner, comme ta licence Windows 10 est liée à ton ancien PC. Fais le test quand même et tiens nous au courant ! 🙂

      • Merci pour la réponse ! Par contre étant une licence MSDN, donc dite « Retail », celà posera quand même problème pour l’activation ?

  • Bonjour le crabe , en windows 7 quand je clique droit sur demarrer il n’y a pas l’option : « invite de commandes(admin) » qui apparait . Du coup j’ai taper dans la barre de recherche invite de commande , que j’ai bien trouver . Tout content je fais la manip mais quand slmgr /dlv il me dise « slmgr n’est pas reconnu comme commande interne , un programme executable ou un fichier de commande. Je pense que le problème ai du qu’il n’y ai pas marqué (admin) a coté . Enfin bref je sais pas comment faire . Merci de ton aide en tous cas 🙂

    • Est-ce que tu as bien démarrer l’invite de commandes en mode admin ? Pour ce faire, il faut que tu cliques droit sur « Invite de commandes » et que tu sélectionnes « Exécuter en tant qu’administrateur »

  • Bonjour,
    J’ai installé windows 8 sur un mac grâce à une clé de mon ancien pc. Tout à très bien fonctionné, exactement comme décrit en dessus. Tout est très bien expliqué, merci encore ☺

  • Bonjour le crabe ! Tout d’abord bravo à toi pour tout tes tutos qui m’ont aidés mainte fois !
    Cependant je pense avoir fait le c** avec celui ci =/
    Je m’explique : j’ai tenté de suivre ton tuto pour passé mon W10 de mon pc portable vers mon nouveau pc portable vierge, mais le soucis c’est que j’avais une version déjà installé sur le pc de W7 que j’ai fait migrer sur W10, donc je n’ai pas de clé et la première partie du tuto a fonctionné mais pas la seconde … du coup je me retrouve avec mon nouveau pc toujours vierge et le « vieux » avec un W10 désactivé que je ne peux réactiver (erreur : le service de gestion de licence à signaler que la clé de produit n’est pas valide) … voilà mon cas et je t’avouerai que la tout de suite j’ai un peu envie de pleurer ^^

    • Salut Bobby,

      En effet, il faudrait que je mette une mention dans l’article qui précise que ça ne fonctionne pas avec Windows 10 étant donné que l’activation se fait via un « droit numérique » après avoir fait la mise à jour depuis Windows 7 ou 8.1 (cf : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/activation-in-windows-10)

      Pour revenir à ton problème… Je n’ai jamais encore été confronté à une telle situation, on va improvisé :p

      On va réinsérer ta clé de produit de Windows 7 sur ton ancien PC portable. Dans l’invite de commandes en mode admin : slmgr /ipk CLE-DE-PRODUIT-WINDOWS

      Teste l’activation avec : slmgr /ato. Je doute que ça fonctionne, mais qu’est-ce que ça t’affiche ?

      A partir de là, lance une réparation de Windows 10 en utilisant la méthode n°2 (tu ne vas perdre aucune de tes données). Windows 10 va peut-être relancer la procédure d’activation à partir de ta clé de Windows 7

      Tiens nous au courant !

      • Salut salut, bon alors j’ai pas pu tester ta solution car au final j’ai tenté un truc tout bête, j’ai restauré mon pc à une date antérieure à ma bêtise et bim Windows était activé.
        Merci quand même ^^

  • Bonjour,
    J’ai un cas un peu particulier et qui n’est pas abordé dans ce sujet bien détaillé.
    Je souhaite transférer la licence d’un ancien PC dont la carte mère est HS (donc impossible de le démarrer) sur un nouveau PC que j’assemble.
    Est-il possible de désinstaller la licence sur l’ancien PC, en sachant que le disque dur est toujours fonctionnel ?
    Merci

    • Salut Laurent, si tu ne serviras plus de ton Windows 7 sur ce disque dur rescapé (en clair, si tu le formates sans plus jamais utilisé le Windows 7 actuellement installé), tu peux directement faire la seconde partie du tutoriel et installer ta clé de produit sur ton nouveau PC

