Désinstaller Windows 8 et revenir à Windows 7

76K vues
Désinstaller Windows 8 et revenir à Windows 7
Bon à savoir

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

76K vues

177 commentaires

Vous avez acheté un PC sous Windows 8 ou vous avez fait la mise à jour de Windows 7 vers Windows 8 et vous n’aimez pas la nouvelle façon d’utiliser Windows ? Vous préférez revenir à Windows 7 ? Le Crabe vous explique comment désinstaller Windows 8 en quelques minutes et revenir à Windows 7 ! 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Pré-requis pour revenir à Windows 7

Pour revenir à Windows 7, il vous faut :

Sauvegarder vos documents

Avant de suivre la procédure de downgrade de Windows 7 à Windows 8, vous aurez au préalable sauvegarder toutes vos données sur un support externe (disque dur, clé USB…). Si vos documents sont sur une partition différente de celle où se trouve Windows 8, vous n’avez pas besoin de faire une sauvegarde 🙂

Créer un disque de récupération de Windows 8

Faite une copie de votre Windows 8 ! Même si vous n’en voulez plus maintenant, vous pourriez changer d’avis plus tard et vous serez bien heureux d’avoir conservé une copie de votre Windows 8. Quand vous avez acheté un nouveau PC, vous avez dans le prix payé la licence Windows 8. Ne jetez pas votre argent par les fenêtres 🙂

Cette étape n’est pas obligatoire car vous avez normalement une partition de récupération de Windows 8 mais je vous conseille tout de même de créer un support de récupération. Si vous supprimez par erreur votre partition de récupération vous ne pourrez plus rien faire pour revenir à Windows 8 !

Si vous avez déjà un DVD ou une clé USB contenant l’installation de Windows 8, vous pouvez passer cette étape !

Vous avez choisi de créer un disque de récupération de Windows sur clé USB ou DVD-R. Pour cela, recherchez le terme « récupération » dans le Start Screen et sélectionnez Créer un lecteur de récupération dans la rubrique Paramètres.

creer-lecteur-de-recuperation-windows8

L’assistant pour la création d’un lecteur de récupération de Windows 8 s’ouvre. Cochez la case Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération. Cliquez sur Suivant.

assistant-creation-lecteur-recuperation-windows8

Si vous avez inséré une clé USB dans votre ordinateur, Windows vous propose d’office de créer un lecteur de récupération sur clé USB comme sur la capture suivante. Sélectionnez votre clé USB puis dans la fenêtre suivante, cliquez sur Créer.

lecteur-recuperation-usb-windows8

Si vous n’avez pas de clé USB, Windows vous propose alors de créer un disque de récupération sur CD ou DVD. Cliquez sur le lien Créer un disque de récupération système avec un CD ou un DVD à la place puis lancez la gravure sur votre CD-R ou DVD-R.

assistant-creer-disque-recuperation-systeme-dvd-cd

Vous avez bien sauvegardé votre Windows 8, il est temps maintenant d’installer Windows 7 !

Installation de Windows 7

Si vous avez acheté un nouveau PC avec Windows 8 pré-installé, il y a de fortes chances que celui-ci possède certaines fonctionnalités qui empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation : UEFI, Secure Boot, GPT… Pas facile de s’y retrouver avec tous ces nouveaux termes techniques ! Mais ne vous inquiétez pas, le Crabe est là pour vous aider 🙂

Si vous avez un PC un peu plus ancien, vous n’aurez vraisemblablement pas de contraintes pour revenir à Windows 7.

Comment savoir si je peux revenir à Windows 7 sans-soucis ?

Pour le savoir, vous devez vérifier si votre carte mère possède un firmware UEFI ou un BIOS « classique ».

La méthode est assez simple : il suffit de vous rendre dans les paramètres BIOS de votre carte mère et de parcourir les menus à la recherche du terme « UEFI ». Si vous le trouvez, c’est que votre carte mère possède nécessairement un firmware UEFI ! De même, si vous avez la possibilité d’utiliser la souris, ne vous posez plus de question : vous avez un firmware UEFI.

Bien : vous savez maintenant si votre carte mère possède l’UEFI ou le BIOS « classique ». Dernière étape : vous devez savoir si vous pouvez installer la version UEFI ou la version BIOS de Windows 7.

Windows 7 UEFI version

La version UEFI de Windows 7 permet d’avoir un système plus performant, de nouvelles fonctionnalités et un démarrage du système plus rapide. Vous pouvez installer cette version UEFI de Windows 7 si et seulement si vous avez une carte mère avec firmware UEFI et si vous avez une version 64 bits de Windows 7 !

C’est le cas ? Alors vous devez suivre le tutoriel pour installer la version UEFI de Windows 7 ! 😉

Windows 7 BIOS version

La version BIOS de Windows 7 est la version traditionnelle, celle que nous connaissons tous depuis des années. Elle ne possède pas les avantages technologiques que propose l’UEFI.

Si vous avez une carte mère avec firmware UEFI et si vous avez une version 32 bits de Windows 7, vous devez suivre le tutoriel pour installer Windows 7 32 bits sur un BIOS UEFI. Cela implique de désactiver certaines options de sécurité et de convertir votre disque dur pour le rendre BIOS compatible.

Il est aussi possible d’installer la version BIOS et 64 bits de Windows 7 sur une carte mère avec firmware UEFI, mais il n’y a pas vraiment d’intérêt à le faire car vous ne bénéficierez pas des avantages de l’UEFI. Pfiouu, ça devient compliqué, je met cette phrase en plus petite taille pour éviter d’emmêler le cerveau à certains 😀

Si vous avez une carte mère avec un BIOS traditionnel et quelque soit votre version de Windows 7, vous pouvez continuer ce tutoriel et lire la suite de l’installation de Windows 7.

