feigned

Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ?

29.7K vues
2+
Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

Windows 7 est un excellent système d’exploitation et vous êtes logiquement tenté de l’installer sur votre ordinateur même s’il n’est pas tout jeune. Je vais vous donner quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’y voir plus clair et de prendre votre décision. Alors Windows 7 ou Windows XP ?

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 

(merci pour le coup de pince )

(MàJ le 20/10/2016) Important : le support de Windows XP a pris fin le 8 avril 2014. Cela veut dire que Windows XP ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour de sécurité, ni d’aucun support technique. Il est très important que vous vous tourniez vers un système d’exploitation plus récent comme Windows 7 ou Windows 10. Pour répondre à la question que posait initialement l’article : choisissez Windows 7 ! 😉

Ce comparatif s’applique uniquement si vous avez un vieux PC. Si vous avez un PC récent, il faut évidemment vous orienter vers Windows 7 qui est bien meilleur que Windows XP et ce, sur tous les plans.

choisir-windows-7-ou-windows-xp

Configuration requise

Certains utilisateurs sur internet ont réussi à installer Windows 7 sur de très vieux PC, vous vous dites qu’il n’y a pas de raisons pour qu’il ne tourne pas sur le vôtre. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il y a une différence entre réussir à installer Windows 7 sur un ordinateur et l’utiliser au quotidien.

Désolé de vous refroidir, mais l’enthousiasme autour de Windows 7 crée des malentendus. Windows 7 est certes un système stable et optimisé mais il ne l’est pas beaucoup plus que le tant détesté Windows Vista (surtout si celui-ci a le SP2). Si votre ordinateur est lent sous Vista SP2, ne croyez surtout pas qu’avec Windows 7 la donne sera très différente.

Voilà la configuration minimale pour utiliser Windows 7 :

  • Un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) de 1GHz
  • Une RAM de 1 Go (32 bits) ou de 2 Go (64 bits)
  • Un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits)
  • Un périphérique graphique DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0
  • Le Mode Windows XP requiert une RAM supplémentaire de 1 Go, un espace disque supplémentaire de 15 Go et un processeur permettant une virtualisation du matériel avec Intel VT ou AMD-V activé

Et voilà celle pour Windows XP :

  • Un processeur de 300 Mhz
  • Une RAM de 128 Mo
  • Un espace disque disponible de 1,5 Go

Il n’y a pas photo. Même si les sites spécialisés ventent les qualités exceptionnelles de Windows 7, il ne faut pas se fourvoyer. Je vous le dis clairement : oui, Windows XP est plus léger et plus rapide que Windows 7, surtout sur les vieux PC. Sur les plus récents, Windows 7 se montrera en revanche plus à l’aise car il prend en charge certaines technologies comme les processeurs multi-cœurs.

Réactivité du système

Les sites qui vous disent que Windows 7 est plus rapide que Windows XP sur des vieux ordinateurs vous mentent. Pour juger la réactivité d’un Windows, il faut faire des tests plusieurs mois après l’installation du système et pas juste après une installation « fraiche » de Windows. Vous le savez bien : lorsqu’on installe Windows, celui-ci tourne à la vitesse de l’éclair les premiers jours. Mais plus les semaines passent, et après des moins d’utilisation à installer/désinstaller des programmes, à faire les mises à jour de Windows, le système s’engorge : votre PC devient alors de plus en plus lent. C’est inévitable.

Alors même si vous réussissez à installer Windows 7 et qu’il tourne correctement les premiers jours, attendez-vous à le voir ralentir de plus en plus au fil des jours.

Compatibilité matérielle

Si vous avez un ancien ordinateur, il y a de forte chance pour que les drivers de vos composants ne soient compatibles qu’avec Windows XP. Pour savoir si votre composant est compatible avec Windows 7, vous devez vous rendre sur le site du constructeur de votre ordinateur ou celui de votre composant. Vous pouvez vous aider de l’article sur la mise à jour des drivers de votre PC.