  • Bonjour après avoir saisie «slmgr /dlv » dans l’invité de commande, dans la fenêtre qui s’ouvre, a la avant dernière ligne il y a écrit Nombre de réinstallation restant : 4.Ce nombre correspond-il au nombre de réactivation par internet ou vraiment le nombre de réinstallations possibles (activation par internet ou téléphone)? C’est une licence d’un ordinateur que je n’utilise plus, j’ai n’ai pas désactivé (car je ne savais pas que la désactivation est possible) 🙁 sur le vieux ordi mais quand j’ai activé Windows7 sur le nouveau tous c’est biens passé. 🙂

  • Salut le crabe,
    Merci pour ton tuto trés explicite.
    J’ai une question auquel tu as déjà répondu en partie mais j’aurai aimé avoir un complément d’information.
    J’ai installé récemment un windows 7 que j’ai fait évoluer vers windows 10 sur un vieux pc (fionno 330) dans lequel j’ai installé un SSD pensant que cela suffirait à le rendre suffisamment rapide pour accueillir une application javascript peu gourmande ; cependant celui-ci reste trop lent à mon gout.
    Je viens donc de commander un nouveau PC (INTEL NUC BLKNUC5I5MYHE) dans lequel je compte mettre le SSD du vieux PC avec l’install windows 10 dedans.
    Ma question : est ce que cela peux fonctionner directement, suis je obliger de désactiver la licence avec le SSD dans le vieux PC et de la réactivé dans le nouveau ?
    Pense tu qu’un nettoyage avec PC Cleaner sera suffisant ou qu’une réinstallation propre s’impose et dans ce cas puis-je directement installer windows 10 sachant que la license windows 10 (windows 7 à la base) a été déjà activé sur l’ancien.
    Merci d’avance pour tes réponses.

    • Salut Zozo,

      Avec Windows 10 c’est assez particulier puisque ta licence est liée à la configuration matérielle de PC. Si tu changes de composants, ta licence ne fonctionnera plus. J’ai répondu à une question similaire ici : https://lecrabeinfo.net/questions/2209/changement-de-carte-processeur-et-licence-win-10

      Malheureusement non, un nettoyage PC ou une réinstallation ne va rien changer :/

      Dans les nouvelles builds de Windows 10, on peut activer son système en mettant sa clé de licence Windows 7 ou 8.1. Je n’ai pas encore pu testé mais ce serait cool d’avoir des retours là-dessus 🙂

      • Salut Le Crabe, alors pour info ce que j’ai fait a fonctionné directement sans passer par une réinstallation cependant l’activation de la License n’a effectivement pas fonctionné malgré que le dernier build de windows 10 soit installé. J’essaye de contacter le support technique de windows à ce sujet mais je n’ai toujours pas réussi à les avoir en ligne pour le moment.
        Les seuls que j’ai réussi à contacter sont les gentils téléopérateurs marocains du support client qui m’ont dit que les consignes qu »ils avaient été de stipuler que dans mon cas, une migration vers windows 7 (licence de base) s’imposait pour une fois la licence activée, refaire une migration vers windows 10 ; ce que j’ai bien évidemment refusé. Ce n’est qu’après avoir eu une grade supérieur et après lui avoir exposé mes doléances et mes lectures sur différent forum, il m’a expliqué qu’ils n’avait pas le pouvoir de faire l’opération expliquée par Romain et qu’il fallait contacter le support technique.
        Je reviendrai vous donner le fin mot de l’histoire quand j’aurai enfin pu les avoir.

      • Merci pour l’idée , je viens d’activer un w10 pro sur un PC neuf sans os avec une vieille clé w7 pro et effectivement ça marche nickel. Merci encore

  • Bon voila mon problème,j’ai reçament construit mon nouveau Mc ( sans os). J’ai un vielle ordi avec windows 7 et je voudrai savoir si je peux activer mon ancienne licence sur mon nouveau Pc. Je ne sais pas comment faire merci. Je sais pas si cela est important mais mon vieux Pc est un notebook merci de votre raiponce.