Trêve de bavardages, c’est parti ! Commencez par mettre le DVD de Windows 7 dans le lecteur CD/DVD de votre ordinateur puis éteignez votre PC actuellement sous Windows 8.

eteindre-windows8

Nous allons demander à l’ordinateur de démarrer sur le lecteur CD/DVD en lieu et place du disque dur sélectionné par défaut. Pour ce faire, allumez votre ordinateur puis lors du démarrage du BIOS, sélectionnez l’option Boot Order ou Ordre de démarrage en appuyant sur la touche appropriée pour sélectionner votre lecteur CD/DVD. NB : la touche est propre au modèle de votre carte mère, vous devez donc regarder en bas de votre écran pour voir la touche en question (dans la majorité des cas il s’agit des touches Fn de type F2, F8, F11…).

selectionner-lecteur-cd-dvd-demarrage-ordinateur-bios

Appuyez ensuite sur n’importe quel touche de votre clavier pour démarrer l’installation de Windows 7.

appuyez-sur-nimporte-quel-touche-pour-demarrer-cdrom-dvdrom

Entrez la langue et les préférences de votre choix, puis cliquez sur « Installer maintenant ».

installation-windows7

Acceptez les termes du contrat de licence de Windows puis sélectionnez le type d’installation Personnalisée (option avancée).

type-installation-windows7

L’installation nous présente la liste de tous les disques durs et de toutes les partitions présentes dans votre PC. Nous allons supprimer celles correspondant à Windows 8. Il y en a deux : la partition « Réservé au système » et la partition Windows 8. Attention, cette dernière peut avoir un nom différent ! Faites attention lorsque vous sélectionnez une partition à bien être certain de votre choix (vous pouvez vous aidez de la taille totale et de l’espace libre pour savoir quelle partition correspond à celle de Windows 8).

NE SUPPRIMEZ PAS VOTRE PARTITION RECOVERY, INDISPENSABLE SI VOUS SOUHAITEZ RETOURNER À WINDOWS 8 PLUS TARD !

Sélectionnez d’abord la partition « Réservé au système ». Cliquez ensuite sur « Options de lecteurs (avancées) » en bas à droite. Une liste d’options s’ouvre.

selectionner-options-de-lecteurs-avancees-installation-windows7

Cliquez sur « Supprimer » puis validez en cliquant sur « OK ». Refaites la même manipulation pour la partition Windows 8.

supprimer-partition-installation-windows7

Vous avez désormais un « Espace non alloué sur le disque » correspondant à l’ancienne installation de Windows 8. Maintenant que toutes les données de Windows 8 ont été supprimées, on peut commencer l’installation de Windows 7 ! Pour cela sélectionnez « Espace non alloué sur le disque » puis cliquez sur « Suivant ».

installation-windows7-espace-non-alloue-disque

L’installation de Windows 7 débute ! Un peu de patience et vous aurez désormais le Windows 7 tant désiré sur votre PC 😉

installation-windows7-encours

bureau-windows7

Félicitations ! Le Crabe a terminé son tutoriel, vous avez correctement désinstallé Windows 8 et vous êtes bien revenu à Windows 7 🙂

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Désinstaller Windows 8 et revenir à Windows 7 », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

177 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • Donc si l’ordinateur ne possède pas de lecteur CD/DVD c’est mort ?

  • voila j’ai acheter pc avec windows 8.1 qui est en hp comment je peu faire pour le mettre en windows7

    • Tout est expliqué dans cet article 😛 Mais attention, comme ton PC a été pré-installé avec Windows 8.1, il est bon de vérifier avant qu’il existe des pilotes Windows 7 compatibles avec le matériel de ton PC. Tu peux vérifier ça avec DriversCloud : https://www.driverscloud.com/fr/demarrer (Démarrer la détection > Trouver les pilotes (en bas de la page) > Sélectionne « Windows 7 64 bits dans la liste déroulante en haut de la page).

  • Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce tuto, j’avais oublier les étapes d’installation et ça m’a bien aider pour réinstaller un ordi.
    Je voudrais juste vous proposez de mettre cette référence :
    ( https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/dn336946(d=printer).aspx )
    à l’étape des disques dur, en effet mes disques dur était formaté en GPT donc quand j’ai supprimer les disques lié à windows 8, je me suis retrouver bête vu que je ne pouvais pas appuyer sur suivant, le programme m’informant qu’il était impossible d’installer windows 7 sur un disque en GPT, j’ai bien flippé j’avoue car c’était l’ordi de ma tante que je réinstaller ^^’ avec un peu de sang froid j’ai fini par trouver cette soluce, et ai pu suivre la suite de l’installation, j’espère que ça vous aidera aussi 😉

  • bonjour ,comment faire pour installer les pilotes d un windows 8/10 pour une reinstallation d’un windows 7 svp?

  • Moi ca plant sur le « Démarrage de Windows » quand j’ai inséré le CD puis bios et tout sinon J’ai les bouls!

    • Est-ce que tu peux nous donner la marque et le modèle de ton processeur ?

      • Bah je me suis mit le 10 finalement mais sinon je vous donne le mieux donc c’est un AMD radeon (si c’est pas ca bah mon pc c’est le x102b de asus) je sais plus je ne possède pas le pc sous la main mais sinon voila allé j’attend la réponse 😉

  • Faute d’orthographe
    « vous avez correctement désinstaller Windows 8 et vous êtes bien revenu à Windows 7  »
    =>
    « vous avez correctement désinstallé Windows 8 et vous êtes bien revenu à Windows 7 « 

  • Bonjour,

    Un grand merci !!!!!!!
    Fonctionne parfaitement.
    Quelle daube ce Windows 8 !!!!!!

