Désinstaller Windows 8 et revenir à Windows 7

4/5
405 votes
98.1K vues

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

98.1K vues

177 commentaires

  • 18/06/18 : mise à jour de la présentation de l'article.

Vous avez acheté un PC sous Windows 8 ou vous avez fait la mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 et vous n’aimez pas la nouvelle interface graphique de Windows 8 ? Vous avez envie revenir à Windows 7 ? Dans ce tutoriel, je vous explique comment désinstaller Windows 8 en quelques minutes et revenir à Windows 7 ! 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Prérequis pour revenir à Windows 7

Pour revenir à Windows 7, il vous faut :

  • Une clé de produit Windows 7. A savoir : lors de l’installation, vous pouvez ne pas saisir tout de suite votre clé de produit en laissant le champ vide et en cliquant sur le bouton Suivant. Vous aurez 30 jours après l’installation avant de devoir saisir votre clé de produit.
  • Une clé USB/un DVD de Windows 7 : téléchargez l’ISO de Windows 7 puis gravez-le sur un DVD ou flashez-le sur une clé USB avec Windows USB/DVD Download Tool.

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Étape n°1 : sauvegarder ses fichiers personnels

Avant de suivre la procédure de downgrade de Windows 7 à Windows 8, vous aurez au préalable sauvegarder vos fichiers personnels sur un support externe (disque dur, clé USB…).

Si vos fichiers personnels se trouvent sur une partition différente de celle où se trouve Windows 8, vous n’avez pas besoin de faire de sauvegarde 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Étape n°2 : créer un disque de récupération de Windows 8

Faites une sauvegarde de votre copie Windows 8 ! Même si vous n’en voulez plus maintenant, vous pourriez changer d’avis plus tard et vous serez bien heureux d’avoir conservé une copie de Windows 8. Si vous avez acheté un PC pré-installé avec Windows 8, vous avez dans le prix payé la licence Windows 8. Ne jetez pas votre argent par les fenêtres 🙂

Cette étape n’est pas obligatoire car vous avez normalement une partition Récupération mais je vous conseille tout de même de créer un support de récupération. Si vous supprimez par erreur la partition Récupération, vous ne serez bien embêté !

Recherchez le terme « récupération » sur l’Écran d’accueil et sélectionnez Créer un lecteur de récupération dans la section Paramètres.

L’assistant pour la création du lecteur de récupération s’ouvre. Cochez la case Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération puis cliquez sur Suivant.

Si vous avez inséré une clé USB dans votre ordinateur, Windows vous propose d’office de créer un lecteur de récupération sur clé USB comme sur la capture suivante. Sélectionnez votre clé USB puis, dans la fenêtre suivante, cliquez sur Créer.

Si vous n’avez pas de clé USB, Windows vous propose alors de créer un disque de récupération sur DVD. Cliquez sur le lien Créer un disque de récupération système avec un CD ou un DVD à la place puis lancez la gravure sur votre DVD.

Vous avez bien sauvegardé votre copie de Windows 8, il est temps maintenant d’installer Windows 7 !

Étape n°3 : installer Windows 7

Si vous avez acheté un nouveau PC avec Windows 8 de pré-installé, il y a de fortes chances que celui-ci possède certaines fonctionnalités qui empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation : UEFI, Secure Boot, GPT… Pas facile de s’y retrouver avec tous ces nouveaux termes techniques ! Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider 🙂

Si vous avez un PC un peu plus ancien, vous n’aurez vraisemblablement pas de contraintes pour revenir à Windows 7.

Comment savoir si je peux revenir à Windows 7 sans-soucis ?

Pour le savoir, vous devez vérifier si votre carte mère possède un firmware UEFI ou un firmware BIOS.

La méthode est assez simple : il suffit de vous rendre dans les paramètres du firmware de votre carte mère et de parcourir les menus à la recherche du terme « UEFI ». Si vous le trouvez, c’est que votre carte mère possède nécessairement un firmware UEFI ! De même, si vous avez la possibilité d’utiliser la souris, ne vous posez plus de question : vous avez un firmware UEFI.

Maintenant que vous savez si votre carte mère possède un firmware UEFI ou BIOS, suivez les instructions suivantes en fonction de votre configuration matérielle et logicielle :

  • Vous avez une carte mère UEFI et une copie de Windows 7 64 bits, quittez cet article et suivez ce tutoriel : installer Windows 7 en mode UEFI.
  • Vous avez une carte mère UEFI et une copie de Windows 7 32 bits, quittez cet article et suivez ce tutoriel : installer Windows 7 32 bits sur un firmware UEFI.
  • Vous avez une carte mère BIOS et quelque soit la version de Windows 7 (32 ou 64 bits) que vous avez, continuez la lecture de cet article.

Trêve de bavardages, c’est parti !

Commencez par insérer la clé USB ou le DVD d’installation de Windows 7 dans votre ordinateur puis éteignez votre PC actuellement sous Windows 8.

Nous allons demander à l’ordinateur de démarrer sur la clé USB ou lecteur DVD en lieu et place du disque dur sélectionné par défaut.

Pour ce faire, allumez votre ordinateur puis, lors du démarrage du BIOS, sélectionnez l’option Boot Order ou Ordre de démarrage en appuyant sur la touche appropriée pour sélectionner votre clé USB ou lecteur DVD. La touche est propre au modèle de votre carte mère, vous devez donc regarder en bas de votre écran pour voir la touche en question (dans la majorité des cas il s’agit des touches Fn de type F2, F8, F11…).

Pour plus d’informations : démarrer sur une clé USB ou un CD/DVD sur n’importe quel PC.

Appuyez ensuite sur n’importe quel touche de votre clavier pour démarrer l’installation de Windows 7.

Choisissez les préférences linguistiques de votre choix, puis cliquez sur Installer maintenant.

Acceptez les termes du contrat de licence de Windows puis sélectionnez le type d’installation Personnalisée (option avancée).

Le programme d’installation  présente une liste de toutes les partitions présentes sur les disques durs de votre PC. Nous allons supprimer celles correspondant à Windows 8. Il y en a deux : la partition Système et la partition Principal (Windows). Attention, cette dernière peut avoir un nom différent ! Faites attention lorsque vous sélectionnez une partition à bien être certain de votre choix (vous pouvez vous aidez de la taille totale et de l’espace libre pour savoir quelle partition correspond à celle de Windows 8).

Ne supprimez pas votre partition Recovery, indispensable si vous souhaitez restaurer votre PC en configuration d’usine !

Sélectionnez d’abord la partition Réservé au système. Cliquez ensuite sur Options de lecteurs (avancées) en bas à droite. Une liste d’options s’ouvre.

Cliquez sur Supprimer puis validez en cliquant sur OK. Refaites la même manipulation pour la partition Principal (Windows).

Vous avez désormais un Espace non alloué sur le disque correspondant à l’ancienne installation de Windows 8. Maintenant que toutes les données de Windows 8 ont été supprimées, on peut commencer l’installation de Windows 7 ! Pour cela sélectionnez « Espace non alloué sur le disque » puis cliquez sur « Suivant ».

L’installation de Windows 7 débute ! Un peu de patience et vous aurez désormais le Windows 7 tant désiré sur votre PC 😉

Félicitations ! Vous avez correctement désinstallé Windows 8 et vous êtes bien revenu à Windows 7 🙂