    • Salut Calme, oui aucun problème pour transférer ta licence Windows de ton ancien PC vers le nouveau PC que tu t’es construit. Si tu suis les étapes de ce tutoriel, tout se passe bien. Si tu as des questions, n’hésite pas

      • Est-ce qu’il faut créer un support windows et ensuite mettre le serial key sur le support si le PC est nouveau et qu’il n’y a pas de OS ? Merci d’avance pour ta réponse. 🙂

        • Non, tu n’as pas besoin d’insérer ta clé de produit dans le support d’installation. Ce sont deux éléments différents : d’un côté le support d’installation et de l’autre ta clé de produit, que tu saisiras lors de l’installation 🙂

  • Faut-il le faire pour passer le système sur une seconde partition du même PC?
    Merci et bonne année

  • J’ai à peu près compris comment installer Windows sur une machine neuve à partir d’un vieil ordinateur, mais il me reste une question : si on peut télécharger le fichier d’installation de Windows gratuitement, à quoi sert la clé produit? À quoi sert l’activation, peut on encore utiliser Windows s’il a éten désactivé ?

    • La clé produit sert à activer Windows. Et activer Windows permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités proposées par le système d’exploitation en plus de pouvoir prétendre au support de Microsoft en cas de problème 🙂 Si Windows n’est pas activé tu pourras quand même l’utiliser mais tu auras des messages ici et là qui t’inciteront à activer Windows au plus vite 🙂

      • J’ai eu un problème lors de l’activation de Windows sur mon nouvel ordi: on me dit que la clé n’est pas valable. Effectivement il y a des caractères comme le chiffre 1 qui ne peuvent pas figurer dans une clé et elle est trop longue et pas du même format que celui indiqué. Je précise que j’ai installé w10 sur mon nouvel ordi alors que mon ancien avait w8 de base et que je l’avait upgrade ensuite, peut-être le problème vient il de là ?

  • Salut Le Crabe !
    Premièrement, merci pour ce super tuto très bien expliqué !
    Mais avant de me lancer dans tout ça, j’ai 2 petite question histoire de ne pas me retrouver avec de mauvaises surprises :
    -J’ai un pc portable avec windows 7 inclut que j’ai upgrader vers windows10, et je vais me commander un pc sans os à monter sois même (ce qui fait de grosses économies), chose que je n’ai jamais fait avant. Je souhaite passer ma licence windows 10 sur mon nouveau pc qui n’aura pas d’OS, et garder mon ancien (quitte à mettre un os gratuit du style Linux).
    Quand j’allumerais mon pc, il me proposeras directement de rentrer mon ID que j’ai récupérer grace à ton tuto ou il faut mettre windows 10 sur une clef usb comme j’ai pu lire dans les commentaires ?

    -De plus, supprimer la licence W10 de mon ancien PC va t’il supprimer tout le contenu de celui ci, ou je pourrais encore avoir mes photos, mes films et tout le tralala ?

    Merci par avance, et bonnes fêtes de fin d’année ! 🙂

    • Salut Fheaz,

      Pour activer ta copie de Windows 10 sur ton nouveau PC, il va sûrement falloir faire l’activation de Windows par téléphone.

      Lorsque tu supprimeras ta licence Windows 10 sur ton ancien PC tu garderas tous tes documents ne t’inquiète pas 😉

      • J’ai une question, d’abord j’ai prévue de faire pareil que Fheaz, c’est à dire monter mon PC et transférer Windows 10 sur celui-ci depuis mon PC portable et j’ai prévue de vendre le PC portable; alors voilà ma question, Quelles seront les fonctionnalités en moins après la désinstallation de la clé du PC n°1 ?
        Merci 🙂

        • Salut Tonio, je suppose que tu as installé Windows 10 via une mise à jour de Windows 7 ou 8.1. Malheureusement, ta licence Windows 10 est liée au matériel de ton PC portable grâce à la clé de produit W7/8.1. Si tu veux profiter de ta licence Windows 10 sur ton nouveau PC, il faut que tu vendes ton PC portable sans licence Windows. Tu devras suivre ce tutoriel pour transférer ta clé de produit de l’ancien vers le nouveau PC. Tu actives ton Windows 7/8.1 sur le nouveau PC via téléphone normalement. Ensuite, tu fais la mise à niveau vers Windows 10, tu auras sans doute un problème lors de l’activation car cette licence est attribuée à ton ancien PC. Un appel au support de Microsoft en leur disant que tu as changé de matos devrait résoudre le problème 🙂

  • Bonjour!
    Bon j’ai fait une grosse bétise, j’ai désinstallé la clé de produit de mon premier pc, en utilisant l’id d’activation, et en croyant que l’id d’activation était le même que la clef d’activation. Sauf que problème, du coup je me retrouve sans clef d’activation windows pour mon deuxième pc, et sans clef pour mon premier pc aussi… Est-il possible de la récupérer à l’aide de mon id d’activation? Si vous aviez une solution ça me sauverais la vie!