    Ciao.

  • Bonjour/Bonsoir ,

    J’ai un Asus X75A qui est sur Windows 8 et je voudrai je repasser en Windows 7 .
    J’ai suivi toutes les indications mais c’est au moment ou vous supprimer les partitions . Moi , je n’ai pas « Options Avancés »
    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance

  • Bonjour
    Merci pour ce tuto. J’ai bien envie d’essayer.
    (Ma question n’est pas une demande d’aide, juste une demande d’avis )
    Avez-vous des retours sur les asus tablette T100 avec clavier incorporant un disque dur (ou pas d’ailleurs !!) ?
    C’est sur ce matos que j’aimerai faire le test… C’est possible selon vous (en perdant le tactile mais je m’en fiche).
    Merci d’avance pour vos avis éclairés.

    • Je n’ai pas d’infos concernant l’utilisation de Windows 7 sur une tablette Asus T100. Après si la tablette a l’architecture d’un PC, tu peux installer n’importe quel système d’exploitation comme Windows 7. Même si pour une tablette Windows 8.1 ou 10 sont plus adaptés.

  • HP pavillon 17 avec Win 8.1 .Disque dur neuf et vierge.Bonjour, metci pour le tuto.Tout etait ok(win 7 64 pro original) mais il refuse d’installer les pilotes originaux du site HP.ethernet,reseau sont en jaune dans le gestionnaire, j’ai telecharger et graver aur un cd.Mais il refuse d’installer les pilotes. Que faire? merci

    • Salut erhan, peut-être que les pilotes fournis par HP ne sont pas compatibles avec Windows 7. Tu devrais passer par DriversCloud.com pour rechercher et installer les pilotes compatibles Windows 7

  • Bonjour, je voulais juste poser une petite question.
    Je dispose d’un cd d’installation de windows 7, le 32 bits ( j’avais le 64 qui est déjà utilisé par un autre pc que j’ai passé de vista à 7 )
    Je possède un pc portable acer avec windows 8.1 installé dessus, ( il est là depuis le début ) mais ça ne me plait pas et j’aimerai avoir le 7 qui est de loin le meilleur que j’ai vu en terme de compatibilité avec mes programmes.
    J’ai donc deux questions:
    – Mon disque est-il toujours valable ?
    – Ce tutoriel est t’il valable pour la version 8.1 ?

  • Bsr j’ai une question, j’ai une machine samsung sériés S Ultrabook, je l’ai réinstallé mais après l’installation le système ne démarre pas, ça affiche un ecran noir et en blanc l’ordre de boot et setup. Ksk je dois faire? Mais aussi j’ai remarqué que la machine a un disque de 1To et un disque de 22Go comme deux disque

    • Salut hk, quelle est la version de Windows sur laquelle tu es actuellement ? Aussi, est-ce que tu vois le logo de chargement de Windows s’afficher quand tu démarres ton PC ou rien du tout ?

  • Je veux revenir à windows 7; actuellement windows 8; Merci.

  • bonjour,
    j’ai acheté windows 8 et j’ai un problème avec la plupart de mes logiciels, est ce qu’il y a une méthode pour que je puisse passer à windows 7 en gardant la clé de mon windows 8 ?
    je vous remercie

    • Salut Sidi, quoique tu fasses ta clé de produit t’appartient (elle doit être noté sur une étiquette collée sur ton PC) que tu désinstalles Windows 8 ou non. En installant Windows 7, il te faudra en revanche une clé de produit Windows 7 pour activer ton Windows

  • Je souhaite avoir ce tu en PDF. est-il possible

  • Bonjour, Windows 8 est pratique et plus beau que le 7 mais certains de mes programmes sont désormais incompatibles..
    Bref je voudrai revenir au 7 mais l’option « rétrograder avec Windows 7 » n’apparait nulle part, quelqu’un a-t-il une solution?
    Merci d’avance

    • Salut ToniO, problème connu mais malheureusement pas de solutions officielles pour faire réapparaître l’option downgrade. Néanmoins tu peux utiliser les méthodes 2 et 3 de ce tutoriel pour revenir à ton ancien Windows 🙂

  • Bonjour, ca ne va pas faire ramer ou changer quoi que ce soit sur mon ordinateur j’éspere ? L’ordinateur resteras a sa fluidité d’habitude ?

  • windows 7 edition familiale premium 64 bits telecharger gratuit

  • Bonjour,
    J’ai trouvé le Tuto très bien … je me suis lancé. Mais l’install de Win7 n’a pas abouti.
    Pouvez m’aider ? Je suis bloqué.

    Explications:
    J’ai un samsung NP300E5C_S08FR, qui était en Win8 et je voulais le réinstaller avec Win7.
    Je suis allé dans le Bios (la seule solution était de relancer un Redémarrage sur le Bios depuis Win8), ai désactivé le Secure Boot, changé UEFI_OS pour CSM_OS, lancé l’install de Win7 (depuis DVD bootable de Win7_Pro_64bit_FR, mais en fait faut il une version spécifique « UEFI » ?) , supprimé la partition principale (uniquement), recréé et reformaté. Je n’ai pas touché aux autres partitions, dans mon cas j’avais donc les partitions suivantes : Windows RE Tool, System, MSR, Samsung_REC2 et Samsung_REC (j’ai trouvé ça plus « sûr » de les laisser, au moins dans un 1er temps).
    Mais l’install de Win7 n’a pas voulu se lancer (visiblement lié au fait que le disque est GPT …).

