feigned

Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ?

29.7K vues
2+
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Windows 7 est un excellent système d’exploitation et vous êtes logiquement tenté de l’installer sur votre ordinateur même s’il n’est pas tout jeune. Je vais vous donner quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’y voir plus clair et de prendre votre décision. Alors Windows 7 ou Windows XP ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

(MàJ le 20/10/2016) Important : le support de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014. Cela veut dire que Windows XP ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour de sécurité, ni d’aucun support technique. Il est très important que vous vous tourniez vers un système d’exploitation plus récent comme Windows 7 ou Windows 10. Pour répondre à la question que posait initialement l’article : choisissez Windows 7 ! 😉

Ce comparatif s’applique uniquement si vous avez un vieux PC. Si vous avez un PC récent, il faut évidemment vous orienter vers Windows 7 qui est bien meilleur que Windows XP et ce, sur tous les plans.

choisir-windows-7-ou-windows-xp

Configuration requise

Certains utilisateurs sur internet ont réussi à installer Windows 7 sur de très vieux PC, vous vous dites qu’il n’y a pas de raisons pour qu’il ne tourne pas sur le vôtre. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il y a une différence entre réussir à installer Windows 7 sur un ordinateur et l’utiliser au quotidien.

Désolé de vous refroidir, mais l’enthousiasme autour de Windows 7 crée des malentendus. Windows 7 est certes un système stable et optimisé mais il ne l’est pas beaucoup plus que le tant détesté Windows Vista (surtout si celui-ci a le SP2). Si votre ordinateur est lent sous Vista SP2, ne croyez surtout pas qu’avec Windows 7 la donne sera très différente.

Voilà la configuration minimale pour utiliser Windows 7 :

  • Un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) de 1GHz
  • Une RAM de 1 Go (32 bits) ou de 2 Go (64 bits)
  • Un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits)
  • Un périphérique graphique DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0
  • Le Mode Windows XP requiert une RAM supplémentaire de 1 Go, un espace disque supplémentaire de 15 Go et un processeur permettant une virtualisation du matériel avec Intel VT ou AMD-V activé

Et voilà celle pour Windows XP :

  • Un processeur de 300 Mhz
  • Une RAM de 128 Mo
  • Un espace disque disponible de 1,5 Go

Il n’y a pas photo. Même si les sites spécialisés ventent les qualités exceptionnelles de Windows 7, il ne faut pas se fourvoyer. Je vous le dis clairement : oui, Windows XP est plus léger et plus rapide que Windows 7, surtout sur les vieux PC. Sur les plus récents, Windows 7 se montrera en revanche plus à l’aise car il prend en charge certaines technologies comme les processeurs multi-cœurs.

Réactivité du système

Les sites qui vous disent que Windows 7 est plus rapide que Windows XP sur des vieux ordinateurs vous mentent. Pour juger la réactivité d’un Windows, il faut faire des tests plusieurs mois après l’installation du système et pas juste après une installation « fraiche » de Windows. Vous le savez bien : lorsqu’on installe Windows, celui-ci tourne à la vitesse de l’éclair les premiers jours. Mais plus les semaines passent, et après des moins d’utilisation à installer/désinstaller des programmes, à faire les mises à jour de Windows, le système s’engorge : votre PC devient alors de plus en plus lent. C’est inévitable.

Alors même si vous réussissez à installer Windows 7 et qu’il tourne correctement les premiers jours, attendez-vous à le voir ralentir de plus en plus au fil des jours.

Compatibilité matérielle

Si vous avez un ancien ordinateur, il y a de forte chance pour que les drivers de vos composants ne soient compatibles qu’avec Windows XP. Pour savoir si votre composant est compatible avec Windows 7, vous devez vous rendre sur le site du constructeur de votre ordinateur ou celui de votre composant. Vous pouvez vous aider de l’article sur la mise à jour des drivers de votre PC.

Le mot de la fin

Pour faire court, si vous avez un vieux PC, avec un processeur simple cœur, je vous conseille d’installer Windows XP. En revanche, si votre PC est plus récent avec au moins un processeur double-cœur, tournez-vous vers Windows 7 qui possède tout un tas de fonctionnalités qui mettent XP à genoux :ok:

Partagez cet article
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ? », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question sur les forums

42 commentaires

Page 2 sur 3

  • normal 1er

    Bonsoir,
    Ai trouvé un pc que j’ai formaté, ai remis XP que j’ai modifié en « embedded » , il continue de recevoir des mises à jour.
    Ayant qu’un giga, le pc tourne assez bien.