Le mot de la fin

Pour faire court, si vous avez un vieux PC, avec un processeur simple cœur, je vous conseille d’installer Windows XP. En revanche, si votre PC est plus récent avec au moins un processeur double-cœur, tournez-vous vers Windows 7 qui possède tout un tas de fonctionnalités qui mettent XP à genoux :ok:

Partagez cet article
À voir également sur les forums
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Quel OS choisir : Windows XP ou Windows 7 ? », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur les forums !

Poser ma question sur les forums

42 commentaires

Page 1 sur 3

  • avec ma config ancienne
    Intel atom a 1,66 Ghz et 1go de ram je tourner sur XP je suis passer sur windows 8 mais je réinstalle xp car je suis dégouté

  • Il n’y a aucun intérêts de choisir Windows 7 32bits…
    La seul évolution technique réel c’est le passage des drivers et du noyau en 64 bits (adressage de plus 4Go de Ram).
    Pour le reste (et s’il l’on met de coté les jeux de moins en moins compatible avec DirectX 9) il n’y a rien dans les pseudos évolutions de Windows 7, 8, 9… que l’énorme choix d’application Windows XP n’arrive supplanté!
    Si vous trouvé les drivers XP pour votre machine de 2014 et que 3Go de Ram vous suffisent pour vos applications Windows XP sera une vrais flèches!

  • Pour avoir également installé et testé Windows 7 sur plusieurs configurations, la configuration minimale que je conseille est un Pentium 4 à environ 2.8 Ghz en socket 775. Comme le dit WainerBerner les sockets A et 478 sont à bannir d’office car ils sont souvent utilisés à pleine puissance lors de tâches basiques.

    Cependant 1 Go de ram est le minimum pour seulement de la bureautique, car un antivirus c’est lourd niveau mémoire…

    Une carte graphique qui supporte aéro même si elle ne fait que 64 Mo est largement suffisant car aéro apporte une accélération graphique. Il faut veiller également à avoir une bonne fréquence de Ram et un disque dur en bon état et pas trop vieux.

  • Bon article néanmoins, j’ai une objection : Windows XP ne sera plus mis à jour en avril 2014. Du coup, pour une machine non connectée au réseau, pourquoi pas, Windows XP est un excellent système. Mais que va-t-il se passer si la machine est connectée à Internet ?

    • Rien de particulier à mon avis. Je possède plusieurs PC et je tenterai l’expérience d’une connexion permanente à internet sous XP à partir de 2014, histoire de confirmer mon point de vue. Je connais d’ailleurs des personnes qui n’ont jamais rencontré de problème particulier en ne faisant jamais de mise à jour… Ne pas avoir de comportements à risques, utiliser un bon pare-feu et un antivirus correct sont amplement suffisant… Il ne faudrait pas non plus pendre trop les gens pour des gogos, le passage de XP à 7 et la suite est surtout une opération financière dans le but évident de gagner de l’argent, faire naître la crainte et la peur des usagers par absence de mise à jour fait parti d’un stratagème toujours aussi bien huilé…

  • @ Jeanbonneau > Désinformation pure et dure digne d’un fanboy Linux.

    Premièrement,
    il est strictement impossible de démarrer Windows 95 sur un 286, pour
    la simple et bonne raison que le 286 était un processeur 16-bit tandis
    que Windows 95 était un OS (partiellement) 32-bit. Il fallait au minimum
    un 386 pour Windows 95. Et sur un 386, Windows 95 était certes
    lent mais quand même beaucoup moins que ce que vous décrivez…

    Deuxièmement,
    Windows Vista et Windows 7 vieillissent beaucoup mieux que Windows XP, c’est un fait établi. Microsoft a beaucoup travaillé la-dessus. Et en cas de pépin, Windows 7 propose nativement de sauvegarder une image système, ce qui permet de rétablir très facilement un système défectueux sans devoir tout réinstaller.

    Troisièmement,
    Windows 7 a été conçu pour pouvoir tourner sur des Pentium 4. Windows Vista a été développé à l’époque de ces processeurs et aurait même dû sortir en 2005 si son développement n’avait pas été chaotique. A la sortie de Vista en 2007, on vendait encore de tels systèmes. Windows 7, bien que sorti trois ans après, a exactement les mêmes prérequis que Vista. La conclusion s’impose d’elle-même.