    Maintenant Win8 ne peut plus se lancer (normal, j’ai effacé la partition), mais le Recovery non plus (pour au moins pouvoir remettre Win8…) : la touche F4 au démarrage lance « Windows Automatic Repair ». Depuis ce menu j’ai bien un lien vers « System Recovery » mais celui-ci me donne un message d’erreur ( ne trouve pas la partition… étonnant.. et embétant).
    J’ai remis le BIOS comme il était (Secure Boot, et UEFI_OS)… pareil.
    Que me conseillez vous?
    Merci

    .

    • Salut @disqus_rKl381B89P:disqus, lorsque tu es sur l’écran « Où souhaitez-vous installer Windows 10 ? » qui affiche la liste de tes partitions, sélectionne ta partition principale sur laquelle tu souhaites installer Windows 7 puis clique sur Supprimer.

      Sélectionne maintenant « Espace non alloué sur le disque » et fais Suivant. Est-ce que l’installation de Windows 7 se lance ?

  • J’ai un problème, j’ai acheté mon pc direct avec windows 7 et je suis passé à windows 8 mais quand j’ai acheté mon pc il ne m’ont pas donné la clé windows 7, alors que dois-je faire ?

  • Bonjour. Merci beaucoup pour ce tuto de qualité!!!!!!! Mais malheureusement j’ai pas pu installer winXP sur mon pc portable récent Asus à cause de l’erreur ecran bleu….(erreur de system pendant l’installation). Du coup je me contente de de cette meµµµ win7. Bonne continuation!

  • Tout d’abord, merci pour votre tuto, ça m’a été d’une grande aide.. Me voici de retour sur Windows 7 avec mon VAIO SVF1521C2W, bien qu’en ayant rencontré quelques problèmes à l’installation : j’ai dû lors de celle ci convertir mon DD en MPR. L’installation s’est déroulée normalement. J’ai dû réinstaller pas mal de pilotes dont le wifi et ethernet donc à prévoir un second PC pour transférer les pilotes. J’ai dû les récupérer sur chaque site constructeur car sur le support Sony, ça ne voulait pas me les installer. J’ai quand même quelques questions: lors de ma conversion en MPR, ma partition recovery a disparue, donc je me retrouve sans support pour revenir à W8 (bien que je ne veux pas y retourner). Mais si à l’avenir je veux passer à W10, est ce que je dois retourner dans le BIOS pour installer en UEFI et reconvertir mon DD en GPT ? Merci encore infiniment de m’avoir aidé à enlever cette daube de W8 😀 .

    • Salut Diana, quand tu voudras passer à Windows 10, il n’y aura aucun souci normalement ! En effet, Windows 10 gère toujours le format MBR, pas besoin de reconvertir en GPT 🙂

  • Bonjour je souhaite virer windows 8 mais comme il etait fourni avec le pc je souhaite le conserver sur un support. Cependant un truc est louche dans le tutoriel sur la partie sauvegarde de la partition de restauration sur clef usb, c’est indiqué dans votre imprime ecran que ce la prends 256 Mo sur la clef. Comment est il possible de mettre une resto de w8 sur seulement 256 Mo ça parait louche.. sachant que la partition de recuperation sur mon pc fait 20 gigas ! alors que win8 est sur un dvd environ 3 giga…merci

    • Salut Casalini, tu as l’œil dis donc 😉

      En fait je t’explique : sur mon PC je n’ai pas de partition de récupération (je monté moi-même mon PC puis j’ai installé une licence Windows dessus).

      Dans l’assistant de création de lecteur de récupération de Windows, je ne peux donc pas cocher la case « Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération ». Ainsi, mon lecteur de récupération (ma clé USB) comprendra uniquement les outils de récupération et une image démarrable, c’est pour cela qu’on a seulement besoin d’une clé USB de 256mo ! Elle ne contiendra pas tout un système Windows 8, comme c’est le cas quand tu coches la case « Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération » 😉

  • Salut Le Crabe !
    Le tuto à marché niquel sauf que je voudrais revenir à 8 !
    Comment je peux faire ?
    J’ai crée un lecteur de récupération mais ça me donne un dossier avec des fichiers dedans …
    Que dois-je faire pour revenir à W8 ? Aurais-je besoin à nouveau de la clef d’activation ?
    J’ai un Lenovo Flex 2-14D
    Merci à toi 🙂

    Mat

    • Je précise que j’avais la clef d’activation incluse dans le PC et que il n’avait aucun sticker sous mon pc

    • Tu as créé un CD ou un USB de récupération système ?
      Si c’est le cas, il faut que tu démarres ton PC en sélectionnant démarrage CD ou USB depuis le menu du BIOS. Ensuite dans le menu principale, sélectionne l’option « Récupération de l’image système » et suis les différentes étapes 😉

      • Il se trouve que j’ai fait comme indiqué dans le tuto et j’ai enregistré ca sur mon disque dur 160g
        Maintenant est-ce que c’est normal que j’obtiens un dossier et non un iso ?
        Merci à toi 🙂

        Mat

        • Oui c’est tout à fait normal !
          Windows va restaurer le système à partir de ces fichiers et non à partir d’un ISO 🙂

          • As tu besoin du contenu du folder ?

            • J’aespere ne pas devoir utiliser la clef d’activation (je n’ai pas eu a le faire et il est noté nulle part)

              • Je vais avoir besoin du code ?
                Que dois-je selectionner au moment de la restauration ?
                Désolé pour les multiples messages et merci a toi 🙂

                • Normalement tu n’as pas besoin du code, celui-ci est intégré dans ton image système.

                  Pour la restauration : tu démarres ton PC avec le CD d’installation de Windows (ou un disque de réparation système), ensuite tu sélectionnes l’option « Restaurer votre ordinateur avec une image système créée précédemment » puis « Sélectionner une image système ». Et ici tu choisis le disque dur sur lequel tu as sauvegardé l’image système !