  • sous xp pour linstant leboncoin continu de fonctionner….c’est quand meme un peu naze que ce soit des sites web qui reclame des mise a jour de notre windows, laissez nous utiliser ce quon veut bon sang

    perso quand lbc fonctionnera plus soit jirai via le livecd lubuntu soit je passera mon P4prescott (2go ram + gpu intel GM950) sous lubuntu ou plus leger si possible soit je serais contraint/forcé dy mettre windows7 en sachant que le pc risque de se trainer avec plus ou moins souvent -_-

  • comment installer windows XP par-dessus linux ou en virtuel

  • Bonjour à tous
    je viens de parcourir cette file de discussion intéressante, aussi j’aurais une question à poser aux connaisseurs que vous etes, je manipule à peu près bien les outils informatiques entre autre le montage vidéo sous Pinnacle mais sur l’aspect « hard » je suis un peu léger.

    ma question est la suivante, suite à une alerte du site « leboncoin » signalant l’incompatibilité prochaine de XP a exploiter correctement leur site, je voudrais migrer de XP vers Seven … pensez vous de ma config supportera?
    CM intel Cherry Creek Socket 775
    proc pentium 4 530 3.0Ghz socket 775 bus 800 Mhz core prescott Hyper-threading
    Ram : 3Go

    Merci pour vos avis éclairés

    • j’oubliais: carte vidéo ATI Radeon HD 5400 Series (1024 Mo)

    • A mon avis, ça pourrait le faire ! De toute façon, il est préférable aujourd’hui de passer à Windows 7, Windows XP ne reçoit plus de mises à jour ni de correctifs, il est donc dangereux d’y rester !

      • Ok merci pour cette réponse rapide …je m’y mets donc ces prochains jours faudra que j’achète une version Seven alors, je vais aller voir sur le site MS pour engager cette démarche
        Merci encore  » Le Crabe » !!

  • j ai un asus eee pc x101 avec 1g du ram et 1,66g du proc je peut installer win7 ?

  • CAPTAIN CRADO

    Ai installé xp sur mon placard poubelle imedia qui avait seven d’origine, mon ordi a retrouvé une seconde jeunesse.
    Déjà au début, il ramait avec norton anvivirus, du coup ai pété un câble quand le disque dur a lâché.
    Impossible de remettre le seven officiel du pc, cette merde a un tatouage qui bloque tout.
    Du coup ai installé xp, une version oem avec le dd qui attendait au chaud.
    ce vieux dd de 250 go jamais utilisé a ressuscité le pc.
    Pas direction le placard ou la poubelle.
    XP forever.
    Amis évitez cette marque de hard discount où tout est de la camelote dans ses composants.
    Heureusement qu’à la base, je n’ai pas payé cette chose, c’est le CCAS de la mairie qui me l’a filé, vu que je ne travaille pas (ai pas envie non plus).

  • bonjour, moi j’aimerais surtout qu’ils creer un systeme comme windows 10 tres recent mais avec un interface graphique tres tres leger comme linux xubuntu ou lubuntu car avec windows xp cetais ok cote interface graphique mais a partir de vista, la ca a commencer a devenir de plus en plus lourd comme interface graphique et du coup nous avons simplemenet le gout de revenir au ancienne version de windows mais les jeux en directx 11 12 obliger davoir windows 7 en montant mais pourquoi microsoft ne creer pas un systeme leger, comme ca tout le monde changerais pour les nouvelles versions de windows. Comparer xubuntu/lubuntu ou meme linux puppy, windows xp a windows 7 8 8.1 et 10 est comme comparer chrome a firefox pourquoi toujours ralentir laffichage par une grosse interface graphique. A leurs place je my metrerais !

    • Saluy Patrick, je suis complètement d’accord avec toi ! Ce serait sympa si Microsoft proposerait plusieurs interfaces graphiques pour Windows, 2 tout du moins : une interface légère (comme LXDE ou XFCE sur GNU/Linux) et la classique que nous utilisons actuellement 🙂 Ca permettrait d’alléger les ressources pour celles et ceux qui privilégient les performances à l’esthétique

  • Windows 7 ses de la merde Windows XP ses une bombe au niveau de tout la vitesse etc windows si je serait eux je remettre windows XP et je supprimerait windows 7 voila

  • Perso, je m’occupe d’un réseau informatique dans un lycée, j’ai downgradé déjà pas mal de 7 à XP (compliqué de trouver les drivers parfois), et niveau rapidité, il n’y a pas photo, le XP pulvérise le 7.
    Surtout que pour les élèves, faut que ce soit de l’instantané.

    Le seul soucis, c’est pour les logiciels Microsoft (un comble quand on y pense ^^), le XP ne prend pas la version au delà de Office 2007, mais pour les suite office, les suite de libre office commencent à être performants.

    On passera éventuellement en W7 quand tout le parc pourra encaisser mais je commence aussi à songer à Ubuntu, moins performant que le XP également, mais pas mal. Cependant, avec des designs adaptés, visuellement c’est très beau, hyper rapide et avec un réseau, même pas besoin d’antivirus, aucun virus sur le réseau malgré des élèves tentés par la visite de site douteux.
    On restera en XP pendant encore longtemps je pense.

    Pour mon PC, qui a 6/7 ans, je reste en XP, hyper stable, un flash qui reste performant, un DD SSD (obligatoire à mon sens), aucun soucis de sécurité.

    Par contre, sur un PC portable gamer, disque SSD + un autre de 1To, récent… Windows 7, nickel, installation complète en – de 5 mn largement (j’aurais du chronométrer mais en 2/3 mn, c’était plié) via clef USB 3.0

  • je pense xp reste mieux pour 1 go de ram que le 7