feigned

Nouveau disque dur ou SSD non reconnu, non détecté : la solution

Avatar de Le Crabe Le Crabe

Crédits : phiraphon srithakae

Publicité

Vous avez installé un tout nouveau disque dur/SSD sur votre PC de bureau ou votre PC portable pour améliorer les performances du système ou pour augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur. Cependant, après l’avoir correctement branché, à votre grand désarroi, ce nouveau disque n’est pas détecté par Windows, il est introuvable et n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers.

Publicité

Pas de panique, notre nouveau SSD ou disque dur n’est pas défecteux !

Ce nouveau disque n’est pas affiché par Windows car il a besoin d’être initialisé : cette action est essentielle car elle prépare le disque pour être utilisé par Windows. Une fois que vous aurez initialisé votre disque, vous allez pouvoir lui attribuer une lettre de lecteur, le formater, puis y stocker des fichiers.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment initialiser et formater un nouveau disque vierge grâce à l’outil Gestion des disques afin qu’il soit reconnu par Windows et que vous puissez (enfin) l’utiliser !

Publicité

Pourquoi mon disque dur/SSD n’est pas reconnu par Windows ?

Après avoir acheté votre nouveau disque dur ou SSD, vous avez ouvert le boîtier de votre PC de bureau ou le chassis de votre PC portable, vous avez branché le disque sur la carte mère (vous avez vérifié que tous les connecteurs étaient bien enfoncés) et lorsque vous avez redémarré votre ordinateur, le nouveau disque est introuvable ?

C’est normal ! Contrairement aux disques externes disponibles dans le commerce, les disques durs et les SSD internes ne sont pas expédiés formatés et prêts à l’emploi. En effet, ils sont livrés totalement vierge, c’est pourquoi Windows ne peut pas les utiliser immédiatement.

Pour que votre disque dur ou SSD soit utilisable par Windows, vous devez procéder à une initialisation du disque. C’est une opération manelle qui doit être faite par l’utilisateur, Windows ne le fait pas automatiquement.

Publicité

LA solution pour que votre disque dur/SSD soit détecté par Windows

En supposant que votre disque dur ou SSD soit correctement branché et qu’il n’est pas défectueux, voici comment l’initialiser et le formater avec l’outil Gestion des disques afin qu’il apparaisse dans Windows :

  1. Ouvrez l'outil Gestion des disques :
    • via le menu Démarrer ou la Recherche :
    • via les Liens Rapides :
    • via la commande Exécuter : diskmgmt.msc.
  2. Normalement, Windows détecte qu’un disque a besoin d’être initialisé (c’est sans aucun doute le nouveau disque que vous avez installé) et ouvre automatiquement la fenêtre Initialiser le disque.
  3. Dans cette fenêtre, vous devez cocher le disque à initialiser et choisir le style de partition entre le Master Boot Record (MBR) ou le GUID Partition Table (GPT). À moins que vous n’ayez une raison précise d’utiliser MBR, utilisez GPT : il est plus récent, plus efficace et offre une protection plus robuste contre les corruptions.
  4. Si vous voulez vous assurer que Disque 1 est bien votre nouveau disque (pour ne pas initialiser un autre disque par erreur) :
    • Cliquez sur Annuler.
    • Dans la fenêtre principal de l’outil Gestion des disques, faites un clic droit sur Disque 1 et sélectionnez Propriétés.
    • Vérifiez que la marque et le modèle du disque correspondent bien à votre nouveau disque dur ou SSD.
    • Faites de nouveau un clic droit sur Disque 1 et sélectionnez Initialiser le disque pour réafficher la fenêtre précédente.
  5. Cliquez sur OK pour initialiser le disque. Le statut du disque est passé de « Non initialisé » à « En ligne » :
  6. Maintenant que le disque est initialisé, il ne reste plus qu’à créer un volume dessus. Faites un clic droit sur l’espace non alloué et sélectionnez Nouveau volume simple.
  7. Dans l’assistant de création d’un volume simple, laissez la taille définie par défaut (la totalité de l’espace disque), choisissez une lettre de lecteur, laissez NTFS comme système de fichiers, choisissez un nom de volume puis cliquez sur Terminer.




  8. Voilà, votre nouveau disque contient désormais une unique partition formatée en NTFS :
  9. Vous pouvez le retrouver dans l’Explorateur de fichiers et y stocker vos données !
Félicitations : vous avez réussi à résoudre le problème de votre nouveau disque dur ou SSD qui n’était pas détecté par Windows ! 👍

Publicité

Liens utiles

482 utilisateurs actifs
Chargement en cours