                  Pas de soucis t’inquiète 😉

  • Moi sais le contraire

  • Bonjour et merci pour le tuto je posede un pc portable asus 510cc -xx372h win 8 pre inst je voulez savoire quel tipe de windows instalez UEFI ou bios dsl j’ai du mal

    • D’après ce que j’ai pu trouver sur Google, les ASUS R510CC ont une carte mère qui supporte l’UEFI donc il ne faut pas s’en priver 🙂

  • Bonjour, j’ai suivi le tutoriel et windows 7 c’est installé avec succès. Mais lorsque j’ai retiré le cd d’installation et redémarré, ça ne voulait plus fonctionner, un écran noir apparaissait.
    J’ai donc remis le cd et ça m’a renvoyé vers l’installation et à force de réessayer maintenant j’ai un écran bleu d’erreur qui s’affiche.
    Une solution ?

  • Merci +++. Ca m’a sauvée…

  • moi quand arrive a installation des mis à jour mon pc redémarre et recomance depuis le debut

  • kom la dit le crabe info n effacer pas votre partition de windows 8 au cas vous changez avis et penser bien a desactiver le secureboot pour pouvoir installer windows 7

  • Super tuTo mais comment fait on pour revenir sur widows 8

  • Merciiiiii

    • Lorsque je veux installer le windows 7 sur un disque dur , ils me disent que le disque sélectionné est du style de partition gpt

      • Salut bichoo,
        Pour résoudre ce souci, il faut que tu lances le Boot Menu au démarrage du BIOS. Pour le lancer, il faut appuyer sur une touche lors du démarrage du PC, ça devrait être indiqué en bas de l’écran (ex: Echap, F2, F12, …).
        Une fois sur le Boot Menu, tu devrais avoir le choix entre 2 versions de ton lecteur DVD-ROM :
        1- DVD-ROM
        2- UEFI: DVD-ROM
        Il faut que tu sélectionnes la version UEFI qui prend en charge les disques durs au format GPT. Normalement, ça devrait fonctionner ! 🙂

      • Va dans la commande d’invite et applique ça :
        ›Diskpart
        ›List disk
        ›Select disk0
        ›Disk0 clean
        ›Disk0 convert Mbr

  • Si installe Windows 7 est-ce qu’on retrouvera tous les pilotes qu’on aura besoin pour accéder au son et au wifi même si on en désinstallé par mégarde sur Windows

    • Dans 99% des cas, les pilotes sont à la fois compatibles Windows 7 et 8 donc tu n’as pas de soucis à te faire 😉
      Si tu as des soucis, n’hésite pas à m’en faire part !

  • Avant de faire une bêtise…

    Je viens d’acheter un nouvel ordinateur (mais je vais garder l’ancien!), un desktop alors que l’ancien était un portable. Le retour vers Windows 7 est-il aussi possible sans risque?
    Merci pour ces explications lumineuses…

  • Bonjour ,

    j’ai suivi le tuto et il me donne une partition non alloué mais quand je ve installé dessus le 7 il me fait ressortir la méme chose , « Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT » que dois je faire j’ai un pc sans windows maintenant ?

  • Respect pour ce super tuto 🙂

  • bjr les gars si sa te
    ner je dirais que vous êtes formidable

  • bonjour j’ai un petit problème je n’arrive pas a rentré dans ma carte mère merci de m’éclairé

  • moi mon cd de windows7 ce bloque au lancement a starting windows et plus rien ne ce passe après j aimerais avoir de l’aide sil vous plait . merci

  • Bonjour,

    Je n’arrive pas à mettre le CD ROM en priorité, quand je vais dans le menu BOOT et que je choisi Boot order, je n’ai qu’un seul choix, « Windows boot manager (PO: TOSHIBA MQ01ABD075) ». Quel est le problème ? est ce que les autres sont masqués ?

  • bjrs j ai un probleme comme j arrivait pas a mettre w 7 J AI EFFACER mon disque dur mais il manque 16 OU 18 GIGA CACHE A CAUSE de w8 comment faire pour que mon disque dur retrouve ces 250 GIGA ORIGINE

  • Bonjour, j’ai des DVD de 4.7GB et des clés de 4 Ga Est-ce que cela suffit pour faire un disque de sauvegarde ? Majo

  • Bonjour,

    je tente avec un DVD original acheté pour de passer de Vista à windows 7. EN suivant le tuto je reste bloqué sur « starting windows ». Je dois faire quoi svp ?
    Merci.

    Fred

  • Bonjour et merci pour le tuto!

    Je n’ai pas encore W8, je redoute un peu vus les avis des utilisateurs.

    Je me posais la question, sur les ultrabook sans lecteur optique (sinon via lecteur externe connecté par USB), est-il possible de mettre W7 sur clé USB en lui attribuant par exemple la lettre A: ou l’installation ne peut se faire qu’à partir d’un DVD-R?

    Merci!

  • sa ne marche par pour moi que faire

  • bonjour le crabe ^^ je compte m’acheter un nouveau pc et le mettre sous win7 mais ces histoires de tatouage m’avaient un peu inquiétée ; comment reconnais tu un BIOS traditionnel stp ?
    y a t il moyen sur les fiches tech des pc de savoir quelle carte mère c’est et trouver si c’est une UEFI ou une BIOS ?

    Merci beaucoup

    • Salut Meli Melo 🙂

      A l’heure actuelle, il y a de très fortes chances que tu aies un BIOS UEFI si tu achètes un nouveau PC. Mais ne t’inquiète pas en suivant les étapes pas à pas du tuto, tout va bien se passer. Au pire, tu postes un petit commentaire si tu as un souci et on voit ça ensemble 🙂

      Si tu as la référence du PC que tu veux acheter, tu la saisis dans Google et normalement le site du constructeur devrait te fournir le modèle de la carte mère qu’il intègre. Après tu vas sur le site de la carte mère en question et tu devrais savoir si elle a un BIOS traditionnel ou UEFI !

