Protéger un dossier avec un mot de passe sur Windows

35 votes
13.9K vues
Protéger un dossier avec un mot de passe sur Windows
Bon à savoir

Crédits : Freepik sur flaticon.com (CC 3.0 BY)

Par Le Crabe

Le

Mis à jour le

13.9K vues

11 commentaires

  • MàJ le 18 juin 2018 : mise à jour avec les nouvelles versions de TruPax et VeraCrypt + ajout d'une nouvelle méthode avec 7-Zip.

Vous avez un dossier qui contient des données sensibles et vous souhaitez le protéger contre les intrusions, qu’elles soient d’origine humaine ou informatique ? Dans ce cas, la méthode que je vous recommande est de chiffrer ce dossier avec un mot de passe afin d’avoir l’esprit tranquille !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Chiffrer un dossier permet de cacher les fichiers qu’ils contient et d’en bloquer l’accès avec un mot de passe, afin de protéger vos données de petits malins qui voudraient s’en emparer.

Dans ce tutoriel, je vous propose deux méthodes différentes qui permettent de protéger un dossier avec un mot de passe : l’une avec 7-Zip et l’autre avec VeraCrypt.

Quelle méthode choisir pour protéger mes données ?

  • Vous souhaitez la solution la plus simple d’utilisation, vous avez peu de fichiers à protéger et vous ne modifiez pas régulièrement le contenu du dossier : utilisez la méthode n°1 avec 7-Zip.
  • Vous souhaitez la solution la plus sécurisée, vous avez beaucoup de fichiers à protéger et vous modifiez régulièrement le contenu du dossier : utilisez la méthode n°2 avec VeraCrypt.

Méthode n°1 : avec 7-Zip

7-Zip est un logiciel open source d’archivage de fichiers avec un taux de compression très élevé.

A la bonne heure, mais quel est le rapport avec la protection d’un dossier par mot de passe ?

Avec 7-Zip, nous allons pouvoir créer une archive contenant les fichiers et/ou dossiers à protéger et la chiffrer grâce à l’algorithme de chiffrement AES-256 et tout ça gratuitement !

Tous les fichiers contenus dans l’archive seront chiffrés et protégés. Il sera possible d’ajouter de nouveaux fichiers dans cette archive, mais aussi de modifier, remplacer et supprimer des fichiers existants.

Le point noir avec cette solution est qu’à chaque modification des fichiers contenus dans l’archive, 7-Zip devra compresser puis chiffrer de nouveau l’archive, ce qui peut prendre pas mal de temps selon le volume de données qu’elle contient.

  1. Téléchargez le logiciel 7-Zip puis installez-le. Si vous utilisez le gestionnaire de paquets Chocolatey, entrez la commande suivante :
    choco install 7zip
  2. Pour plus de confort, faites de 7-Zip le programme par défaut pour ouvrir les archives : sélectionnez Outils > Options puis cliquez sur le bouton + au-dessus de la colonne Utilisateur ou Tous les utilisateurs, selon que vous voulez qu’il soit le programme par défaut pour votre compte utilisateur ou pour l’ensemble des comptes utilisateur du système.
  3. Dans l’Explorateur de fichiers, créez une archive contenant les fichiers et/ou dossiers à sécuriser :
    • Cliquez droit sur un dossier puis faites 7-Zip > Ajouter à l’archive.
    • Sélectionnez individuellement les fichiers et/ou dossiers à protéger, cliquez droit sur la sélection puis faites 7-Zip > Ajouter à l’archive.

  4. Choisissez LZMA2 comme méthode de compression, entrez le mot de passe qui permettra de déchiffrer l’archive puis cochez la case Chiffrer les noms de fichiers.
    Cliquez sur OK pour lancer la création de l’archive chiffrée.
  5. La création de l’archive prend plus ou moins de temps selon le volume de données à compresser et à chiffrer et selon les performances de votre système.
  6. Voilà, votre archive compressée et chiffrée est créée ! Tous les fichiers et dossiers qu’elle contient sont désormais sécurisés et uniquement déchiffrables avec le mot de passe que vous avez fourni à sa création.
  7. Pour consulter le contenu de l’archive, double-cliquez dessus dans l’Explorateur de fichiers puis entrez le mot de passe que vous avez saisi lors de la création de l’archive.
    La liste des fichiers et dossiers de l’archive s’affichent dans 7-Zip.
  8. Vous pouvez modifier, renommer et supprimer les fichiers de l’archive en faisant un clic droit sur le fichier concerné.
  9. Pour ajouter un fichier ou un dossier dans l’archive, glissez-déposez le fichier/le dossier depuis l’Explorateur de fichiers vers 7-Zip.
  10. Maintenant que vos fichiers sont protégés dans une archive chiffrée, n’oubliez pas de supprimer les fichiers d’origine avec Eraser !