  • est-ce que cela fonctionnerait si j’achète un pc gamer sans OS que j’utilise par la suite la licence windows 10 de mon vieux pc qui avait windows 7 OEM mais que j’ai upgradé ?

  • Bonjour, la question des licences est décidément très floue ces derniers temps… Je possède actuellement un pc portable « d’usine » acheté avec la version windows 7 familiale premium, sur lequel j’ai effectué la mise à niveau gratuite vers windows 10. Je souhaite monter un nouveau pc et la question se pose alors: Pourrais-je transférer ma licence windows 10 vers ce nouvel ordinateur selon la méthode expliquée dans cet article ? A noter que la commande slmgr /dlv m’indique une clé de produit « retail » et non « OEM ». Merci !

    • Oui normalement ça devrait passer ! Avec la dernière mise à jour de Windows 10 (Threshold 2), on peut désormais saisir sa clé de licence Windows 7 ou 8.1 pour activer Windows 10.

      Dès que je peux, je ferai le test et mettrai à jour l’article pour vous en dire plus 🙂

      • Bonjour,
        Je partage mon retour d’expérience car je viens d’effectuer un changement CM/Proc sous Windows 10 (1511).
        Avant ce changement, voici les différents OS ayant occupé mon système :
        Windows 7 -> mise à jour windows 8 (boite) -> mise à jour 8.1 (store) -> mise à jour 10 (media creation tool) -> mise à jour 1511 (media creation tool en installation propre, pas eu besoin de saisir ma clé).
        Avant de remplacer le matériel, j’ai donc suivi ce tuto pour désactiver windows. J’ai remplacé la CM et le Proc et il m’a été impossible d’activer windows 10, que ce soit en suivant ce tutoriel ou via les paramètres windows en entrant ma clé windows 8.
        J’ai donc contacté le support microsoft, qui, après m’avoir demandé de rentrer ma clé windows 8 via les paramètres windows, m’a finalement transmis une nouvelle clé.

        Note 1 : Par curiosité, j’ai effectué un slmgr /dlv après cette nouvelle activation et j’obtiens le même ID d’activation.
        Note 2 : slmgr /dlv m’indiquait « retail » avant la désactivation.

        • Salut Romain, merci beaucoup pour ton retour. Microsoft t’a carrément donné une nouvelle clé de licence Windows 10 donc ? Cela voudrait donc dire que si changement de matériel sur ton PC => appel à Microsoft pour demander une nouvelle clé. Pas très pratique…

  • Bonjour, je vais m’acheter un PC à monter soi-même, mais sans système d’exploitation. Actuellement je suis sur un PC portable avec Windows 10, est-ce qu’il est possible de transférer la clé W10 sur le futur PC fixe.
    Je dois suivre ce tuto ou une autre manip est à faire ?

  • merci pour votre reponse une dernier question pour le transféré de Windows sur le nouveau pc faut il mieux cloner son ssd os avec un logiciel style acronis ou réinstaller avec le DVD Windows

    • Si tu transfères Windows sur un tout nouveau PC avec une configuration totalement différente, il serait plus sage de réinstaller proprement Windows avec un DVD/une clé USB d’installation 🙂

  • bonjour je possède un version oem qe windows 7 ultime je voudrais savoir si votre méthode marche aussi pour mon cas car je voudrais assembler un pc gamer

  • Hello,

    Merci pour le tuto. En cas de panne d’un ordinateur avec impossibilité de désinstaller la clé produit, peut-on utiliser la licence sur un autre PC ?

  • bonjour et merci pour tous je un petit probleme . dans le tableau de Windows script host on bas un ligne qui dit . nombre de réinitialisations de Windows restant 2 comment faire pour changer ca merci d’avance

  • Bonjour, j’ai un PC portable avec une version de windows 10 (version 7 quand j’ai acheté l’ordinateur; puis j’ai acheté win 8 pour finale ment arrive a win 10 gratuitement ) j’ai encore le CD et la clé du produit (je crois que j’ai une version « OEM » si j’ai bien compris ce que ça veux dire ) et j’aimerai le transvaser sur un nouvel ordinateur que je vais acheter prochainement sans os: en suivant la méthode comme dans l’article c’est possible ? Merci ! (C’est pour savoir si je dois ENCORE dépenser 100€ pour Microsoft : ( )

    • Salut Seb, quelle version de Windows veux-tu transférer sur ton nouvel ordinateur ? Windows 10, 8 ou 7 ?