      Si t’as des questions, n’hésite pas !

      Ton ami le Crabe 😉

      • Ah ok parce que dès que je cherche dans les fiche technique de certains pc ce n’est pas marqué mais je n’avais pas pensé au site du constructeur.
        ca m’a fait un peu peur quand j’ai lu certains commentaires plus bas qui parlaient de problèmes ou d’échecs.

        Je te remercie en tout cas, je pense revenir vers toi bientot et surtout dès que les finances le repermettront =)

  • Bonjour tout d’abord merci pour ton tutoriel même si je n’ai pas encore fait… Mais comment je peut connaître ma clé Windows? Et moi, « créer un lecteur récupérateur » m’affiche que la clé USB doit faire 16 go…

    • Salut Aqazerty82, tu trouveras la clé de ton Windows 7 normalement derrière le boitier que tu as acheté dans le commerce. Ou alors si la licence était sur un autre PC, elle sera sur l’autocollant de licence.

      Pour la taille du lecteur de récupération, cela dépend en fait des installations que tu as faites sur le système : logiciels, jeux… Windows te demande un clé de 16Go car tu dois avoir pas mal de choses d’installé !

  • bonjour j’ai fait l’upgrade de windows 7 vers 8 et je dois avouer que je suis assez deçu. Bref j’ai perdu pas mal de fonctionnalités comme l’empreinte digitale pour l’ouverture de l’ordinateur. J’ai 3 questions
    1- Pourrais-je retrouver toutes ces fonctionnalités tout en effaçant les messages d’erreur qui apparaissent et les arrets incontrolés de mon ordi depuis que je suis passé a 8???
    2- Est il possible de maintenir des applications?? exemple mon antivirus
    3- Vu que j’ai fait l’upgrade pourrais je avoir de nouveau accès a ma clé windows 7?? si oui comment? ou doit je payer une nouvelle license.
    Meroupp pour le temps 😀

  • Salut mec , j’ai un packardelle et une carte mère uif, quand je veux lire mon dvd il veut pas …. avec booter peut tu me répondre ? merci

  • Bonjour à tous !
    Je viens d’acheter un ASUS très récent, livré avec win8 64. J’ai voulu laisser une chance à l’OS, et l’ai mis à jour vers 8.1… Mais je ne m’y fais vraiment pas :/
    Conclusion : je tente de repartir vers Win 7 64. J’ai checké UEFI + GPT, j’ai désactivé le Secureboot, désactivé le CSM, j’ai changé la Boot Option pour qu’il lance sur le DVD en mode UEFI…

    Et malgré tout ça, il se bloque sur Starting Windows.
    J’ai même tenté de booter en mode UEFI en passant par Shift + Démarrer, en espérant que ça change quelque chose, et non.

    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur 🙁

  • Yoo ^^

    Je n ai pas vu la partie ou il faut changer le format gpt donc mtn je ne px pas installer win7 et au lancement de l ordi il m envoie sur « preparation de la reparation automatique » pis apres sur « choisir une option » aucune des option ne marcher.. comment le demarrer normalement et changer le format mtn?? :0

  • Bonjour,

    je souhaite réinstaller Windows 7 sur Windows 8.

    J’ai un Dell Inspiron 15.

    J’ai réussi à passer l’étape « Starting Windows » mais lors de l’installation personnalisée, les disques durs ne sont pas reconnus. Aucunes partitions n’apparaît. Je ne comprends pas trop pourquoi. Si quelqu’un pouvait m’éclairer, ce serait super.
    Je précise que j’ai bien passé en mode UEFI et GPT.

    Merci d’avance,

    Sophie

  • Re-bonjour… J’ai oublié de préciser que je souhaite quitter Win.8 car Flight Simulator X ne fonctionne pas sous Win 8. A moins que vous ne connaissiez la solution.

  • Merci pour l’info. Je vais suivre votre méthode. Mais avant, quelques questions…
    1. Je n’arrive pas à voir les paramètres de ma carte mère… Mais je suppose que c’est un Bios classique;
    2. Ma version de Windows 8 est « Pro » et achetée, donc officielle… Problème?
    3. Elle a été upgradée en Windows 8.1… Est-ce que cela change quelque chose?
    Merci d’avance de votre réponse…

  • Sur toutes mes partitions, il était impossible de faire suivant ! Du coup j’ai supprimer des OEM et il me rester Toshiba (data) et deux disque de partition libre (j’ai aussi supprimé le recovery). Et maintenant mon usb bootable n’est plus reconnu ! Je suis bloqué , il me dit « no bootable device, restart computer » .
    Ps: j’avais windows 8 et j’installé windows 7

  • bonjour j’ai un problème sur mon ordi il est écrit ‘démarrage de windows le l’aie démarrer il ya 2 heures et il a toujours pas finis combien de temps sa dure ?