  • Tout est possible et j’ai en son temps installé windows 95 sur un 286 … ca fonctionnait.. par contre bouger la souris… demandait 1 min
    Installer win7 sur un vieux P4 même boosté en mémoire, c’est la partie Carte-mère ou RAM qui ne suivra pas…

    POurquoi ne pas recycler un vieux P4 avec Linux et les centaines de versions qui sont tout aussi simple (parfois plus que XP) à installer ?
    Et non.. Windows 7 vieillit très mal, sans doute 1 peu mieux que XP mais les lenteurs apparaissent identiquement….. mais là encore.. un I7 avec 16 Go de ram et des disques en RAID ultra-rapides mettront plus de temps à montrer ce phénomène que le pc pas cher acheté en grande surface qui est déjà le jour de la vente limite pour supporter 7 (ou 8)

  • 128 Mo avec le service Pack 3 de windows XP,
    il ne faut pas exagérer non plus 512ko voir 1Go suivant votre anti-virus du jour c’est quand même mieux!

  • Big Monstro

    Je ne suis pas du tout d’accord avec cet article. Certes, Windows 7 est plus lourd que Windows XP : c’est un fait certain dans la mesure où ce dernier, sorti en 2001, a été conçu pour fonctionner correctement sur des ordinateurs aussi anciens que le Pentium III de 1999 MAIS il ne faut surtout pas croire que Windows 7 est inutilisable sur des processeurs mono-coeur moins anciens !

    Quant à la remarque « Pour juger la réactivité d’un Windows, il faut faire des tests plusieurs mois après l’installation du système et pas juste après une installation « fraiche » de Windows », elle est complètement caduque ! Le problème de vieillissement de Windows était valable à l’époque de Windows XP mais depuis Vista/7, Microsoft a fait de gros efforts sur ce point. Résultat : dans la majorité des cas, Windows 7 est aussi réactif sur un vieux PC après plusieurs mois d’utilisation que suite à l’installation. Il faut juste s’assurer de ne pas lancer trop d’applications au démarrage (ce qui est toujours une mauvaise idée, sauf si on a un SSD).

    Enfin, compte tenu que Microsoft va cesser le support de Windows XP prochainement (il n’y aura plus de mises à jour de sécurité après avril 2014), l’installer en 2013 est un choix peu judicieux. Oui, on peut parfaitement recycler un bon vieux Pentium 4, mais cela n’implique pas pour autant d’utiliser un système complètement obsolète, qui ne supporte même pas le SATA ou l’HyperThreading correctement (deux technologies qui datent de l’époque du Pentium 4 justement).

  • « Les sites qui vous disent que Windows 7 est plus rapide que Windows XP sur des vieux ordinateurs vous mentent. » pour en avoir installer des centaines il fonctionne au moins aussi bien…

    • LeCrabeInfo

      Tout dépend de la configuration des ordinateurs aussi, c’est là l’essentiel pour savoir lequel des deux Windows est le plus fonctionnel 🙂

  • WainerBerner

    Pour avoir installer et testé Windows 7 sur plusieurs ordinateurs, la configuration minimale que je conseille est un Pentium D à environ 3Ghz ou équivalent AMD Athlon 64 (Celeron D et autre Pentium 4 sont souvent utilisé à pleine puissance lors de tache basique) le socket 478 et socket A sont à bannir d’office, avec ainsi 1.5Go de RAM minimum, voir 2Go et une carte graphique de 128Mo voir 256Mo pour ne pas être ralentis lors de la lecture de vidéo si vous utilisez en plus le thème aéro.
    Vérifier également que vous ayez une bonne fréquence de RAM et un disque dur en bon état.
    C’était mon p’tit mot 🙂
    PS : Ne soyez pas tenter d’installer Windows 7 Starter à la place de Windows XP vous risqueriez de le regretter 😉

    • LeCrabeInfo

      Je confirme, la configuration que tu cites c’est à peu près le minimum syndical pour utiliser Windows 7 sereinement.

      Si vous avez un Pentium 4 (surtout ceux de première génération) ou un Athlon XP, installez plutôt Windows XP.

      Quant à Windows 7 Starter, pour faire court : évitez de l’installer ! 😀