Voilà, vos fichiers sont maintenant chiffrés dans une archive .7z et protégés par un mot de passe 🙂

Méthode n°2 : avec VeraCrypt

VeraCrypt est un logiciel libre de chiffrement à la volée qui permet de :

  • Créer des conteneurs chiffrés, appelés « fichiers conteneur ». L’utilisateur y dépose les fichiers et dossiers à sécuriser. Toutes les données placées dans ces conteneurs sont chiffrées et protégées par un mot de passe. Dans le système d’exploitation, le conteneur prend la forme d’un disque virtuel.
  • Chiffrer une partition ou un disque système, comme une clé USB ou encore la partition où est installé Windows.

C’est la première fonctionnalité que nous allons utiliser : les fichiers conteneur.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : on crée un fichier conteneur chiffré à la taille désiré, puis on y place les fichiers et dossiers à sécuriser. Il convient donc de définir une taille de conteneur suffisamment grande.

Pour créer ce fichier conteneur, nous allons nous aider du programme TruPax. Contrairement à VeraCrypt, TruPax ajuste automatiquement la taille du fichier conteneur à la quantité de données que l’on souhaite déposer dedans, de sorte que vous ne créerez pas un conteneur malheureusement trop petit ou inutilement trop grand, avec de l’espace vide dessus. Toutefois, si vous préférez avoir de l’espace libre dans le conteneur, une option permet de le faire.

A savoir sur TruPax :

  • L’algorithme de chiffrement est AES-256.
  • L’algorithme de hachage est SHA-512.
  • Les conteneurs créés avec TruPax sont compatibles avec TrueCrypt 6+ et VeraCrypt 1.14+.

Si vous souhaitez utiliser d’autres algorithmes de chiffrement et de hachage, vous devez passer par VeraCrypt. TruPax ne propose pas pour le moment d’autres algorithmes mais, d’après l’auteur, c’est dans les tuyaux !

TruPax n’est pas requis mais son approche le rend très pratique pour créer des fichiers conteneur avec une taille adaptée.

Vous êtes prêt ? C’est parti 🙂

Étape 1 : créer un fichier conteneur chiffré avec TruPax

  1. Téléchargez l’archive contenant TruPax + l’environnement d’exécution Java (JRE), nécessaire pour faire fonctionner le programme TruPax qui est développé en Java :
    Télécharger TruPax
  2. Décompressez l’archive puis double-cliquez sur le fichier install.vbs pour créer un raccourci vers TruPax sur le Bureau.
  3. Exécutez TruPax depuis le Bureau. Vous arrivez sur la fenêtre principale du programme. Ici, le but est de sélectionner les fichiers et les dossiers que vous souhaitez ajouter dans le conteneur chiffré. Pour ce faire, rien de plus simple : cliquez sur le boutons Add Files et Add Folder situés à droite.
  4. [Optionnel] Cochez la case Wipe Afterwars pour supprimer de façon sécurisée les fichiers/dossiers sélectionnés après la création du conteneur. Si vous souhaitez les supprimer plus tard, je vous recommande le programme Eraser.
  5. [Optionnel] Dans le champ Free Space, entrez la quantité d’espace libre (en octets) à ajouter au conteneur. Les suffixes sont autorisés, par exemple : 25m (pour 25 Mo), 500k (pour 500 Ko) ou 3g (pour 3 Go).
  6. Pour créer le conteneur chiffré, cliquez sur Make Volume en bas à droite puis saisissez le nom du fichier conteneur suivi de l’extension .hc.
  7. Pour terminer, choisissez le mot de passe qui permettra de chiffrer/déchiffrer le conteneur (la couleur d’arrière-plan indique le niveau de sécurité de votre mot de passe) puis cliquez sur Proceed.

Voilà, vos données sensibles sont désormais stockées dans un fichier conteneur .hc entièrement chiffré et protégé par un mot de passe ! Vos données sont désormais à l’abri 😉

Voyons voir maintenant comment déchiffrer notre conteneur afin de pouvoir lire, modifier et supprimer les fichiers/dossiers qu’il contient, ou bien pour ajouter de nouvelles données.

Étape 2 : déchiffrer le conteneur avec VeraCrypt

Votre conteneur chiffré est disponible sous la forme d’un fichier .hc. Pour pouvoir lire, modifier ou supprimer les fichiers contenus dans ce fichier conteneur, vous devez installer VeraCrypt.