  • Bonsoir,
    Très bon tuto qui ne fonctionne pas sur mon pc portable samsung séries 5 ultra sous windows 8 avec un disque dur qui utilise la table de partitionnement GPT.
    J’ai bien désactiver la sécure boot et activer l’UEFI boot, mais impossible de démarrer sur un DVD bootable d’installation de windows 7, l’ordinateur redémarrant sur windows 8.
    Quand je vais dans mon bios, les paramètres suivants sont bloqués (grisés) :
    Secure Boot Configuration :
    – UEFI Secure Boot : Disabled
    – Protection signature : Disabled (setup mode)
    – Customized signatures : Disabled (standard mode)
    – Cert Manager : Win8 certificates
    Merci pour votre aide

  • Bonjour le crabe ! Alors voilà mon ordi etait sous windows 7 et je l’ai passé sous windows 8 . Mais le probleme c’est que j’utilises mon pc pour les jeux et que donc je pense qu’il tournerait mieux avec windows 7 . En plus je n’aime pas trop windows 8 :/. Le probleme c’est que je ne connais pas ma clé de license windows 7 et que j’ai windows 8 cracké avrc une fausse cle de license donc. Je voulais savoir s’il etait donc possible de repasser sous windows a vie et si oui comment ? Merci de la reponse

  • j’ais récupéré Windows 7 en faisan f 9 entée et restauré avec toute les partition de Windows

  • merci pour le tuto. J’ai bien tout suivi, enfin je crois…
    sauf que lors de l’installation de w7 celui ci bloque sur « démarrage windows »

    et ça dur jusqu’à ce que je redémarre le pc moi même.
    j’ai pourtant verfié que dans le bios la securité etait enlevée, que mon DD est bien en GPT.
    est ce que vous avez une idée ?

  • Merci pour toutes ces explications tres net, mais apres avoir selectionne boot manager et sur le dvd/cd, le win 8 reapparait ….

  • j’ai un pc HP neuf le win 8 a planté totalement le DVD ne fonctionne pas et dans ces conditions impossible de mettre un win7 a la place de ce win8 maintenant pour trouver sur le DD la transformation je n’y comprend rien pourtant j’ai de la bouteille derrière tous mes Windows mais avec ce windows 8 pour moi c’est caca en restant poli évidement enfin bon merci a toi

    Cdlt.

  • J’aimerais savoir s’il est possible de passer d’un Windows 8 cracké a Windows 7 ? j’avais Windows 7 avant mais il ne me plait pas :/ et si jamais mon ordi est sous uefi et que je met la version bios que se passe-t-il ?

  • Bonjour! J’ai acheté un Asus avec Windows 8 64 bits, et impossible de sélectionner le lecteur dvd en boot pour mettre Windows 7 pro 64 bits, il n’y a que ‘disabled’ et ‘Windows boots manager (Po: Toshiba mq01abd100)’ … help? :/

  • Je n’ai pas dit bonjours désolé :/

  • Mon ordinateur était sous Windows 7 et je les mis sous Windows 8. La clef de License sous mon ordi fonctionne-t-elle encore ? Et Home Premium c’est édition familiale ?
    Merci d’avance :p
    Et bien sur un grand merci au posteur de cette vidéo !!!!

    Merci ! 🙂

  • Bonjour,

    Mon pc ne veux booter que sur le disque dur contenant windows 8.
    J’ai essayé de booter via USB, DVD voir même avec un disque contenant windows 7 pré installé dessus. Mon pc n’a reconnu aucun de ces périphériques.

    Si tu as une solution je suis preneur.

    Merci

    ps : Asus F55A

  • Normal que lors de l’installation de windows 7, il reste bloqué à 10% lors de la décompression des fichiers?

  • Merci mille fois! Je voudrais juste préciser que les gens qui possèdent un sony VAIO, le DVD de window ne se lance pas au démarrage et le bios n’est pas accessible avec les touches Fx, il faut appuyer sur la touche « ASSIST » à coté du bouton démarrer du portable. Et là tout est marqué!

  • Bonjour, mon pc dispose de l’uefi. Mais je sais pas si mon Seven est compatible. Comment je peux le savoir ?

    • Bonjour

      De mon cote sur un dell inspiron 15 tout neuf avec win8, je rencontrais le pb de blocage sur la page « starting windows ».

      Mon disque etait bien en gpt, le secure boot etait bien desactivé et le bios etait bien uefi.

      J’ai du activer dans mon bios une option « legacy option rom » pour que cela fonctionne et passe le « starting windows »

      La seule diff avec mes tests precedent etait que je pouvais boot sur mes perif en legacy mais aussi en uefi.

      J’ai bien choisis mon dvd uefi pour booter et la miraculeusement c’est passé.

      Lors du formatage des disques il m’a bien créé les 3 partitions propres à uefi et non les 2 que j’avais l’habitude de voir sur mes installs win7.

      Allez savoir pourquoi ce coup ci ca passe…..1 journee de perdue a chercher :p

      Sinon merci pour le tuto cela m’as tout de meme permis de m’aiguiller dans ma recherche.

  • bonjour j’ai un probleme je demare d’une clé usb sa a installer windows 7 mais reste bloqué sur windows demare merci de me repondre

  • Merci pour bcp mon frere ce guide c´est vraiment formidable. Mais mon probleme est ainsi, j´ai un ordi portable marque toshiba qui vient de Dubai il y avait le win 8 dedans mais la personne en question veut seulement le win 7 parce que le souris se planter seul et sa complique et pendant que je bouger j´etais en train dans le paramettre dont on m´avais posé la question d´effacer les données dans le disque l´erreur fait j´avais cliquer sur ok et l´ordi avait supprimer les elements et pendant que je m´etait rendu compte c´etait trop tard et j´avais redemmarer l´ordi sa fait sorti l´ecran noire avec un message au dessous a gauche « media fail » et en cas « cheking media » je n´arrive pas a le comprendre j´essaie d´introduire le cd de win 7 pour reinstaller on me dis que not boot … or mon cd est bootable aidez moi a me donner le guide pour pouvoir reinstaller mon systeme si vous m´aiderez les elements de win 8 dans mon email sous forme de dossier en compressant sa m´aidera pour que je le grave dans le cd et je parvienne a installer le systeme win 8 ou 7 mais mon grand probleme est que la machine travaille comme il faut. En esperant ta reaction je vous en pris mon email est sedrickmukanda@hotmail.com

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications très bien faites !
    Je viens d’acquérir un portable Samsung avec un bios UEFI et je souhaite revenir à Seven mais je n’ai que des dvd version « Mises à jour » ( officielles bien sur, achetées pour passer les pc de la famille de Vista vers Seven. )
    Que risque-t’il de se passer au moment de l’install. et de la détection d’une « ancienne » version de Windows ?
    Merci pour votre réponse !