      • Bonjour, j’ai Win7 pro OEM installé sur mon PC. Je souhaite le transférer sur le nouveau PC que je viens de monter. C’est possible aussi avec une version OEM ?

        • « Normalement » ta licence OEM est liée uniquement à la machine que tu as achetée. Néanmoins tu peux réussir à la transférer en utilisant la méthode décrite sur ce tutoriel 🙂

  • Bonjour,

    Merci pour ton topic correspondant à ce sujet.
    J’ai fait exactement comme tu l’expliquais.
    Par contre impossible d’activer W10 sur le nouveau PC !
    La licence W7 du 1er PC avait été acheté légalement en version boite.
    Puis je l’avais fait évoluer vers W8, W8.1 et W10 récemment.
    J’ai essayé de réinstaller la licence sur le 1er PC, sans succés.
    J’ai essayé la validation par téléphone comme tu l’indiquais, échec aussi.
    As tu des idées sur ce que je pourrais faire.
    Merci d’avance

    Jean-Claude

    • Salut @frilouxjeanclaude:disqus, sur le PC n°1, tu as Windows 7 maintenant ? Tu as essayé l’activation par téléphone ?

      • Salut Le Crabe,
        Le PC N°1 avait au début W7 Premium (licence boite, non OEM) et je l’ai fait évoluer vers W8, W8.1 puis récemment W10.
        J’ai essayé l’activation par téléphone pour le PC N°2 et laissé le PC N°1 avec W10 désactivé, tel que tu l’avais expliqué, sans succès.
        J’ai toujours la clé de licence W7.
        Que faire ?
        Merci

        • Si je comprends bien tu essaies de déplacer ta licence Windows 10 du PC n°1 vers le PC n°2 ? Quand tu procèdes à l’activation par téléphone, qu’est-ce qu’il se passe exactement ?

          Sinon c’est peut-être impossible avec Windows 10 puisque maintenant Microsoft se base sur un GUID qui identifie ton PC pour savoir à quel matériel la licence W10 est attribuée. Dans ton cas, ta licence Windows 10 serait liée à ton PC n°1 et ne semble pas être déplaçable

  • merci…pour ce tuto clair!
    MAIS:

    1- Pourquoi désinstaller la licence du PC 1 ??? une fois qu’on connait la clé…pourquoi ne pas l’installer directement sur le PC2….en gardant aussi le PC activé???
    C’est une question de morale ?

    2- Pour windows 10 si j’achète une licence commerciale (pas OEM) puis je l’installer sur 2 voir 3 PC en MEME temps ? ou dois je faire ce tuto ???

    MERCI 🙂

  • Bonjour,

    Article très intéressant. Est-ce que la procédure est valable avec Windows 10 notamment pour les personnes ayant eu la mise à jour de Windows 10 ?

    Merci

    • Bonjour,

      Est-il possible de récupérer l’id d’activation (la clé oui je sais faire avec produkey mais l’id d’activation ?) d’un windows 7 sur un disque dur externe depuis un autre système (car la carte mère est hs mais le disque est bon mais il est à un vendeur qui va le formater et j’aimerais pouvoir récupérer la clé avant pour la mettre sur mon pc).

      Cela afin de désinscrire l’id d’activation du pc1 qui n’est pas à moi et distant, depuis un autre portable pc2 -même modèle, autre disque dur.
      Puis utiliser la clé du pc1 sur le pc2 ?
      Merci d’avance

      • C’est-à-dire pour clarifier.
        Peut-on trouver l’id d’activation du pc1 si celui-ci est hs avec le disque dur ok en le mettant dans un boitier externe.

        Et si oui, peut-on désinstaller la clé du pc1 depuis le pc2 ?

      • Salut lionel, si tu as récupéré la clé de produit sur ton PC n°1, tu peux formater le disque dur, l’ID d’activation ne te servira à rien 🙂 Tu peux utiliser la clé de produit du PC n°1 sur le PC n°2 si tu as une licence Retail de Windows. Comment as-tu obtenu cette licence ? En achetant un PC dans le commerce ou séparément ?