  1. Téléchargez VeraCrypt puis installez-le avec les options par défaut :
    Télécharger VeraCrypt
    Une fois VeraCrypt installé, vous remarquez que le fichier conteneur est maintenant lié à l’application VeraCrypt.
  2. Double-cliquez sur le fichier conteneur pour l’ouvrir avec VeraCrypt. Petit rappel : une fois le conteneur déchiffré avec le mot passe, VeraCrypt le montera dans l’Explorateur de fichiers sous la forme d’un disque virtuel, accessible via une lettre de lecteur.
    Dès maintenant, sélectionnez la lettre de lecteur à attribuer au conteneur puis cliquez sur le bouton Mount pour monter le conteneur dans l’Explorateur de fichier.
  3. Saisissez le mot de passe pour déchiffrer le conteneur :
    VeraCrypt décrypte alors le conteneur et affiche dans la fenêtre du programme le lecteur à partir duquel il est accessible, sa taille et son algorithme de chiffrement :
  4. Ça y est, votre conteneur est maintenant déchiffré ! Dans la fenêtre de VeraCrypt, double-cliquez sur la lettre de lecteur que vous avez choisie pour ouvrir le conteneur dans l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez lire, créer, supprimer ou modifier vos fichiers comme avant.
    Attention : n’oubliez pas de démonter votre conteneur une fois que vous avez terminé ! Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton Dismount dans VeraCrypt.

Ce tutoriel est maintenant fini 🙂 Vous savez désormais comment protéger un dossier avec un mot de passe !

Le Crabe

Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! 👍

(merci pour le coup de pince 😊)

Partagez cet article !
A voir également sur le forum
Besoin d'aide ?

Malgré la lecture de l'article « Protéger un dossier avec un mot de passe sur Windows », vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous avez toujours les mêmes problèmes qu'au départ ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Faites appel à la communauté du Crabe en posant votre question sur le forum !

Poser ma question sur le forum

11 commentaires
A lire avant de laisser un commentaire !

Depuis l'ouverture du forum d'aide, les commentaires ne sont plus destinés à recevoir des demandes d'aide. Ils sont désormais là pour recueillir vos remarques sur le contenu de l'article, suggérer des améliorations, donner votre avis sur l'efficacité des solutions proposées...

Bref, vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'une assistance : posez votre question sur le forum d'aide ! 😉

  • pas posible de rajouter un fichier ca mais espace insufisant commen faire?

  • Très cool !!!

  • super tuto mais j’ai un problème je ne peux pas rajouter un élément dans le dossier sa indique que l’espace est insuffisant comment rajouter un dossier ?

  • Chouette tuto. Merci pour le travail du Crabe !
    Il semblerait que TrueCrypt ne soit plus mis à jour depuis quelques temps. Vers quel logiciel vous nous conseillerez d’aller pour avoir à peu prêt les mêmes fonctionnalités ?
    Merci d’avance.
    wxFrantz
    PS : il ne s’agit pas spécialement d’une demande d’aide, mais plutôt d’une éventuelle mise à jour du tuto, ou une précison …

    • La situation concernant TrueCrypt est assez confuse, certains disent qu’il est encore sécurisé, d’autres non. Si tu veux une alternative, il existe VeraCrypt que je n’ai pas testé : http://veracrypt.codeplex.com/

      • Il y a aussi EncryptOnClick tres simple d’ultilisation
        http://www.astucesinternet.[...]news/article.php?storyid=309

      • VeraCrypt est très bien, oui.
        En revanche, je ne comprends pas bien l’intérêt de toute l’étape 1 pour créer un conteneur chiffré avec TruePax…
        C’est pas la peine, VeraCrypt le fait très bien, il n’y a pas besoin de créer le conteneur avec un outil et de le déchiffrer avec un autre.
        Pourquoi compliquer comme ça ?
        Ou alors, y a un truc qui m’échappe ?

        • Salut Alain,

          L’avantage de TruPax est dans son approche : on ajoute d’abord les fichiers que l’on souhaite protéger puis le conteneur se crée autour de ces fichiers. Avec VeraCrypt, c’est l’inverse : on crée d’abord le conteneur puis on copie-colle nos fichiers dedans. Les utilisateurs sont généralement plus à l’aise avec l’approche proposée par TruPax.

          L’autre avantage de TruPax est qu’il permet de créer un conteneur d’une taille égale au nombre de fichiers que l’on souhaite placer dedans, pas plus, pas moins 🙂

  • Christophe Palma

    Pas mal ! Merci pour le tuto, existe t’il un tuto pour faire la même chose mais sur des supports externes ? Clé USB ou HDD externes ?