  • bonjour, lorsque l’on reviens a windows 7, faut-il une nouvelle clé d’activation ? J’ai acheté un pc portable avec windows 8 et je souhaite passer a windows 7 sans avoir a acheté une autre licence windows.
    cordialement

  • ce qu’il faudrait faire aussi c est une image système complète de votre système parce que des fois une clé de récupération n est pas suffisante.

  • Salut,

    J’ai acheté un Pc portable de marque Asus G750JX.

    Il est sous Windows 8. J’aimerais donc effacer windows 8 pour installer windows 7 que j’ai acheté sous licence, Est-ce cette manipulation là qu’il faut que je suive ?

    Merci !

    Cordialement Roman.

  • Slt moi j’ai un problèmes avec le lecteur de recuperation de Windows il me demande 32 go au lieu de 256 mo donc je ne pas le sauvegarder dessus quelqu’un c’est pourquoi ca me met 32 go au lieu de 256 mo

  • Mais quand je mais récupération je peux garder les fichiers de ma clé USB

  • Bonsoir 🙂
    Y a t-il un autre moyen de repasser a windows7 ? Sans graver le logiciel sur CD ?

  • Hello Le Crabe, j’ai essayé ce que vous avez fait, alors tout va bien jusqu’au moment où je met le CD. Alors voilà le soucis, ils me mettent bien « veuillez toucher sur n’importe quelle touche pour démarrer » (bon en anglais d’accord, mais bon ça c’est secondaire) et là, il y a marqué « Starting Windows ». Jusque là on pourrait penser que c’est bon, mais non puisqu’en fait il reste coincé sur « Starting Windows ». Pourtant, c’est bien en GPT et non en MBR, C’est bien en UEFI et non en CSM (comme j’ai moi sur TOSHIBA) et j’ai désactivé le Secure Boot … T_T je commence à être à cours d’idée, un peu d’aide serait pas de refus 🙂

    • Tu as bien démarré ton CD en mode UEFI en lançant ton Boot Order au démarrage du BIOS ?

      • Désolée de répondre maintenant, et oui c’est ce que j’ai fait, mais rien ne marche … Ça reste sur starting. Je réessayerai de toute façon mais je pense que je vais le rapporter. A part si je trouve une solution à la dernière minute :). Merci encore pour les explications ( oui j’ai oublié la dernière fois, honte à moi !!! ) même si ça fonctionne pas chez moi pas grave merci quand même hihi.

  • J’ai installer Windows 7 sans problèmes.

    Maintenant mes problèmes c’est ça :

    Pilotes qui ne marchent pas :
    Contrôleur de bus SM
    Contrôleur de bus USB
    Contrôleur de réseau
    Contrôleur Ethernet
    Contrôleur PCI de communications simplifiées
    Périphérique inconnu
    Périphérique PCI

    Lecteurs de DVD/CD-ROM
    Lecteus de disque

    Donc : Impossible d’installer les pilote qui déconnent et impossible de redémarrer le PC (Avec boot pour restaurer windows 8) puisque qu’il capté même plus mes CD… Super !

  • Bonjour. J’ai formaté mon disque dur hp envy m6 où était installé windows 8 et j’ai pu installer windows è. mais malheureusement, ni wifi, ni webcam ne marche. pouvez vous m’aider?

    • Salut nikiema,

      Je te conseille d’installer tes drivers compatibles Windows 7 en te servant du site : http://ma-config.com

      La site va scanner et trouver les drivers pour ton matériel. N’oublie pas de sélectionner « Windows 7 » et la version 32/64 bits pour que le site te propose les drivers adaptés.

    • il faut tu telecharge t es pilote pour windows 7 sois 32 bits ou 64 sur ton site constructeur deja regarde ds l mise a jour windows updates

  • Grosse mise à jour du tutoriel effectuée prenant en compte le firmware UEFI des cartes mères et le format GPT des disques durs.

  • Pour ma part aprés avoir boot sur le DvD d’instalation, mon pc se bloque a « starting windows » :/

    • Salut Motix,

      Je pense que ta carte mère doit être équipée de l’UEFI (le remplacement du BIOS) et que celui-ci bloque l’installation d’un autre système d’exploitation, en l’occurrence Windows 7.

      La solution c’est de désactiver le Secure Boot et le CSM de l’UEFI. Pour cela, va dans ton BIOS (enfin ton UEFI :)), va dans les Paramètres avancés et essaie de désactiver tout ce qui est en relation avec le Secure Boot et le CSM (Compatibility Support Module).

      Plus d’infos sur l’UEFI : http://en.wikipedia.org/wik[...]xtensible_Firmware_Interface

      • C est exactement cela Merci pour tout 😀

        • De rien ! 🙂

          Et merci pour ton intervention, je pense que je vais faire une mise à jour du tuto en ajoutant un paragraphe sur l’UEFI. Ça pourrait être utile a pas de gens qui sont dans le même cas que toi 🙂

      • Yop , je bloque également sur « starting windows » lors de l’installation de mon W7 pourtant mon Secure boot est sur « disabled » et mon Boot Mode sur UEFI et non legacy : ce qui signifie que le CSM est aussi désactivé… , une solution svp ? Merci d’avance

  • super merci!

  • merci pour le tuto mais je prefere rester sur windows 8 ^^

  • merci beaucoup pour ce guide!! j’ai enfin réussi à revenir à Windows 7 que du bonheur 😀